[Moto] Quelques questions

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'envisage de passer le permis moto prochainement et je commence donc à m'intéresser un peu. J'ai pu voir qu'il y avait certaines motos conseillées pour débuter, et parmi celles-ci, il y a en a 3 qui ont retenu mon attention:

1) Le fazer 600n en 78 cv. Mais si je ne m'abuse j'ai pu voir que cette version n'a été sortie qu'en 2007, donc aie aie le porte monnaie... Je vais creuser un peu voir s'il existe un fazer 600n ou s de cette puissance et aux alentours de 3.000 euros.

2) Le sv650n: apparament bien pour démarrer et assez stylé je trouve.

3) Le bandit 600 (ou 650 d'ailleurs y a t-il vraiment une grosse différence ??): je le trouve très stylé, mais son prix est bas, ce qui me fait m'interroger sur ses performances...

Avez vous déjà eu en main une ou plusieurs de ces trois motos ?
J'ai un peu regardé les occases et je ne comprends pas bien ce qui justifie la différences de prix entre un sv et un bandit

Voilà voilà, science infuse du Jolien, la parole est à toi.

Salut.
Déjà a-tu plus de 21 ans ? sinon tu sera bridé a 34 chevaux pendant 2 ans pour débuter.

Mon frère avais une sv650s et non pas ' n '. je pense qu'il n'y a qu'une différence au niveau des carénages, c'était une bonne petite moto, bien installer devant comme derrière. un gabarit sympa. de bonnes perfs

( ce sujet m'a fait tilté, je passe mon plateau demain *retourne sur ses fiches* )
Tu ne seras pas bridé.

Exact pour le fazer 78cv

Le sv650 "S" est également différent sur la position de conduite (demi-guidons) qui est (ainsi que les carénages) plus "sport" (sinon c'est même moteur/cadre/suspensions). Du coup il est plus cher que le n chez certaines assurances .

Pour les bandits:
les 600 sont normalement (ptetre pas les derniers modèles produits) à carbu et refroidissement air/huile. Les 650 plus récents sont à refroidissement liquide et injection électronique. Normalement c'est plus fiable (mais les 600 old schools étaient deja bien fiables point de vue moteur). les 650 sont supposés moins "creux", enfin ça reste un 4 cylindre "moyenne" cylindrée.
Je savais pas qu'il était moins cher que le sv en occase, j'ai toujours cru que les prix étaient relativement kiff/kiff entre ces deux modèles.

Enfin des motos pour "débutants" y'en a des paquets, quels sont les critères qui t'ont amené sur ces modèles?
Pour avoir vu une bandit 650 à l'oeuvre y a pas longtemps, c'est une petite perle cette moto. En fait un membre de ma famille a passé son permis et l'a acheté, j'ai donc pu la voir tourner. Le seul reproche qui lui est fait est son poids par rapport à d'autres moto bien plus légères.

Niveau performance et fiabilité t'as rien à craindre.
Les critères qui m'ont ammené sur ces motos sont la fiabilité, les coûts (ayant un budget de 3.000€ max + assurances, entretien...), et le look aussi bien sûr: quitte à s'acheter une moto débutant autant se faire plaisir sur cette partie là.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé de côté la er6-n. Apparament aussi performante qu'un bandit ou autre, mais niveau look je n'accroche pas vraiment. En plus j'ai regardé un peu les occases et ça dépasse largement mon budget.

Donc ça se jouera probablement entre le sv et le bandit. Enfin je vais déjà passer le permis..

D'ailleurs merde pour demain Bumpz !

p.s: pas bridé veut dire plus cher en assurance, étant jeune conducteur ?
Citation :
Publié par Eros-necropsik
yes j'ai plus de 21 ans, par contre je n'ai jamais conduis de moto avant. je serai donc pas bridé à 34 chevaux quand même ? c'est bon ça...
Tout dépends si tu joues le rôle du motard, ou bien celui du platane
Citation :
Les critères qui m'ont amené sur ces motos sont la fiabilité, les coûts (ayant un budget de 3.000€ max + assurances, entretien...), et le look aussi bien sûr: quitte à s'acheter une moto débutant autant se faire plaisir sur cette partie là.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé de côté la er6-n. Apparament aussi performante qu'un bandit ou autre, mais niveau look je n'accroche pas vraiment. En plus j'ai regardé un peu les occases et ça dépasse largement mon budget.
merci cette moto est juste immonde

Citation :
Donc ça se jouera probablement entre le sv et le bandit. Enfin je vais déjà passer le permis..

jeune conducteur tout court lol. Il y a certaines moto qui ne coutent pas cher niveau assurance. Le fazer ancien modèle, le CB500, et la toute dernière FJ6 de chez Yam. 84chv me semble mais particulièrement adaptée aux jeunes conducteurs
Citation :
Les critères qui m'ont ammené sur ces motos sont la fiabilité, les coûts (ayant un budget de 3.000€ max + assurances, entretien...), et le look aussi bien sûr: quitte à s'acheter une moto débutant autant se faire plaisir sur cette partie là.

Ok pour l'aspect financier, mais sur ce plan faut détailler en coût annuel... tu envisages cb de km/an pour quel budget annuel?

Le look bien sûr c'est totalement perso et subjectif

Les performances: franchement... toutes les motos de + de 500 cm3 sont largement surmotorisées.. à la rigueur on peut parler de sensations et là malheureusement les chiffres techniques n'indiquent pas grand chose, et en jeune permis toutes les motos sont enthousiasmantes pour les premières semaines d'utilisation (pas que pour les jeunes permis d'ailleurs )

Bon et sinon concrètement, le confort, la maniabilité, la stabilité aux différentes vitesses et sur différents types de route, le duo, bref tous les aspects qui rendent la moto plus ou moins agréable selon l'usage que tu en fais? C'est ça le plus important, tu vas en faire quoi de ta moto?

Je chambre un peu, pour ma première je crois que j'abordais la question exactement comme toi (bandit 600 d'ailleurs), de manière très incomplète .
La grosse différence entre le sv et le bandit c'est qu'il y a un bi cylindres et un 4 cylindres... C'est pas du tout la même conduite. Après c'est une question de gouts.
J'ai commencé avec un Fazer 600 de 98ch qui était très bien. Mon frère est sur un Hornet 600 qui semble aussi très bien. Un pote a commencé sur une XJR 1300 qui est aussi très bien. A mon avis, c'est moins la moto qui est faite pour un débutant, que le pilote qui doit prendre conscience qu'il est débutant.
Le problème Silgar, c'est que ces motos (La fazer et la hornet pour ce que j'en sais, surement la xjr aussi) ne pardonneront pas des erreurs de débutants. Et le risque est aussi de prendre trop vite confiance, et plus c'est puissant, plus la casse risque d'être méchante.
La moto faite pour les débutants c'est justement celle qui permet au débutant de prendre conscience qu'il est débutant tout en lui permettant des erreurs qu'une moto plus puissante ne permettra pas.
Et puis, bon, faut l'admettre : l'assurance, elle coûte déjà bien cher sur de la moto à 72 chevaux (comme mon er6f ^^) pour un jeune permis, alors sur de la moto à 100 chevaux...

Bon choix pour la bandit, pas chère, super rapport prix/qualité, seul inconvénient, son poids ^^. Et puis une occaz', c'est pas une mauvaise idée pour une première mob', comme ça quand tu feras comme moi et te foutra au tas grâce au merveilleuse peinture blanche toute neuve et plus glissante qu'un savon, bah tu seras pas aussi vert que moi d'avoir rayé le carénage et le carter .
Message supprimé par son auteur.
Déjà ; c'est pour quel usage ?
Si c'est pour la ballade du dimanche ou pour aller au boulot tous les jours qu'il pleuve, vente , neige il y a plus que les bourrins et les risques de se planter avec à regarder, j'ai l'impression de lire un débat d'assureurs sur ce fil.
La conso, le gabarit, l'entretiens etc...
L'exemple à la con c'est un collègue qui a changé sa vieille CB par une non moins vieille diversion 600. J'étais blindé d'a priori sur ces bécanes, me disais que c'était pour les vieux. Et puis tout compte fait c'est assez agréable à conduire, bon c'est pas une super sport mais pour faire du domicile-travail c'est plus que suffisant. Idem pour les trails ; pour moi un trail c'était le transalp : un tracteur. Bah j'ai essayé une DL650 (comme une sv mais en trail) et c'est pas mal du tout en fait.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ok pour l'aspect financier, mais sur ce plan faut détailler en coût annuel... tu envisages cb de km/an pour quel budget annuel?
Pas énormément, à l'occasion pour aller au boulot sinon balades tranquilles. En budget annuel je dirai le minimum. Mais tu as raison il doit y avoir une foule de critères que je ne prends pas encore en compte et que je pourrai prendre en compte qu'une fois que j'aurai commencé la conduite

Mais ça fait déjà plaisir de voir tant de réponses, merci.

edit pour au dessus: ouais voilà ça sera pour aller au boulot surtout, et me balader tranquillou, mais sans pour autant avoir un veau quoi.
Perso j'ai une SV650 S depuis un petit moment deja et je dois dire que c'est vraiment du petit bonheur a conduire et la moto est vraiment intuable meme apres 30k miles. Apres je suis plutot V twin que 4 cylinders mais c'est vraiment une question de gout et d'habitude.

Les 3 motos que tu as choisis sont de bons choix de moto pour debuter, facile a manier sans etre trop puissantes mais reste quand meme super agreable a conduire lorsque tu deviens un peu plus experimente.

Je vais bientot vendre ma SV et je sens que ca va me briser le coeur
Bah moi je disais surtout ça parce qu'il y avait que des roadster dans ton choix.
Enfin tu verras à l'usage en essayant diverses bécanes que chacun a sa petite position, sa petite morpho et sa petite conduite , par exemple :
Avec un trail tu as souvent la tête au dessus des bagnoles ; ce qui est très pratique à l'usage en ville. Mais si t'es un nain tu mets pas les deux pieds par terre à l'arrêt sur tous les trails ...
Enfin tout ça pour dire qu'y a pas que les roadster ; d'accord c'est des petits jouets on en voit tout plein à carol le week end et tout le monde a eut ça à l'auto-école, mais si tu peu essayer un maximum de bécanes avant de faire ton choix je pense que tu peu peut être sortir des grands classiques Fz6 SV etc ... qui sont de bonnes bécanes mais qui ne vont pas a tout le monde.
Une bécane c'est pas une bagnole ; le guidon et le siège ne sont pas ajustables et la position de conduite influe grandement sur la maniabilité du truc. On l'oublie ... ou pas.
Citation :
Publié par Max-x
Les 4 cylindres en 600 permettent justement des erreurs, car quand t'essore a bas régime, y'as bien moins de couples qu'un bi qui vas t'envoyer direct en wheeling. Une sv si t'essore un peu trop au démarrage t'es par terre direct.
essore un peu trop av un hornet ou une triumph pour voir
Citation :
...... mais sans pour autant avoir un veau quoi.
Je rebondis juste là-dessus.... Pourquoi c'est si difficile de comprendre que même avec juste 50CV une bécane n'est pas un veau ??

50CV pour 200 kgs ça vous semble pas mieux que les 150CV pour 1600 kgs d'une voiture déjà pas anémique ?

De même, arrêtez de croire que telle bécane est un saucisson juste parce qu'elle est moins bien en chassis que la ZXSGXYZR1 à 16000 euros et qui peut même pas porter un passager

Ne pensez pas non plus qu'il y a des bécanes vraiment dangereuses parce que pas assez équipées en freins/amortisseurs/etc... Il n'y a que l'entretien non fait et la mauvaise utilisation pour rendre une bécane aux normes actuelles vraiment dangereuse.

Après il y a des bécanes mieux que d'autres, plus sportives, plus efficaces, plus tout ce que vous voulez mais pour faire le bon choix c'est avant tout une question de goût, d'utilisation et de budget.

Pour ce qui est de conseiller une moto tout ou presque a déjà été dit ICI ou ICI ou ICI donc je rajoute rien mais que ce soit un SV650 ou un Bandit ou un ER6 ou un Street Triple il n'y a pas de mauvais cheval....
Ouais c'est ce que je disais... tous les gros cubes sont sur-motorisés, faut arrêter de se demander si y'aura assez de puissance pour "ne pas s'embêter dans un an".

D'ailleurs j'ai des envies de changement en ce moment et j'hésite entre des bécanes de 50 à 70 cv .

Pour ce qui est de la différence entre bi et les 4 cylindres (en moyenne cylindrée), c'est pas tellement la formidaaaable meilleure accélération des premiers à bas régime qui les rend un peu moins adaptés, mais plus la souplesse (pas de cognements) des seconds qui les rend plus faciles à basse vitesse (ville, épingles), l'absence de frein moteur sur route glissante (blocage de roue). Enfin l'absence de frein moteur c'est aussi un désavantage car ça aide à freiner en courbe quand on a été trop optimiste
Citation :
ZXSGXYZR1
Je veux la même

J'ai une Gs500e acheté pour le permis, et ça arrache déjà bien! Rien qu'en 1ère ça frole les 80Km/h, je sais pas ce qu'il faut plus pour un débutant, je trouve ça même super dangereux! Sans compté que plus tu monte dans les tours, plus ça arrache du pot, et plus ça te donne envie de le faire gueuler un peu plus

Donc non, n'importe quelle moto entre 500 et 650 (voir 750 mais bon) sont bonnes pour débuter.

Maintenant, il faut juste bien choisir son style entre un Bi et un 4 cylindres. Il faut tester les motos pour savoir
ou sinon, tu achètes le modèle de bécane sur lequel tu as passé ton permis, pour la 1ere année tu sera plus en confiance

sinon il arrive quand ce wiki motards?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés