Terrans etc...

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un peu du mal à contrer les cheeses si je ne suis pas moi-même en train de cheeser. J'veux dire, avec un opening BO OC (10 supply/12 rax/13 raf/15 OC/18 supply), si le mec cheese j'dois avoir au max 2-3 marines de merde pour contrer. Suivant le moment de l'attaque (sta dire: wall fini ou pas) c'est gg ou non.

Du coup pour l'instant le seul "contre" efficace que j'ai, c'est de partir sur un opening plus agressif (genre 8 rax, j'ai pas trop en tête quand je la pose), ça fini sur du 3 rax et mass marines et la partie s'achève en quelques minutes.
Le problème, c'est que ça reste du cheese et que ce BO-là ne me permet pas vraiment de scouter, donc ça revient à cheeser en prévention d'un éventuel cheese.
Du coup ça n'a pas grand intérêt

C'est par contre d'autant plus vrai qu'en 2v2 (silver) on doit tomber sur environ 90% de cheese, donc c'est un peu à celui qui a le plus optimiser son BO et qui arrive avec 1 de food de plus quoi.
Idem en 3v3 (silver) où là on se retrouve toujours avec un ally qui a pris super cher sur son éco.

Bref, suis-je condamné à avoir des strats à la con pour ne pas moi-même me faire défoncer?
Citation :
Publié par Wedge
J'veux dire, avec un opening BO OC (10 supply/12 rax/13 raf/15 OC/18 supply)

Bref, suis-je condamné à avoir des strats à la con pour ne pas moi-même me faire défoncer?
Non, tu dois juste scouter ...
Si tu as ton BO prévu jusqu'à 18, c'est que tu ne scoute pas comme il faut, ou que tu ne réagis pas à ce que tu scoutes.
Tu scoutes normalement avec le péon à 9/10 (perso avec le VCS du premier supply), et si tu vois une Rax finie à ce moment là, faut prévoir pour plus produire plus tôt (vu que ton adversaire le fait encore plus)...
Et adapter tes unités en fonction des gaz pris, aussi.
Scout a 9/10 ? le mec en face a rien construit a 9/10, je vois pas ce qu'il y a a scout ...

Y a sûrement des subtilités qui m'échappent ...
Citation :
Publié par TomPliss
Non, tu dois juste scouter ...
Si tu as ton BO prévu jusqu'à 18, c'est que tu ne scoute pas comme il faut, ou que tu ne réagis pas à ce que tu scoutes.
Tu scoutes normalement avec le péon à 9/10 (perso avec le VCS du premier supply), et si tu vois une Rax finie à ce moment là, faut prévoir pour plus produire plus tôt (vu que ton adversaire le fait encore plus)...
Et adapter tes unités en fonction des gaz pris, aussi.
En effet, je suis conscient de mes problèmes de scouting, j'ai tendance à le faire trop tard.
Par contre je ne suis pas sûr de pouvoir influer suffisamment sur ma prod une fois que le cheese est détecté et que mon BO est "entamé": ma rax sera peut-être posée à 11 au lieu de 12 avec un cancel de SCV, mais ça joue à un poil de cul, je risque quand même de me retrouver en sous-effectif, à part peut-être si j'abandonne l'idée du gaz pour poser une autre rax, mais là je me retrouve finalement à faire un all-in pour survivre et gagner rapidement.

En fait mon problème est que je ne vois pas comment contrer un cheese à part en me mettant dans une situation similaire, ce qui fait que les parties sont certes réglées rapidement mais pas super intéressantes à jouer.
Le temps que tu arrives, tu pourra déjà voir si il part sur du Gaz normalement ( ou pas ^^ ).

- Tu pourras également voir si y a un pylone chez le toss ennemi ( proxy pylon )
- Tu pourras voir chez un terran si il proxy barrack
- Et contre un zerg, tu sais si il 6 pool.

Le mieux est de planquer son drone ensuite et de le faire revenir 1 minute apres pour un second scout
Citation :
Publié par Ingor
Nan mais eux ils peuvent se le permettre, ils sont "pros", tavuh.
Bah euh, oui, je pense qu'ils sont capable de contrer la plupart des cheese même avec un BO classique, simplement avec leur micro. Après en match de pro, c'est assez rare de cheese, justement parce que c'est relativement simple à contrer, et qu'une fois contré, c'est la défaite presque assurée. Après y en a aussi qui se font avoir hein, genre dimaga qui a gagné au moins un match avec un 6 pool. Et adel qui a gagné avec un push 2 puis 4 gate.

Mais sinon ça reste intéressant de scout avec le péon qui construit le premier supply, c'est pas une grosse perte en terme de récolte puisqu'il lui aurait de toute façon fallu le temps de retourner récolter, vu qu'il est encore trop tôt pour balancer une barracks avec lui, et ça peut permettre de voir si l'adversaire part sur du 6 pool/canon/4 gate/proxy, et ça peut donner des indices sur un futur rush faucheurs en regardant si il a rapidement pris le gaz.
Citation :
Publié par Ingor
Nan mais eux ils peuvent se le permettre, ils sont "pros", tavuh.
Ça a couté les 2 games de Genius au 1er tour de la GSL, donc jpense qu'il va scout a 9-12 maintenant
Et il a rien géré du tout avec un opening de base.
Citation :
Publié par Daen
Ça a couté les 2 games de Genius au 1er tour de la GSL, donc jpense qu'il va scout a 9-12 maintenant
Et il a rien géré du tout avec un opening de base.
Petit à petit le métagame va se mettre en place. Les joueurs ayant tendance à jouer Macro actuellement, de plus en plus de rush/cheese vont pop et ça va s'équilibrer

Tout dépend aussi de la map
Par exemple moi je ne savais pas qu'en 2v2 si tu te mangeais un double 6pool il fallait te débrouiller tout seul pour le gérer, que ton ally n'aidait pas. Même après les 12 premiers glings!

J'avoue volontiers mon ignorance, et là, mon ally diamant aussi bon que bien élevé, me rappelle à l'ordre à grand renfort d'acronymes à faire rougir un filtre d'obscénités.

Pas un mot de remerciement pour ma super micro dans les minerais! Trop injuste, d'autant plus que j'ai du remettre la sucette de mon fils dans sa bouche en plein early enflammé et que du coup mon bo était un peu boiteux!

Enfin, 3minutes ca n'est pas grand chose.
Citation :
Publié par Pouloum
déjà tu joues terran, tu veux pas non plus une médaille pour avoir réussi à wall ?
non moi j'étais zerg, c'était mon mate le terran en plein déni de rush.
Citation :
J'ai un peu du mal à contrer les cheeses si je ne suis pas moi-même en train de cheeser. J'veux dire, avec un opening BO OC (10 supply/12 rax/13 raf/15 OC/18 supply), si le mec cheese j'dois avoir au max 2-3 marines de merde pour contrer. Suivant le moment de l'attaque (sta dire: wall fini ou pas) c'est gg ou non.
Finis ton wall plus tôt (2ème supply avant le OC si la map demande 2 supply pour wall), scout une fois que ton wall est fini. Normalement ça fonctionne contre tout sauf les 6 pools, 6 pool tu envoie tes SCV sur les premiers lings et tu wall ASAP après.

Avec ton scout :

En TvT si le terran a 2 rax ou plus : 1 rax, 1 bunker, factory + tanks ASAP.
En TvZ si le zerg semble aller pour un baneling bust : 1 rax, 1 bunker, 2 factory, hellions avec l'amélioration ASAP.
En TvP c'est très rare que je pose pas 3 rax de toute façon. Si le scout voit seulement 1 gateway et 1 cybernetic core c'est probablement un signe de early void rays. Donc au moins 2 tours près de tes SCVs, 3 rax et passes à l'offensive dès que possible. S'il va early rays il aura pas l'armée pour tenir contre ta production de 3 rax.

Après ça dépend ce que tu veux dire par cheese, mais sauf 6pool depuis la fin de la bêta je pense pas me souvenir d'une partie ou des unités sont passées avant la fin de mon wall. Proxy gate normalement le 2ème supply est au moins eentamé quand le 1er zealot arrive et ça permet de tenir. Proxy rax + reapers ça me force à poser un 2ème rax et après c'est surtout une question de micro pour se défendre.
Citation :
Publié par Rollan
Scout a 9/10 ? le mec en face a rien construit a 9/10, je vois pas ce qu'il y a a scout ...

Y a sûrement des subtilités qui m'échappent ...
Le temps que t'arrives, tu vois si le mec part sur un pool 7 par ex chez un zerg, ou un early MM, je sais pas.

Moi je scout pas de toute façon.
C'est quoi le mieux pour contrer les thors en terran ? Je viens de perdre contre un terran, on se courrait après depuis 20 minutes à base de marines + medivacs + tanks de mon coté et tanks + vikings pour lui, j'ai fini par prendre plus d'extend que lui, dont un gold, mais il a fait mass thor et a fini par me fumer, je savais pas trop quoi faire.
J'ai essayé de "voler" un build order de Demuslim (en regardant son historique des matchs). C'est pas évident on voit la différence de level, à 6:03 il a sa première banshee tandis que moi en suivant scrupuleusement le BO elle sort à 7.. (j'ai switch lab etc)

Toutes les petites secondes perdues s'accumulent et on voit que même sur un laps de temps aussi court les différences de niveau sont violentes (ce qui est bien)

edit : je retire ce que j'ai dit j'ai mal lu les infos en fait. Ma banshee arrive quasiment au même moment (c'est vrai qu'une minute de perdue en seulement 7 minutes de jeu ça paraissait énorme)

build order (vs terran)

10 supply (puis en continu)
12 rax (puis en continu marines)
13 rafinerie
15 orbital
20 factory (tech lab)
21 rafinerie (2)
24 starport (switch tech lab et rechercher invisibilité)
30 bunker (rampe je suppose)
34 banshee (commence 6e minute et finit à la 7e)
36 expand

ok en fait la mienne arrive 20 secondes plus tôt.. ce qui veut dire que j'ai du oublier de faire un truc je vois pas d'autres solutions.* Enfin bref si vous voulez accéder aux build order dans le match history des pros, ajoutez les en ami (trouvez leur code grâce à starcraft 2 player finder)

* : j'ai oublié de me prendre 4 marines et 1 hellion
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés