La lutte contre les pirates se précise

Fil fermé
Partager Rechercher
Jeska tu m'amuse parce que tu t'invente tout un monde et "les mec comme moi" te semblent pourrir t4c. Reste avec tes idées préconçues à perdre du temps sur des topic stériles comme ceux ci moi je retourne m'amuser sur t4c. Tcho tcho ma jolie Et oublie pas... Smecta !
Je note que tu n'as pas utilise le terme "jouer". Tres bien, au moins t'assumes.

Ca reste quand meme triste que la communaute jouant sur serveur pirate ne recherchent plus dans T4C un jeu interessant et equilibre, mais le prennent davantage comme une sorte de jeu Facebook (vu qu'on en parle ) favorisant l'aspect social et ou l'interet pour le jeu en lui meme passe a la trappe, l'important n'etant pas d'etre le meilleur mais d'etre le plus apprecie.

Il serait d'ailleurs contreproductif pour un serveur officiel d'adopter des settings typiques de serveur pirate, au passage.
draknet tu voit moi (et plusieurs joueurs de mon age) je vais sûrement pas envoyer à mes amis et autres clients sur FB une invit pour venir jouer à un jeu en ligne..
sinon je perd le peu de crédibilité que j'ai réussi à m'inventer irl..
alors comme le dit nox cantonne toi aux graphismes..
Citation :
Je note que tu n'as pas utilise le terme "jouer". Tres bien, au moins t'assumes.
Jouer sans amusement explique moi voir l'intérêt ? Si je m'amuse pas en jouant personnellement je trouve pas d'intérêt à jouer hein. T'es une psychopathe toi tu rebondis sur le moindre mot
Citation :
Publié par Draknet
Si il y a 65,000 Utilisateur aime T4C c'Est plus de 400,000 news envoyé a chaque individu qui on lut la news.
Mettre le bidule Facebook sur le site ... mouais si ca en amuse certains.
Croire que ca va attirer des millions de personnes (ou des milliers pour rester réaliste), faut arrêter de s'emballer Draknet.

Primo : Tout le monde n'a pas Facebook et/ou ne veut pas afficher son coté kikoo en public à tous ses contacts.
Deuxio : Le site officiel est toujours une coquille vide enterré au fin fond des résultats google car aucune communauté / forum / news donc il faut pas s'étonner.
Citation :
Publié par denis61
Jouer sans amusement explique moi voir l'intérêt ? Si je m'amuse pas en jouant personnellement je trouve pas d'intérêt à jouer hein. T'es une psychopathe toi tu rebondis sur le moindre mot
Tu fais ce que tu veux, je suis pas ta mere, mais ne viens pas pretendre derriere que ce que tu cherches dans T4C c'est un jeu equilibre et challenging dans le long terme. Bref, tout ce que les serveurs officiels s'efforcent de faire, mais ce qu'aucun serveur pirate actuel ne fait.
Je suis d'avis que beaucoup font fausse route et qu'il conviendrait de faire un bon coup de nettoyage de ce côté là.

T4c a toujours été un bon jeu mais complètement sous-exploité par manque de compétences. Je regarde un peu ce qu'il se passe actuellement, avec de bonnes et moins bonnes initiatives mais je suis persuadé que l'on risque d'être agréablement surpris à moyen terme.

Le brain storming collectif sur ce post, bien qu'empli de Taunts et de rencoeur sera dans tous les cas constructif.

Je pense qu'il faut se mettre à l'évidence, un private s'il est bien géré peut se prémunir à 100% d'une fermeture. Il faut admettre leur existence plutôt que de cracher dessus en permanence car je le répète, en faisant ça, vous leur faites de la pub gratuite !

Actuellement je suis sur nms et j'y passe quelques bons moments mais je vois un constat très net :

On xp très très vite...et je dirais qu'on est bien plus proches des settings des private qu'on ne veut bien vous le faire croire...Certains ont dit qqch de très vrai et je suis, au final assez d'accord...A haut lvl, on xp aussi/+ vite sur nms que sur des privés !

De plus, ayant joué sur nms à l'époque ou il était privé, les settings ont toujours été soit : kikoo, soit complètement déséquilibrés (cf la griffe boostée utilisée par certains pj GM qui n'avait même pas 16 ans ,à l'époque !!!) Et n'allez pas prétendre que c'est faux, certains anciens staffeux nms pourraient venir confirmer ce que je dis très facilement !

T4c@ dialsoft manque de maitrise et de gestion si tant est qu'on puisse parler de gestion. Faire la guerre aux privés n'est nourri que par de la haine et de la rencoeur à tel point, que les joueurs de privés se font même blâmer par le choix qu'ils font. Et c'est bien là le soucis...les joueurs sont les vrais maitres et privés comme officiels vous êtes les employés des joueurs car sans eux, vous n'existez pas.

C'est bien gentil 5min, de se gargariser sur vos versions, sur vos dev etc...mais soyons réaliste...vous travaillez pour recevoir des féilicitations, des déclarations d'amour sur msn ? Ou vous faites ça par passion ?

Car hormis 2 privés, je vois tout sauf de la passion dans ce que vous faites. Pas d'Amour de t4c, pour votre communauté....

"Ah je suis le dev/designer/analyste/blabla/kikoo +4/tech+3/coordo +7 qui ait pensé en premier au concept au truc machin en premier et pas toi na!"

Voilà l'image qu'on ressent en prenant du recul et en jugeant le staff des officiels. C'est tout sauf constructif, si bien que l'on voit des personnes disposant de grosses compétences se tourner vers les privés ce qui prouve" bien qu'il y a un sérieux soucis !

Pourquoi ?

Car si des gens font ça bénévolement et que les off ne sont pas capables d'attirer ces personnes là vers leur propre staff alors qu'ils sont censés avoir de meilleurs outils, le code source, etc...c'est qu'il y a un ENORME soucis.

Et on est pas au bout de nos surprises à mon avis...Quand on voit ce qu'abattent certains...si Dialsoft ne réagit pas rapidement en proposant des accords sur un mode de licence adapté... Je vous prédis l'exode des joueurs d'officiels.

De toute manière, ces serveurs existeront toujours, donc soit, on fait avec, soit ils feront sans nous....gl
Là où tu te trompes Jeska, c'est que tu ne peux accepter que tous les goûts sont dans la nature : Si pour toi, le seul intérêt de T4C est le challenge apporté par son gameplay et les setting de certains serveurs, sache que pour d'autres (Et ils sont nombreux) refaire pour la énième fois une course à l'xp n'est qu'une perte de temps. Des joueurs jouent à T4C pour l'xp, d'autres pour le PVP, certains pour le RP, ... Chacun a ses raisons, et on ne peut pas juger la valeur d'un joueur car ses intérêts diffèrent des nôtres : Le pvp je m'en tape, l'xp j'en ai fait assez pour savoir que ce n'est définitivement pas ce qui m'apporte du plaisir dans un jeu, pourtant je ne suis pas là à cracher sur les joueurs pour qui ces deux facettes du jeu sont primordiales en disant qu'ils s'agit là d'une faute de goût : Chacun son truc, tout ce qui importe c'est de prendre plaisir à jouer, non ?

Pour ma part, le seul intérêt que représente encore T4C à mes yeux, c'est la possibilité de RP. Hors, comparer un serveur généraliste à tendance RP à un serveur roleplay stricte, c'est comme dire à un amoureux du deux roues qu'une mobylette et une Harley c'est la même chose : Oui on peut s'amuser à faire un semblant de RP sur des serveur comme Mémoria ou Nms, celà dit ça ne casse pas des briques. Un serveur privé offrait la possibilité à toute une communauté de bénéficier d'un univers rolliste, où chacun pouvait évoluer dans un cadre qui répondait à leurs attentes en matière de qualité de jeu de rôle.

Vous voulez attirer ces joueurs là vers l'officiel? Essayez donc d'ouvrir un serveur rolliste digne de ce nom.
Citation :
Publié par Viclesforever
Je pense qu'il faut se mettre à l'évidence, un private s'il est bien géré peut se prémunir à 100% d'une fermeture. Il faut admettre leur existence plutôt que de cracher dessus en permanence car je le répète, en faisant ça, vous leur faites de la pub gratuite !
C'est plutot de l'existence de personnes sur T4C ne voulant pas jouer a T4C qu'il faut admettre. Comment croire qu'une personne lasee d'un jeu qui n'a pas change en 10 ans et en meme temps refuse tout changement brusque du jeu cherche encore a jouer ?

Citation :
Actuellement je suis sur nms et j'y passe quelques bons moments mais je vois un constat très net :

On xp très très vite...et je dirais qu'on est bien plus proches des settings des private qu'on ne veut bien vous le faire croire...Certains ont dit qqch de très vrai et je suis, au final assez d'accord...A haut lvl, on xp aussi/+ vite sur nms que sur des privés !
Ca depend des serveurs prives. Plus de la moitie d'entre eux ont ajoute des iles avec des spots de mobs a 2 millions d'xp - ou plutot 20 millions avec l'xp rate. Et on xp beaucoup plus vite en solo sur des sentis qui donnent 20M xp que sur un mob coco a 15M qu'on summon un par un, qui met 30 secondes a tomber et dont l'xp est divisee entre 4-5 personnes. Dans les classements par level, une poignee de PJ de NMS-R sont level max, alors qu'on ne compte plus les level 200 de tels serveurs pirates.

Pour les autres serveurs, oui, l'xp NMS-R est sans doute plus rapide, mais ils ont ajoute tout un tas d'items et de sorts pour ne pas se retrouver avec des persos clones comme sur un certain serveur pirate sans ajout hormis le rate xp qui est rempli a ras bord d'archers.

Je parle de NMS-R mais c'est pareil pour tous les serveurs officiels dont les niveaux depassent les 200, type RM, Havoc... Les ajouts d'items/sorts conservent une diversite des persos.

Citation :
De plus, ayant joué sur nms à l'époque ou il était privé, les settings ont toujours été soit : kikoo, soit complètement déséquilibrés (cf la griffe boostée utilisée par certains pj GM qui n'avait même pas 16 ans ,à l'époque !!!) Et n'allez pas prétendre que c'est faux, certains anciens staffeux nms pourraient venir confirmer ce que je dis très facilement !
Ce serveur n'etait pas parfait, mais a l'epoque des Pole et Xavus qui s'embourbaient dans leurs affaires de corruption, ce serveur etait tout a fait correct pour son epoque. Et contrairement aux serveurs pirates actuels il proposait un gameplay assez equilibre (si on oublie ces items GM) et interessant pour qu'on s'y attarde. Je vois pas trop ou est le "kikoo" la dedans, surtout quand on compare avec les serveurs pirates actuels.

Citation :
C'est bien gentil 5min, de se gargariser sur vos versions, sur vos dev etc...mais soyons réaliste...vous travaillez pour recevoir des féilicitations, des déclarations d'amour sur msn ? Ou vous faites ça par passion ?

Car hormis 2 privés, je vois tout sauf de la passion dans ce que vous faites. Pas d'Amour de t4c, pour votre communauté....
La passion pour T4C est pourtant le point commun entre un staffeux de l'officiel et un autre du pirate. Sauf que pour le premier c'est en tant que jeu, et pour l'autre c'est plus une histoire de nostalgie de l'ideal Goa et de sa gratuite.

Et je ne vois pas d'amour a T4C a lui operer le traitement qui lui est fait sur la plupart des serveurs pirates a zapper les quetes d'acces et consorts, mais davantage un massacre d'un jeu...

Si tu pourrais m'expliquer (par mp s'il y a necessite de trop detailler) ce que tu trouve de "passionnel" dans tes 2 prives...

Citation :
"Ah je suis le dev/designer/analyste/blabla/kikoo +4/tech+3/coordo +7 qui ait pensé en premier au concept au truc machin en premier et pas toi na!"
Draknet n'est en aucun pas representatif du staffeux benevole lambda de serveur officiel. A generaliser son genre de propos comme etant celui que tiennent tout les staffeux de l'officiel, on est pas loin de la comparaison fallacieuse editee dans le message rageux de Damostaroth quelques pages avant.

Citation :
Voilà l'image qu'on ressent en prenant du recul et en jugeant le staff des officiels. C'est tout sauf constructif, si bien que l'on voit des personnes disposant de grosses compétences se tourner vers les privés ce qui prouve" bien qu'il y a un sérieux soucis !
Je sais pas si t'as suivi, mais en fait c'est tout le contraire. A commencer par Nightmare. Mestoph et Chaotikmind, qui travaillent sur 4T4C sont issus de l'underground egamelent.

Citation :
Et on est pas au bout de nos surprises à mon avis...Quand on voit ce qu'abattent certains...si Dialsoft ne réagit pas rapidement en proposant des accords sur un mode de licence adapté... Je vous prédis l'exode des joueurs d'officiels.
Pas tant que les serveurs pirates restent dans leurs setting kevinesques. Il y aura toujours des joueurs qui voudront jouer a T4C, et ceux la n'iront pas sur des serveurs pirates.

Pour tout le reste du message de Viclesforever que j'ai pas repondu, c'est que je suis d'accord (celui de Weylar a ete poste pendant l'ecriture de celui ci).
Je ne crois pas que ça soit T4C en lui même qui lasse les gens mais plutôt ce qui est mit en œuvre pour les joueurs.
A vouloir se refermer sur le RP, sur le PVP ou sur le kikoolool et bien on finit par créer des communautés très distinctes ou plus aucun style différent de jeu passe par l'interaction et donc perd de la persistance.

Je suis bien d'accord avec ce que dis Viclesforever, il est assez dans le vrai.
Citation :
Publié par Weylar
Là où tu te trompes Jeska, c'est que tu ne peux accepter que tous les goûts sont dans la nature : Si pour toi, le seul intérêt de T4C est le challenge apporté par son gameplay et les setting de certains serveurs, sache que pour d'autres (Et ils sont nombreux) refaire pour la énième fois une course à l'xp n'est qu'une perte de temps. Des joueurs jouent à T4C pour l'xp, d'autres pour le PVP, certains pour le RP, ... Chacun a ses raisons, et on ne peut pas juger la valeur d'un joueur car ses intérêts diffèrent des nôtres : Le pvp je m'en tape, l'xp j'en ai fait assez pour savoir que ce n'est définitivement pas ce qui m'apporte du plaisir dans un jeu, pourtant je ne suis pas là à cracher sur les joueurs pour qui ces deux facettes du jeu sont primordiales en disant qu'ils s'agit là d'une faute de goût : Chacun son truc, tout ce qui importe c'est de prendre plaisir à jouer, non ?
Ce n'est pas tout a fait mon propos. Je ne juge pas ce que font les autres, mais qu'ils assument leurs choix et qu'ils ne viennent pas pretendre que leur serveur est un modele que tous devraient suivre. Comme je dis plus haut, quand on refuse de jouer a un jeu intouche depuis 10 ans et qu'en meme temps on refuse qu'on y touche, c'est un peu normal d'en arriver la.

Pour le RP c'est pas mon truc, je me garderais de juger ce qui fait d'un serveur oriente RP different d'un serveur generaliste + RP. Hormis le fait que par experience, ce sont les serveurs RP qui ont eu le plus de soucis d'ententes entre joueurs/joueurs, joueurs/staff et staff/staff, et c'est bien plus insidieux que les taunts sur cc main d'un serveur pvp.
Citation :
Publié par Jeska
Pour le RP c'est pas mon truc, je me garderais de juger ce qui fait d'un serveur oriente RP different d'un serveur generaliste + RP. Hormis le fait que par experience, ce sont les serveurs RP qui ont eu le plus de soucis d'ententes entre joueurs/joueurs, joueurs/staff et staff/staff, et c'est bien plus insidieux que les taunts sur cc main d'un serveur pvp.
Pour le coup, je plussoie
Concernant NMS quand je parlais de kikoo :

Je te parle, de GM qui trichaient en se créant des items pour leurs pjs où modifiaient des éléments du jeux selon leur propre vision du jeu pour favoriser telle ou telle classe à tel point qu'à une époque c'était catastrophique niveau équilibre.

Comme je le disais, certains n'avaient même pas 16 ans et c'est en ça que je peux affirmer que c'était bel et bien un serveur de kikoo (kevin comme tu dis) plus que les bons privés actuels, beaucoup plus.

On peut pousser le vice en demandant à ces personnes de poster ici...mais ce n'est pas le sujet.

Concernant les settings, alors, pour me faire un avis j'ai fait mon propre comparatif et je peux te dire une chose :

sur 2 semaines sur nms, en jouant correctement et en profitant bien du système, tu vas plus haut que sur le privé où je jouais en 1 mois.

C'est lié à plusieurs aspects : le pvp qui te freine énormément et le fait qu'au final avec les ajustements faits, (sur l'xp, la force des mobs et je ne sais quoi d'autre) le rate d'xp/h est beaucoup plus bas qu'il n'y parait car tu ne peux pas xp en solo, avec un rate supérieur à 200 m/h sur une longue durée. (pour info sur goa, j'étais deja a un rate de prêt de 80m heure sur un mage feu et prêt d'1g/h au coco)

Donc les mobs a 20m...c'était peut être sur des serveurs plus anciens ou déserts actuellement, preuve que les joueurs n'accrochent pas.

Tu es sceptique jeska ? Va monter un guerrier ne serait-ce que lvl 180. Je vais rapidement te prédire que, si tu joues seul, tu atteindras peut-être ce lvl en 2-3 mois en pexant 2/3h par jour. (ce qui est déjà énorme comme tps d'xp moyen!)

Pour les dev que tu cites, je suis d'accord...mais leur projet ne changera pas grand chose au soucis actuel car les joueurs ne sont pas forcément tous focalisés sur la version t4c 1.71*10^4 car ils veulent avant tout un serveur agréable et bien géré.

Or il est clair qu'un développeur n'est PAS un bon gestionnaire de serveur. Il n'a pas la même vision du jeu qu'un coordinateur, un modérateur, un sys op, un graphiste, un web designer etc...
Il faut une équipe complémentaire, qui s'entend bien, se respecte, s'estime... Je mettrai ma main à couper que certains dev ne font ça que par pur plaisir de relever un défi technique et rien de plus tout en se fichant complètement de ce qu'adviendra le 4t4c une fois publié (s'il sort un jour) et mettent totalement au second plan le reste car il dev seuls dans leur coin comme ils le disent eux-mêmes...
Citation :
Oui on peut s'amuser à faire un semblant de RP sur des serveur comme Mémoria ou Nms, celà dit ça ne casse pas des briques. Un serveur privé offrait la possibilité à toute une communauté de bénéficier d'un univers rolliste, où chacun pouvait évoluer dans un cadre qui répondait à leurs attentes en matière de qualité de jeu de rôle.
weylar, après c'est qu'un opinion propre...moi justement...dans le RP stricte ( Ce serveur là, aujourd'hui clos)...c'est justement le faite que cela soit hyper stricte qui aura fait fuir la petite dizaine de joueurs que nous étions la bas.

Pourtant tous très RP...mais bref le faite que le Rpvp soit mort la bas, et preferé un monde très...pvp off. (envoyer un whispe/lettre fofo avant d'attaquer lol)

Bah ça limite trop les gens...et finalement...le RP stricte fait un monde qui n'est plus aussi cohérent, qu'un monde injuste ou parfois le plus focu/méchant gagne.

La lassitude justement de cette perte de Rpvp possible, à jouer gros dans son déclin.

Ce que j'aime justement sur se serveur généraliste à tendance RP, c'est justement que le Rpvp est mis en valeur, que les membres rp sont équitables entre eux, pas de powerplay.

Et que tu peux, avec du soutiens, ou une idée juste et bonne faire évoluer les choses vers un Rp meilleur.

Faut juste des bonnes volonter pour faire activer la machine...le staff reste très disponible IG pour des propositions/idées/blabla à ce que l'on peux voir.
Euh c'est quoi cette histoire de whisp ou lettre fofo avant une attaque ? ^^ J'ai jamais vu ça sur Aegir perso. Pendant certaines périodes il fallait taper une emote avant d'attaquer ou encore prévenir le camp adverse 30min avant en cas de tentative de prise de ville (C'est certes artificiel mais bon prendre une ville a 10 contre 1 a 3h du mat, on n'est pas sur Daoc quoi ^^).

Sinon Jeska, toujours complétement jeté... Enre approximations, erreurs et généralisations ta diarrhée verbale est incompréhensible.
En gros tu reproches aux joueurs des serveurs pirates d'avoir refusé le changement sur Pole mais de le réclamer aujourd'hui? Bah d'une, Pole, je connais pas, ce serveur concernait qu'une minorité, tu te trompes de cibles. Et puis juste après Goa c'était sans doute compréhensible de vouloir garder les memes settings pour poursuivre l'aventure mais 10 ans apres, c'est normal aussi de vouloir du neuf, ya que les cons qui n'évoluent pas ^^
Ensuite ce que tu n'as toujours pas compris c'est que T4C est vu par beaucoup de joueurs comme un jeu modulable et c'est ça qui le rend riche. Il y a plein de façons de jouer a ce jeu: pvp, course a l'xp, Rp, chat irc, mélange de tout cela... Désolé pour toi si tu ne trouves ton bonheur nulle part mais j'ai envie de dire... osef, monte ton serveur ^^
Ensuite pour la montée de lvl je ne sais pas sur quels serveurs tu as joué, mais lvl maximum en 2 semaines, j'ai jamais vu ça. Sur le serveur qui a fermé c'était plus 2 ans que 2 semaines (je parle pour un joueur typique, pour le nolife qui farm 12h par jour c'est plus court mais bon le serveur ne visait clairement pas ce type de joueur). Il n'y a qu'a voir le profil de la population d'Aegir (pas mal d'actifs, de vieux qui ne veulent/peuvent nolifer) comparé aux autres serveurs (plus jeunes, plus étudiants qui aiment nolifer)
Citation :
Publié par Ramneis
Pourtant tous très RP...mais bref le faite que le Rpvp soit mort la bas, et preferé un monde très...pvp off. (envoyer un whispe/lettre fofo avant d'attaquer lol)

Bah ça limite trop les gens...et finalement...le RP stricte fait un monde qui n'est plus aussi cohérent, qu'un monde injuste ou parfois le plus focu/méchant gagne.

La lassitude justement de cette perte de Rpvp possible, à jouer gros dans son déclin.
Comme le dit Dr Jolamour, je sais pas où tu as vu que le Rpvp était mort sur ce serveur, ou même qu'il fallait envoyer une missive avant d'attaquer : A une époque, il suffisait d'une émote du type *Sort sa lame* (pour la cohérence : un mec qui sort une hache devant toi dans la rue, en général tu le vois arriver ^^) et encore, cette règle a finit par être abandonnée quelques temps après sa mise en place.

Après, je peux tout à fait comprendre que les contrainte d'un serveur RP Strict puissent en rebuter plus d'un, notamment lorsque l'on débute dans le domaine du roleplay, ou que l'on est pas encore très à l'aise avec les règles que l'on peut y trouver (Moi même, il m'aura fallu un temps d'adaptation pour me sentir à l'aise sur le serveur en question). Je peux aussi comprendre qu'on puisse trouver son bonheur en jouant dans un univers moins cloisonné, où l'on a une liberté d'action plus vaste : Ça a aussi son charme, et comme je l'ai dit chacun ses goûts. Le tout est de pouvoir trouver un endroit qui correspond à nos attentes ^^
Je cite Deldrine, le meilleur exemple à l'époque qui fut lock...car dans ses Rpvp madame n'avait pas envoyer de whispe à son ennemis RP qu'elle allait le tuer rapidement.

Oui oui un whispe, nous avions essuyer des plaintes, car nous ne devions pas kill directos sans prévenir la personne hrp...

Enfin bref...la lettre missive sur forum c'était pas loin

C'était en + du "*Sors sa Lame*" qui fut aussi bien horrible, après tout, graphiquement, et comme dans la plupart des embuscades ou mission furtif d'attaque, les armements sont...déjà sortie ^^

En résumé je rejoins l'avis de Jeska...sur le faite que sur se serveur (type de serveur full stricte) c'est la merde, de la plainte à gogo, haine très visible entre ceux qui font du Rpvp et ceux qui sont bizounours et lancent des jets de D car ils veulent pas dépasser un entrainement très pointu...j'ai meme vue de la haine envers ceux parlant avec des parenthèses ...

Je crois surtout que les gens qui restent lvl60 et qui veulent jouer le même rp "costaud équitable" qu'un mec qui à fait son personnage à l'entrainement intensif jusqu'au niveau 150...c'ets pas cohérent.

Pourtant pour moi la monté en niveau c'est très RP...cela s'appel un entrainement.

Et ceux s'entrainant très très fort, durant des années...ça s'appel un entrainement héroïque...c'est à dire que la personne à atteins un fort niveau de connaissance du combat et que dans une guerre, ils sont capables du pire comme du meilleurs, et avoir une réputation dépassant les frontières.

(je m'arrete là car je pourrai faire du pavé pire )
Citation :
Publié par Dr Jolamour
En gros tu reproches aux joueurs des serveurs pirates d'avoir refusé le changement sur Pole mais de le réclamer aujourd'hui? Bah d'une, Pole, je connais pas, ce serveur concernait qu'une minorité, tu te trompes de cibles. Et puis juste après Goa c'était sans doute compréhensible de vouloir garder les memes settings pour poursuivre l'aventure mais 10 ans apres, c'est normal aussi de vouloir du neuf, ya que les cons qui n'évoluent pas ^^
Pour cela je te conseille de suivre le sujet "Groupe de réflexion" sur le forum Abomination sur lequel BL demande comment peut s'expliquer la baisse de population sur son serveur et l'exode d'une partie de celui ci sur un serveur identique à Abo mais avec un xp rate. Il y a un peu plus d'un an le serveur a wipe en gardant la même spécificité de serveur full pvp sans ajouts influant sur l'équilibre du jeu de base puisque la majorité des joueurs (issue de la génération Chaos) l'ont souhaité. En gros aujourd'hui il a posté ceci :
Citation :
- Les joueurs demandent un serveur sans ajout.
- On livre un serveur sans ajout.
- Les joueurs se cassent parce qu'il n'y a pas d'ajouts.
Hormis cela, Pole, c'était quand même 5 serveurs relativement peuplés, un qui dépassait les 300 joueurs tout au long de sa première année d'existence, et les 4 autres tournaient autour de 150-250. Ce qui a fait partir les joueurs c'est non seulement les scandales autour de la corruption de certains GM, mais aussi les ajouts qui n'étaient pas bien équilibrés (en même temps ce furent les premiers serveurs à largement se servir de l'éditeur, il y a eu pas mal de ratés au début), et suite à cela les joueurs ont souhaité des serveurs sans ajouts en revenant sur des bases à la Goa. C'est ainsi que Mémoria a vu le jour.

Mais effectivement on peut changer d'avis, Mémoria a fini par sortir une 4ème île et des serveurs avec ajouts comme NMS-R sont sortis et tournent pas trop mal.

Mais pour Abo, changer d'avis en un an comme ça...

Bref que des gens s'amusent sur ces serveurs, tant mieux pour eux, mais qu'ils ne viennent pas derrière faire de la pub en prétendant que ces serveurs sont ce qu'ils ne sont pas.

Citation :
Ensuite ce que tu n'as toujours pas compris c'est que T4C est vu par beaucoup de joueurs comme un jeu modulable et c'est ça qui le rend riche. Il y a plein de façons de jouer a ce jeu: pvp, course a l'xp, Rp, chat irc, mélange de tout cela... Désolé pour toi si tu ne trouves ton bonheur nulle part mais j'ai envie de dire... osef, monte ton serveur ^^
Mais je suis entièrement d'accord avec ça, au contraire j'ai pas mal insisté sur l'aspect modulaire de T4C qui le rend unique en son (ou plutot ses) genre face aux autres jeux onlines dirigistes.

Citation :
Ensuite pour la montée de lvl je ne sais pas sur quels serveurs tu as joué, mais lvl maximum en 2 semaines, j'ai jamais vu ça. Sur le serveur qui a fermé c'était plus 2 ans que 2 semaines (je parle pour un joueur typique, pour le nolife qui farm 12h par jour c'est plus court mais bon le serveur ne visait clairement pas ce type de joueur). Il n'y a qu'a voir le profil de la population d'Aegir (pas mal d'actifs, de vieux qui ne veulent/peuvent nolifer) comparé aux autres serveurs (plus jeunes, plus étudiants qui aiment nolifer)
Les serveurs sur lesquels tu as joué sont peut être plus raisonnables là dessus, mais une bonne partie d'entre eux c'est du grand n'importe quoi, et je prend en compte ces serveurs. Mais il n'empêche que le déphasage niveaux atteignables / itémisation + sorts est bien présent et que ça mène inlassablement au déséquilibre du jeu de façon bien plus brutale que les ajouts de Pole, quoi qu'en disent les gens qui en font l'apologie.
Citation :
Publié par Ramneis
Je cite Deldrine, le meilleur exemple à l'époque qui fut lock...car dans ses Rpvp madame n'avait pas envoyer de whispe à son ennemis RP qu'elle allait le tuer rapidement.

Oui oui un whispe, nous avions essuyer des plaintes, car nous ne devions pas kill directos sans prévenir la personne hrp...

Enfin bref...la lettre missive sur forum c'était pas loin
Je me trompe peut être, mais je pense pouvoir affirmer que personne n'a jamais été locké pour 1 kill hors charte. Si cette personne a effectivement reçu un ban, c'est qu'elle avait dû faire plus qu'une simple attaque hors charte. D'autant que dans ce genre de cas, la sanction appliquée aurait été une peine de prison HRP (Et non pas un lock).

Pour ce qui est du whisp, cette personne fabule : En deux ans de jeu, je n'ai jamais entendu parler d'une telle mesure, je n'ai jamais whispé quelqu'un avant de le tuer, je n'ai jamais reçu la moindre sanction, et pourtant j'ai templé beaucoup de monde

Citation :
Publié par Ramneis
En résumé je rejoins l'avis de Jeska...sur le faite que sur se serveur (type de serveur full stricte) c'est la merde, de la plainte à gogo, haine très visible entre ceux qui font du Rpvp et ceux qui sont bizounours et lancent des jets de D car ils veulent pas dépasser un entrainement très pointu...j'ai meme vue de la haine envers ceux parlant avec des parenthèses ...

Je crois surtout que les gens qui restent lvl60 et qui veulent jouer le même rp "costaud équitable" qu'un mec qui à fait son personnage à l'entrainement intensif jusqu'au niveau 150...c'ets pas cohérent.
Il y'a bien souvent un réel probleme de whine à outrance, et il arrive parfois qu'un joueur A cherche à se débarrasser d'un joueur B par le biais d'embrouilles HRP (Provocations, plaintes, ...). C'est une vérité, je ne vais pas le nier, cela dit, le PvP n'est souvent qu'un détail dans ce genre de conflit, et non pas le seul motif de la discorde.

Pour ce qui est du personnage level 60 qui cherche à jouer les gros bras face à un level 150, c'est arrivé, c'est un problème récurrent, celà dit c'est une forme de powerplay, et c'est sanctionné au même titre qu'un abus pvp.

Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas croire qu'il y'a d'un coté les adeptes pvp qui se mangent des lock au moindre pas de travers, et de l'autre les bisounours chialeur qui se prenne pour des héros avec des perso qui n'ont pas dépassé le niveau 100 : Par expérience, je peux te dire qu'il arrivait bien souvent que les meilleurs rollistes soient également ceux qui frappaient le plus fort à la Hache HE

Citation :
Publié par Jeska
Les serveurs sur lesquels tu as joué sont peut être plus raisonnables là dessus, mais une bonne partie d'entre eux c'est du grand n'importe quoi, et je prend en compte ces serveurs. Mais il n'empêche que le déphasage niveaux atteignables / itémisation + sorts est bien présent et que ça mène inlassablement au déséquilibre du jeu de façon bien plus brutale que les ajouts de Pole, quoi qu'en disent les gens qui en font l'apologie.
Pour rester dans le sujet, c'est vrai qu'à l'heure actuelle une grande majorité des serveurs privés correspond au modèle que tu décris et fait vraiment peine à voir. Après, ces serveur tournent bien souvent à vide, et les plus robustes peinent à atteindre la dizaine de connectés aux heures de pointes. Je doute qu'ils puissent représenter une concurrence sérieuse pour l'officiel Libre à Dialsoft d'organiser leur fermeture par la force, seulement je pense que ce serait leur donner plus d'importance qu'ils n'en ont en les rendant plus attrayant qu'ils ne le sont (L'interdit ça excite ).
Je rigole sur ce qui est du libre concernant les serveurs...

Les vrais raisons qui tu T4C. Et cette fois-ci, tlm passe au CASH. On va arrêté ce voilé la face comme des autruches.

Premièrement, le nombre de joueur, il y en a trop peu pour avoir d'autres serveurs supplémentaire et donc, c'est normal que Marc a refusé " L'adoption " de certains serveurs privés.
Avant de rajouté, il fraudait pensé a remplir ceux existant.
Il y a plus de 7 serveurs anglais, donc 3-4 qui sont vide et personnellement c'est une perte de temps, de CASH et de maintenance pour rien.

Normalement, tu détermine le nombre de serveur et avec la demande potentiel de joueur.

Un serveur RP
Un serveur Généraliste
Un serveur PVP.

Normalement c'est le standard partout dans les jeux vidéos.
Il peut avoir 4 serveur généraliste si les serveurs SON PLEIN comme GOA avait fait.

Présentement, il y a seulement 1 serveur PVP Abomination ce qui est correcte et plus de 6 serveur anglais généraliste pour une faible population entre 100-150 joueurs anglais quotidien ( approximatif ) pour les 6 serveurs.
Trop de serveurs du même type, certain n'arrive pas a remonté ou bien n'arrive pas a fournir le maximum côté population.

On appelle ça un FLOP royal! Surtout que le serveur est debout depuis 2 ans avec une population de 1-2 joueurs par heure! Ça mérite pas resté ouvert et encore moins être en ligne. Les joueurs, devrais être remboursé ou bien transféré sur un serveur plus peuplé.

Je connais pas un joueur qui dira ( sur des serveurs vide ) "c'est le fun de jouer sur un serveur là ou l'on voit des boules de foin qui passe 100 fois et chaque heure!!! ".

Moi, les histoires " Plus de serveur on a plus de choix " c'est des belles parole pour "des jeux a plus de 1 million et + de joueurs" mais pas concernant un jeux avec une population de 500 joueurs quotidiens!

Partie 2:
Les serveurs NON Dialsoft, l'un des premiers jeux qui permet vendre des licences d'exploitations par des compagnies tierces pour un MEUPORG!
Les résultats, GOA fermer avec le coûteau sous la gorge mais on vous propose de tuer le jeux pour vous faire connaître DAOC !!!! YOUPI.
POLE, piètre compagnie de cul " Le comment dégoûté les joueurs au maximum" et j'en pense...
Merci a ces compagnies qui on bien commencé le travail de tuer T4C!

Tien une surprise assez amer! Gamigo acheteur de la licence ALLEMANDE qui décide "ah bin kin!" on va rendre la version allemande EXCLUSIVE!
Pas de problème!
Dommage, GAMIGO trop préoccupé par le fric, laisse tombé T4C et ne fournis aucun support ou de transfère de licence pour que D4O continue au frais de l'équipe D4O...
J'ai du intervenir pour aidé le Staff D4O pour les conseillées avant qu'il devienne pirate... Aujourd'hui son en bonne voit pour ré-ouvrir sous la 1.70 et travaillé avec nous pour une version allemande qui ne sera pas exploitable avant le 12 décembre 2010 a cause du contrat exclusivité.

Eacceleration, dois-je vraiment dire quelques chose?

Ensuite, SURPRISE, l'un des premiers exploiteurs de licence " MÉMORIA ". Seule serveur a réussir après temps d'année en moyenne de 40-60 joueurs!

Une autre raison qu'on donne pas a n'importe qui des licences chez dialsoft.
----------------------------------------------------------

Partie 3: Pouvoir au joueur?
Depuis T4CDEV premier du nom, kilivan et T4CV2 tenue par black lemming.
Donné plus de pouvoir au joueur sur le développement et plus en plus d'ouverture au serveur.

On se ramasse avec pleins problème que n'avais pas GOA - POLE a l'époque.
Vircom parlais pas avec les joueurs et n'avait pas a justifier vue qu'il ont créé le jeux comme il le voulait comme n'importe qu'elle compagnie " NCSOFT, BLIZZAR etc ".
Dans ce temps là on aurais pu créé des extensions universelle pour tous les serveurs. Depuis l'instauration des outils aujourd'hui, tous les HGM qui crée leur Extensions qui marche ou pas du tout.
Donc, nous côté équipe de développement, on aura pas le choix créé un nouveau jeux parce l'accès au extension est fermé depuis T4CV2.
Impossible de créé des quêtes standard T4C et encore moins d'autre système standard.
Ce qui aurait du être Suggestion est devenu free for all même si sa marche ou pas. On a des serveurs avec des bon systèmes que d'autre n'ont pas accès.

Tout ce qu'à a faire l'équipe DEV c'est "essayé développé des choses que les HGM ne peuvent pas faire" par les sources et laissé les HGM s'occupé du contenue du jeux et de l'histoire. Au final les HGM son presque au même type que développeur Dialsoft. " MAP EDITEUR que 80% utilise un logiciel pirate que dialsoft n'aime pas du tout mais qui sera incompatible avec la 1.70. ( Ce qui fou la peur au HGM pour acquérir la 1.70, Dialsoft vend justement l'éditeur map parce les HGM pourront l'utilise pour vendre des maisons et autres fonction payant. )
T4C EDITEUR fournis normalement et autre.
------------------------------------------------------------------
Version T4C

Côté joueur, on peu plus créé quelques chose de nouveau sinon c'est la tronçonneuse ou des petites menasse du genre;
"SI VOUS METTEZ QUELQUES CHOSE DE NOUVEAU ON S'EN VA CHEZ LES SERVEURS PRIVÉS! "

Moi personnellement je m'en fou vas y sur les serveurs privés!

T4C a plus de 10 ans retard sur les nouveaux jeux et gameplay qui prolonge la duré du jeu et on crachera pas dessus.
T4C a des avantages et aussi beaucoup défaut et dire il est parfait ça me fais marré.
Si T4CDEV rajoute des systèmes, ON testes, si ça intéresse ou si cela marche pas on l'enlève avant la release.

" ON AIME PAS LA VERSION ELLE PU SA CHIE DU CACA BRUN TOUT PARTOUT KIKOOLOL "

Vraiment intéressant, donc ce message exprime la plupart des commentaires stupide des joueurs on subit depuis des années. Ça aide beaucoup au développement, au lieux de faire des suggestions ça SPAM des conneries qui avance absolument rien. Belle image aussi des joueurs OFFICIEL et pour un nouveau il peut bien s'imagine la bande de con. WOAW c'est un jeu pour les cry baby, je fou mon camp!

2 Teams pour un 1 jeu, " Ironie " comment fouré encore plus le client future de T4C, tu as le choix d'un ou l'autre mais tu peut pas les avoirs sur tout les serveurs.

EXEMPLE
J'aime mémoria mais c'est moche par contre rapide sous 4T4C, j'aime NMS c'est beau mais un pti moins rapide que 4T4C mais cela fait la job chez T4CDEV. Donc, le joueur de génération, d'aujourd'hui va prendre le plus beau et plus poussé de ce qui est habituer. Donc, mémoria aura moins de monde.

Les guéguerre des joueurs comment mettre de la merde dans la communauté T4C.
Va chez 4T4C c'est meilleur, T4CDEV c'est de la merde en boite!!!!
Non allé pas sur 4T4C venez chez T4CDEV c'est plus beau et aussi rapide!!!
BLABLABLABLA.

(* Nouveau Client * Ce qui ces cons? Comment ça 2 team pour un jeu .
C'est quoi ca!!!! Un diablo 2 créé par NCSOFT ou Blizzar.)

Vive T4C comment compliqué le client a l’extrême et leur façon attiré les joueurs. On dit plein connerie sur tlm et on met plein pression c'Est parfait pour faire fuir les nouveaux!!!!!

C'est ça la triste histoire de T4C du n'importe quoi. Et c'est justement pour ^ca on aura pas de 250 joueurs sur les serveurs.

EDIT
A oui j'oubliais, LA PUB...

Les serveurs sont tellement indépendant et têtue que c'est impossible de créé un site PORTAIL de qualité.
Impossible de créé des pub officiel T4C vue que chacun "préférant" faire sa propres pub. Ce qui nous fais 10 pubs pour chaque serveur et il ne ce gêne pas pour ce tiré des balles
J'ai proposé un portail T4C a l'époque on ma littéralement envoyé baladé comme quoi les serveurs s'en moque d'avoir du sang neuf et une meilleur population.
Et c'est l'une raison pourquoi, je disais " jm'en fou si le serveur veut pas être sur le site tempis pour lui"... Si, je dois faire de la pub, je ferai pour le site principal là où l'on voie tous les serveurs ! Donc, équitable pour tous le monde. Mais non sa braille encore.

Désolé si c'est dure pour certain! Mais cela fait 4 ans je tiens ma langue. Un jour, fallait que ça sorte et c'était aujourd'hui!
Tout ton post se résume en une seule phrase Draknet :

T4C est géré par des incompétents.

J'ajouterai que peu importe les qualités des développeurs qui pondent des choses formidables sur base d'un jeu complètement buggé et vieux depuis 10 ans...les Hgm et plus précisément les responsables des serveurs ne se donnent pas les moyens de réussir.

Quand tu vois que Dialsoft n'est pas capable de faire de publicité, de mener une campagne de communication cohérente sur ses propres serveurs...que la modération laisse complètement à désirer tu prends peur !

Il y a un potentiel de joueurs sur t4c et comme tu l'as bien dit les gueguerres ne plaisent pas au nouveau joueur.

Celui qui aura compris que la comm' est primordiale et qui fera les choses avec professionnalisme en bazardant les étadams de tous les membres de la communautés t4c non-joueurs...aura surement un serveur avec 100 connectés.

T4c a subi beaucoup trop de l'égoisme de chacun et c'est dingue de voir que le jeu a été quasiment entièrement détruit par les équipes officielles elles-mêmes !

Que Dialsoft choisisse ses clients, j'en conviens...mais je doute que le choix se fasse sur la qualité du staff, du projet et des moyens mis en place.

La gestion communautaire est une affaire de poigne, de savoir vivre et de valeurs humaines. Je n'ai jamais vu un seul coordo ou hgm faire son boulot correctement sur les officiels où on voit : corruption, triche, mépris et j'en passe.

La physionomie du jeu a changé depuis ces années mais ce n'est pas une raison pour le tuer encore plus.

Une idée simple : un contrat de performance : la licence couterait X et vous devez avoir une moyenne de X joueurs / mois pour garder votre serveur ouvert.

je vais vous donner quelques infos que je collecte depuis quelques semaines :

Abomination :
12 Joueurs en moyenne
Latence 170ms (pointe à 380) => lag
hébergement : Pc perso / Connexion à faible débit
Site et Serveur sur la même machine => inadapté à un traffic web conséquent
Téléchargement du client : 10min (acceptable)

Havoc :
9 Joueurs en moyenne
latence 158 ms (pointe à 400) => lag
hébergement : Pc perso / Connexion à faible débit
Site et Serveur sur la même machine => inadapté à un traffic web conséquent.
Téléchargement du client : 12 min (moyen)

Memoria : 15
latence < 50ms => perfect !
hébergement : Dédié
Site et Serveur sur hébergement distinct => très bonne chose, le site n'empiète pas sur le serveur de jeu.
Téléchargement du client : 15 min (ça commence à faire long)

NMS :
36 Joueurs en moyenne
latence 164 ms (pointe à 481) => lag
Pc perso
Connexion à faible débit
Téléchargement du client : 17 min (trop long)

Privé 1 :
24 Joueurs en moyenne
Dédié
Site et Serveur sur hébergement distinct => très bonne chose, le site n'empiète pas sur le serveur de jeu.
Téléchargement du client : 3 min (perfect)

privé 2 :
11 Joueurs en moyenne
hébergement sur Dédié discount
Téléchargement du client : 8 min (bon)

Je fais des statistiques sur de nombreux critères sur une douzaine de serveurs t4c depuis 1 mois environ en testant le staff, les settings, le ping, les plantages, les connectés, la qualité de leur site web, leur hébergement, leur communication, leur seo etc... sur un portail t4c unique qui est dors et déjà fonctionnel et en phase de test.

Le constat est assez conforme à ce qu'on pouvait s'attendre : les officiels sont à la rue sur quasiment tous les critères à l'exception d'NMS qui a une grosse communauté.

C'est pour cela que je dis qu'il y a un amateurisme révoltant et qu'en tant que joueur je comprends pourquoi les nouveaux s'en vont presque aussi vite qu'ils n'arrivent.glglglgl
Je pense que le premier soucis des Staffeux...c'est d'avoir des techni très compétents, mais surtout, surtout : Présent pour faire avancer les projets....

Weylar, ce que j'avais dit dans mon post était un soucis très présent à notre période aeg**.

Pourtant, je t'assure que j'avais réellement espoir de m'y plaire pour longtemps.

Le Lock à ce moment là, j'en est vue des dizaines...et les plaintes et ouinouin c'était aussi la folie. Un gros souvenir que j'ai péter un fou rire (de deprime) c'etait 4-5 lock en une journée

Niveau lock ça me fessais penser au Western !

Le staff n'a pas dit de loi concernant les whispes avant d'attaquer, mais c'était à deux doigts...vue le nombre de plainte...qui à ce moment là, c'était la mode. Et vivoui tu pouvais pas faire de Rpvp libre, enfin c'est la raison pour laquelle je suis partie surtout.

Et je t'assure, qu'avec notre groupe, ça nous avais bien fait chier de partir de la bas et rechanger de serveur comme des sauterelles migrateurs.
Citation :
Je fais des statistiques sur de nombreux critères sur une douzaine de serveurs t4c depuis 1 mois environ en testant le staff, les settings, le ping, les plantages, les connectés, la qualité de leur site web, leur hébergement, leur communication, leur seo etc... sur un portail t4c unique qui est dors et déjà fonctionnel et en phase de test.
Je pense que tu ne prend pas en compte les bons criteres avec les poids qu'ils doivent avoir. En vrac :

- T4C n'a jamais eu besoin d'un ping a deux chiffres pour etre jouable, ce n'est pas un FPS non plus. Le jeu est sorti il y a 10 ans, a l'epoque ADSL, fibre optique et cable etaient rares ou en tout cas le grand public n'y avait pas acces. Je me souviens tres bien avoir joue sur un serveur situe aux US avec ma connexion modem 56k sans gene courant 2002-2003 avec 300-400 de ping constant.
- Faire tourner un serveur 1.25 avec proxy pour faire tourner des clients beta 1.60 bugges ne demande pas un processeur a 8 coeurs avec 16G de ram non plus. Je ne pense pas que les nouvelles versions serveurs ait augmente drastiquement la charge sur le serveur. Alors evidemment le gars qui veut heberger son serveur pirate on ne lui proposera pas des pentium 3 qui pourtant suffisent largement pour T4C. Alors PC perso ou dedie dernier cri, ca ne fait aucune difference.
- Le telechargement du client, le truc qui m'a fait lacher Runes of Magic alors que j'etais a peine sorti de la premiere zone de leveling. Meme en telechargeant a 800ko/s je mettais 4-5h pour chopper la derniere version en partant du CD de la premiere extension. Quand j'ai voulu tester la 3eme, j'ai abandonne au bout d'une heure et desinstalle le jeu. Le client faisait dans les 10 Go. Tout ca pour dire que prendre le temps de d/l d'un client T4C qui pese 300 Mo maxi pour un critere primordial...
- La population ne fait pas tout. Il vaut mieux 10 joueurs qui s'entendent bien que 50 qui se mettent en permanence sur la gueule. Mais on peut pas trop t'en vouloir d'accorder de l'importance a ce critere etant donne que tous les serveurs sont developpes avec dans l'esprit une grosse population de 100+ joueurs. Imaginez par exemple si pour raison x ou y la population de NMS-R baisse de sorte qu'il ne soit plus possible de former de groupe pour le coco, le serveur se retrouverait avec une poignee de joueurs irrattrappables. Le mot d'ordre serait donc d'adapter l'orientation du serveur avec sa population.
- Rien sur la qualite intrinseque de la qualite du gameplay qui peut pourtant etre jugee rapidement dans ses grandes lignes. Pas d'ajouts, pas d'xp rate ? C'est du T4C sans ajout tout ce qu'il y a de plus classique, aucune surprise de ce cote la. Un top player qui depasse allegrement les level 200 et une page d'ajouts remplie a ras bord de contenu HL ? A premiere vue l'equilibre est totalement different, mais les tres hauts levels ont de quoi faire pour se differencier. Gros xp rate, grosse liste de joueurs level max sur le top players, contenu Arakas/RD/SH/Oracle conserve tel quel ? Ca sent bon le dephasage contenu/leveling, faudra pas s'attendre a grand chose de folichon du point de vue ludique.

Citation :
La gestion communautaire est une affaire de poigne, de savoir vivre et de valeurs humaines. Je n'ai jamais vu un seul coordo ou hgm faire son boulot correctement sur les officiels où on voit : corruption, triche, mépris et j'en passe.
Tu as du vivre sur Pluton dernierement, ca fait maintenant plusieurs annees que rien de comparable a ce qui est arrive sur Pole n'est arrive du cote officiel. Du cote pirate vu la nature privee de la chose les admins ont toute liberte de censurer, de locker au facies sans que rien ne leur soit reproche, puisque les joueurs ne sont pas des clients mais des invites, donc on n'en saura jamais rien.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés