Recrutement de modérateurs pour l'Agora.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Le temps ne fait rien à l'affaire.
C'est petit ca


Sinon on peux pas comparer un modo bar a un modo agora.
Hormis le fait que ce sont 2 sections dure a modérer...

Un inconnu/bleu-bite pourra pas modérer le bar.
Citation :
Publié par Kuldar
...
Ce que je veux dire, c'est qu'à avoir des exigences élevées (qu'elles soient légitimes ou non), ca freine forcément le nombre de candidatures potentielles.
Oué enfin, plus que demander de pondre un pavé de texte, tu regardes les messages que le postulant a posté. C'est bien plus révélateur sur les capacités de dialogue qu'un pavé de texte où n'importe qui peut et passez moi l'expression, lécher le cul de la bonne façon.
Citation :
Publié par sakuba
lécher le cul de la bonne façon.
"Tu sais ce qu'il faut que tu fasses ? Il faut que tu apprennes à aimer lécher les popotins pour arriver dans ce monde, mon vieux, c'est tout ce que j'essaie de t'apprendre. Il faut savoir plier le genou, mec, parce que ça te met le popotin juste là, en face de la langue..."

Independence Day
Citation :
Publié par SandroSwordfire
"Tu sais ce qu'il faut que tu fasses ? Il faut que tu apprennes à aimer lécher les popotins pour arriver dans ce monde, mon vieux, c'est tout ce que j'essaie de t'apprendre. Il faut savoir plier le genou, mec, parce que ça te met le popotin juste là, en face de la langue..."

Independence Day
Déjà que la source n'est pas très noble ni le propos très fin, la traduction avec popotin à la place de ass (je suppose) achève le truc de ridicule.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ca je comprends pas par contre.
En quoi la coloration politique ferait elle de la personne un candidat " acceptable " aux yeux des autres ? Au bout d'un moment aussi faut savoir ne pas toujours être trop à l'écoute des posteurs, sinon on fait des élections et voilà.

Silgar serait un très bon modo , toutouyoutou aussi, et pourtant ils sont marqués à droite , et alors ?
Franchement, c'est pas le cas. C'est presque même le contraire qui se passe (certains voudraient faire de la discrimination positive pour avoir quelques modo de droite) . Mais ils ne sont pas nombreux à être modoisable ou à se présenter, donc de toute façon c'est plié.
Et puis, encore une fois (pour aller dans le sens des précédents messages), c'est pas la couleur qu'on recherche (malgré l'avatar colorful de doudou), mais un(e) bon(ne) modo.

Quand à la neutralité, pour moi c'est comme le journaliste : évidemment qu'il a des opinions. On ne lui demande pas d'être apolitique, mais de faire son travail correctement.

Citation :
Publié par harermuir
Je pense que le problème essentiel, c'est qu'à chaque fois qu'il y a une demande de recrutement, il est nécessaire de faire une grosse autobiographie (c'est précisé à chaque fois) et une dissertation sur l'avenir de la Section concerné ... Les gens qui sont prêt à passer à ca, ils ont déjà postulé, à priori, et ils ont déjà été refoulés ou ils ont déjà été éreinté par le boulot.
Oui et non, il ne faut pas écrire ses mémoires hein. Mais dire la façon dont on envisage la modération, dont on aimerait y participer oui, évidemment.
Pour la profession, c'est clair que quelqu'un qui est sur son PC avec un JoL pas filtré en journée et qui peut y passer souvent, c'est mieux en terme de réactivité, mais sinon on fait sans. En général on se complète assez sur une journée, mais bon, entre les journées de taff particulièrement chargées, ou des absences pour diverses raisons, des fois il y a des trous.

Pour le reste, si quelqu'un qui poste beaucoup sera choisi par ce qu'on a pu lire de lui + sa candidature, tandis qu'un lurker, et bien sa candidature repose essentiellement sur le message qu'il va écrire (enfin c'est plutôt rare ce cas de figure), donc là c'est plus important.
Citation :
Publié par Hipparchia
Franchement, c'est pas le cas. C'est presque même le contraire qui se passe (certains voudraient faire de la discrimination positive pour avoir quelques modo de droite) .
Ah ouai d'ailleurs moi je veux un modo gay pour me représenter aussi!
Et Doudou ne compte pas, même s'il a un avatar rainbow.
Citation :
Publié par Timinou
Ah ouai d'ailleurs moi je veux un modo gay pour me représenter aussi!
Dans les quotas actuels, on cherche un modo gay, de droite, catholique et féministe.

Et là, c'est représentatif.
Citation :
Publié par Hipparchia
Franchement, c'est pas le cas. C'est presque même le contraire qui se passe (certains voudraient faire de la discrimination positive pour avoir quelques modo de droite) . Mais ils ne sont pas nombreux à être modoisable ou à se présenter, donc de toute façon c'est plié.
Et puis, encore une fois (pour aller dans le sens des précédents messages), c'est pas la couleur qu'on recherche (malgré l'avatar colorful de doudou), mais un(e) bon(ne) modo.
Je voit pas vraiment pourquoi laisser le fil ouvert si :

  • L'avis des posteurs n'as aucune influence sur le choix final
  • La modération se refuse à toute remise en question
Pire encore, les idées issues des membres non-staff se voit recalés parce-que...
...C'est comme ça et pis c'est tout. Un modo plus connoté à droite c'est pas un choix symbolique visant un compromis, nan nan, c'est une discrimination positive, avec le smiley qui va bien .

Donc du coup, bonne chance.
Y'a pas de choix symbolique à faire, si un mec "de droite" présente sa candidature et est un candidat sérieux, on verra. Pour l'instant c'est un peu le désert de ce coté la, on peut pas vous en pondre un par magie. ^^
Citation :
Publié par Shcouic
Pire encore, les idées issues des membres non-staff se voit recalés parce-que...
...C'est comme ça et pis c'est tout. Un modo plus connoté à droite c'est pas un choix symbolique visant un compromis, nan nan, c'est une discrimination positive, avec le smiley qui va bien .
Choisir un mec de droite parce qu'il est de droite, c'est soit de la discrimination positive, soit un choix de la modération visant à apaiser les posteurs de droite. Dans les deux cas, choisir un modo uniquement pour ses convictions politiques est une connerie, je crois que tout le monde est entendu là-dessus.

Après, bien sûr, on n'est pas dans un monde idéal, on sait bien que personne n'est objectif et que pour que la modération le soit le plus possible il faut qu'il y ait dedans des "pour" et des "contre", mais dans tous les cas, dire :
"on veut un modo de droite parce que le forum est de gauche"
ou encore :
"De toute façon vous choisirez personne de droite"

Ça ne fait rien avancer du tout. À la rigueur, dire que la modération n'est pas objective, ça peut aider à faire avancer le débat si les modérateurs, en tant que groupe, remettent en question leur travail, en se disant "bon, reprenons : est-ce qu'on a bien fait ? Où est l'erreur ?"

Personnellement je trouve la modération très bien, ici. Il m'est arrivé de me dire "j'aurais dû être modéré", ou "je n'aurais pas dû être modéré" mais je pense que dans l'ensemble l'ordre est assez bien maintenu et si quelques erreurs de parcours sont indispensable à un résultat probant je veux bien les prendre en travers de la gueule, ça ne me dérange pas.

"Modérez-moi ! Modérez-moi ! Sinon la pulpe elle reste en bas."

EDIT : je me dis même qu'avancer quelque chose comme "De toute façon vous choisirez personne de droite" pourrait avoir des effets très pervers : soit le nouveau modo est de gauche, et les posteurs de droite peuvent se conforter dans une espèce de paranoïa (délire de persécution cohérent et systématisé), soit le nouveau modo est de droite et la modération semble plier sous une espèce de chantage puéril, et donc se décrédibilise. C'est vraiment le genre de réflexion qui fait reculer le débat je trouve. Ce n'est que mon avis personnel, après...
Cf. mon premier message en fait : on s'en cogne que le mec soit de droite, de gauche, du centre, copain avec les arbres ou avec les oiseaux tant que le type propose une candidature sérieuse qui nous laisse croire qu'il serait capable de modérer ce qui est modérable et de laisser ce qui ne l'est pas, pas de discrimination positive ou négative, je suis comme le Sgt. Hartman.

Je ne vois pas comment être plus clair.

De même, je n'ai pas encore lu les candidatures (les modérateurs ne les ont encore pas vues) en dehors de celle de Jyharl que je n'ai plus en tête depuis le temps donc c'est trop tôt dire si untel ou untel est plus ou moins susceptible de rentrer dans l'équipe.

Concernant le copinage, Crevard tu sais bien comment ça marche, t'as été RdS et c'est la même chose sur toutes les sections : le mythe du mec qui débarque, inconnu des posteurs, incapable de faire son taf et qui devient modérateur juste parce qu'il est pote dans la vie ou sur le net avec un type en place c'est du vent.
Maintenant ouais, je ne vais pas mentir, c'est sûr que si on a le choix entre deux personnes avec une candidature similaire mais que le second a croisé lors du Festival du Jeu Vidéo deux mecs de l'équipe, qu'il se sont bien entendu et que les deux modérateurs nous disent : lui il est posé et super ouvert, ça me brancherait de bosser avec logiquement on va jouer la sécurité.
Après il ne faut pas oublier que l'équipe Divers c'est 33 personnes (sans compter les anciens) qui donnent leur avis sur les candidatures de chaque section donc le copinage, même sur le Bar, c'est tendu (d'ailleurs quand j'ai été recruté je n'avais jamais échangé de mp avec les mecs de l'équipe Divers et je ne les connaissais que via le forum).

J'avais fait tout un pavé pour dire que j'étais globalement d'accord avec la vision de la modération de Nof, en ajoutant juste le fait que ce genre d'auto-modération ne peut se développer qu'avec un encadrement discret et évolutif au début, ce qui rend la chose difficile puisque pour cela il faut, à mon avis, une équipe expérimenté (voire vieille).
Difficile de garder des modérateurs plus d'un an sur des sections aussi vivantes que l'Agora ou le Bar par exemple.
De même j'avais répondu à harermuir à propos de la taille des lettres, il est difficile d'expliquer de façon concise et précise ce que nous recherchons (pour moi en tout cas) puisqu'une grande partie des lettres va être jugée sur le ton et donc qu'il faut laisser la personne développer un peu pour avoir une idée de son état d'esprit (histoire de sortir un peu de la langue de bois :>).

Si je dis : je veux juste savoir un peu ce que vous voulez faire à la modération, comment vous voudriez le faire et quelles sont vos dispositions pour le faire, on va se retrouver avec 80% des messages possédant moins de cinq lignes en style télégraphique, de la part de personnes capables de pondre des trucs tout à fait convainquant en demandant un peu plus.

Mais hé, c'est ouvert et si une personne pense nous convaincre en cinq lignes je suis preneur aussi, c'est juste plus compliqué pour elle (de mon côté je suis 100% gagnant, ça me fait moins à lire).
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Dans les deux cas, choisir un modo uniquement pour ses convictions politiques est une connerie, je crois que tout le monde est entendu là-dessus.
Où est-ce que j'ai écrit qu'il fallait que le choix se fasse uniquement sur ce critère?

Tu seras gentil de ne pas me prêter de propos que je n'ai pas écrit ni même sous-entendu. C'est aussi valable pour le reste de ton message.
Citation :
Publié par Roger
on s'en cogne que le mec soit de droite, de gauche, du centre, copain avec les arbres ou avec les oiseaux tant que le type propose une candidature sérieuse qui nous laisse croire qu'il serait capable de modérer ce qui est modérable et de laisser ce qui ne l'est pas, pas de discrimination positive ou négative, je suis comme le Sgt. Hartman.
Bon, j'ai peut-être tord, mais je pense que l'agora, du fait de son contenu, ne doit pas être modéré comme on modère le bar et la modération étant, je pense, perçu différemment qu'ailleurs, le recrutement devrait l'être lui aussi.

Je ne demande pas que l'on recrute absolument un mec de droite, mais que cela entre en ligne de compte car je pense que finalement ça compte.
Citation :
Publié par wmk
Et sinon un mec qui a rempli des pages de modo aide, qui a été banni plusieurs fois, et qui à chaque fois qu'il est modéré va insulter en PM le modérateur coupable, il a ses chances ou bien ?

J'en connais un comme ca dans mon entourage proche.
C'est déjà arrivé, mais pas encore sur l'agora, dis lui de tenter sa chance! (Ne me remercie pas Roger/Doudou )

Citation :
Publié par Timinou
Ah ouai d'ailleurs moi je veux un modo gay pour me représenter aussi!
Et Doudou ne compte pas, même s'il a un avatar rainbow.
ça par contre c'est déjà arrivé, mais il est plus dans l'équipe Agora maintenant, trop tard.


Bon sinon le gauche/droite est un faux débat vraiment. Sur les forums WAR on avait les mêmes remarques avec ceux jouant dans une faction différente, et c'était logiquement une chose dont nous ne tenions pas compte pour recruter...
Comme dit déjà souvent sur ce fil, un modérateur est censé être capable de discerner un troll qu'importe sa couleur politique (si il en a une).
Et de toute façon, il sera traité de Trosko-gaullo-facho-communisto-vert-centriste par 2-3 olibrius.

Ceci dit, pour avoir testé la modération ici et ailleurs, tu auras BEAUCOUP moins d'insultes primaires ici, vu justement le tri sélectif effectué. Et tu t'évites aussi une des plaies des grosses sections: les assauts de multi bannis.
En revanche vu que ce forum touche aux opinions personnels et pas uniquement aux jeux vidéos, il faut être d'autant plus prudent et diplomate quand on modère et quelqu'un, et vraiment être un initiateur de discussion avec les rares posteurs problématiques.

L'agora pour moi c'est un forum vraiment génial à modérer si on est impliqué un minimum dans la section.
Comme le dit Nof plus haut, le travail de "jardinage" est vraiment utile (scinder les discussions qui partent souvent en HS, permettre de poursuivre une discussion pointue et intéressante en recadrant un minimum, etc...).
Après parfois tu tombes sur des propos vraiment choquants et à la limite de la légalité mais, avouons le, c'est très rare.

Bref, si vous appréciez l'Agora, c'est vraiment un coup de main sympa que vous pouvez donner ici
Personnellement, tant que la modération ne regarde pas la couleur politique, ça me va. Ensuite, que par la force des choses, l'orientation de l'équipe soit plutôt à gauche ou à droite, cela m'importe à dire vrai peu, même si je n'approuve pas forcément les propos qu'un modérateur poste en tant que simple posteur. Je n'adhère par exemple pas vraiment à toutes les opinions d'andromalius, mais je trouve qu'il fait objectivement un plutôt bon modérateur. Bref, tout cela pour dire qu'un modérateur de droite ou de gauche, je m'en fiche un peu de mon côté, tant qu'il est sérieux et fait correctement son travail.

Je poste relativement peu ici, mais je trouve que c'est déjà plutôt incroyable, sur une plate-forme de MMO, d'avoir un forum consacré au sujets de société, à l'actualité et à la politique et je trouve que c'est une "chance" pour ceux qui s'intéressent vraiment à ces sujets de trouver cela ici. Sur d'autres forums de loisirs que je fréquente, à titre de comparaison, la politique est au mieux traitée dans quelques sujets, voire un sujet spécifiquement consacré à ça, ou elle est carrément tabou et on censure tout cela car c'est un sujet qui fâche.

Je ne participe pas suffisamment ici pour pouvoir prétendre devenir modérateur car je passe surtout pour lire des avis intéressants et constructifs et pas vraiment pour participer (je ne parle pas si je n'ai rien à ajouter sur un sujet), mais il serait regrettable de ne pas en avoir de nouveaux. D'accord, c'est ingrat, surtout quand certains s'échauffent, mais c'est nécessaire. Ce n'est clairement pas la plus belle fonction parce qu'on peut passer un mauvais moment et que c'est parfois pénible, mais les modérateurs veillent quand même à ce que ça reste un minimum propre.

Bref, tout cela pour dire que je n'ai pas d'avis quant au prochain modérateur et que j'espère en tout cas que l'équipe trouvera quelqu'un pour que ce forum reste propre et net... Voilà, c'était l'avis d'un lecteur qui passe souvent pour lire les contributions.
Citation :
Publié par Roger
Après il ne faut pas oublier que l'équipe Divers c'est 33 personnes (sans compter les anciens) qui donnent leur avis sur les candidatures de chaque section
Les anciens de la section donnent aussi leur avis sur les candidatures ?

Citation :
Publié par Roger
Concernant le copinage, Crevard tu sais bien comment ça marche, t'as été RdS et c'est la même chose sur toutes les sections : le mythe du mec qui débarque, inconnu des posteurs, incapable de faire son taf et qui devient modérateur juste parce qu'il est pote dans la vie ou sur le net avec un type en place c'est du vent.
Il suffit simplement de supprimer le "inconnu des posteurs", et non, ça ne devient plus du vent sur toutes les sections, hélas.

Citation :
Publié par Shcouic
Je ne demande pas que l'on recrute absolument un mec de droite, mais que cela entre en ligne de compte car je pense que finalement ça compte.
Bin non, ça compte pas. Un modérateur fait appliquer la charte des forums JOL, qui n'a rien d'engagée politiquement. Si jamais il abuse de son pouvoir de modérateur pour "censurer" des messages qui n'ont rien d'hors-charte, il suffira au posteur concerné d'en référer au RdM, puis au RdS, puis à la Coordination. JOL propose justement ce recours pour éviter ce type d'abus.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Dans les quotas actuels, on cherche un modo gay, de droite, catholique et féministe.

Et là, c'est représentatif.
Orime est plutôt bienveillante envers les cathos, pas besoin d'un modo catholique.

Citation :
Publié par Krylkok
ça par contre c'est déjà arrivé, mais il est plus dans l'équipe Agora maintenant, trop tard.
Il devait être plutôt discret et réservé car je m'en souviens pas et pourtant je traîne sur l'agora depuis quelques années maintenant.
Citation :
Publié par Shcouic
Je ne demande pas que l'on recrute absolument un mec de droite, mais que cela entre en ligne de compte car je pense que finalement ça compte.
Bah non cela ne dois pas compter. Ce sont des compétences qui sont recherchées, pas autre chose. Qu'il soit de gauche ou de droite, le modérateur n'a qu'un seule chose à faire, c'est faire respecter la charte. La méthode est à sa convenance (et à celle de ses rdm), mais il n'y a juste aucun rapport avec sa couleur politique.

Sinon quoi il faudra bientôt un modérateur d'extrême gauche, un vert, un PS, un centriste, un ump, un gauliste, un fn? Qu'ils soient tous présent H24 pour qu'ils modèrent les gens de leur couleur politique?
Citation :
Publié par Timinou
Il devait être plutôt discret et réservé car je m'en souviens pas et pourtant je traîne sur l'agora depuis quelques années maintenant.
Il te fait dire qu'il est très vexé

Citation :
Publié par Anlhblink
Sinon quoi il faudra bientôt un modérateur d'extrême gauche, un vert, un PS, un centriste, un ump, un gauliste, un fn? Qu'ils soient tous présent H24 pour qu'ils modèrent les gens de leur couleur politique?
Le seul cas ou ce serai utile c'est si une discussion devait avoir lieu pour discuter du bien fondé d'un message en toute impartialité et de tout les points de vue. Mais comme ce n'est pas le travail d'un modérateur tel que définis sur l'agora (on modère les trolls, pas les opinions et idées tant qu'elles restent dans le cadre légal), hé bien ce n'est pas nécessaire.
Citation :
Publié par Anlhblink
il faudra bientôt un modérateur d'extrême gauche, un vert, un PS, un centriste, un ump, un gauliste, un fn? Qu'ils soient tous présent H24 pour qu'ils modèrent les gens de leur couleur politique?
Et on configure les accès pour qu'ils ne puissent pas modérer les autres, hein, parce que sinon le fasciste va censurer le communiste, le communiste va censurer le capitaliste, le capitaliste va censurer le socialiste...

Et moi, l'anarchiste, je censurerai personne parce que les règles n'existent que parce que l'homme est mauvais, donc les règles c'est le mal

Moralité faut pas de modo.

Euh....?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Les anciens de la section donnent aussi leur avis sur les candidatures ?
Ouaip mais je ne dis pas qu'on les écoute, on sait bien comment sont les vieux.
Citation :
Publié par Krylkok
(...) Mais comme ce n'est pas le travail d'un modérateur tel que définis sur l'agora (on modère les trolls, pas les opinions et idées tant qu'elles restent dans le cadre légal), hé bien ce n'est pas nécessaire.
C'est bien la le gros problème de l'agora, et dans une moindre mesure de pas mal d'autres sections, le modérateur la modération sous couvert de liberté d'expression et de respect de la légalité quand à la forme d'un message laisse passer trop souvent des trolls qui affirment que la terre est plate et que le soleil tourne autour de notre président préféré.

Un message qui respecte la légalité d'un point de vue de la forme, mais qui est un troll subtil car il joue sur l'ambiguïté, il y en a à la pelle. Cf le dernier sujet fermé en date concernant le front national. C'est l'exemple type, où on laisse dégénérer assez longtemps un message qui aurait du être modéré d'entrée vu l'absence de "débat" et le caractère naïf d'une argumentation qui n'est qu'une variation subtile de l'expression "j'avance masqué".
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
...
En substance, c'est l'une des discussions que nous avions eu en privé et directement sur l'agora à l'époque: définir les limites d'intervention des modérateurs.
Et le fait est que c'est TRES difficile dans la majorité des cas de pouvoir séparer le "vrai" du "faux" (sauf dans quelques cas extrêmes) et que ça prend vraiment beaucoup de temps. Moi j'avais en favoris plusieurs liens sur la législation françaises sur quelques sites bien documentés pour vérifier certaines affirmations de temps en temps, mais tu ne peux pas te permettre de passer un temps fou à vérifier les dires et la justesse de tout les messages, ou alors il faudrait une armée mexicaine de la modération.

Surtout que finalement, en général, tu trouves quelques spécialistes de chaque domaine qui viennent rapidement corriger les erreurs ou mensonges de certains.
après c'est le job des modos de gérer les gens pratiquant cela.

Par contre les équipes restent prudentes pour dégager les gens oui, et personnellement je préfère très largement ça à la modération à la hache qui vire trop de gens comme on le voit hélas sur plusieurs forums.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
laisse passer trop souvent des trolls qui affirment que la terre est plate et que le soleil tourne autour de notre président préféré.
C'est faux. Un étude des siphons faite dans ma baignoire a démontré que la terre est cubique et que le soleil tourne autour du canard en plastique de Mimi Mathy. Oh oui, la chemise avec les longues manches, ça tient chaud...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés