Etre nul, assumer, mais vouloir progresser !?

Répondre
Partager Rechercher
Hi,

Titre bizarre.

Pour résumer, je suis une sous-merde à SC (I et II). Je fais de mon mieux pour retenir les raccourcis de mes bâtiments/ unités mais j'en chie un peu et de même que la micro gestion, je suis zéro.

J'ai terminé la campagne, fais un peu de mission contre l'IA pour voir.. et je préfère ( de loin) jouer Terran.

Comment puis-je faire pour progresser ? Sachant que jouer en multi est pour le moment pas possible, je perdais en 3 minutes lors de la béta

Faut-il que je fasse des parties en boucle pour apprendre davantage les raccourcis ?

Merci !
Hum, tu as essayé de regarder des parties de joueurs "pro" ?
de préférence des parties de tournoi, de joueurs de ta race (voir comment ils jouent, comment ils commencent, comment ils contrent ceci ou cela,...), ça aide déjà un peu ...
Ensuite, on peut jouer un peu contre toi, si tu veux, en partie perso, pour pouvoir te conseiller, c'est toujours plus sympa (avec le replay dispo directement, en plus, ou un autre jolien en observateur qui te conseille directement (avec seulement TA vue, bien sur), ...

Et aussi, regarde quelques Build Orders, pas forcément pour les appliquer à la lettre (surtout s'ils vont très loin), mais pour voir comment faire les 2-3 premières minutes de jeu ...
Hello !

Connaitre les raccourcis de base c'est indispensable vi, mais ça viendra tout seul avec le temps si tu te force à pas utiliser ta souris

Le plus important pour s'amélioré c'est de jouer ! Tu peux aussi lire les BO (Build Order) classique et essayé de les appliquer, ca te donne un bon début de partie pour partir sur de bonne base.

Après maintenant que le jeu est live on va avoir beaucoup plus de joueurs que sur la beta donc le systéme de matchmaking devrait être encore meilleurs et tu trouvera vite des joueurs de ton niveau =)

Pour finir quelque conseils en vrac, pense à faire beaucoup de SCV (environ 22 par bases c'est l'idéal) et force toi à être agressif, beaucoup de débutant sont trop passif !

Tient sinon je viens d'y penser mais la premières séries de défi (ceux avec les 3x3 rounds ou tu dois associer des unités entre elles) et plutôt bien fait et te donnera une (relativement) bonne idée de quelles unités est bonne contre d'autres =)

Bon courage
Citation :
Publié par Pepita
Pour finir quelque conseils en vrac, pense à faire beaucoup de SCV (environ 22 par bases c'est l'idéal)
Si t'aimes en avoir peu, 22, hein ...
Tu mets 2 par minerai + 3 par gaz, pepita ?
Les minerais sont vraiment saturés à 3 péon par spot (donc 30 en tout)...
perdre perdre et re perdre.
Et toujours apprendre de ses défaites. Regarder le replay analyser ses erreurs, celles de l'adversaire. Tu pourra te faire avoir plusieurs fois par les même stratégie mais si tu te force a bien analyser tes défaites et même tes victoires tu progressera.

En parrallèle tu peux regarder quelques streaming de Day9, et des replay de pro.
Le niveau 'pro' est déjà élevé mais encore abordable par rapport a des jeux vieux de 10ans style war3, Cs, Sc1 je trouve.

On est tous le noob de quelqu'un
Citation :
Hi,

Titre bizarre.

Pour résumer, je suis une sous-merde à SC (I et II). Je fais de mon mieux pour retenir les raccourcis de mes bâtiments/ unités mais j'en chie un peu et de même que la micro gestion, je suis zéro.

J'ai terminé la campagne, fais un peu de mission contre l'IA pour voir.. et je préfère ( de loin) jouer Terran.

Comment puis-je faire pour progresser ? Sachant que jouer en multi est pour le moment pas possible, je perdais en 3 minutes lors de la béta

Faut-il que je fasse des parties en boucle pour apprendre davantage les raccourcis ?

Merci !
Les raccourcis tu joue tout simplement et au lieu de cliquer sur l'unité/batiment/whatever tu matte le raccourcis et t'appuie sur la touche t'auras vite fait de les connaitre.

Et pour apprendre faut jouer, ofc tu va perdre un paquet de match mais ya que comme ca qu'on progresse.

Citation :
Je t'invite à lire l'art de la guerre de sun tzu, c'est un très bon guide pour pwn a SC2
Tiens un sujet pour moi ça, je débute les RTS (j'ai du faire 2 parties de Warcraft 3 dans toute ma vie, seul RTS auquel j'ai joué en gros) avec SC2. Pour le moment j'ai regardé les infos pour débutants sur le site, fait le didacticiel ig, et j'ai commencé en "occasionnel" la campagne vu que je n'y connais rien en RTS la description collait bien. D'ailleurs ai-je bien fait ou je devrai commencer au moins en normal même en y connaissant rien ?

Je suis encore dans la période d'essai je n'ai pas beaucoup joué, j'ai trouvé le jeu pas mal ,j'attends de tester encore mais je pense l'acheter. J'avoue déjà qu'en première impressions, le début quand on connait rien aux raccourcis c'est long. Un autre problème que j'ai eu, c'était de savoir quand mon armée était prête à attaquer. Du coup rien que pour la 2ème mission j'ai passé 11 minutes en occasionnel, déjà parce que j'ai pris du retard à faire les medic, et parce que j'ai peut(être fait une armée un peu trop grosse (genre 15/20 marines et 10 medics de mémoire).

Donc pour toutes les astuces pour bien débuter, progresser & co, je suis preneur .
Citation :
Publié par TomPliss
Si t'aimes en avoir peu, 22, hein ...
Tu mets 2 par minerai + 3 par gaz, pepita ?
Les minerais sont vraiment saturés à 3 péon par spot (donc 30 en tout)...
Oui et non en faite, d'après ce que j'ai compris c'est vrai que 3 peon rapportent plus que 2 sur un spot mais la différences est pas énorme, à un point ou continuer à rajouter des drones en early game est pas forcément rentable même si ça le devient plus tard. Après je peux me tromper et je suis peut être un peu biaiser parce que je joue zerg et qu'expand est souvent plus rentable que rajouter des 3éme peons...
Je crois que l'essentiel a été dit Tout viendra avec la pratique. Mémorise bien les build order suivant la stratégie que tu vas adopter, et adapte toi au besoin en n'oubliant pas de scouter
Pour les péons, compte 2.5 d'entre eux par minerai (3 étant le plus rentable, mais je ne sais pas quand cela le devient vraiment).

Citation :
Publié par Lins
Je t'invite à lire l'art de la guerre de sun tzu, c'est un très bon guide pour pwn a SC2
Je ne suis pas certain que cela soit un bon guide pour SC2, mais l'enseignement de Sun Tzu mérite d'être lu
Vous êtes drôles, mais les BO sont vides côté Terran

@AngelDeath : commence en débutant le temps de te faire au jeu, puis go en normal dès que tu le sens (perso j'ai commencé mes Normales au moment des vikings, et j'en ai chié mais j'ai énormément learn en 1 mission) et forces toi à recommencer tant que t'as pas fait la partie parfaite (sauf celle où tu contrôles que Tosh) et ça viendra peu à peu

Sinon pour les VCS perso j'me débrouille avec 10, mais j'expand pas souvent, si vraiment je suis à cours je crée un C.de Com. entouré de bunkers pas loin de ma première base et ça me suffit
Replay + Replay + ... pratique (en multi en ce faisant défoncer)

Je fais ca quand je veux jouer en multi et ca porte généralement ces fruits, dans une certaine limite
Citation :
Publié par moi y a pas longtemps et légèrement complèté

// pour ceux qui comprennent pas les abréviations/termes anglais/unité anglaise and co (je connais pas tous les noms en francais par contre)
supply = depot de ravitaillement
rax = caserne = barrack
raf = ref = raffinerie = ...
oc = l'up du cc qui permet de mule/scan (cc = command center = centre de commandement)
expand = prendre une autre base
cliffs = collines
reaper = faucheur
skip = pas faire
fac = factory = usine (j'l'ai pas utilisé mais vous allez le voir assez souvent)

A priori le reste c'est évident.

Le build OC standard (tous les builds terrans commencent comme ça)

10 supply
12 rax
13 raf
15~16 oc
17~18 supply
ensuite ça change

TvT rush marau/thor.
1 ou 2 marine dans la rax
@ 100 gaz : usine
@ 75 minéral : 2nde raffinerie
@ 25 gaz tech lab sur la rax => marau
@ 100% usine : armurerie
@ 50% armurerie : techlab sur l'usine
@ 100% armurerie : thorzzzzzz
@ 100% thors : push (+2nd thor)
@ 400 minerais : expand
très fort sur les maps ou la distance aérienne est pas trop courte (donc DO et scrap station oublie) et ou y a pas trop de cliffs (LT oublie).

TvT rush banshee 4 marines dans la rax
@ 100 gaz: usine
@ 75 minéral: 2nde raffinerie
@ 100% usine: hellion + starport
@ 100% hellion: techlab sur l'usine
@ 100% starport/tech lab: switch l'usine et le starport de place + 1 banshee
uppgrade banshee quand tu as assez et tu harass avec
@ 100% banshee: 2nde banshee et t'harass aussi avec
Ensuite t'expand et tu reswitch usine/starport pour produire du tanks/viking
Les banshee servent à frag qques scv et à faire claquer des scans dans le vent

TvT tank/vik expand 1-2 marine dans la rax
@ 75 minéral: 2nde raffinerie
@ 100% usine: tech lab => tanks
@ 400 minéral: expand
starports quand tu peux => vikings
Si t'es pas sûr de toi tu fais le starport avant l'expand
Ici tu défends, te débrouille pour contrôler l'air et avance quand t'as une grosse masse de tanks

TvP 1/1/1
1 ou 2 marine dans la rax
17 supply
@ 75 minerais: raffinerie (tu peux la faire plus tot si t'en as l'occaz)
@ 100 minerais: bunker sur la rampe
@ 100 gaz starport
@ 50 gaz réacteur sur la rax
@ 25 gaz tech lab sur l'usine
@ 100% starport swithc usine/starport
construire un raven + tech labs sur l'usine => tanks
@ 100% raven : banshee
push quand t'as 2 banshee, 3 tanks et megamass marine; t'up siege pendant ce temps là, et t'as un ppd pour gagner un combat avec le raven; t'en profites pour expand

TvP marine shield ghost
1 marine dans la rax
17 supply
@ 100 marine : tech lab sur la rax
@ 100% techlab : reaper (et tu scouts) => marines !
2nde rax + techlab quand tu peux
@ 100 minéral : bunker
@ 50% rax: 2nd gaz
ghost academy quand tu peux
@ 100% rax: reacteur => marines
@ 100% ghost academy => ghost !
@ 100 gaz: combat shield
@ 100% usine: starport => medivacssssss
@ 100% combat shield : stim
push quand stim est terminé; tu peux t'amuser à drop aussi s'tu veux

TvZ 1/1/1 (variantes)
marines dans la rax
@ 100% usine: 1 hellion + starport
@ 100% hellion techlab sur usine
push avec 4 marines + hellions (gaffe à pas les perdre donc retraite si trop de zerglings)
@ 100 starport: switch usine et starport
1 banshee
2nd gaz
@ 100% banshee : push avec 3 hellions, la banshee et 7-8 marines: produire un mediva
tech lab sur usine
armurerie quand tu peux
@ 400 minéral: expand
Ca c'est juste un exemple mais t'es pas obligé de faire une banshee, tu peux viking ou armurerie asap pour thor/medivacs ou ce que tu veux .

TvZ siege expand (j'espère m'en souvenir \o/; j'faisais ça avant le nerf des mechs, j'ai jamais perdu avec (ROFL) mais c'est certainement outdated
marines dans la rax
@ 100 gaz usine
@ 75 minéral : 2nde raffinerie
@ 100 gaz: 2nde usine
@ 100 usine : hellion pour scout
tech lab sur les 2 usines
2 tanks + uppgrade tanks
armuerie quand tu peux (après l'expand si t'es sur qu'il part pas sur du muta)
expand
puis quand l'expand est bien pris, tu rajoutes 3 usines (2 réacteur 1 techlab)
up hellions
up arme mech
3 thorz asap puis mass tank/hellion
@ ~100-110 supply ebay (turrets) + starport+tech lab => raven
push à 150-160 supply (gaffe aux broodlords, si c'est le cas faut plus de starport et twist le premier avec une usine réacteur)

TvZ bio
comme marine shield ghost sauf que tu skip les ghosts donc ça va plus vite () et tu fais des maraus à la place. Stim avant shield aussi.
TvZ biomech (new, en espérant ne pas me gourer parceque ça fait longtemps)
...

@100 gaz usine
@75 minerais : 2nd gaz (pas sûr)
produire des marines en continu
@ 100% usine tech lab
@ 100% tech labs => tanks
up siege mode quand le premier tank
@ 100% 2nd tank : starport
@ 100% starport : medivac
quand le 3rd tank sort => push, le medivac sort un peu après mais comme il va plus vite il rejoint l'armée au front.
// ca fait 2 semaines donc les timings sont peut-être légèrement faussé mais c'est l'idée: push avec 3 tanks + un pack de marine + un medivac asap ^^
...
Tient dans la suite des conseils en vrac entraîne toi dès maintenant à scout de façon efficace, c'est vraiment un truc que même les bon joueurs font pas toujours très bien et pourtant c'est indispensable!

Citation :
Publié par FourtyTwo
[...]
Sinon pour les VCS perso j'me débrouille avec 10, mais j'expand pas souvent, si vraiment je suis à cours je crée un C.de Com. entouré de bunkers pas loin de ma première base et ça me suffit
Alors la non, 10 c'est pas assez quoi qu'il arrive ^^ Enfin sauf si tu parle de la campagne, la c'est une autre histoires
Citation :
Publié par Daen
perdre perdre et re perdre.
Et toujours apprendre de ses défaites. Regarder le replay analyser ses erreurs, celles de l'adversaire. Tu pourra te faire avoir plusieurs fois par les même stratégie mais si tu te force a bien analyser tes défaites et même tes victoires tu progressera.

En parrallèle tu peux regarder quelques streaming de Day9, et des replay de pro.
Le niveau 'pro' est déjà élevé mais encore abordable par rapport a des jeux vieux de 10ans style war3, Cs, Sc1 je trouve.

On est tous le noob de quelqu'un
Que de belles paroles, je peux que rajouter un gros +1, il y a deja pas mal de BO type aussi, ça permet de te lancer dans une partie avec de bonnes bases, même si tout n'est pas parfait dans la suite de ta partie..

Mais bon tu sais il n'y a pas trop de secret, c'est sympa d'analyser des replays, mais franchement on apprend tellement en jouant, tout simplement.
toutafait.
D'expérience j'ai regardé énormément de replay quand je suis allé sur war3.
Je pense que si j'avais investit 75% du temps a matter des replays à réfléchir par moi même et trouver des solutions en jouant j'aurais beaucoup plus progressé
Perso avant la beta j'avais jamais touché à un RTS de ma vie.
Je me suis simplement intéressé à des replays, des streams, des fansites et des forums dédiés à Starcraft 2.
J'ai débuté la beta en galérant en Argent, aujourd'hui je suis dans la première moitié de ma league Diamant.

Tout est question de volonté et d'entraînement, je te conseille vivement http://www.teamliquid.net/ si tu n'es pas anglophobe pour avoir des stratégies de bons joueurs et pouvoir parler de Starcraft 2 ainsi que http://www.day9.tv/ pour des VOD du maître en la matière ,D .
Encore un jeu pour les poulpes!
Si je me souviens bien du premier, il te faut au moins 8 tentacules pour tout gérer et être performant.
Merci pour tous les conseils !
J'y connais rien en macro donc là encore va falloir de l'entraînement !

J'ai pris note de tous les conseils c'est sympa

SI vous avez d'autres liens, conseils, idées, replays etc, envoyez surtout
Erreur n°1 du joueur débutant (et même du moins débutant ) : ne pas faire suffisamment de reconnaissance et ne pas contrôler la carte.

Faut toujours voir ce que l'autre fait pour anticiper la riposte, et lui éclater sa tronche dès qu'il s'aventure à exploiter d'autres gisements. Faut être agressif.

Laisser toute latitude au mec d'en face pour bouger, c'est déjà perdre la partie.

Sinon pareil que tous les autres, regarder les replays, perdre jusqu'à comprendre ce que tu fais mal et rectifier le tir, et comprendre comment contrer les combos qui vont bien (je joue 100% Zerg, et j'ai encore du mal contre les MMMs et les mass Stalkers).
J'ai appris beaucoup en regardant la chaîne YouTube de Pomf et Thud : http://www.youtube.com/user/PomfEtThud

Ensuite, j'ai cherché les replays de LiquidTLO qui joue essentiellement Terran.

Enfin, j'enchaîne les parties en tentant de m'améliorer à chaque partie.

Pour les BO, j'évite de trop m'encastrer dans le moule. Dès que j'ai fait l'up de ma base, je m'adapte selon le scan.
A propos d'être mauvais...

Si j'attaque le multi... Y a marqué 5 matchs de classement... Ca veut donc dire que je peux jouer contre des joueurs de n'importe quelle ligue et qu'ensuite ça me donnera ma ligue ?

Y a pas moyen de commencer directement en bronze, sans devoir se faire humilier dans le genre des vidéo de TLO ?

Non parce que se faire atomiser par des mecs en diamant, c'est pas que ça sera pas instructif, mais bon Enfin ça durera que 5 parties, faut voir le bon côté aussi
Citation :

Si j'attaque le multi... Y a marqué 5 matchs de classement... Ca veut donc dire que je peux jouer contre des joueurs de n'importe quelle ligue et qu'ensuite ça me donnera ma ligue ?

Y a pas moyen de commencer directement en bronze, sans devoir se faire humilier dans le genre des vidéo de TLO ?

Non parce que se faire atomiser par des mecs en diamant, c'est pas que ça sera pas instructif, mais bon Enfin ça durera que 5 parties, faut voir le bon côté aussi
Bah si tu tiens absolument a commencer en bronze t'as juste a abandonner cash tes 5 match de placement ca doit prendre 2 minutes.
Citation :
Publié par Hokouro

Tes matches de placement tu vas commencer avec un adversaire en bronze, si tu gagnes peut être un silver, si tu gagnes encore un silver ou un gold etc...
Finalement tu seras placé dans une league selon ton résultat sur les 5 matches de placement.

Quitter exprès les matches de placement je trouve ça juste débile, à part ne rien t'apprendre et ensuite stomp du noob pendant 10 matches c'est quoi l'intérêt?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés