J'ai pas du tout la même vision que toi du mac-user, comme tu l'as parfaitement soupçonné. Je pense qu'il y a beaucoup de personnes sur Mac qui ont un workflow impressionnant et ça passe par une bonne connaissance de l'os. Ce n'est pas parce qu'il est clef en main et facile à appréhender que pour autant il n'a pas de finesses. Ces petits détails, softs et raccourcis, qui font qu'un mac-user peut gagner en vitesse et en qualité de navigation, ils ne s'apprennent pas sans internet. C'est en se confrontant aux expériences des autres utilisateurs et à l'actualité qu'on apprend. Et c'est exactement ce qu'on peut trouver sur des sites de communauté Apple/Mac, comme Macbidouille, Mac4ever, MacGen, MacRumors, BrokenStones, etc. etc.
Autre chose, quand je parlais du départ de vieux. Je parle pas de leur départ de la communauté, parce qu'après 15 ans sur un OS Apple, tu continues à te tenir au courant de ce qui se passe j'imagine. Je parlais de leur départ vers 7 ou encore une distribution Linux. Certains l'affirment clairement, à l'époque ils avaient des machines compétitives, aujourd'hui ce n'est plus valable alors ils arrêtent les frais. Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais simplement qu'il ne faut pas trouver ça "normal" et laisser cette situation de l'escalade aux composants les plus pourris et des prix les plus élevés se perpétuer. Mais bon peut-être qu'au final, le seul moyen c'est d'acheter "Pc", même si ça me réjouit pas.
Je suis d'accord avec toi sur le phénomène en général. Ce que je relève c'est simplement qu'il s'accentue beaucoup actuellement. C'est marrant et assez paradoxal. Dans le milieu étudiant, on voit une vrai augmentation du nombre de Mac, de gens qui veulent essayer, etc. et en même temps j'ai l'impression de voir apparaître une prise de conscience de personnes qui sont dans cet univers depuis bien plus longtemps et qui se sentent un flouées. C'est un tournant qui m'effraie parce que oui il y aura toujours des acheteurs qui auront les moyens, mais je préférerais carrément qu'au contraire Mac se démocratise pour toucher un plus large panel de personnes. Si ça continue dans ce sens, c'est simple, ma prochaine machine (y'a le temps) ce sera pas un Mac et ça me frustre pas mal je crois, parce que j'accroche vraiment bien
@ Arendallan : Le chiffre en lui-même est peut-être pas significatif, en effet. Mais bon, MacGen c'est quand même un site sur lequel se réunissent des gens qui sont intéressés par Apple/Mac en général donc j'ai tendance à penser qu'il a quand même une importance. Quoi qu'il en soit, ce que je pointais au final avec ce lien, ce n'était pas le chiffre en lui-même, qui peut être sujet à discussion, mais les commentaires qui ont suivi (voir le très grand nombre de pages).
|