Voilà, j'ai enfin fini ma selection définitive pour cette saison qui consiste en 5 shows (ou peut-être 6, j'explique plus bas). C'est peu mais franchement chaque animé me semble de qualité.
Seikon no Qwaser
Alors lui, je le mets de côté. Je n'ai rien contre le brouillard infâme qui sert de censure quand généralement on montre une paire de seins mais de là à couper des secondes entières comme censure, c'est du jamais-vu pour moi. Je vais donc attendre d'ici quelques semaines la diffusion de la version non-censurée sur AT-X pour me faire une idée plus précise sur l'animé. L'épisode en lui-même, je l'ai pas trouvé mauvais mais le coup de la censure qui coupe à la hache, ça passe pas pour moi.
Dance in Vampire Bund
Le premier épisode m'avait donne l'impression que Shaft voulait faire de l'original. Le second me conforte cette idée. Et le drama-radio nous l'assure. L'auteur du manga a demandé au studio de faire une autre histoire malgré que Shaft à l'origine voulait se baser sur le manga. Résultat, l'auteur va participer aux scénarios pour nous donner une nouvelle adaptation.
Ce qui m'a dérangé par contre dans ces deux premiers épisodes, c'est qu'on voit une Mina Tepes un peu trop larmoyante et fragile et qu'on se tourne vers l'histoire du garde et sa princesse un peu trop. Question animation, c'est bien foutu mais le rythme en lui-même du second épisode était lent mais lent.
Faudra voir comment Shaft va gérer la chose. Quand il s'agit de créer, ce sont pas les meilleurs et comme j'ai lu le manga, je risque peut-être d'être déçu. Enfin Vygo sera content, il pourra zieuter de la loli gothique à moitié à poil. Moi aussi ceci-dit, vu que je compte regarder Vampire Bund un petit temps.
Baka to Test to Shokanju
Alors là, c'est la bonne surprise pour moi de cette saison. J'avais pointé l'animé sans en faire une priorité mais dès que j'ai vu, j'ai accroché. C'est typiquement un animé qui plaira à plein de monde sans trop de distinctions. C'est marrant, ça se prend pas au sérieux, on a de l'action façon invocation, on a un triangle amoureux. C'est un fourre-tout d'un peu tout les genres mais c'est diablement efficace. Franchement, je me suis pas embêté une seule seconde avec ces deux premiers épisodes et je me surprends à attendre la suite avec une certaine impatience.
Sora no Woto
Les décors sont beaux. C'est basé sur une ville espagnole et on ressent cette ambiance. Les personnages me semblent bien en place déjà. En deux épisodes avec la légende du premier, on ressent un potentiel certain dans la trame générale. Du Slice of life avec un scénario solide, ça me plait. J'ai envie de donner une mention spéciale à l'opening qui m'a rappelé Noir et ses 2 déesses avec cette musique. Franchement, y a de quoi sortir un peu des sentiers battus avec cet animé si les scénaristes poussent la légende dans la trame.
Durarara!!
Bon Dieu quelle ambiance. Rien que pour ça, je me délecte. Le premier épisode était une présentation de tous les protagonistes avec un petit scénario histoire de garder un fil blanc. Le second épisode est en grosse partie l'envers du décor du premier épisode. On a pas encore d'idée précise de comment tout ça va tourner mais c'est tellement accrocheur et prometteur qu'on risque d'avoir un bijou entre les mains. J'ai hâte d'avoir la suite
Ookamikakushi
Après visionnage des deux premiers épisodes, on ne sait pas trop vèrs quoi cela va se diriger. On a déjà une brochette de personnages louches, des disparitions inexpliquées par un 'shinagami'. Une histoire de loups. Je suis assez intrigué que pour avoir envie de voir la suite aussi. Pas grand chose à dire dessus car on a posé quelques bases mais rien encore de vraiment révélateur.
C'est basé sur un jeu PSP et les quelques échos que j'ai lu donnent un bon scénario. Faudra attendre encore un ou deux épisodes pour rentrer dans le vif du sujet. A noter que le jeu a été crée par le fondateur de 7th Xpansion ( ceux qui ont fait Higurashi et Umineko) pour le scénario et les auteurs de Peach Pit pour le chara design.
Cette série horeur/fantastique devrait tenir ses promesses.
Quitte à me répéter, ce n'est pas une fournée énorme en tant que nombre mais point de vue qualité, j'ai l'impression que c'est bien plus fourni que certaines saisons qui explosent le nombre de nouveautés.
|