Equilibrer c'est juste impossible, je n'ai jamais dis que plus de 2 factions c'etait parfait mais bien que cela reduis drastiquement le problème comparé a du bi-faction.
Belle exemple WAR et son schéma répétitif:
dominance d'une faction sur un serveur(+ tout les autres problèmes c'est vrai) qui se vide peut a peut, on merge, ça bouge bien de nouveau, re-dominance de faction et serveur qui se vide, on merge, ça bouge bien de nouveau, re-re-dominance...etc qui se répète fermeture de serveur après fermeture de serveur. Athel étant l'exception qui confirme la règle puisqu'il a réussi a reste plus équilibré que les autres et donc tout ce qu'il y a de plus logiquement et mathématiquement reste le dernier des serveurs FR.
Mais reprenons ton exemple 8-4-4-4, que peuvent bien faire les joueurs dans cette situation ?
Tout roule pour la première faction mais si les 3 autres ne sont pas idiotes elles vont aller taper dessus avant de se tapez entre elles. Elle a beau avoir 2 fois plus de population que chacunes des autres elle ne peut pas totalement dominer la situation si les 3 lui rentre dans le lard.
4+4+4=12>8
En pratique, 2 d'entre elles pourraient se taper dessus a armes égale pendant que la 1ere massacre la dernière puis quand celle-ci a fini recommence sur une autre ce qui permettra a l'ancienne martyrise d'aller se fritter a armes égales contres ses équivalents.
Il pourrait donc y avoir une sorte de roulement les 3 autres pourraient continuer à s'amuser 2/3 du temps.
Sauf que non, la dernière faction n'appréciant pas de se faire rouler dessus en permanence et d'être la seule victime assiste celle de 8 sur sa victime suivante, on se retrouve a 12-4-4.
Reaction des 2 de 4 qui se focalisent sur la traîtresse, cette sal..., et lui lamine la gueule pour qu'elle regrette son alliance.
Celle-ci tien bon quelques jours mais les joueurs se plaignent et finissent par trahir 8 qui fout de rage lui défonce la tronche. 16 vs
dernière de 4, c'est une orgie, une tournante dans une cave.
Mais le sang et le reste commence a faire tache et plus personne n'en veux, retour a une baston 8-4-4-
réanimation pendant qu'on essuie les traces de sang, et du reste.
Le cerveau des 4-4 a disparu, elles ne s'allient pas contre 8 et se battent entre elles, soit un 12-4, bienvenu au cimetière 4.
Puis 8 s'en prend au dernier 4 encore valide.
Mais
réanimé et les zombies du précèdent 12-4 retournent dans la batailles contre 4 pour se venger. C'est un 16-4, les zombies chope les pieds de 4 pendant que
réanimé lui attache les bras avec ses propres perf ce qui laisse a 8 tout son temps pour lui dévorer les entrailles.
8 festoie a la taverne et discute pour savoir qui serra sa prochaine victime entre
zombies,
réanimé et l'ex 4 maintenant renommé
lambeaux de chaire.
mais ceux-ci se rendent bien compte que 8 est le seul encore valide et se focalisent tous sur lui pour l'envoyer ad patres, on arrive a un 8-12
8 évite 2 des adversaires et se consentre sur le dernier, ce qui pousse celui-ci a aller taper un autre 4.
Retour a 8-4-4-4
Uns autre possibilité, des variantes, pas de problème... non en fait je me suis déjà bien lâché la

Bref, pléthore de possibilité de s'en sortir grace à
la géopolitique avec ses alliance, traîtrise et coup de pute. C' est une énorme valeur ajouté pour un jeu et qui s'intégrerai parfaitement dans le BG 40k. (j'ai comme l'impression de me répéter la...)
Maintenant a toi :
12-8 à sec, en quoi c'est plus équilibré qu'au dessus ? Que peuvent faire les dominé dans cette situation à part ragequit/rerolldominant/pve ?
Moi c'est dans ma douche généralement ou avant de m'endormir que je medite. La je vais retourner jouer à
Pirate Of The Burning Sea, un jeux avec 4 factions justement, ou quand une faction domine elle s'en prend minimum 2 autres dans la tronche a ce qu'on m'a dis. J'ai hate de voir ça par moi-meme