[Wiki] Sram - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'radigan_-

• le jeu en invisible est trop souple, le sram peut très bien choisir de se protéger un maximum en dehors de son invisibilité et jouer uniquement ses poisons/pièges. Les lancés en ligne ne sont pas assez contraignants. Le bonus de 2 pm a-t-il toujours une raison d'être ? De toutes façons, celui-ci devrait disparaître à la révélation du sram, quelle qu'en soit la cause. Je pense également que le piège répulsif devrait avoir un effet déclenché visible. Une flèche au centre du piège lorsqu'il se déclenche.
  • double : Un coût de 2 pa pour cette aberration ! Le double est bien trop peu coûteux pour ses usages aussi nombreux qu'utiles : Régénération, blocage, ... A voir : Baisser son coût en pa ou faire en sorte que ses pdv soient ceux actuels du sram, et non plus maximaux.
Sur ces 2 points, je suis d'accord avec toi. Enfin, sur les modifications tout du moins. Que le sram perde les 2 pm d'invi en redevenant visible, je trouve ça logique. Mettre une indication au déclenchement du piège répulsif, c'est pas énorme, mais ça permet d'équilibrer la chose, ça me va aussi.

Le coût en pa du double est pas un problème par contre, en tout cas le changer ne résoudra pas la puissance de la chose. Par contre, que les points du vie du double soient les mêmes que ceux du sram au moment de l'invocation, ça fait longtemps que je pense que cela devrait être instauré.

Après je trouve que tu exagères, le sram n'est pas si puissant que ça. Fourvoiement est assez déséquilibré comme sort, mais pour le reste de tes propositions, elles sont soit inintéressantes, soit non justifiées à mes yeux.
Y'a qu'au sujet du double où je suis d'accord. Le reste on a l'impression que ça vient d'être pondu après un ragequit d'un combat 1 vs 1 contre un sram.

Si y'a des points à revoir sur la classe, ce ne sont pas ceux-là.
Poisse, le jeu invisible et les poisons sont faibles en multi-joueur (et encore plus en pvm), c'est vraiment ridicule de mettre en avant cet aspect là comme motif de nerf.

Baser sa requête sur "c'est une évidence" quand c'est bien la première fois qu'on lit ça au sujet de la classe, ça suffit à faire perdre toute crédibilité, je sais pas si t'en es bien conscient.
Si on délaisse totalement le PvP 1vs1, alors en effet la classe est relativement bien équilibrée.

Mais je prend toujours le 1v1 en compte dans l'analyse, et il se trouve que le jeu sous invi est un problème.

Non, ce n'est pas un post suite à une défaite à chaud. C'est une constatation. Observez vos serveurs, les rares persos encore bien ailés (sans mulage) sont (parmis deux ou trois autres bonnes classes) les Srams. Peut-on encore, après tant d'année, excuser leur domination en PvP (1v1) par leur "inutilité" (relative toujours) en PvM ? Je ne crois pas.

Mais encore une fois, sans le 1v1, j'admet que l'équilibre est assez bon (même si parfois l'invisibilité + l'invisibilité d'autrui sur certaines classes me parait problématique). Mais là c'est plutôt chez les classes concernées qu'il faut travailler (un Eni qui soin sous invi, etc).
Citation :
Publié par Deadarmor
Baser sa requête sur "c'est une évidence" quand c'est bien la première fois qu'on lit ça au sujet de la classe, ça suffit à faire perdre toute crédibilité, je sais pas si t'en es bien conscient.
Si on se place dans un cadre 1v1 :
J'avais plus ou moins fait les mêmes remarques que Radigan la dernière fois que j'étais intervenu concernant le Sram.

Je pense que les pièges visibles (comprendre, les nôtre et ceux repérés) ne devraient pas pouvoir être déclenchés par nous-même quand on est invisible, que ce soit répulsif ou les autres : ça donne une trop grande mobilité au Sram avec le Répulsif (qui est suffisamment puissant en l'état).

D'une manière générale, je trouve qu'on ne peut toujours que subir le jeu Sram sauf si on a est Eca ou Sram : y'a pas vraiment de moyen de le trouver.

Si on se place en Multi :
Le Sram bien joué a plus ou moins la capacité de frapper qui il veut quand il veut grâce à l'invisibilité et c'est un atout particulièrement efficace si utilisé au bon moment, le tout est de savoir se montrer patient.
Je ne trouve par contre pas qu'il y ait de vrais abus à ce niveau. (les abus proviennent d'avantage de la possibilité de foutre 4 coups de hirr sans contrainte, mais là on déborde sur les CàC)
Y'a peut-être l'AM qui serait un poil trop puissante vers son niveau d'obtention m'enfin ça me choque pas plus que ça.

La classe me semble plutôt équilibrée en multijoueur, son gameplay est riche et intéressant, aussi bien pour le Sram que pour ses adversaires. (alors qu'en 1v1 c'est tout l'inverse)

Même en PvM je trouve pas qu'ils soient vraiment à plaindre.
Bref, j'aime bien la classe actuellement.
De toute façon le 1 vs 1 ne sera jamais équilibré, donc on peut déjà l'oublier.

Fourvoiement, pour être efficace, doit être spammé, et vu son coût en PA ça réduit fortement l'abus du vol de caract en plus du malus de vita insoignable.

Le double a une IA tellement foireuse que même si il est potentiellement abusé, il ne l'est pas, et je suis d'accord que sa vita devrait être la même que le sram lors de l'invocation.

Poison Insidieux, ok c'est sans ldv, mais bon pour 3PA en gros tu tapes à 13X par tour pendant 2 tours même contre des réductions fixes. Je ne vois pas de réel abus, surtout vu le lancé en ligne.

Le jeux sous invi n'est absolument pas souple, tous les sorts doivent être placés en ligne car on doit peur pour balancer dans les pièges dans 90% des cas, donc soit le mec se fou dans un coin soit il s'éloigne. ok on prend pas beaucoup de dégâts, mais on n'en inflige pas énormément non plus, surtout si en face ça sait jouer et que ça se régen sur X invoc avec le cac.

Poisse... Ok on prend un superbe avantage sur l'adversaire au cac, mais à distance (coucou libé) ce n'est pas énorme vu sournoiserie, et arnaque/poison en ligne.

Entièrement d'accord pour le bonus en sortie d'AM, mais par contre l'arnaque ou AM empêchant d'invi est un nerf monstrueux, on va faire quoi? insidieux/sournoiserie²/invi pour taper 350 en tout sur deux tours (en comptant le poison)?

Et comme tu l'as dit invi d'autrui n'est utile que sur quelques classes: éni, osa, sram, zobal (faut aimer faire que boubou mais bon...) voir feca mais on se passe d'aveuglement.

Le sram est une des rares classes qui soit bien, utile mais sans être abusée...
Et le sram faut vraiment savoir le jouer.
Je suis le seul à trouver qu'un sort qui tape (fort !) en zone, qui vole agilité et force, qui met des malus aux dégâts subis et peut booster jusqu'au 660 en force/agilité est une aberration ?

Je suis le seul à trouver que pouvoir échapper à un adversaire pendant 3 tours tout en s'octroyant 2 PM et on pouvant continuer indirectement de taper par le placement de pièges/poisons et tout cela pour 2 PA est une aberration ?

Je suis le seul à penser que le rapport efficacité/coût du double est une aberration ?

Je suis le seul à penser que le rapport coût/qualité du placement du sort peur dans le contexte Sram est une aberration ?

Je suis le seul à penser que le fait que le Sram ait une foultitude de sorts super bons à faibles coûts de PA et donc facilement maniables est une aberration ?

Je suis le seul à penser que le poison insidieux derrière les obstacles, est une aberration ?

Je suis le seul à penser que pouvoir se faire tuer en 2 tours après l'apparition du Sram alors que lui a toujours ses 3500 pdvs (voire plus) est une aberration ?

Je suis le seul à trouver que le piège répulsif permet actuellement de détruire tout calcul stratégique de placement et que cela est une aberration ?

Je suis le seul à penser qu'un Sram invisible en Kolizéum devient invincible car le joueur a en général trop de données à gérer pour calculer sereinement le placement plausible du sram, qui serait dans les faits un calcul complètement contre-productif et qu'ainsi on le laisse tranquille poser ses pièges, etc... et que cela est une aberration ?

Je suis le seul à trouver que le posteur au dessus de moi fait preuve d'une mauvaise foi aberrante ?

Merci de me troller dans les règles de l'art.
Merci de ne pas me faire remarquer l'apparition systématique d'aberration en fin de phrase.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non, ce n'est pas un post suite à une défaite à chaud. C'est une constatation. Observez vos serveurs, les rares persos encore bien ailés (sans mulage) sont (parmis deux ou trois autres bonnes classes) les Srams. Peut-on encore, après tant d'année, excuser leur domination en PvP (1v1) par leur "inutilité" (relative toujours) en PvM ? Je ne crois pas.
Change de serveur dans ce cas, que ce soit sur bowisse ou Rykke-Errel, j'ai jamais croisé de sram g10/9 (quand y'en avait...) qui ne se mulait pas ou ne choisissait pas ses adversaires. Sachant qu'un échantillon de 20 individus par serveur à tout casser à pvp en même temps à thl, c'est pas suffisamment représentatif pour se faire une opinion correcte sur le potentiel de chaque classe.
Le grade n'est absolument pas représentatif de quoi que ce soit sur dofus, en tout cas pas si ça concerne un faible échantillon de joueurs, y'a trop de paramètres autres que les classes capables d'influencer celui-ci.

Citation :
Publié par Kril
Je pense que les pièges visibles (comprendre, les nôtre et ceux repérés) ne devraient pas pouvoir être déclenchés par nous-même quand on est invisible, que ce soit répulsif ou les autres : ça donne une trop grande mobilité au Sram avec le Répulsif (qui est suffisamment puissant en l'état).
C'est pas comme si c'était capital d'échapper au sram en même temps, le problème principal étant peut-être qu'il prend l'initiative lors d'un rush cac et comme ça dure pas plus de 2 tours avec des dagues, c'est le premier qui commence qui gagne (et là le problème vient d'invisibilité et des cacs selon moi, pas d'une trop grande mobilité), mais sinon la mobilité reste dans les normes comparé aux autres classes, je vois pas ce qui permet d'affirmer catégoriquement que le sram est trop mobile. (ou en quoi ça pose réellement un problème en fait, contrairement à un sacrieur par exemple)

Citation :
Publié par Kril
D'une manière générale, je trouve qu'on ne peut toujours que subir le jeu Sram sauf si on a est Eca ou Sram : y'a pas vraiment de moyen de le trouver.
Mes 2 derniers combats contre des srams en multi, je les ai trouvé 2 fois de suite du premier coup en kolizéum, les 2 sont morts en premier et rapidement (rappel: avec un panda, pas un sram). Tout ça pour dire que l'efficacité d'invisibilité va considérablement varier en fonction de la personne que l'on a en face, les joueurs qui ont joué srams par le passé n'ont vraiment aucune difficulté à contrer le sort. Bref, on est quand même d'accord pour dire que le sort est mal foutu et qu'il faudrait vraiment que celui-ci possède une courte relance (et par conséquent une courte durée), pour permettre aux adversaires de mieux s'y retrouver, de mieux anticiper et profiter plus facilement de ce qui rend le sort réellement intéressant en multi pour les srams (intaclable et boost pm).

Citation :
Publié par Kril
Même en PvM je trouve pas qu'ils soient vraiment à plaindre.
Moi non plus, c'est juste qu'il n'a pas le rôle qu'il est censé avoir.
J'avais pensé choisir un DD monocible quand j'ai pris la classe, en réalité c'est des gros dégâts en zone grâce à peur (ou bien les dagues pour le gros dégât mono-cible, mais ça toutes les classes peuvent le faire pour le moment) et un énorme entraveur/ralentisseur avec le double et immo. La partie piège de dégât reste totalement inexploitable en multi-joueur, elle doit devenir utilisable, les pièges c'est quand même la première caractéristique de la classe.
Le problème c'est qu'en revalorisant cette partie le sram sera trop polyvalent selon moi.
Citation :
Publié par [Sio] 7Lyn
Je suis le seul à trouver qu'un sort qui tape (fort !) en zone, qui vole agilité et force, qui met des malus aux dégâts subis et peut booster jusqu'au 660 en force/agilité est une aberration ?

Je suis le seul à trouver que pouvoir échapper à un adversaire pendant 3 tours tout en s'octroyant 2 PM et on pouvant continuer indirectement de taper par le placement de pièges/poisons et tout cela pour 2 PA est une aberration ?

Je suis le seul à penser que le rapport efficacité/coût du double est une aberration ?

Je suis le seul à penser que le rapport coût/qualité du placement du sort peur dans le contexte Sram est une aberration ?

Je suis le seul à penser que le fait que le Sram ait une foultitude de sorts super bons à faibles coûts de PA et donc facilement maniables est une aberration ?

Je suis le seul à penser que le poison insidieux derrière les obstacles, est une aberration ?

Je suis le seul à penser que pouvoir se faire tuer en 2 tours après l'apparition du Sram alors que lui a toujours ses 3500 pdvs (voire plus) est une aberration ?

Je suis le seul à trouver que le piège répulsif permet actuellement de détruire tout calcul stratégique de placement et que cela est une aberration ?

Je suis le seul à penser qu'un Sram invisible en Kolizéum devient invincible car le joueur a en général trop de données à gérer pour calculer sereinement le placement plausible du sram, qui serait dans les faits un calcul complètement contre-productif et qu'ainsi on le laisse tranquille poser ses pièges, etc... et que cela est une aberration ?

Je suis le seul à trouver que le posteur au dessus de moi fait preuve d'une mauvaise foi aberrante ?

Merci de me troller dans les règles de l'art.
Merci de ne pas me faire remarquer l'apparition systématique d'aberration en fin de phrase.
Peut être que le sram est le second meilleur placeur du jeux et que donc oui il est souvent chian de jouer contre vu qu'il fait un peu comme il veut entre peur et répulsif, donc oui tu subies le placement.

Oui le boost de fourvoiement doit être nerfé; ou ses dégâts. Au choix.

Le double, non, ce n'est absolument pas une aberration, tu lui fou un chaf et t'es tranquille, quand il va pas lui même se coller contre un lapin/wasta.

Si tu as un minimum de résistance quand le sram est invi tu ne perds pas trop de vita, suffit de te foutre dans un coin, d'attendre le double et de spam cac dessus pour combler la vita que te fait perdre insidieux (bah oui sinon il y a pdm aussi, mais dans un coin on peut pas toujours le déclencher donc bon...)

Oui pas mal de sorts à 2 et 3PA, et? montre moi lequel est un abus, surtout que seul sournoiserie est maniable, parce que tous les autres sont en lignes ou au cac.

Ah, oui, insidieux, ok, pas de ligne de vue, et ça tape entre 200 et 300 selon les résistances et tes +do, il durerait un tour de plus il serait cheaté, mais là... c'est juste un des seuls sorts "stables", avec fourvoiement maintenant, qui ne tape pas super fort, mais qui met la pression sur l'adversaire.

Le sram, en kolizeum, souvent quand il est invisible, n'utilise que 3 sorts: peur, répulsif, et insidieux. Tou simplement car les pièges pour un focus sont risibles, même le mortel, donc il est bien plus utile de placer pour bloquer/entraver/isoler.

Je suis peut être de mauvaise moi mais tu l'es tout autant.

P.S: je ne dis pas que le sram doit être up, juste que ce que tu considères être un abus ne l'est pas, dans la majorité des cas.
Non tu n'es pas le seul.
Mais est ce assez?

Le sram a bien une spécificité: invisibilité/poison
Il devrait donc baser son jeu sur le harcèlement, taper plus fort en sortie d'invisibilité mais être vraiment vulnérable en dehors. (Faut il en faire un poutch lorsqu'un éca rentre dans la partie? non plus ).
Fourvoiment pose également problème a mon gout.
Pour ce qui est de répulsif et de sa capacité a ruiner tout calcul de placement c'est un sort stratégique nécessitant de l'anticipation il est a mon gout équilbré.
Pour le bonus pm apporté par l'invisibilité c'est un peu trop a mon gout. Il devrait disparaitre soit lorsque le sram est découvert, soit lorsqu'il active un piège ( répulsif), ou alors ne pas exister et être remplacer par un bonus dommages qui disparaitrait en fin de tour de réapparition.
La chance actuellement du Sram, c'est qu'il ne s'appelle pas Crâ.
Dans ce cas là, il aurait été fustigé et montré du doigt comme une hérésie.

J'ai l'impression que les srams n'ont pas conscience de la puissance de leurs sorts, et de leur rapport qualité prix.

C'est affolant d'avoir à expliquer (en vain toutefois) à des gens qu'un sort qui permet de devenir, en sachant jouer sa classe -ce qui n'est pas toujours le cas me direz-vous-, impossible à frapper tout en réduisant ses possibilités, il est vrai, mais en pouvant toujours poser pièges et poisons à l'aide de 8 PM (un Sram joue en 8 PM 2/3 tours, normal quoi) pour le coût de 2 PA, c'est quand même à un moment donné un peu trop quoi.
Non ?
Bon ok. J'me tais.

La technique de bloquer le double par un Chafer Fu-Lancier, quelle excellente idée.
Ouais. Sauf que le Chafer Fu-Lancier a une IA daubée, qu'il coûte 4 PA à lance, que le Sram adverse possède Peur pour placer son double (quel sram n'utilise pas le classique combo Double/Invisibilité d'autrui/Peur en début de partie ?).

"wi mé vs lé osa b1 en 3/4 tr b1 il é mor kwa§"

Oui bon d'accord. Y'a une classe qui en utilisant 1 PA/tour arrive à le tuer assez rapidement. (LOL)
Oh mais.
C'est sans compter sur le fait qu'il est re-lançable tous les 6 tours.
Normal me direz-vous.

Répulsif, meilleur que Dispersion, normal me direz-vous.

Arnaque qui tape 400 pour 3 PA ?
Bah, normal me direz-vous, ça ne se lance qu'en ligne.

Les pièges qui kickent masse de PA/PM préparés durant l'invisibilité ?

La capacité à acculer un adversaire vers le bord de la map alors qu'il essaie d'échapper aux poisons/pièges susceptibles de s'accumuler durant l'invisibilité ?

Normal, n'oublions pas qu'il faut quand même que le sram mette ses 3 coups de dagues à 800.
Ça serait trop injuste s'il ne te finissait pas sur ce tour là.

Quant à DeadArmor, je peux t'affirmer que les 3/4 des hauts gradés sont Srams, et si sur ton serveur ce n'est pas le cas, ben stuff toi Piou et va monter grade 10, profitant de la faiblesse ambiante.
J'ai d'ailleurs récemment vu un Sram 190 grade 1 battre une écatte 200 Grade 6...

Oui je suis méchant. Oulah oui que je suis méchant.

Dernière modification par [Sio] 7Lyn ; 08/01/2012 à 04h50.
Citation :
Publié par [Sio] 7Lyn
La chance actuellement du Sram, c'est qu'il ne s'appelle pas Crâ.
Dans ce cas là, il aurait été fustigé et montré du doigt comme une hérésie.

J'ai l'impression que les srams n'ont pas conscience de la puissance de leurs sorts, et de leur rapport qualité prix.

C'est affolant d'avoir à expliquer (en vain toutefois) à des gens qu'un sort qui permet de devenir, en sachant jouer sa classe -ce qui n'est pas toujours le cas me direz-vous-, impossible à frapper tout en réduisant ses possibilités, il est vrai, mais en pouvant toujours poser pièges et poisons à l'aide de 8 PM (un Sram joue en 8 PM 2/3 tours, normal quoi) pour le coût de 2 PA, c'est quand même à un moment donné un peu trop quoi.
Non ?
Bon ok. J'me tais.

La technique de bloquer le double par un Chafer Fu-Lancier, quelle excellente idée.
Ouais. Sauf que le Chafer Fu-Lancier a une IA daubée, qu'il coûte 4 PA à lance, que le Sram adverse possède Peur pour placer son double (quel sram n'utilise pas le classique combo Double/Invisibilité d'autrui/Peur en début de partie ?).

"wi mé vs lé osa b1 en 3/4 tr b1 il é mor kwa§"

Oui bon d'accord. Y'a une classe qui en utilisant 1 PA/tour arrive à le tuer assez rapidement. (LOL)
Oh mais.
C'est sans compter sur le fait qu'il est re-lançable tous les 6 tours.
Normal me direz-vous.

Répulsif, meilleur que Dispersion, normal me direz-vous.

Arnaque qui tape 400 pour 3 PA ?
Bah, normal me direz-vous, ça ne se lance qu'en ligne.

Les pièges qui kickent masse de PA/PM préparés durant l'invisibilité ?

La capacité à acculer un adversaire vers le bord de la map alors qu'il essaie d'échapper aux poisons/pièges susceptibles de s'accumuler durant l'invisibilité ?

Normal, n'oublions pas qu'il faut quand même que le sram mette ses 3 coups de dagues à 800.
Ça serait trop injuste s'il ne te finissait pas sur ce tour là.

Quant à DeadArmor, je peux t'affirmer que les 3/4 des hauts gradés sont Srams, et si sur ton serveur ce n'est pas le cas, ben stuff toi Piou et va monter grade 10, profitant de la faiblesse ambiante.
J'ai d'ailleurs récemment vu un Sram 190 grade 1 battre une écatte 200 Grade 6...

Oui je suis méchant. Oulah oui que je suis méchant.
T'es méchant, mais ça résume assez bien, l'équilibre est vraiment pas terrible, et est surtout remarqué en 1v1
Citation :
Publié par [Sio] 7Lyn
Je m'arrête sur ça, parce que à un moment va falloir comprendre que cité des exemples comme ça, non seulement ça n'apporte rien mais en plus ça décrédibilise le reste. Le sentiment général du post ça donne un cra post nerf qui rage...

Sinon vu que les équilibrages ne seront plus (et tant mieux) porter sur le 1vs1, c'est inutile et peu constructif d'argumenter la-dessus.

Je suis assez d'accord que le double devrai avoir les PDV actuel du lanceur a son lancement mais à défaut d'être un vrai DD (olol concentration +80force) pas touche à peur/répulsif !

On parle d'améliorer (à contrepartie certes) la puissance d'AM en fin d'invisibilité et pourtant quand je discute du ressentit des sram en pvp avec mes potes, pour eux l'abus c'est le spam AM en sortie d'invi .
Citation :
Publié par Deadarmor
Change de serveur dans ce cas, que ce soit sur bowisse ou Rykke-Errel, j'ai jamais croisé de sram g10/9 (quand y'en avait...) qui ne se mulait pas ou ne choisissait pas ses adversaires. Sachant qu'un échantillon de 20 individus par serveur à tout casser à pvp en même temps à thl, c'est pas suffisamment représentatif pour se faire une opinion correcte sur le potentiel de chaque classe.
Le grade n'est absolument pas représentatif de quoi que ce soit sur dofus, en tout cas pas si ça concerne un faible échantillon de joueurs, y'a trop de paramètres autres que les classes capables d'influencer celui-ci.
Je dis juste que contrairement aux autres classes, qui ont à peu près toutes une "bête noire", le Sram a le luxe de pouvoir s'en tirer (majoritairement de manière simple) face à n'importe quelle autre classe. Y compris ses soit-disant "tueurs" style Ecaflip.

Je ne dis pas que c'est un mal ! Au contraire, tout le monde devrait avoir ses chances contre tout le monde. Mais là, c'est à mon avis représentatif du manque cruel de points faibles chez le Sram. Tu arrives 195, tu lui mets sa pano Fuji, son brele, et hop le carnage commence.

Le période hors invisibilité devrait être le pire moment pour le Sram. Or, avec Poisse, Peur, Double et j'en passe, il s'en sort très bien. Pire : il se régénère avec Double et un bâton. Pas sûr que le prochain nerf CaC arrange quelque-chose.

Finalement, tu nous parles de DD de zone en Koli mais moi je peux t'assurer que ce n'est pas nécessairement ce qui fait gagner. Quand on voit des aberrations comme les Dagues Hir, on peut comprendre que le Focus est ce qui fonctionne le mieux.

Question mobilité, comme je le disais, il y a un problème : les PM devraient logiquement disparaître à la révélation du Sram.

Je rappelle en passant, que Arbre et Cadran sont à 3 PA, ne taclent pas, ne bougent pas, et n'ont que le tiers de la vie d'un Double. Comparaison pas forcément pertinente, quoique ...
@Deadarmor :
Je parlais dans un cadre 1v1 et je disais qu'il était trop mobile quand il est invisible ce qui empêche tout simplement son adversaire de le trouver. Le répulsif offre 2PM de plus au Sram (ce qui en fait 10) sans réelle contrainte étant donné qu'en invisible il aura presque toujours les PA en trop pour l'utiliser.

En multijoueur, ce n'est plus le même scénario mais globalement ce n'est pas rentable d'aller chercher un Sram : on a souvent autre chose à faire que de cogner dans le vide. Et j'ai joué Sram (certes pas à très haut niveau), mon frère joue Sram depuis plusieurs années (et je joue juste à côté de lui) donc je pense connaître suffisamment bien la classe pour pas qu'on me rétorque "si t'as déjà joué Sram, t'auras aucun mal à trouver un Sram invisible". Au pire tu l'as trouvé, et après ? Si tu l'as pas eu sur ton premier sort, il te reste pas énormément de PA à dépenser pour le cogner, s'il joue après ça changera rien que tu l'aies trouvé ou non et au pire vu qu'il est invisible il peut retourner en retrait sans souci pour se faire soigner.
Comme je le disais, ce n'est donc pas rentable d'aller chercher un Sram invisible en multi.

Enfin, je trouve que tu te reposes un peu trop sur ton expérience personnelle : ton Sram. Les Srams restent de très bons DD mono-cible rien qu'avec Arnaque (pour la distance) et AM (pour le combat rapproché), je vois pas beaucoup de classe (aucune à part le Iop et sa coco ?) qui s'en tirent aussi bien à ce niveau.
(je parle volontairement pas des Càc mais ici encore, un Sram dague est meilleur qu'à peu près n'importe quelle autre classe avec un càc monocible rien que par sa maniabilité)

PS : sur Bowisse, rien que Wp-Sagard était grade 10 pendant plusieurs mois et il y a actuellement plusieurs Sram g6-7 sans réelle optimisation. Pour finir, à ML on rencontre presque que ça en 1v1.

Dernière modification par Kril ; 08/01/2012 à 14h30.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Finalement, tu nous parles de DD de zone en Koli mais moi je peux t'assurer que ce n'est pas nécessairement ce qui fait gagner. Quand on voit des aberrations comme les Dagues Hir, on peut comprendre que le Focus est ce qui fonctionne le mieux.
En fait ça s'applique surtout en pvm, ça fait un moment que j'ai signalé un problème avec les dagues hirr mais peu importe, c'était un passage purement informatif, le sram avec le panda et à la rigueur le sacri avec détour est le seul capable de multiplier les dégâts d'une team pour 2PA.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Question mobilité, comme je le disais, il y a un problème : les PM devraient logiquement disparaître à la révélation du Sram.
Citation :
Publié par Kril
@Deadarmor :
Je parlais dans un cadre 1v1 et je disais qu'il était trop mobile quand il est invisible ce qui empêche tout simplement son adversaire de le trouver. Le répulsif offre 2PM de plus au Sram (ce qui en fait 10) sans réelle contrainte étant donné qu'en invisible il aura presque toujours les PA en trop pour l'utiliser.
Je vous ai déjà répondu que vous vous trompiez sur l'origine du problème, si les joueurs pouvaient suivre plus facilement le parcourt du sram sur la map avec une invisibilité de 1 tour, y'aurait plus ce genre de problème, les joueurs pourraient adapter leur distance en conséquence ou se protéger/entraver pour empêcher de se prendre des dégâts de plein fouet.
Réduire la mobilité du sram en nerfant le bonus pm d'invi c'est même pas envisageable (la classe était l'une des moins mobiles avant l'arrivé du répulsif, là elle est un peu au dessus du lot mais ça n'a rien de choquant, surtout au vu des contraintes et du coût de répulsif), et empêcher le sram de se déplacer avec répul c'est réduire considérablement le fun et l'intérêt du sort sans rien changer en réalité puisque le sram aura toujours la possibilité d'attirer son adversaire assez facilement avec celui-ci.
Un sram qui passe de 8 à 10pm, c'est pas plus difficile à trouver, même si la mobilité se fait nerfer vous n'y arriverez pas mieux.

Tu veux qu'on fasse le tour des sorts avec des dégâts comparables à AM au lvl6 ? Ok, on va bien voir si la classe peut véritablement être qualifiée de puissante en mono-cible après ça:

• Punitive et destru.

• Pelle massa.
  • Concentration, colère de iop. (je passe sur les voies moins avantageuses pour la classe, mais y'a des sorts aux meilleurs ratio PA/dégâts/zone)
  • Frappe du crac, la zone à prendre en compte, sans compter les avantages annexes de la classe.
  • Punition.
  • L'éca est sans doute le pire, esprit félin aux dégâts similaires pour 3PA+ effet bonus et seulement lvl48, la seule contrainte étant complètement bidon à contourner. En fait tout ses sorts terres pour 4PA ont des dégâts comparables mais ils ont des effets annexes énormes type énorme PO, traverse les obstacles, zone, - retrait PA/PM.
  • Ronce aggro, s'obtient plus tôt, meilleure PO.
  • Frappe du xélor, plus tôt, meilleure PO.
  • Pandatak et vague à lame. Meilleure PO, une zone.
  • Les bombes, pulsar.

• Fura comparable niveau dégât avec les +do. Lvl 126, lol.

Y'a 2 classes incapables de faire des dégâts du même ordre (éni, féca) via les sorts, les autres en ont soit des meilleurs au niveau des dégâts bruts ou des avantages annexes considérables type PO ou zone (pour moi une zone ça signifie doubler les dégâts au minimum). La plupart ont également les pallier adéquat pour profiter de ces sorts, au moins autant que le sram, parfois avec des meilleurs boost %do ou PA.
Les dégâts d'arnaque et AM sont tellement bons que je choisie presque tout le temps fourvoiement quand je dois utiliser un sort depuis la dernière maj.

Non, vraiment, je vois pas comment on peut qualifier le sram comme étant vraiment au dessus du lot niveau DD monocible. Les dagues ne lui sont pas réservées, plusieurs classes ont de meilleurs capacité de boost pour compenser les 10% de perte de force de frappe quand il y en a.

Le sram puissants à ml ce n'est pas un problème qui vient de la classe, le problème c'est les équipements de cette tranche de lvl sont complètement adaptés au sram et sont absolument pas équilibrés pour cette tranche de lvl (solo, harry, vent, DC...les meilleurs items du jeu ratio puissance/lvl).

Aussi je pense que vous êtes au courant que le 1 vs 1 n'est plus une priorité, d'autant plus que ça n'a rien de choquant contrairement à un sadi.
Aucun de vous ne fait de commentaire sur la partie piège du sram, qui souffre du même problème que le retrait PA xélor ou les invocs osa en pvm.
A mon avis c'est la seule urgence concernant la classe.
Je vais essayer de faire simple. Visiblement le fantasmes de la surpuissance de la classe Sram à THL n'est pas parti chez tous le monde.

Citation :
Le jeu en invisible est trop souple, le sram peut très bien choisir de se protéger un maximum en dehors de son invisibilité et jouer uniquement ses poisons/pièges. Les lancés en ligne ne sont pas assez contraignants. Le bonus de 2 PM a-t-il toujours une raison d'être ? De toutes façons, celui-ci devrait disparaître à la révélation du Sram, quelle qu'en soit la cause. Je pense également que le Piège Répulsif devrait avoir un effet déclenché visible. Une flèche au centre du Piège lorsqu'il se déclenche.
La souplesse du jeu invisible est réellement drôle à lire. Les sorts Sram ont non seulement une très faible portée de base, mais c'est également du lancé en ligne. C'est assez simple à voir sur papier, en dehors du piège sournois, c'est 4 Po. D'accord pour la disparition du bonus Pm en sortie d'invisibilité, le fait qu'il reste, n'est pas cohérent. Même si de toute façon, c'est rare de briser soit même l'invisibilité. Le piège répulsif c'est un sort qui pour 3 Pa permet de gagner 2 cases, dans certaines conditions de déplacement (Pas en ligne, hors obstacle pour gêner le piège ou le Sram).

Citation :
Poison Insidieux se cumule. C'est trop puissant, pas assez contraignant. Il faudrait peut-être limiter son cumul à 1/cible et augmenter légèrement sa puissance.
Poison insidieux, c'est 8 à 9 (air), 10 à 11 (air) en critique. Des dégâts faibles, réellement soumis aux + résistances air, aux % de résistances air. Et au vol de vie. Sur un adversaire correctement équipé, c'est rare de le voir dépasser 60/70 dégâts. Pour un sort qui affiche un lancé en ligne à 4 Po, qui doit être relancé pour 3 PA tous les tours, ça ne me semble pas extraordinaire.

Citation :
Double : un coût de 2 PA pour cette aberration ! Le Double est bien trop peu coûteux pour ses usages aussi nombreux qu'utiles : régénération, blocage, ... A voir : baisser son coût en PA ou faire en sorte que ses PdV soient ceux actuels du Sram, et non plus maximaux.
Le coût en PA est léger , c'est vrai. C'est le seul aspect réellement gênant du sort.
Pour son utilité, la régénération relève plus de temporiser la survie jusqu'à l'invisibilité qu'autre chose. Le double s'éloigne du Sram, il faut donc s'exposer pour poursuivre le régen. C'est rarement ce qu'il y a de plus efficace à faire.
Le blocage est à l'heure actuel plus un ancien vestige du passé. Le sort libération permet de s'en défaire. Et en dehors de l'eniripsa et du sadida, toutes les classes ont les moyens de s'en dépatouiller sans trop de soucis. Ces deux classes n'ont de toute façon pas de soucis malgré leur "fragilité face au double". De plus, depuis la modification du tacle et de la panoplie Glourseleste. Ce point faible a été grandement comblé. En outre, le Chaferfu permet d'occuper un double très longtemps. J'ai lu quelqu'un dire que l'IA du chafer est aléatoire, peut être. Mais de toute façon il ne détacle pas du double, donc ce n'est pas gênant.

Citation :
Fourvoiement : je n'ai pas compris pourquoi il a été modifié. Il est maintenant beaucoup trop efficace, il ne devrait pas avoir son effet de vol de stats sur les entités alliées.
Là encore, j'ai du mal à percevoir le soucis. C'est un sort qui ne me sert qu'à infliger de la vitalité insoignable à un sacrieur ou un Eniripsa. En dehors de ça , j'en vois pas tellement l'utilité. En PvP j'ai pas énormément de PA à utiliser pour frapper au corps à corps. Alors quand je le peux, autant faire mal, pas avec fourvoiement quoi.

Citation :
Poisse : bien trop long, il peut couvrir toute la période hors Invisibilité. A revoir, un état affaibli pour le tour du lancé pour le Sram peut-être ?
Trois tours c'est long oui. Deux je trouvais ça plutôt correct. Couvrir la période de visibilité avec ce sort, c'est grandement s'exposer, vue les 3 Po non boostable du sort. Un passage à 2 tours me semble suffisant.

Citation :
Système d'initiative : les Srams devraient "logiquement" être plus performants à la sortie d'Invisibilité que juste avant l'entrée. C'est le système principal dans beaucoup de jeux avec ce type de classe sournoise. Les sorts de dégât direct devraient "empêcher" la rentrée en Invisibilité. Arnaque et AM griseraient donc ce sort, mais en contrepartie l'Invisibilité donnerait un bonus de dégâts sur AM et Arnaque (à la manière de Flèche Punitive, Colère de Iop, etc ...)
Je ne trouve pas ce gameplay particulièrement intéressant. J'avais déjà posté vis à vis d'une invisibilité "plus nerveuse" quelques pages avant, je t'invite à t'y reporter.

Citation :
Bref, je pense qu'il y a encore un boulot énorme sur cette classe maintenant bien trop au dessus des autres
Du boulot oui. Une classe supérieure, non, sérieusement, j'ai du mal à saisir la chute de la blague. Sachant qu'une grande pelletée de classe a tout à fait les moyens de s'en sortir plus que correctement.

Citation :
Si on se place en Multi :
Le Sram bien joué a plus ou moins la capacité de frapper qui il veut quand il veut grâce à l'invisibilité et c'est un atout particulièrement efficace si utilisé au bon moment, le tout est de savoir se montrer patient.
Oui et non. Le Sram pour ça doit souvent se priver des boosts alliés. Il est vrai qu'il peut, en partie s'infiltrer dans des lignes ennemis , même si les invocations et les cases désignées sous invisibilité lui empêchent d'infliger des dégâts. Sans quoi sa position devient bien trop évidentes, vu que très souvent, son but final est plus que prévisible. L'autre gros soucis de ce jeu dit d'infiltration, c'est qu'une fois que le Sram est visible, il est absolument sans défense, derrière des invocations/Ennemis/obstacle pour recevoir du soutient. Et c'est souvent signe que sa témérité va se faire sanctionner.

Citation :
Je ne trouve par contre pas qu'il y ait de vrais abus à ce niveau. (les abus proviennent d'avantage de la possibilité de foutre 4 coups de hirr sans contrainte, mais là on déborde sur les CàC)
Je suppose que tu parles du Kolizéum. Je ne peux pas affirmer ce que je dis à 100%, étant donné qu'affronter des équipes triples pilliers à longueur de journée ne m'amuse pas plus que ça, mais : Mettre un corps à corps deux mains pour une classe tellement vulnérable une fois visible, (faute à aucun autre sort de protection et une panoplie risible niveau résistance) ça me semble juste suicidaire.

Citation :
Y'a peut-être l'AM qui serait un poil trop puissante vers son niveau d'obtention m'enfin ça me choque pas plus que ça.
ça l'est en effet.

Citation :
La classe me semble plutôt équilibrée en multijoueur, son gameplay est riche et intéressant, aussi bien pour le Sram que pour ses adversaires. (alors qu'en 1v1 c'est tout l'inverse)
Je ne suis pas d'accord là dessus. Son gameplay multi est plutôt restreint. Il n'y a que deux interactions possibles avec les alliés. Peur et Invi d'autrui.

Le premier sort, peur, est très bon. La modification a vraiment été nickelle. Rien à redire.

Invisibilité d'autrui. Le sort empêche l'allié d'engendrer le moindre dégât. Le soigner dévoilerai sa position ou presque. Il faut que l'allié sache jouer l’invisibilité, et bien souvent, sa position est prévisible.

J'ai également exposé quelques idées il y a quelques pages sur son rôle en PvP Multi.

Citation :
Je dis juste que contrairement aux autres classes, qui ont à peu près toutes une "bête noire", le Sram a le luxe de pouvoir s'en tirer (majoritairement de manière simple) face à n'importe quelle autre classe. Y compris ses soit-disant "tueurs" style Ecaflip.
Hors Sadida, Eniripsa, Sacrieur, Cra, Osamodas, Xélor, Ecaflip, Féca, effectivement, le Sram s'en tire sans trop de soucis. Pour ces classes , la moité n'a pas besoin de vol de vie pour s'en tirer sans trop de mal, l'autre si. C'est pas surhumain comme optimisation.

Pour reprendre un peu le Sram THL.

- La panoplie Fuji : C'est actuellement ce qui semble être le plus efficace sur le Sram. La panoplie possède très peu de résistances, que ce soit en fixes, en pourcentage, ou en critique. Autant en étant invisible, c'est pas très gênant, autant en étant visible, c'est tout l'inverse.

- Un jeu à faible Po: la portée des sorts Sram est très restreinte, et en ligne. L'invisibilité permet simplement de les rendre jouables. Attaque mortelle à THL perd clairement de sa superbe. Un corps à corps lui est préférable.

- Un manque de punch : Les boost Sram sont parmis les plus mauvais du jeu, si ce n'est les plus mauvais. Le boost n'est que dans un élément pour 3 PA. Il n'accord que 80 de force, 110 en critique, là où des boosts atteignent les 70 dommages, les 250% de dommages, les 1100 de stats, et j'en passe. Pour une classe censée occasionner des dégâts réellement puissant, c'est réellement faible. Je ne vois pas bien ce qui démarque le Sram niveau capacité de frappe, sachant qu'un Sacrieur, un Cra, un Ecaflip, un iop, un Zobal, un Roublard atteindra des sommes bien plus élevées.

- Les dagues hirr :Le fantasme du Sram surpuissant semble tourner autour de ce corps à corps. C'est un corps à corps sans zone, sans vol de vie (puisqu'on parle du double), sans bouclier (vu que l'on parle de la panoplie Fuji). Et dernier point. Elle condamne la voie neutre sur le Sram. Ce qui ne lui laisse plus que deux éléments pour taper. Laissant tout le champ libre à l'adversaire pour faire une pointe à 50% de résistance terre/air, ce qui avec les fixes et les résistances critiques, détruit totalement ce corps à corps.
Je viens proposer une idée qui m'est venue à l'esprit il y quelque temps. Moi-même je joue sram et joue parfois contre des srams.

Avec un peu de skill, il est possible de déterminer la position approximative du sram invisible en regardant le nombre de PMs restant après son dernier lancer de sort, seulement il ne s'agit pas vraiment d'une technique "officielle", c'est plus une astuce que les joueurs rodés ont appris à utiliser en profitant de l'affichage.

Je propose justement que cela soit complètement intégré au gameplay: Pendant son tour de jeu, le sram lance ses sorts, ce qui a pour effet de cibler la case sur laquelle il se trouve à chaque fois. Lorsqu'il a fini et passe son tour, la dernière case sur laquelle il a lancé un sort est de nouveau ciblée et le nombre de PMs qui lui restait à ce moment-là s'affiche au-dessus...

Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par Piscine
C'est clairement de l'assistanat, et ça détruit tout simplement le jeu invisible du sram...
Justement, pour moi ce n'est pas de l'assistanat au sens ou justement cette technique n'en est pas vraiment une, on profite simplement de l'affichage des PAs/PMs. Autant en faire quelque chose qui soit accessible à tous.

Et puis je ne vois pas en quoi cela détruit le jeu invisible, il faudra simplement être plus attentif en jouant sous invi et surtout, prendre plus ou moins des risques.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
pavé
T'oublies quand même certains trucs, le Kolizeum se fait sans bouclier, donc impossible d'atteindre des scores de %res important par le stuff. En outre, maximiser terre/air aux dépends d'autres, c'est se priver de %res face aux 2 autres frappeurs en face.

De plus, la quasi totalité des combats en Kolizeum que j'ai fais, s'ils n'ont pas été déterminés dès le début du combat, l'ont été au moment du déclenchement d'un focus. Et lorsque tu prends 3 coups de dagues en cc de la part d'un Sram qui s'est tranquillou rapproché à côté de toi, si t'es pas un sac à pdv/%res, et bien tu es presque mort, et c'est encore plus vrai à ML. C'est principalement dû aux dagues en effet.

Sauf que c'est la même chose avec la double AM en début de combat, dont tu te relèves difficilement en général dans les lvl 100-150.
Un sort de zone (genre flèche explo) et bim le sram est obligé d'utiliser minimum 3pm pour ne pas être touché alors même si ce n'est "que" 3pm sur 8 je considère que cette proposition c'est de l'assistanat. Je compte moi aussi les pm des autres srams ou persos invisibles et quand un adversaire compte les miens pour essayer de savoir où je suis et bien je considère que c'est tant mieux pour lui, il a raison de le faire et d'en profiter. Sa oblige à surveiller le jeu de l'adversaire et rajoute un peu de difficulté dans le combat. Celui qui ne prend pas la peine de le faire n'en profite pas c'est tout.

Pour le reste, je suis à peu près d'accord avec Metal/Jahmir bien que j'approuve ta remarque kizigum, je joue moi-même en koli avec mon sram 150 et mon éni 10x, et foutre 4 coups de dagues à un perso que l'on veut focus en sortant d'invisibilité est redoutable surtout si l'on cc, comme tu le dis il est presque mort même en étant full pdv. Un sram dans la tranche de lvl 100-150, au cac, c'est comme un iop à l'épée, qu'il joue dagues ou AM, sauf qu'il n'as pas vitalité ou bond pour résister un peu et comme l'as dit Metal/Jahmir, le sram est vulnérable.
Faible PO hein ...

A THL, avec un bon stuff (donc +5 PO), et Repérage, c'est très courant de voir des Arnaques et P.I. de très loin. Donc je pense que dire que le Sram est faible à moyenne PO (voir longue PO) n'est pas un argument valable.

De plus, tu sembles croire que lancer Poisse est "dangereux" pour le Sram car il "s'expose" ? Es-tu sérieux ? ...

Le Sram n'a généralement aucun problème de Fuite (déjà), et en plus de ça il pourri l'adversaire qui doit le rattraper avec son Double, Piège Répulsif, Piège d'Immo et j'en passe. Donc non, le Sram n'a décidément aucun point faible hors Invisibilité, s'il joue intelligemment.

Et à THL (stuff et skill égal), crois moi, aucune classe s'en sort facilement contre un Sram. Contrairement à ce dernier qui justement s'en sort facilement contre la grande majorité des classes.
Dans la tranche 90 / 180, je ne peux être que d'accord avec le fait que le Sram peut infliger des dégâts trop important et que l'adversaire à trop peu de moyen de se prémunir des dégâts, du blocage, de l'invisibilité, c'est globalement là dessus que le Sram semble poser problème.

A THL, l'équipement donne assez de capacité pour ça.
Pour ce qui est du Kolizéum, comme je l'ai dit je n'en pratique pas, mais j'arrive à 50% terre et 41% air , 34 fixes terre 24 fixes air et 25 rez crit, sans bouclier.

Edit :

En gros c'est du 10/11 Po en ligne. Heureusement que les obstacles et la cawotte ne servent pas.
3 Po ouai, j'appelle ça s'exposer. Surtoutque t'auras cramé des Pm pour t'approcher de ton adversaire. T'en aura 5/6 avec de la chance pour aller te planquer, tu trouves ça énorme , 5 / 6 cases ?

Le double gêne un tour, piège d'immobilisation, c'est rarement ce qui déborde du stuff Sram le Ret Pm.
Je vois un peu de mauvaise foi dans tes posts depuis la maj Xélor, mais là. Le Sram n'a pas de sort de protection, pas de sort de regen, pas de kick PA, pas de sort à longue Po, un seul sort à dégâts direct en diagonale, à 5 Po, qui hors critique est à 3 dégâts de flamiche, pour 1 Pa de plus , et j'oubliai la panoplie sans résistances fixes, ni critique, avec 35% de résistances cumulées.

Sadida aucune explication. Osamodas avec un regen, Sacri Baguette/arc, Féca avec un regen, Xélor AV avec un régen, Ecaflip en Glours. Rien que ce panel de classe s'en sors très , très bien contre le gameplay Sram.

Dernière modification par Metal/Jahmir ; 08/01/2012 à 17h43.
Sinon, pourquoi déblatérer sur le 1vs1, qui est un mode de jeu totalement bancal et mal foutu, et qui surtout ne sera plus équilibré?

Moi je joue souvent contre/avec des srams en multi, et j'ai pas remarqué de souci particulier, à part le CC d'Attaque Mortelle qui n'a plus rien à foutre dans un jeu à vocation déterministe (olol -1000 au level 110)
Citation :
Publié par Etron-sensei
Sinon, pourquoi déblatérer sur le 1vs1, qui est un mode de jeu totalement bancal et mal foutu, et qui surtout ne sera plus équilibré?

Moi je joue souvent contre/avec des srams en multi, et j'ai pas remarqué de souci particulier, à part le CC d'Attaque Mortelle qui n'a plus rien à foutre dans un jeu à vocation déterministe (olol -1000 au level 110)
Parce qu'il existe malgré tout, que certains le préfère 1 vs 1. Que si il est mal foutu, le pvp multi l'est tout autant.

Pour le Sram en multi, j'ai fait plusieurs post sur le thread autour de fin décembre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés