Le Sram fait partie des trop rares classes à être à peu près équilibré. Y a des "gros défauts" dans sa conception : Le fait qu'on ne puisse le joueur que dans 2 éléments (Fuji FTW => Clone Wars), donc, son manque de versatilité (kikoo boubou terre, croum air, et voilà.)
Que fait un Sram, quelque soit le combat, quelque soit l'adversaire : Invi, piège, double, quand il n'est plus sous invi, il càc, et ainsi de suite. Les quelques subtilités, si on peut appeler ça ainsi : Double + répulsif pour bloquer à coup sûr une classe non-agi ou avec une fuite mauvaise.. Et curieusement, c'est presque un autowin Sram dans ces cas là.
Mais c'est le genre de play qui est totalement inefficace contre une majorité de classe (parce qu'à l'heure ou les Sacrieurs et les Sadidas peuvent, sans trop forcer, se régen 90% des dégâts qu'on leur inflige avec des classes non-DD, et le Sram en fait partie, dès lors qu'il se place sous invisibilité), avec des pièges facile à contrer (ils sont TOUS terre), et des empoisonnements qui gagneraient à frapper moins fort mais avec des effets plus utiles.
Je ne considère pas le Sram comme un Damage Dealer, il frappe fort, oui, mais avec Attaque Mortelle seulement. Le sort devrait frapper moins fort, mais avec un coup critique vraiment très puissant. Alors certes, le sort serait nettement plus intéressant s'il avait le même statut que Punitive ou Colère, en l'état, c'est un sort souvent spammer, qui, s'il sort le fameux crit, peu plier un combat, et ça n'est pas normal, si on suit la logique du studio.
Invisibilité est un sort tout aussi bancal. Les Srams qui ne savent pas s'en servir.. Bon. Ceux qui savent sont quasiment intouchables, c'est une pseudo-immunité pendant laquelle l'adversaire se mange une bonne centaine (un bon millier, parfois) de dégâts.
Le gain de PM est clairement devenu superflu depuis l'apparition du piège répulsif, c'est un combo de sort beaucoup trop puissant à mon goût (et j'en abuse avec mon Sram fourbe, 6PM de base.) Un Sram devient quasiment intraçable, qu'on puisse connaitre sa position au lancer d'un sort, c'est inutile, aucun Sram ne lance de sort avec moins de 3PM, ou sans avoir la possibilité de lancer le PR, sauf les très gros noobs.
Arnaque, c'est un sort également trop puissant, pour 3PA, et malgré un lancer en ligne, les Srams ne font pas partie des classes qui craignent leurs adversaires dans ce secteur de jeu, c'est une "contrainte" mineure pour eux.
Concentration du Chakra ne sert absolument à rien, est-ce compliqué de passer le bonus de force en bonus de Dommage au piège ?
En bref :
• Retirer le bonus PM d'invisibilité, donner des contraintes à l'utilisation de certains sorts (au-delà d'une simple indication de sa position.. Par exemple, que le Sram soit visible pendant le tour du lancer dudit sort, jusqu'à l'utilisation d'un autre sort, comme Peur ou Piège Répulsif, qui le repasserait en invisibilité -ça n'est qu'une idée-).
• Abaisser les dommages d'Arnaque, ou augmenter son coût en PA.
• Donner le même effet à Attaque Mortelle que son "équivalent" Crâ, avec néanmoins des contraintes importantes, puisqu'il s'agirait de pulvériser son adversaire..

(Invisibilité impossible, répulsif impossible, etc..) Abaisser ses dommages en "coup normal". Là je crains que la classe perde son principal sort de dégât. On évite un Spam, mais pour un sort qui se lancerait tous les 3 tours, sans avoir la garantie de pouvoir le placer, je ne sais pas si c'est la meilleure solution, au final.
• Modifier certains sorts (Coup Sournois, Insidueux -qui est doublon avec Piège Empoisonné, je trouve, Piège de Silence) pour, éventuellement, permettre à la classe Sram de jouer Feu (ou Eau, mais Feu c'est plus cool.)
• Passer le Bonus force de Concentration du Chakra en Bonus au Dommage de piège (et non des %dom dommage, qui n'ont rien à foutre là, les Srams ça se jouent essentiellement avec des pièges, sinon go jouer Iop.)
Le cas de poisse est trop complexe. C'est un sort très puissant, c'est indéniable, y a clairement quelque chose qui est en trop (ne pas pouvoir crit, et être forcé de faire les jets minimums). A priori, c'est l'impossibilité de faire des crits qui est en trop (et dans le cas d'un crit, le jet est aléatoire), puisque Brokle ne permet pas de faire automatiquement un crit. Pour moi c'est logique.

Est-ce la meilleure façon de l'équilibrer ? Il semblerait que le débat se pose là. _o/