[Actu] GamesCom 2010 : l’Imperium de Dark Millenium se dévoile en images et vidéo

Répondre
Partager Rechercher
De toutes façons la composante est simple, plus il y aura de factions plus l'équilibre sera précaire surtout dans le cadre d'un background tel que 40k. C'est mathématique et osef des exemples de jeux faisant exception et qui doivent même pas représenter 1% de la masse.
Mais qui a dit que le sombre univers de 40K était juste et équilibré?
Il y a eu moult batailles déséquilibrées niveau background, et c'est un peu ce qui rend les victoires d'autant plus glorieuses et les défaites plus amères.
Dans la logique, un système d'équilibre absolu serait sans fin et n'aurait aucun intérêt.
Citation :
Publié par Zanka
Ya une différence et pas des moindres entre le background d'un univers et la réalité ludique
Exactement, on l'a vu avec DAOC et encore plus flagrant avec WAR (que 2 factions) quand une faction se faisait rouler en masse, soit ils changeaient de faction, soit ils changeaient de serveur, soit ils allaient pve, bref ils ne venaient plus pvp, donc ben plus de fun d'un coté comme de l'autre.
Citation :
Publié par Zanka
Ya une différence et pas des moindres entre le background d'un univers et la réalité ludique
Citation :
Publié par Kelmon
Exactement, on l'a vu avec DAOC et encore plus flagrant avec WAR (que 2 factions) quand une faction se faisait rouler en masse, soit ils changeaient de faction, soit ils changeaient de serveur, soit ils allaient pve, bref ils ne venaient plus pvp, donc ben plus de fun d'un coté comme de l'autre.
Oué c'est bien le problème malheureusement. C'est pour cette raison que pour garder un aspect plus ou moins ludique il me semble inévitable qu'il y ait des entorses au background
Citation :
Publié par Zanka
De toutes façons la composante est simple, plus il y aura de factions plus l'équilibre sera précaire surtout dans le cadre d'un background tel que 40k. C'est mathématique et osef des exemples de jeux faisant exception et qui doivent même pas représenter 1% de la masse.
On ne doit pas utiliser les même mathématiques alors puisque je dirai exactement le contraire.

Moins de factions = moins de dispersion des joueurs = déséquilibre flagrant et immédiat = moins de possibilités de s'en sortir pour les dominé (voir aucune) = situation bloqué qui amplifie continuellement le problème car
Citation :
une faction se faisait rouler en masse, soit ils changeaient de faction, soit ils changeaient de serveur, soit ils allaient pve, bref ils ne venaient plus pvp, donc ben plus de fun d'un coté comme de l'autre.
"Osef" du fait que ces 99% de la masse fonctionne ainsi et que ce sont justement ceux qui en souffrent le plus alors que les autres 1% arrivent beaucoup plus efficacement à contrer le problème ?

Des entorses au BG c'était inévitables, c'est certain. Mais le choix du nombre de factions lui ne l'était pas, même sans entrer dans les considérations de BG.
Hihihi t'es rigolo Sniper, le taunt c'est ta raison de vivre.
Dis moi, quand on parle de bi-factions, c'est bien le chiffre "2" ?
Si c'est oui, dis moi quel chiffre précède "2" ? Je te pose la question car là il n'y a pas de démonstration mathématique.
Tu ne démontres que TA logique ! Et c'est bien ça qui est embêtant, car en plus ta logique va à l'encontre même de ce qu'il se passe sur WAR où il y a deux factions et sur lequel je joue encore et toujours, mais je t'épargenrai la démonstration que la bi-faction ne peut pas être une mauvaise solution dans un jeu à contexte backgroundesque très fort.

Bref assez de mots, passons au cas pratique.

20 joueurs se répartissent équitablement ( raaaaah le rêve ) sur 5 factions.
Ca nous fait : 4-4-4-4-4
Les joueurs de la première faction pour une raison ou une autre, décident de rejoindre la 2e.
Ca nous donne : 8-4-4-4.

Est-ce que tu vois un équilibre là-dedans ? Moi non et pourtant ce n'est pas du Pascal ou du Descartes sur la partie calcul.

Mais en plus de cela, il faut prendre en compte la facteur background ( qui a son importance et pas des moindres au vu du nombre de posts portant sur cet aspect dans ce forum 40k ).
Quelle race trust toutes les autres au point de vue popularité ?

Mon petit doigt me dit, que dans l'hyothèse d'un dispatch de race avec SM - Eldars - Chaos - Orks, les SM seront au bas mot 3 fois plus nombreux que n'importe quelle autre race. Pire les Orks seront sans doute la race la moins jouée.
Les voies du MMO sont impénétrables.
Je te laisse méditer à tout cela quand tu iras faire caca ou quand tu feras la queue à la superette ( moi c'est ce que je fais ).
Equilibrer c'est juste impossible, je n'ai jamais dis que plus de 2 factions c'etait parfait mais bien que cela reduis drastiquement le problème comparé a du bi-faction.

Belle exemple WAR et son schéma répétitif:
dominance d'une faction sur un serveur(+ tout les autres problèmes c'est vrai) qui se vide peut a peut, on merge, ça bouge bien de nouveau, re-dominance de faction et serveur qui se vide, on merge, ça bouge bien de nouveau, re-re-dominance...etc qui se répète fermeture de serveur après fermeture de serveur. Athel étant l'exception qui confirme la règle puisqu'il a réussi a reste plus équilibré que les autres et donc tout ce qu'il y a de plus logiquement et mathématiquement reste le dernier des serveurs FR.

Mais reprenons ton exemple 8-4-4-4, que peuvent bien faire les joueurs dans cette situation ?

Tout roule pour la première faction mais si les 3 autres ne sont pas idiotes elles vont aller taper dessus avant de se tapez entre elles. Elle a beau avoir 2 fois plus de population que chacunes des autres elle ne peut pas totalement dominer la situation si les 3 lui rentre dans le lard.
4+4+4=12>8

En pratique, 2 d'entre elles pourraient se taper dessus a armes égale pendant que la 1ere massacre la dernière puis quand celle-ci a fini recommence sur une autre ce qui permettra a l'ancienne martyrise d'aller se fritter a armes égales contres ses équivalents.
Il pourrait donc y avoir une sorte de roulement les 3 autres pourraient continuer à s'amuser 2/3 du temps.

Sauf que non, la dernière faction n'appréciant pas de se faire rouler dessus en permanence et d'être la seule victime assiste celle de 8 sur sa victime suivante, on se retrouve a 12-4-4.
Reaction des 2 de 4 qui se focalisent sur la traîtresse, cette sal..., et lui lamine la gueule pour qu'elle regrette son alliance.
Celle-ci tien bon quelques jours mais les joueurs se plaignent et finissent par trahir 8 qui fout de rage lui défonce la tronche. 16 vs dernière de 4, c'est une orgie, une tournante dans une cave.
Mais le sang et le reste commence a faire tache et plus personne n'en veux, retour a une baston 8-4-4-réanimation pendant qu'on essuie les traces de sang, et du reste.
Le cerveau des 4-4 a disparu, elles ne s'allient pas contre 8 et se battent entre elles, soit un 12-4, bienvenu au cimetière 4.
Puis 8 s'en prend au dernier 4 encore valide.
Mais réanimé et les zombies du précèdent 12-4 retournent dans la batailles contre 4 pour se venger. C'est un 16-4, les zombies chope les pieds de 4 pendant que réanimé lui attache les bras avec ses propres perf ce qui laisse a 8 tout son temps pour lui dévorer les entrailles.
8 festoie a la taverne et discute pour savoir qui serra sa prochaine victime entre zombies, réanimé et l'ex 4 maintenant renommé lambeaux de chaire.
mais ceux-ci se rendent bien compte que 8 est le seul encore valide et se focalisent tous sur lui pour l'envoyer ad patres, on arrive a un 8-12
8 évite 2 des adversaires et se consentre sur le dernier, ce qui pousse celui-ci a aller taper un autre 4.
Retour a 8-4-4-4

Uns autre possibilité, des variantes, pas de problème... non en fait je me suis déjà bien lâché la
Bref, pléthore de possibilité de s'en sortir grace à la géopolitique avec ses alliance, traîtrise et coup de pute. C' est une énorme valeur ajouté pour un jeu et qui s'intégrerai parfaitement dans le BG 40k. (j'ai comme l'impression de me répéter la...)

Maintenant a toi :

12-8 à sec, en quoi c'est plus équilibré qu'au dessus ? Que peuvent faire les dominé dans cette situation à part ragequit/rerolldominant/pve ?

Moi c'est dans ma douche généralement ou avant de m'endormir que je medite. La je vais retourner jouer à Pirate Of The Burning Sea, un jeux avec 4 factions justement, ou quand une faction domine elle s'en prend minimum 2 autres dans la tronche a ce qu'on m'a dis. J'ai hate de voir ça par moi-meme
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Moi c'est dans ma douche généralement ou avant de m'endormir que je medite. La je vais retourner jouer à Pirate Of The Burning Sea, un jeux avec 4 factions justement, ou quand une faction domine elle s'en prend minimum 2 autres dans la tronche a ce qu'on m'a dis. J'ai hate de voir ça par moi-meme
Krkrkrkrkr
J'aime quand tu rentres dans le détail surtout que ça se tient !

Mais que ce soit ta méthode ou la mienne, on est d'accord qu'au final, l'équilibre n'existe pas ou est très précaire. Tu peux prendre le truc avec nombre de factions pair ou impair.
Ton exemple pour Pirates of the burning sea est bien mais il manque un élément dans l'équation, que fait la dernière faction ? Car là avec ce que tu dis ( ou du moins ce que l'on t'a dit ) y'en a 2 contre 1 et la dernière faction est neutre donc au final, y'en a une qui se fait tataner la yeule et donc pas d'équilibre non plus.

Honnêtement, je préfère du bi faction pour 40k car toi comme moi, on sait éperdument que la faction avec les SM sera dominante en nombre.
C'est comme une balance, plus il y aura de bascules, plus l'équilibre sera difficile à trouver en prenant compte de plusieurs paramètres ( affection d'une race, type de joueurs dans tel ou tel camp ).
Si je reprends l'exemple de WAR, les philosophies de jeu sont différentes entre seulement deux factions.
oui daoc avec son tri faction a montrer que généralement les deux plus faible "s'allie" pour poutrer le plus fort....
donc si on rajoute des factions on a plus de chance de permettre des alliances et tout...

aprés pour éviter les gros blob y'a simple....tu fait un système de ravitaillement crédible....
tu met en place un besoin de ravitaillement en eau, nourriture, munitions, essense...et des ravitaillement limité des npc...

si tu a toute une factions dans une seule zone il y aura pas assez de ravitaillement pour tous...
donc si la moitié creve de fin et qu'il sont tous a pied au couteau ca evitera sans doute les probleme de bus...
déséquilibre, yen aura. Sauf, si cette fois ci, ils auront la bonne idée dempecher de créer des perso coté surpeuplé (comme aion par ex).

de toutes facons, la majorité des gens, joueront les spaces marines. Surtout si ya moyen de "créer" des chapitres (genre une guilde dédié aux spaces wolves, avec leur armoiries)

Mais surement pas moi (ork goff ou chaos légion d'abbadon ou world eater, si cest prévu)
Citation :
Publié par Zanka
.....
Pour les mmo pvp/rvr, warhammer est bien LE mmo bi faction qui reflete l'echec flagrant de la bi faction...
Combien il y avait de serveurs a l'origine ? Combien il reste de serveur fr ?... UN seul on me dit a l'oreillette. Alors apres la dominance d'une faction par serveur, le degout de l'autre qui leave, stop, pve, est partie sur un autre serveur, les fusions a tout va, ca demontre bien qu'en matiere de pvp/rvr, la bi faction ne fonctionne pas.
Pour 40k, j'aurais bien vu un trois faction, du genre :
-SM, garde imperiale, soeurs de bataille,
-SMchaos, démon, héretique (garde corrompue et autre)
-Tau, Ork, Eldars

Pour la troisieme faction je m'explique. Dans l'univers de 40k, certains clans ork ont des relations commerciales avec d'autres races (j'invente rien la, paru dans les white dwarf entre autre); les Tau aussi, et prefere d'abord la voie du dialogue avant d'entrer en guerre, et les Eldars sont des manipulateurs. Y a bien moyen de creer un truc qui tiens la route pour faire une alliance, ainsi, ne serait que pour garder un "equilbre" precaire du jeu.
Et oui aussi rajouter comme sur aion un systeme de limitation en terme de population par faction a la creation pour eviter les gouffres.

Parce qu'on a vu ce qu'a donné les mmo bi faction... cassage de gueule rapide.
Je suis vraiment dépitée que les dev ne s'inspirent pas de ce qui fonctionne mais de ce qui foire...
Citation :
Publié par Zanka
Dans un jeu RvR, c'est juste exactement le contraire: un jeu a deux factions, c'est de la merde. La faction la plus peuplee gagne, fin du jeu, pas de prise de tete.
C'est pas comme si c'etait pas servi par de nombreux exemples.
C'est d'ailleurs l'une des deux clefs du succes de DAoC. La premiere, c'est le code reseau optimise qui permettait le RvR sans trop de lags. La deuxieme, c'etait l'aspect tri-faction qui a super bien marche.

Citation :
Dans l'univers de 40k, certains clans ork ont des relations commerciales avec d'autres races
Ouais mais non. Y'a quand meme un sacre saut entre ce que tu propose et ce que tu as lu dans White Dwarf.
Tau et Eldar... passe encore, tres vite fait, sur des circonstances particulieres. Je suppose que l'aspect technologique et discipline des Taus les rendra moins repoussant pour les eldars que les Mon-Keighs. Mais les orks, non, clairement pas faisable.
Je serais plutôt partisan d'un système dynamique d'alliance à 4 factions.

Les alliances entre factions se feraient par rapport aux actions fait a l' encontre des interets d'une race ou au contraire à son avantage, une sorte de barre d'influence commune à toute la faction.
Pour mettre cela en place les différentes factions vont avoir des intérets de 2 types différents : Intérêt stratégique mineur et intérêt stratégique majeur (à voir ce que cela apporte concrètement à la faction c'est un autre sujet : vehicules, upgrades ....)

Un intéret stratégique majeur ne peut pas être attaqué directement par une faction neutre vis à vis de la faction a qui appartient cet interet. Un mineur au contraire peut l'etre et cela a comme cout pour la faction agresseur de passer progressivement son influence de guerre froide à guerre totale.
Disons que les joueurs de l'imperium vont trop loin et rentre en guerre totale contre les eldars,
les joueurs orks eux attaquent l'imperium et gagne maintenant au fur et à mesure des points de faction favorable aux eldars jusqu'à passer de guerre totale-> guerre froide-> alliance de circonstance et sont capable de se battre au coté des eldars dans leurs structures sans friendly fire dans les zones d interets majeurs eldars!
Par contre ils sont dans l impossibilté pour le moment d attaquer les interets majeur eldar directement s il voulaient du coup les trahir ils doivent d'abord attaquer les ineterets mineurs pour faire baisser leurs points de factions et si leur faction passe en guerre froide durant la defense d'un interet majeur les orks se voient expulser en dehors des structures defensives eldars
On peut tres bien imaginer que le système de faction est influencé aussi par le PVE

voilà un petit système qui pourrait être sympa , qu'en pensez vous (ce n'est qu une ebauche)
Citation :
Publié par valdery
Difficle a mettre en place le race vs race... deja 90% des joueurs veulent jouer SM... alors les autres races ca serait juste le nom's land
Tu rends les SM intrinsèquement moins forts que les autres races et pouf problème résolu.

RF online staÿle.
Citation :
Publié par Sharnt
Tu rends les SM intrinsèquement moins forts que les autres races et pouf problème résolu.

RF online staÿle.
Ouais enfin pour le coup tu vire aussi de la crédibilité fluffique.
Ou à la limite tu mets que des Scout côté SM \o/.
Citation :
Publié par valdery
Difficle a mettre en place le race vs race... deja 90% des joueurs veulent jouer SM... alors les autres races ca serait juste le nom's land
je te cite toi juste comme ça hein, comme j'aurais pu citer quelqu'un d'autre, mais, pourquoi vous dites que 90% des joueurs veulent jouer SM?
Sur quoi vous vous basez pour affirmer ça?
Ça soule un peu de lire partout "ouais mais tout le monde va jouer SM." Non, tout le monde ne va pas jouer SM.
Citation :
Pour les mmo pvp/rvr, warhammer est bien LE mmo bi faction qui reflete l'echec flagrant de la bi faction...
Combien il y avait de serveurs a l'origine ? Combien il reste de serveur fr ?... UN seul on me dit a l'oreillette. Alors apres la dominance d'une faction par serveur, le degout de l'autre qui leave, stop, pve, est partie sur un autre serveur, les fusions a tout va, ca demontre bien qu'en matiere de pvp/rvr, la bi faction ne fonctionne pas.
Si Warhammer a merdé, ce n'est pas a cause de la bi-faction. La, t'avais un système avec 2 factions qui proposaient des sous-factions. Ce qui est pas mal parce que ça permet de varier.
Mais ça a foiré parce que le jeu n'était pas complet. Pas équilibré. Bref.
Citation :
Pour 40k, j'aurais bien vu un trois faction, du genre :
-SM, garde imperiale, soeurs de bataille,
-SMchaos, démon, héretique (garde corrompue et autre)
-Tau, Ork, Eldars
Même si l'alliance Tau-Orks-Eldar est impossible a mettre en place, je suis d'accord avec toi. 3 factions ça peut être pas mal.

Citation :
Pour la troisieme faction je m'explique. Dans l'univers de 40k, certains clans ork ont des relations commerciales avec d'autres races (j'invente rien la, paru dans les white dwarf entre autre); les Tau aussi, et prefere d'abord la voie du dialogue avant d'entrer en guerre, et les Eldars sont des manipulateurs. Y a bien moyen de creer un truc qui tiens la route pour faire une alliance, ainsi, ne serait que pour garder un "equilbre" precaire du jeu.
Et oui aussi rajouter comme sur aion un systeme de limitation en terme de population par faction a la creation pour eviter les gouffres.
Surtout les bad moonz. Le reste, les relations commerciales, c'est du bourrinage de masse.

Les tau, on a vu ce que donne la voie du dialogue.
"Ooooh nous avons été sauvé par des nécrons alors qu'on se faisait démonter par des tyty! Paix et guérison sur ton peuple!"
le nécron: T'es qui toi? bim je te démonte la gueule.

Citation :
Paye ton bordel.

Du moment qu'on me donne la Death Guard ou de la Garde Imp, ça me va.
Citation :
Publié par valdery
C'est faux. Athel Loren doit être le serveur le plus équilibré de tous, serveurs américains compris.
Oui il y a eu une tétrachiée de serveurs. Entre les serveurs RP, RvR ouvert, RP et RvR ouvert, plus trop de serveurs classiques, forcément fallait en fermer.
Fusion ? Il n'y en a pas eu une seule.

PvE sur WAR ? LOL. On va faire le tour des instances si tu veux bien.
Au jour d'aujourd'hui, tu zappes celle du T1 : pas le temps de les faire tellement ça va vite en prise de lvl. Celles de capi bas lvl pareil.
Gunbad pareil. On arrive à celles de capis, qui ne sont jouées que par du PU. Le stuff RvR étant plus intéressant et facile d'accès ( rien à loot ).
LV et Vautour, il faut être organisé et donc être en guilde. Vu comme Vautour est bug et la config de la table de loots, faut être très patient et pour peu que l'on aime pas le PvE, on revient au PvP.

Le serveur Athel Loren est typiquement le serveur qui vous fait démentir sur le fiasco d'une bi-faction. L'Ordre a roulé sur la gueule de la Destruction non stop pendant x temps et la tendance s'est inversée par la suite pour ensuite être on ne peut plus équilibré. Pourquoi ? Très peu de gens ont leave du côté Destruction. Mieux encore, des joueurs et même des guildes ont reroll côté du camp en infériorité numérique.
Quel échec cuisant en effet...

Forcément si vous voulez tous avoir tout, tout de suite sans passer par la case en chier parce que vous êtes dans la faction moins peuplée, effectivement la bi-faction ce ne sera pas votre truc.
Pire, si pour vous multiplier les factions doit rimer avec des entorses ( que dis-je ? des fractures ouvertes même ) avec le background, vous allez droit dans le mur.
Nan parce que Tau-Orks-Eldars

C'est bien beau de cracher sur WAR parce que c'est bi-faction, parce que le BG est à côté de la plaque, mais déjà y jouer ce sera une bonne démarche à faire pour pouvoir en parler sans raconter n'importe quoi.
J'imagine chez Mythic " bon les gars ! On va mettre les Peaux-Vertes avec les Elfes, ça fera une chouette troisième faction hein ?!".

@ Railgun : même topo, je vais pas rentrer dans le détail encore une fois.
Bref stop lire JoL pour vous faire une idée et vous donner la science infuse sur un jeu.
Citation :
Publié par szyl

Les alliances entre factions se feraient par rapport aux actions fait a l' encontre des interets d'une race ou au contraire à son avantage, une sorte de barre d'influence commune à toute la faction.
Pour mettre cela en place les différentes factions vont avoir des intérets de 2 types différents : Intérêt stratégique mineur et intérêt stratégique majeur (à voir ce que cela apporte concrètement à la faction c'est un autre sujet : vehicules, upgrades ....)

Un intéret stratégique majeur ne peut pas être attaqué directement par une faction neutre vis à vis de la faction a qui appartient cet interet. Un mineur au contraire peut l'etre et cela a comme cout pour la faction agresseur de passer progressivement son influence de guerre froide à guerre totale.
Disons que les joueurs de l'imperium vont trop loin et rentre en guerre totale contre les eldars,
les joueurs orks eux attaquent l'imperium et gagne maintenant au fur et à mesure des points de faction favorable aux eldars jusqu'à passer de guerre totale-> guerre froide-> alliance de circonstance et sont capable de se battre au coté des eldars dans leurs structures sans friendly fire dans les zones d interets majeurs eldars!
Par contre ils sont dans l impossibilté pour le moment d attaquer les interets majeur eldar directement s il voulaient du coup les trahir ils doivent d'abord attaquer les ineterets mineurs pour faire baisser leurs points de factions et si leur faction passe en guerre froide durant la defense d'un interet majeur les orks se voient expulser en dehors des structures defensives eldars
On peut tres bien imaginer que le système de faction est influencé aussi par le PVE

voilà un petit système qui pourrait être sympa , qu'en pensez vous (ce n'est qu une ebauche)
pas d'avis ? (snif)
Citation :
Publié par szyl
pas d'avis ? (snif)
J'ai déjà tellement fabulé sur des possibilités awesome à travers les topic, que j'ai pas envie d'en rajouter, vais être déçu quand on va se retrouver devant un clone de wow sinon .

(Mais y'a de l'idée btw.)
Citation :
Publié par Feladan
Ouais enfin pour le coup tu vire aussi de la crédibilité fluffique.
Ou à la limite tu mets que des Scout côté SM \o/.
Bof pas forcément, tu peux arguer que les joueurs des autres factions ayant moins de concurrence interne arrivent a s'arroger plus d'énergie/équipement/promotions/nourriture/etc...
Citation :
Publié par Sharnt
Bof pas forcément, tu peux arguer que les joueurs des autres factions ayant moins de concurrence interne arrivent a s'arroger plus d'énergie/équipement/promotions/nourriture/etc...
Moins de concurrence interne ?
Y'a de la concurrence interne chez l'Astartes ? oO
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés