Expérience de la bêta

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Il est difficile d'accès, l'interface est quelque peu choquante, compliqué, le craft est un réel challenge (challenge de ne pas jeter son clavier), bref y a des trucs qui font clairement hardcore, d'autres qui font clairement mal pensé (les battle regiment par exemple).
Je plussoie Lianai. Faut pas confondre difficulté et time sink (on a déjà eu ce genre de débats sur ce forum). 3 heures pour naviguer dans un menu à chier c'est absolument pas de la difficulté (sauf IRL niveau ergonomie sûrement). Le menu de FFXI était déroutant au début, moche au possible mais extrêmement pratique. De plus ils avaient adapté un peu au PC : ctrl+I ouvre l'inventaire, ctrl+E ouvre l'équipement, etc. Sur FFXIV il n'y a rien de tout ça, et les interactions avec les autres joueurs et les éthérites sont justes immondes, c'est la pire des merdes qui m'est été donné de voir. Tu sélectionnes un autre joueur, en appuyant sur entrée tu t'attends à faire pop un menu avec les options classiques de tout MMO qui se respecte (tell, trade, invite, etc) mais là non, faut ouvrir le menu et sélectionner l'option qui apparaît dans le menu pour pouvoir interagir. Le mec qui a programmé ça mérite juste de se faire virer, voire même la pendaison.

Autre chose que je trouve pourrie c'est le chat log. Celui de FFXI était gros, certes, mais il était super pratique. Quand on papotait avec un npc (ou les dialogues de missions) et qu'il y avait du flood tout autour y a 2 lignes du chat qui restaient au-dessus pour ne pas perdre le dialogue. Là c'est à peu près pareil pour les dialogues (ils s'affichent en dehors de la chat log heureusement) mais pas pour les dialogues avec les npc via linkperles, de telle sorte que le texte défile et on a même pas le temps de lire...
Citation :
Publié par Rio
on j'en suis encore a télécharger le patch et je me ferais ma propre opinion (je vais jouer ma fainéante de pas lire les 63 pages ^^)
c'est de loin le plus sage de toute façon...

quel que part, ce thread ne sert à rien, à part se crêper le chignon
(enfin j'exagère, on a quelques retours intéressants quand même, qu'ils soient bons ou mauvais)
Bon, après quelques jours, voilà mes secondes impressions. Déjà, vu la nature assez immature de nombreuses réponses précédentes (autant du côté des fanboys/girls que des hateboys/girls), je vais poser le cadre... J'ai commencé les MMORPG en 99 avec UO (et oui, malheureusement je n'ai plus 20 ans >_<). Depuis, j'ai testé à peu près tout ce qui a pu se faire du côté des P2P ou F2P.

Les bons points pour commencer.

• Donc, visuellement parlant, mon avis n'a pas changé. C'est très beau. Les textures sont riches et les environnements "réalistes" dans le sens où les villes sont vivantes. Les NPC bougent, vaquent à leurs occupations. Ayant choisi la ville de départ de la zone désertique, l'environnement extérieur colle parfaitement à l'idée qu'on peut se faire d'une telle étendue. A noter les superbes tempêtes de sable.
  • La modélisation des personnages est au top. Là aussi, les textures sont belles. On regrettera peut être le manque d'options de personnalisation lors de la création de son avatar par rapport à ce qui se fait maintenant. Les choix sont fixes tandis que de nos jours il n'est pas rare de pouvoir personnaliser de A à Z sont personnage aussi bien au niveau des proportions de chaque élément du visage que de chaque partie du corps.

Maintenant parlons des choses qui fâchent...

• L'UI pour commencer. Désolé de froisser les fanboys, mais en 11 ans de MMORPG, il s'agit là de la pire UI à laquelle j'ai pu être confronté. Ceci étant du au portage du jeu sur console. Car, qu'on le veuille ou non, en l'état, pour un utilisateur PC, l'utilisation du clavier+souris est un vrai calvaire. Et cela en raison d'une réactivité désastreuse. On attend parfois plusieurs secondes qu'un menu apparaisse. Et une fois apparu, il faut encore le parcourir avant d'arriver à ce que l'on souhaite. Le fait que le jeu soit aussi prévu sur PS3 n'excuse rien puisqu'il existe des claviers et des souris pour ce support. De plus, pour je ne sais quelle raison, les mouvements du pointeur sont très poussifs. C'est vraiment désagréable au possible.
  • Un autre détail ennuyeux, la faible densité de monstres. Il n'est pas rare de devoir parcourir de longues distances sans zn croiser un seul. Du coup, lorsqu'un monstre apparait sur la carte, il est instantanément rushé par de nombreux joueurs.
  • Toujours dans la case débit, les quêtes. Ou plutôt l'absence de ces dernières dois-je dire. On débute le jeu avec une didacticiel bien mise en scène puis après, rien. J'ai eu beau parcourir la ville de départ, aucun NPC ne m'a proposé quoi que ce soit. On n'a donc, au final, que la guilde des aventuriers et le bash sauvage pour XP. Ce qui se résume donc, du fait de la limitation à 8 missions par 48h à la guilde des aventuriers, à devoir basher du monstre comme un abruti l'essentiel du temps pour monter ses métiers d'aventure. Totalement préhistorique comme articulation du système PvE à mes yeux.
  • Globalement, on peut dire que bon nombre de mécanismes du jeu sont à revoir. Par exemple, un artisan devra noter lui même les recettes de tel ou tel objet car il n'existe aucun support en jeu pour le faire. En 2010, devoir se trimbaler avec ses fiches de recette c'est assez... cocasse dirons nous. D'autant plus que cela n'apporte rien au gameplay. C'est juste être chiant pour être chiant en somme. Drôle de philosophie. De même, l'usure de l'équipement est supérieur lorsqu'on craft que lorsqu'on chasse! Faut avoir du tempérament pour réussir à faire passer un tel concept.

Voilà globalement mon ressenti actuel. Il ne faut pas encore envoyer le jeu à la casse, attendons de voir comment les choses auront évoluées dans 6 mois pour ça. Mais il est clair qu'en l'état je n'achèterai pas ce soft malgré son univers riche et son esthétique soignée.
Citation :
Publié par Dark Cador
Bon, après quelques jours, voilà mes secondes impressions. Déjà, vu la nature assez immature de nombreuses réponses précédentes (autant du côté des fanboys/girls que des hateboys/girls), je vais poser le cadre... J'ai commencé les MMORPG en 99 avec UO (et oui, malheureusement je n'ai plus 20 ans >_<). Depuis, j'ai testé à peu près tout ce qui a pu se faire du côté des P2P ou F2P.

Les bons points pour commencer.

• Donc, visuellement parlant, mon avis n'a pas changé. C'est très beau. Les textures sont riches et les environnements "réalistes" dans le sens où les villes sont vivantes. Les NPC bougent, vaquent à leurs occupations. Ayant choisi la ville de départ de la zone désertique, l'environnement extérieur colle parfaitement à l'idée qu'on peut se faire d'une telle étendue. A noter les superbes tempêtes de sable.
  • La modélisation des personnages est au top. Là aussi, les textures sont belles. On regrettera peut être le manque d'options de personnalisation lors de la création de son avatar par rapport à ce qui se fait maintenant. Les choix sont fixes tandis que de nos jours il n'est pas rare de pouvoir personnaliser de A à Z sont personnage aussi bien au niveau des proportions de chaque élément du visage que de chaque partie du corps.

Maintenant parlons des choses qui fâchent...

• L'UI pour commencer. Désolé de froisser les fanboys, mais en 11 ans de MMORPG, il s'agit là de la pire UI à laquelle j'ai pu être confronté. Ceci étant du au portage du jeu sur console. Car, qu'on le veuille ou non, en l'état, pour un utilisateur PC, l'utilisation du clavier+souris est un vrai calvaire. Et cela en raison d'une réactivité désastreuse. On attend parfois plusieurs secondes qu'un menu apparaisse. Et une fois apparu, il faut encore le parcourir avant d'arriver à ce que l'on souhaite. Le fait que le jeu soit aussi prévu sur PS3 n'excuse rien puisqu'il existe des claviers et des souris pour ce support. De plus, pour je ne sais quelle raison, les mouvements du pointeur sont très poussifs. C'est vraiment désagréable au possible.
  • Un autre détail ennuyeux, la faible densité de monstres. Il n'est pas rare de devoir parcourir de longues distances sans zn croiser un seul. Du coup, lorsqu'un monstre apparait sur la carte, il est instantanément rushé par de nombreux joueurs.
  • Toujours dans la case débit, les quêtes. Ou plutôt l'absence de ces dernières dois-je dire. On débute le jeu avec une didacticiel bien mise en scène puis après, rien. J'ai eu beau parcourir la ville de départ, aucun NPC ne m'a proposé quoi que ce soit. On n'a donc, au final, que la guilde des aventuriers et le bash sauvage pour XP. Ce qui se résume donc, du fait de la limitation à 8 missions par 48h à la guilde des aventuriers, à devoir basher du monstre comme un abruti l'essentiel du temps pour monter ses métiers d'aventure. Totalement préhistorique comme articulation du système PvE à mes yeux.
  • Globalement, on peut dire que bon nombre de mécanismes du jeu sont à revoir. Par exemple, un artisan devra noter lui même les recettes de tel ou tel objet car il n'existe aucun support en jeu pour le faire. En 2010, devoir se trimbaler avec ses fiches de recette c'est assez... cocasse dirons nous. D'autant plus que cela n'apporte rien au gameplay. C'est juste être chiant pour être chiant en somme. Drôle de philosophie. De même, l'usure de l'équipement est supérieur lorsqu'on craft que lorsqu'on chasse! Faut avoir du tempérament pour réussir à faire passer un tel concept.

Voilà globalement mon ressenti actuel. Il ne faut pas encore envoyer le jeu à la casse, attendons de voir comment les choses auront évoluées dans 6 mois pour ça. Mais il est clair qu'en l'état je n'achèterai pas ce soft malgré son univers riche et son esthétique soignée.
Excellente analyse. J'achèterais tout de même le jeu pour voir comment ça se passe à la release, mais je ne lui donne pas cher de sa peau s'il reste en état.
Le plus choquant reste pour moi le manque de mandats. Des quêtes répétables quotidiennement auraient été bien. Un coolddown de 48 heures...c'est juste ridicule. Dommage car l'ambiance du jeu est très FF et je trouve cela plaisant. Mais pour un mmo en 2010, du simple bash, cela ne suffit plus.
concernant les quêtes je me dis naïvement qu'ils ne les ont tout simplement pas mise pour la bêta, histoire de laisser un peu de surprise lors de la release. Puis l'optique de ff14 à priori est, sur ce point, d'empêcher le powerlevelling. Du coup cacher les quêtes aux gens pour ne pas les rusher, ça me parait possible aussi.

car oui on peut faire du power levelling en profitant des quêtes ! ;p
Citation :
Publié par Dark Cador
Car, qu'on le veuille ou non, en l'état, pour un utilisateur PC, l'utilisation du clavier+souris est un vrai calvaire. Et cela en raison d'une réactivité désastreuse. On attend parfois plusieurs secondes qu'un menu apparaisse.
Bien GO te racheter un PC parce que pour moi la souris est très fluide et les menus aussi sauf pour le servent ou je passe 1h pour prendre des objets, mais ça ce son que des petits détaille et viens pas dire que SE n'avais pas dit que le jeu serait très gourmand.

Edité:
Citation :
Publié par Tyoe
concernant les quêtes je me dis naïvement qu'ils ne les ont tout simplement pas mise pour la bêta, histoire de laisser un peu de surprise lors de la release. Puis l'optique de ff14 à priori est, sur ce point, d'empêcher le powerlevelling. Du coup cacher les quêtes aux gens pour ne pas les rusher, ça me parait possible aussi.

car oui on peut faire du power levelling en profitant des quêtes ! ;p
Oui tous les quest n'on pas été implanter pour les beta et Non pour le power leveling car les quest ne donne pas XP dans FF.
la souris ayant une gestion logiciel (pas de driver hardware), sa réactivité/fluidité est très dépendante des performances du jeu.

si ton jeu rame, ou même, simplement si la fluidité n'est pas parfaite, on aura l'impression que l'interface rame...

essayez de baisser la résolution et/ou baisser les détails graphiques, vous verrez, c'est flagrant...

bon, çà explique, mais çà n'excuse pas hein :/
est-ce qu'ils vont corriger çà ? j'en doute, il faudrait revoir le coeur de la programmation, tout dépend de l'organisation des appels de procédure...

edit : pour les quêtes, inutile de tirer des plans sur la comète (existence ou pas, xp ou pas), vu que pour l'instant, on ne sait rien...
Citation :
Publié par Serapheus
Bien GO te racheter un PC parce que pour moi la souris est très fluide et les menus aussi sauf pour le servent ou je passe 1h pour prendre des objets, mais ça ce son que des petits détaille et viens pas dire que SE n'avais pas dit que le jeu serait très gourmand.
La souris n'est pas fluide. Pas qu'une question de PC. Certes elle est plus fluide qu'avant, reste que c'est encore mauvais. Et çà, même @60fps.

Citation :
est-ce qu'ils vont corriger çà ?
Oui, dans quelques années, comme le mode fenêtre pour XI :d
Citation :
Publié par Makkura
la souris ayant une gestion logiciel (pas de driver hardware), sa réactivité/fluidité est très dépendante des performances du jeu.

si ton jeu rame, ou même, simplement si la fluidité n'est pas parfaite, on aura l'impression que l'interface rame...

essayez de baisser la résolution et/ou baisser les détails graphiques, vous verrez, c'est flagrant...

est-ce qu'ils vont corriger çà ? j'en doute, il faudrait revoir le coeur de la programmation, tout dépend de l'organisation des appels de procédure...
Mais bien sûr que si qu'ils vont corriger ça, mais je pense qu'ils ont beaucoup plus importent à faire que de corriger la fluidité de la souris pour des joueurs qui ont une 8800GT et qui pense pouvoir faire tourner le jeu a fond.
Genre le plus importent à l'heure actuel c'est la stabilité des serveurs vous penser qu'il faut qu'un dev pour ça et qu'il va passer 1h dessus et paf c'est bon il faut des mois pour stabiliser un serveur correctement.

Edite:
Citation :
Publié par Antipika
La souris n'est pas fluide. Pas qu'une question de PC. Certes elle est plus fluide qu'avant, reste que c'est encore mauvais. Et çà, même @60fps.
Alors explique moi pourquoi cher moi c'est fluide !!
Citation :
Publié par Antipika
Oui, dans quelques années, comme le mode fenêtre pour XI :d
comme quoi ils apprennent de leurs erreurs, maintenant, y'a qu'en mode fenêtré que FF14 fonctionne correctement ^^
(si j'ai bien compris, plus qu'à attendre quelques années pour avoir un mode full screen opérationnel ? ... glouups...)
Citation :
Publié par Serapheus
Mais bien sûr que si qu'ils vont corriger ça, mais je pense qu'ils ont beaucoup plus importent à faire que de corriger la fluidité de la souris pour des joueurs qui ont une 8800GT et qui pense pouvoir faire tourner le jeu a fond.
Genre le plus importent à l'heure actuel c'est la stabilité des serveurs vous penser qu'il faut qu'un dev pour ça et qu'il va passer 1h dessus et paf c'est bon il faut des mois pour stabiliser un serveur correctement.
J'ai une Radeon HD4890. La souris n'est pas fluide, point barre.
Alors, oui si tu mets tout au minimum, ça aide mais on va pas demander à tout le monde de jouer en qualité merdique juste pour la souris.

A mon avis, ils vont les avoir leurs mois pour bosser sur la stabilité de leurs serveurs, vu le nombre de gens qui vont décommander et aller jouer à autre chose.
Quand je vois la plupart des sujets, je me dit, quel horreur, ce jeu à vraiment l'air d'être horrible. Et puis je me rappel que je suis testeur depuis la fin de l'alpha, et que malgré un bon nombre de remarque négative que je partage, je reste sous le charme unique de l'univers FF. Les scénarios et cinématiques me laisse à chaque fois sur ma fin et j'attends la suite avec impatience. On a l'impression d'être sur un RPG en ligne, d'appartenir à l'histoire et d'y participer même si parfois ca fait bizarre de faire des jeux d'emote avec 50 autres joueurs à coté qui font la même chose .

Alors, il est clair que nombreux seront ceux qui n'apprécierons pas ce jeu, car comme tous les autres jeux, il a ses spécificités qui conviendra à une certaines population. Cependant, je ne saurait trop vous conseiller de ne pas vous basé sur les différents postes que l'on peux voir, parce que rien ne vaux l'expérience personnelle et personne ne pourra ressentir à votre place.

Alors oui, ce jeu à de grosses lacunes, mais son charme est incomparable.

Si vous rechercher un jeu facile d'accès et pas prise de tête, des combats rapide, du pvp, ce jeu n'est pas fait pour vous.

En revanche, si vous aimez vous laisser porter par l'environnement, l'histoire, les scénarios, participer et ne pas être un simple passant, un jeu offrant une vrai économie basé sur les joueurs, une communauté forte, je pense que FFXIV peu ou pourra vous intéresser.
Citation :
Publié par Serapheus
Alors explique moi pourquoi cher moi c'est fluide !!
Car on a pas la même définition de fluide ?

C'est comme les gens qui jouent sur des TV HD avec 50ms d'input lag et tout leur semble niquel et te diront que leur TV lag pas.

Citation :
J'ai une Radeon HD4890. La souris n'est pas fluide, point barre.
+1
GTX285 ici, même en 1280x720, tout au minimum, aucun effet, juste les textures en moyen, c'est pas fluide. C'est même pas une question de framerate. Même @60fps la souris n'est pas fluide :/
Citation :
Publié par Makkura

edit : pour les quêtes, inutile de tirer des plans sur la comète (existence ou pas, xp ou pas), vu que pour l'instant, on ne sait rien...
Ma foi, le jeu tourne entre 25 et 60 FPS sur mon ordinateur (i5 750 / Radeon 5850 / 4Go DDR3 et frame rate de 25 lorsqu'il y a du monde et 40-60 en extérieur).

@Serapheus : hop en ignore list. J'ai passé l'âge de perdre mon temps avec un gamin, ou du moins, avec quelqu'un ayant l'attitude et l'agressivité d'un gosse mal éduqué.
Citation :
Publié par Antipika
Car on a pas la même définition de fluide ?

C'est comme les gens qui jouent sur des TV HD avec 50ms d'input lag et tout leur semble niquel et te diront que leur TV lag pas.

+1
GTX285 ici, même en 1280x720, tout au minimum, aucun effet, juste les textures en moyen, c'est pas fluide. C'est même pas une question de framerate. Même @60fps la souris n'est pas fluide :/
Essayez tout simplement de tester le jeu avec un pad, c'est le jour et la nuit ! Plus du tout de lag dans les menu ! Et surtout avec une manette bien configurée (tout est configurable depuis le client de FFXIV) mon clavier ne me sert plus qu'à me logguer et à tchatter !

J'utilise un pad thrustmaster USB compatible PC / PS3 / PS2 qui ne m'a coûté qu'une vingtaine d'euro et je le conseille vivement à tous les joueurs souris / clavier (vous redécouvrirez FFXIV sous un autre œil faites moi confiance !)

Voici un lien du pad sur Cdiscount (rapport qualité / prix c'est ce qui se fait de mieux) : http://www.cdiscount.com/informatiqu...1-2960701.html
Citation :
Publié par azenmog
.
Ah mais je joue au pad t'inquiète pas Joueur de XI, j'ai tout de suite retrouver mes marques sur le XIV en utilisant un pad.

J'utilise juste la sortie pour les rares actions qui ne marchent pas encore au pad, comme passer les sorts en AoE/Single Target Et c'est vrai que c'est le jour et le nuit!
Citation :
Publié par azenmog
Essayez tout simplement de tester le jeu avec un pad, c'est le jour et la nuit ! Plus du tout de lag dans les menu ! Et surtout avec une manette bien configurée (tout est configurable depuis le client de FFXIV) mon clavier ne me sert plus qu'à me logguer et à tchatter !

J'utilise un pad thrustmaster USB compatible PC / PS3 / PS2 qui ne m'a coûté qu'une vingtaine d'euro et je le conseille vivement à tous les joueurs souris / clavier (vous redécouvrirez FFXIV sous un autre œil faites moi confiance !)

Voici un lien du pad sur Cdiscount (rapport qualité / prix c'est ce qui se fait de mieux) : http://www.cdiscount.com/informatiqu...1-2960701.html
Ils vont tous simplement te rep "moi je ne joue pas au pad" ils ne vont même pas tester.
Citation :
Publié par azenmog

J'ai un pad USB, Hama Air Grip, disposant de 10 boutons mais je déteste jouer avec. j'ai essayé mais je trouve les déplacements et les gestion de la caméra beaucoup moins précis qu'à la souris. Du fait qu je dispose d'un clavier G19 et d'une souris Gaming Mouse G500, j'ai limité la casse en faisant des macros pour 4 des 6 boutons de la souris. J'en ai un qui fait la même chose que si j'appuyais sur la touche entrer (valider) du clavier. un autre qui simule le bouton Tab (changer de cible). Un pour le bouton Esc (annuler/retour en arrière) et un pour le bouton Début (menu du jeu). L'UI reste tout de même beaucoup moins agréable que sur n'importe quel MMORPG du marché où une pression sur une touche suffit à faire apparaître directement la fenêtre souhaitée sans avoir à naviguer dans différents menus.
[HS] A tous les "c'était carrément mieux sur le XI, pourquoi ils n'ont pas fait pareil ?". Le XI n'était pas vraiment au poil à ses débuts, le cure du WHM générait autant d'enmity qu'un provoke, vous imaginez à quel point ça a du être folklorique au début? Et ce n'est qu'un exemple. J'ai pas la liste en tête mais rien que celui là devait bien gêner le gameplay [/HS]

Personnellement, malgré les problèmes déjà cités, j'irai le choper dès la release, parce que OUI, le jeu n'est pas encore sorti mes bons JoLiens ! Le contenu va encore changer un peu, il va y avoir des patchs, et encore, et encore. Mais bon, c'est l'jeu ma pauvre Lucette ! Un peu de patience, une fois les problèmes majeurs réglés, à mon avis on va se régaler.

En ce qui concerne le pad, j'ai pu voir la différence entre le combo clavier/souris, et pad, c'est vrai que le pad est plus ergonomique, plutot que de devoir faire 5 clics pour tourner complètement la caméra, avec le pad, ça se fait naturellement. Le pad est moins réactif pour le spam en combat cela dit, c'est ça qui me gène un peu, moi qui était habitué à tout avoir sous la main. C'est clair que c'est pas pareil. Avec une manette PS3 et l'ami google, on s'en sort très bien sur FFXIV.

Allez, bisous et peace & love
Pour ceux révulsé par la souris logicielle, un petit "addon" est disponible sur le forum technique de ffxivcore afin d'avoir la souris hardware en attendant que SE si attelle
Citation :
Publié par Fullmoon
Pour ceux révulsé par la souris logicielle, un petit "addon" est disponible sur le forum technique de ffxivcore afin d'avoir la souris hardware en attendant que SE si attelle
Je vais tester de suite, merci!
Attention ceci n'est pas un programme pour vous mettre la souris en mode hardware, c'est pire que ça...

Accrochez-vous :

LE BUT DU PROGRAMME C'EST D'ACTIVER UNE VALEUR QUI EST DEJA PRESENTE DANS LE JEU...

Oui oui... la souris hardware est dans le jeu mais SE l'a désactivé...

Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés