Sawsen / Soulsilver |
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to CAC or not to CAC?
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C'est une belle approche de la systémique du CAC que tu nous fais là Erchael, à laquelle on peut rajouter une borne inférieure de plus, facilement identifiée par un simple exemple: la La Baguette des Limbes.
Le problème est trop complexe, car: - trop solidement vissé aux mécanismes de jeu (beaucoup de sorts, d'archétypes, voire de classes sont plus ou moins directement liés à l'existence d'un cac), - trop ancien (trop d'items sont concernés pour pouvoir procéder à un tabula rasa), - trop ancré dans les habitudes de jeu (le kikoomètre sur poutch est un plaisir essentiel pour beaucoup de joueurs) Quitte à simplifier à outrance, le simple fait de rabaisser ou restreindre (une modification affectant autre chose que les dommages ou les conditions étant impossible à cause de l'existence de jets variables/de la forgemagie) le Ougartal, l'Az'tech, et maintenant le grésilo déclencherait une telle levée de boucliers/vague d'arrêts de jeu que je ne vois pas comment ça peut être à l'ordre du jour. Selon moi, il n'y a qu'une manière de procéder indirectement à l'homogénéisation du cac sans se péter les dents. On touche plus aux armes à partir du moment où y'a pas d'abus flagrant, et on agit de manière suivie en observant l'environnement de jeu, afin de décourager l'usage majoritaire d'une petite quantité de cac, dans le cadre: - des panels de sorts de classe, pour tout le monde, au cas par cas l'un après l'autre, de manière dichotomique s'il le faut (ça suppose une réactivité en termes de GD incomparable avec celle, quasiment inexistante, qu'on peut constater depuis le revamp crâ), de manière à encourager le jeu aux sorts tout en ne négligeant pas un "burst" cac dont certaines classes ont besoin en pvp, - du stuff hors-cac séduisant en termes de stats brutes, mais aussi au niveau de rez/bonus exotiques multiples et intéressants (par opposition avec les items Frigost et leurs - cc ou la rez poussée purement anecdotiques), du genre 10% de rez marteau, +10 dommages aux srams, +50 agi si cac=baguette, etc..., en contre partie de pré-requis du genre condition: cac = pelle ou condition: pas de bouclier, etc... |
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Le gros soucis selon moi vient des zones de frappe. En effet seul le baton et le marteau en possèdent. De ce fait que ça soit en PvM ou en PvP ces deux types d'arme sont privilégiés.
Sur wakfu, une zone de frappe à été instaurée selon le type d'arme. l'épée reste à une case, le marteau en croix, le baton en ligne (en largeur), mais la pelle possède une zone de frappe de trois cases en longueur tandis que la hache frappe sur les quatre cases autour du lanceur. Pour les arcs et les baguettes je ne me souviens plus mais il me semble que cela diffère de ce qui est fait pour Dofus Un autre problème vient du taux de CC, je pense surtout aux dagues. Pour moi il faudrait faire en sorte qu'une classe ne puisse avoir que trois types d'armes, une à distance, une monocible au corps à corps et une en zone. ça permettrait de diversifier les armes, et l'équilibre serait plus aisé. Dans un premiers temps les dégâts pourraient se valoir selon les catégories, à quelques approximations près. Un marteau possédant une zone de 4 cases aurait des dégâts égaux à une hache mais plus faible qu'un bâton ou une pelle, qui eux possèdent une zone de trois cases. Ensuite une arme en zone aurait des dégâts moins important qu'une arme monocible, et une arme à distance aurait des prérequis plus difficiles qu'une arme monocible cac puisque permettant de prendre moins de risques. Mais globalement dagues et épées auraient la même puissance, de même pour marteau et haches, baton et pelle, arc et baguettes. De plus ce système de trois types d'armes par classe, sans possibilités donc que deux classes différentes possèdent le même cac, permettrait de rajouter de nouvelles armes pour développer le background des classes. Un sadida pourrait se battre avec un baton, une sarbacane et des aiguilles de tricot en arme monocible. Un cra aurait une hallebarde, un arc et un coutelas. Un enu s'équiperait au choix d''une pelle, d'une fronde et d'une canne. Et ainsi de suite. La diversité me semble la plus importante Si un premier lissage dans ce genre était fait tout en donnant une illusion de diversité je pense que ça réglerais beaucoup de problèmes, surtout celui de la guerre des clones où toutes les classes et tous les builds sont équipés de la même manière. Edit: Pourtant cela permettrait d'ajouter une cohérence avec les autres jeux d'Ankama, puisqu'il me semble que wakfu utilise déjà le système d'armes dédies bien qu'on puisse en choisir différents types par la suite. Et ça me semble être une bonne base pour un équilibrage sain. Si on prend un random bâton (pour les sadidas donc) avec admettons une force de frappe de 10 à 15 neutre et un bonus d'un po et 50 force, on pourra avoir une pelle (pour enu) 10 à 15 eau avec un bonus d'un po et 50 eau. avec ce système là les corps à corps seraient équilibrés et les métiers de fabrication d'arme plus variés de même pour les items en vente. après il faut penser à tous les builds pour que les joueurs aient toujours une certaine liberté d'évolution malgré les corps à corps imposés. Bien évidemment ce n'est que mon point de vue sur l'équilibrage nécessaire aux armes edit 2 : Citation :
http://s1.e-monsite.com/2008/10/03/2...sadida-jpg.jpg ah oui non en fait c'est pas des aiguilles à tricoter.... |
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Empereur
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+10 000 pour au dessus. Sauf pour les aiguilles à tricoter. Le feca devrait avoir le baton, l'épée et les dagues.
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C'est un débat assez intéressant mais qui fait intervenir énormément de choses (Maitrise, Boucliers....).
Je serais aussi d'avis de supprimer les maitrises sauf pour une seule Classe : Les Iops. Pour équilibrer les armes, il y a actuellement beaucoup de facteurs : - N'importe quelle classe puisse prendre n'importe quel Cac. - Les Boucliers. - La Zone. - Le Taux de CC. - Le Coup en Pa. - Les Bonus. - Les Prérequis. Certaines armes cumulent trop d'avantages (Ougarteau ou Limbes). On a donc 2 options : - une classe ne devrait pas pouvoir porter tous les corps à corps différents. Par exemple, pour un Iop, On aurait Epée, puis Marteau pour finir par Hache. Ça permettrait de mieux équilibrer les Cacs par rapport aux classes auxquels ils sont destinées. Mais, on réduit énormément la diversité. - soit, on définit les avantages/inconvénients des types d'armes. Par exemple, les Dagues ont un taux de CC bas, un CC monstrueux et un faible coup en Pa, mais en contre partie, elles sont à 2 mains, elles ont une zone de 1et pourquoi pas de lourd prérequis. Pour les baquette, on aurait d'important bonus, un coup en Pa moyen, un portée, des dégâts potables mais elles aurait de lourds prérequis. Ce ne sont que des exemples. Il faudrait aussi enlever les "Etre [random classe] pour équiper cette arme" et remplacer par "ne pas être [random classe]. Certaines armes possédant ses prérequis n'engendrent un abus que sur certaines classes en particulier. Comme le Marteau Lahre qui serait fumé sur un Iop ou un Cra mais équilibré sur un Pandawa. Pour les haches et les Pelles, on leur donne une zone comme dans Wakfu. Citation :
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Mais dans ce cas là , l'entretien des armes et des boucliers couterait beaucoup trop cher !! Seuls les gens tres ( tres) rieches pourraient PvP ( ou même PvM ) !
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