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Une discussion récente sur l'efficacité du Grésilosceptre par rapport au célèbre Ougarteau m'a poussé une fois de plus à m'interroger sur l'équilibre intrinsèque des armes (entre différentes catégories) mais aussi sur leur équilibre extrinsèque(vis-à-vis des sorts de dommage donc).
Il me semble difficile d'apporter une réponse claire aux critères devant être rencontrés par une arme pour être équilibrée de manière intrinsèque aussi bien qu'extrinsèque en raison de la grande disparité des armes entre elles mais aussi des manières de les employer selon la classe du personnage. Certains constats de base me semblent néanmoins pouvoir être dégagés: 1. Equilibre intrinsèque a) Les armes gagnent en puissance à mesure que leur niveau d'obtention s'accroît ; cela pourrait passer pour une lapalissade mais cet état de fait implique que les armes deviennent de plus en plus efficaces en termes de dommages/PA en plus (généralement) de bénéficier de boni plus importants. b) La diversité des armes tient avant tout à leur zone, leur portée, leur coût en PA, leur nombre de frappes, leur taux de CC/EC, leurs boni et, pour le PVP exclusivement, leur nature à une ou deux mains. S'il est aisé de regrouper les armes en armes mono cible au contact (épées, dagues, haches, pelles), armes mono cibles à distance (baguettes, arcs), armes multi cibles au contact (bâtons et marteaux) les catégorisations absolues sur base d'autres critères se révèlent par la suite plus délicates, diverses armes présentant des caractéristiques les démarquant nettement de leurs semblables et les assimilant plutôt par un ou plusieurs points à d'autres catégories d'armes. c) Typiquement, une frappe en zone est moins puissante qu'une frappe mono cible (à l'imitation de la logique des sorts) ; lorsque la frappe est voisine de celle d'une arme mono cible, cette dernière est rarement choisie du fait des avantages liés à la zone outrepassant les désavantages associés. d) les armes ne se limitent pas à causer des dommages mais peuvent bénéficier d'effets annexes ; même si ces derniers n'ont pas été extrêmement diversifiés, la possibilité demeure d'obtenir ainsi des capacités puissantes comme les nombreuses occurrences d'armes à perte de PA/vol de vie en attestent. e) la grande variabilité entre dommages bruts/PA et nombre de frappes/PA permettent certes une grande diversité de modes de jeu mais entraîne aussi des disparités profondes entre les différents utilisateurs potentiels que les prérequis des armes ne suffisent pas à limiter. 2. Equilibre extrinsèque a) En lien avec le point 1.a), il existe donc un moment (différent pour chaque classe/orientation) où les dommages des armes dépassent les dommages des sorts ; si cet impact est moindre vis-à-vis de sorts "à effets", il se marque très nettement pour des sorts dont l'objectif premier/unique est de causer des dommages, plus encore lorsque les zones/portées/coûts de ceux-ci sont voisins des armes considérées. b) Faisant partie de l'équipement, changer d'arme de corps-à-corps au sein de la même catégorie d'arme est un acte aisé permettant de s'adapter à chaque combat/situation, le choix d'une arme de catégorie différente impose de monter une maîtrise différente pour en bénéficier à pleine efficacité mais n'est nullement nécessaire à son utilisation seule ; le choix d'un sort à employer en plus d'un autre nécessite un investissement similaire à celui d'une maîtrise sans bénéficier de la polyvalence fournie par une catégorie entière d'armes. c) L'utilisation d'une arme de corps-à-corps permet de s'affranchir de nombreuses limitations du panel de sorts voire de conférer à certains sorts de boost un effet particulièrement puissant ; il semble illusoire d'équilibrer les classes sur base de leurs sorts sans considérer l'impact potentiel du choix de l'arme de corps-à-corps. Ces quelques constats me semblent assez basiques pour ne pas créer de trop grandes dissensions tout en permettant d'ouvrir la porte aux questions qui me semblent au cœur du débat : - quels sont les rôles attendus des armes: doivent-elles être équilibrées entre elles (et sur quels critères -PA/PO, zone, etc) ou au contraire nettement différenciées (ce qui englobe la question des armes "optimales pour tous", des spécialisations/diversifications au sein d'une même catégorie comme entre catégories distinctes et des armes à boni)? - doivent-elles permettre à une classe de combler ses faiblesses ou de diversifier son jeu en étant plus ou moins alignées sur les sorts ou remplacer purement et simplement les sorts DD au-delà d'un certain niveau (sorts de CAC pour la plupart des armes mais aussi sorts à distance si on intègre les arcs/baguettes à l'équation)? - la montée en puissance des armes est-elle inévitable ou existe-t-il d'autres manières de graduer les niveaux (prérequis plus contraignants/moins contraignants, boni, etc)? - le mécanisme des maîtrises et des spécialisations des classes est-il adapté tout au long de l'évolution des personnages, quels sont ses effets sur la diversité des armes employées au sein des différentes classes? - l'accessibilité aux armes doit-elle rester inchangée, être plus souple (prérequis allégés, etc) ou au contraire plus rigide (prérequis plus forts voire jusqu'aux prérequis de classe, etc)? - Les armes doivent-elles être considérées en priorité par rapport aux panels de sorts lors d'un équilibrage ou réciproquement? etc Je vous invite à donner votre avis de la manière la plus argumentée/globale possible afin de conserver à ce sujet un potentiel constructif, l'usage d'exemples est bienvenu mais ne devra pas obscurcir le fil directeur du débat qui devra rester à un niveau conceptuel pour éviter tout doublon avec des sujets existants. Nous ne parviendrons sans doute pas à une réponse unique mais j'espère que cette discussion nous permettra de mieux discerner les différents éléments constitutifs de la problématique des armes de corps-à-corps. Merci d'avance aux participants. |
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to CAC or not to CAC?
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S'il est vrai que le premier nerf des maitrise été nécessaire car vraiment abusai, je suis contre la suppression des maitrise, après à quoi bon taper au cac si avec une rose, un ougarteau ou un grésilo on fait pas plus de dégâts qu'avec les sorts ?
Par contre il serait effectivement intéressant de varier les effets qu'on les cac avec retrais de PM, PO & Co. Cela apporterai un peu de renouveau dans le système d'armes actuel. Quand à l'accès aux différentes je pense qu'il faut que ça reste inchangé, car même si certaines armes bien bourrine peuvent être équiper par presque tous le monde, d'autres armes en revanche nécessite de faire quelque sacrifice au niveau des bonus des panoplies. Pour résumé je pense qu'il faudrait plus d'armes THL plutôt que de changer tous le système actuel, car les armes de niveau supérieur à 180 y'en as franchement très très peu Bye bon jeu à tous
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au final on retombe dans le debat : manque de contenu 160+
et besoin de reequilibrer ce qui existe deja |
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Enfin bon faut pas comparer la force frappe d'une az'tech et d'un ougarteau non plus, le ougarteau certes tape plutôt bien mais à condition d'avoir de bonne stats/dom et cerise sur le "garteau'"
![]() Mais il est vrai que le grésilo remonte le niveau d'un cran encore par rapport au ougarteau. Après il faut attendre frigost 2 et 3 pour voir ce qu'il vont nous pondre comme nouveau cac
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