[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Entre les intégristes chiites Iranien et les intégristes sunnites d’Arabie saoudite je ne suis pas certain qu'il y a un pour racheter l'autre.

Comme d'habitude, les fanatiques des deux bords se renforcent et se justifient l'un l'autre.

Les deux régimes finiront un jour ou l'autre par passer dans les poubelles de l'histoire de toute façon. L'Iran a peut être une chance légèrement supérieure de se réformer pacifiquement. Légèrement...
Il y'a quand même une différence ENORME entre les régimes du golfe et l'Iran.
Qu'on le veuille ou non, l'Iran est bien plus démocratique. Ce que permet le chiisme duodécimain d'ailleurs.
J'ai du mal à discerner laquelle de deux théocraties autoritaires est plus démocratique que l'autre. Je sais même pas si ça a un intérêt d'ailleurs.
Citation :
Publié par Hitchy
Il y'a quand même une différence ENORME entre les régimes du golfe et l'Iran.
Qu'on le veuille ou non, l'Iran est bien plus démocratique. Ce que permet le chiisme duodécimain d'ailleurs.
Bof. L'Iran n'est en rien démocratique. En pratique c'est une autocratie religieuse dirigé par le guide suprème.
Par contre l'Iran a plus d'atouts sur le long terme (autre que lolpétrole), comme une population plutôt éduquée et une culture forte.
Citation :
Publié par Hitchy
Il y'a quand même une différence ENORME entre les régimes du golfe et l'Iran.
Qu'on le veuille ou non, l'Iran est bien plus démocratique. Ce que permet le chiisme duodécimain d'ailleurs.
Perso je remplacerais "bien plus démocratique" par "bien moins arbitraire".
Il est totalement vain d'essayer de faire des comparaisons entre nos institutions et celles des pays du Moyen-Orient. Ces gens ne fonctionnent pas comme nous et ont d'autres échelles de valeurs.

Il n'y a qu'à voir à quel point les pays occidentaux se sont plantés dans leurs interprétations du printemps arabe. A l'exception de la Tunisie, tous les pays qui ont vécu ces mouvements de protestation ont régressé selon nos critères.

On donnera néanmoins une mention à la Libye qui a vu son dictateur disparaître, mais il faut reconnaitre qu'on y a directement contribué : rien de comparable avec la Tunisie par exemple. Il est vrai que les yéménites ont viré leur dirigeant aussi, mais je doute que cela ait eu pour effet une révolution des moeurs.

Dernière modification par blackbird ; 17/06/2014 à 12h41.
Message supprimé par son auteur.
Pfff .. je ne vois vraiment pas comment vous en venez à présumer de ce que je pense ..

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis que c'est différent.

A partir de là, je pense que nous n'y comprenons rien et que nous ferions mieux de nous occuper de nos affaires au lieu de prétendre à l'universalité de notre pensée et de vouloir à chaque fois l'exporter pour ne pas dire l'imposer.

En ce qui concerne cette région, nos intérêts sont clairs : il importe que l'approvisionnement en pétrole soit assuré. Pour le reste, ils sont bien libres de croire à ce qu'ils veulent : je ne me sens absolument pas agressé ou remis en question par leur différence.
Citation :
Publié par blackbird
Pour le reste, ils sont bien libres de croire à ce qu'ils veulent : je ne me sens absolument pas agressé ou remis en question par leur différence.
C'est vrai que les attaques terroristes en Suisse sont rares, et que les minarets y sont interdits de toute manière.
Petite remarque : les Américains ont laissé les Talibans et Ben Laden faire ce qu'ils voulaient en Afghanistan. Au final, ça leur a coûté deux tours jumelles et quelques milliers de morts et de milliards de dollars.
On peut faire l'autruche, et ne pas nous mêler de ce qui ne nous regarde pas. Mais les centaines de milliers de réfugiés d'Irak et de Syrie, ils ne vont pas aller vivre en Somalie ou au Takla Makan : c'est en Europe qu'ils viendront, et, dans le lot, certains apporteront avec eux les idées du pays et pas seulement sa cuisine.
Citation :
Publié par blackbird

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis que c'est différent.
http://www.antisharia4belgium.com/20...en-arabie.html

http://observers.france24.com/fr/con...ins-peine-mort

http://www.lemondedesreligions.fr/ac...1-2113_118.php


C'est ni bien, ni mal, c'est juste différent. On peut pas comprendre de toutes façons.

Ah, si je t'avais en face, je pourrais te dire tes quatre vérités ... quel dommage que J0L soit si bien modéré.
Pfff ... leurs moeurs nous choquent autant que les nôtres le font.

Ceci étant dit, vous voilà bien avancé.

J'espère, pour vous, que vous n'êtes pas nostalgique des croisades parce qu'elles datent un peu.

@ Aloïsius : ce qui se passe chez eux les regarde. Quant à nous, nous devons être confiants dans nos valeurs et dans nos institutions. Nos lois s'appliquent pleinement chez nous et gare à ceux qui voudraient les enfreindre.
Donc dans le fond ta position c'est que si un pays venait à légaliser la pédophilie et le viol, dans le fond c'est pas trop grave, ça les regarde après tout, leurs moeurs nous choquent autant que les nôtres le font.

Merci d'être venu.

[edit]: Tu as raison, je m'en vais de ce pas arrêter de violer un petit garçon au petit déjeuner.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 17/06/2014 à 14h50.
Merci d'être là pour nous faire profiter de votre hauteur de vue.

La question se pose donc de savoir ce que vous pensez faire pour mettre vos actes en accord avec vos idées.

Parce que si au final et par un évident manque de moyens, on en arrivait à penser que c'est de la faute aux méchants ou à pas de chance, nous n'aurions pas avancé d'un centimètre.
Citation :
Publié par Stelteck
Bof. L'Iran n'est en rien démocratique. En pratique c'est une autocratie religieuse dirigé par le guide suprème.
Par contre l'Iran a plus d'atouts sur le long terme (autre que lolpétrole), comme une population plutôt éduquée et une culture forte.
Le guide n'est pas un autocrate... Et il existe un système de destitution du guide. L'opposition existe au sein même de l'imamat.
L'Iran n'a rien d'une démocratie occidentale (et je n'ai jamais voulu dire cela...). Mais l'Iran est une république, avec le choix d'un président élu au suffrage universel (avec des résultats propre à une démocratie - pas de 90% à la Ben Ali ou Sisi, par ex). Même si les résultats de la présidentielle de 2009 restent assez contestés, aujourd'hui, le président de la république est Rohani (il était contre la répression envers le manifestants en 2009) et la politique iranienne n'est plus la même que sous Ahmadinejad.
Citation :
Publié par Hitchy
Le guide n'est pas un autocrate... Et il existe un système de destitution du guide. L'opposition existe au sein même de l'imamat.
L'Iran n'a rien d'une démocratie occidentale (et je n'ai jamais voulu dire cela...). Mais l'Iran est une république, avec le choix d'un président élu au suffrage universel (avec des résultats propre à une démocratie - pas de 90% à la Ben Ali ou Sisi, par ex). Même si les résultats de la présidentielle de 2009 restent assez contestés, aujourd'hui, le président de la république est Rohani (il était contre la répression envers le manifestants en 2009) et la politique iranienne n'est plus la même que sous Ahmadinejad.
Ha ha destitution du guide. Mais sacrilège !!! Jamais monsieur au grand jamais.

Et vive les élections libres et démocratiques ou tous les candidats sont choisit (ou recalé) par le guide

Non mais on est d'accord, c'est une autocratie nettement plus maline que celle d'arabie saoudite. Il y a de l'espoir pour l'Iran. Il pourrait même y avoir une ouverture par des réformes (plutôt qu'une grosse explosion sociale/révolution/guerre civile), il suffirait de pousser discrètement le guide vers un rôle à la reine d’Angleterre ou empereur du japon .....
Mais les vieux s'accrochent il ne se laissera pas faire

Pour l'arabie saoudite, la réforme j'ai un peu plus peur.
La grande différence entre chiite et sunnite, c'est l'Ijtihad. Ce qui est d'une grande importance au niveau de l'islam politique.

La révocation du guide est techniquement possible. En même temps, il n'y a eu que deux guides depuis 1979 (et nous pouvons dire, pour rigoler, que Mitterand est resté 13 ans au pouvoir en tant que président lorsque Khomeinei n'a fait que 10 ans en tant que guide ).
Citation :
Publié par Stelteck
Non mais on est d'accord, c'est une autocratie nettement plus maline que celle d'arabie saoudite. Il y a de l'espoir pour l'Iran.
Qui plus est, je ne crois pas qu'il existe un seul peuple qui ait opéré une transition autocratie > démocratie nette et sans heurts ... On a tous je crois la tendance à revenir au connu et au sécurisant. Alors avec en plus les spécificités culturelles qui font que certaines avancées sont plus simples que d'autres ... Y a 50 ans dans le pays qui prétend donner des leçons de morale à tout le monde les noirs n'avaient pas le droit de s'asseoir à l'avant des bus hein ...

Tout ça pour dire que se poser en critique des nations moyen Orientales sur leur niveau de démocratie, c'est un peu une posture de colon blanc Européen je trouve. Ils vont à leur rythme, saluons les avancées et encourageons quand ça pourrait être mieux

( disclaimer : je ne dis ni que l'Iran est nickel coté libertés publiques, ni qu'ils regardent les pays Nordiques de haut question corruption. Je dis qu'on pourrait regarder leur situation avec autre chose que nos oeillères de peuples n'ayant pas connu la guerre depuis 70 ans et étant bien au chaud dans nos fauteuils )
Il existe un index pour classer les pays démocratique fait par the Economist. Sur 167 pays, l'Arabie Saoudite est 163ème alors que l'Iran est 158ème.
Donc, oui, l'Iran est plus démocratique que l'Arabie Saoudite. Après, c'est pas non plus bien glorieux.
Citation :
Publié par Borh
Il existe un index pour classer les pays démocratique fait par the Economist. Sur 167 pays, l'Arabie Saoudite est 163ème alors que l'Iran est 158ème.
Donc, oui, l'Iran est plus démocratique que l'Arabie Saoudite. Après, c'est pas non plus bien glorieux.
Cela peut fluctuer, je ne suis pas sur que l'Iran ne monte pas en flèche ces temps ci vu le devenir de certains pays...
J'espère que les Etats Unis of freedom America sont 1ers.

Bon sinon c'est encore la guerre la bas ? Putain il doit plus rien rester à part du sable dans ce pays, ils devraient sortir leurs armes of massive destruction pour nettoyer tout ça.

oh wait...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés