Je vais dire une chose qui n'a strictement rien à voir avec le mana, bien que l'idée est intéressante (ça ouvre sur de nombreuses possibilités).
C'est d'avantage dans la dualité sort/arme que je veux parler.
Les armes possèdent un niveau précis et peuvent être remplacé par une autre arme de plus haut niveau, si on a les moyens de le faire. Le remplacement de l'arme doit être bénéficiaire : elle doit infliger plus de dommages ou offrir des bonus supérieur, sinon tout les joueurs garderont leurs anciennes armes.
Les sorts n'évolue quasiment pas : les joueurs peut atteindre le niveau 5 du sort dès son acquisition, seul le niveau 6, qui arrive 100 niveaux plus tard, permet de redonner de l'intérêt à un sort qui est devenu peu performant en montant de niveau. Par exemple, regardons la différence de puissance entre le niveau 5 de Flèche Magique (4PA ; 11PO ; 14 (feu) + vole 1PO) et de Flèche Absorbante (4PA ; 5~8PO ; Vole 22 (air) (équivalent de 33 (air), dépendant de la résistance du lanceur (%res/+res) et de l'adversaire (+res seulement))).
La Flèche Magique n'est pas concurrente à Flèche Absorbante car le niveau 5 du sort se débloque dès le niveau 1 et que les dommages n'évolue plus : Flèche Magique est "bloquée" car la puissance du sort ne doit pas être trop puissant à BL.
Et la non-évolution des dommages d'un sort par rapport à des armes qui évolue est problématique, car il arrivera à un point où les sorts seront inférieurs aux armes, soit ne vaudront plus le coup !
Une solution est de modifier le niveau d'acquisition des sorts de niveau 2, 3, 4 et 5 (voir repousser le niveau 6) afin de pouvoir mettre à jour un sort afin qu'il reste concurrentiel à tous les niveaux et non seulement entre le niveau d'acquisition et 30 niveaux plus tard ou au niveau 6 du sort et quelques niveaux plus tard.
Par exemple, imagions le sort "Attaque Naturelle" :
Attaque Naturelle
Niveau 1 (niveau 001) : 06PO ; 4PA ; Dommages : 05 à 09 (feu)
Niveau 2 (niveau 021) : 07PO ; 4PA ; Dommages : 07 à 11 (feu)
Niveau 3 (niveau 061) : 08PO ; 4PA ; Dommages : 09 à 13 (feu)
Niveau 4 (niveau 101) : 08PO ; 3PA ; Dommages : 09 à 13 (feu)
Niveau 5 (niveau 141) : 09PO ; 3PA ; Dommages : 11 à 15 (feu)
Niveau 6 (niveau 181) : 10PO ; 3PA ; Dommages : 13 à 17 (feu)
Le sort continuera à être performant à tous les niveaux des sorts. Les valeurs ici ne sont pas réfléchis et peuvent être trop puissant, le but est d'offrir un exemple afin que l'idée soit plus facilement comprise.
Ainsi, le sort évoluera avec le personnage et ne pourra plus connaître le moment où il sera complètement inutile. Ca règle alors très facilement le problème des invocations qui s'essouffle très rapidement. Le problème c'est que ce système n'est pas forcément très applicable au niveau des sorts d'envoûtement qui sont directement montés au niveau 5 et qui n'ont pas de réelle évolution possible, mais dans ce cas, on ne l'applique pas sur les buffs.