Salut les gens !
Je surveille KoA:R depuis quelque temps, je me suis fait la démo en long en large et en travers, et je me suis acheté le jeu dès sa sortie. Après avoir lu vos commentaires à mon tour de blablater !
Perso j'ai visité les 4 zones les plus à gauche de la région de Dalentarth, plus des petits bouts des deux suivantes (le camp des pérégrins par exemple, une partie de la Sydhe si je me plante pas de nom, etc...). Les décors sont vraiment sympas, assez variés tout en restant dans la continuité de la zone (on ne passe pas d'une zone au climat tempéré à la Sibérie en faisant 2 pas en gros).
Je me suis fait un personnage full finesse et grosse surprise pour moi je joue vraiment beaucoup à l'arc. C'est le premier jeu qui arrive à me faire jouer comme ça, et le 2ème jeu avec Deus Ex à me faire jouer un peu en douceur (je ne compte les splinter cell ou équivalents où là la furtivité est la seule option) plutôt qu'en frontal (on peut se la jouer bourrin dans Deus Ex, le lance roquette, fusil d'assaut et autres grenades à fragmentations en sont la preuve ^^).
En parlant de mon orientation, si j'ai choisi de ne jouer que la finesse c'est parce que je veux avoir accès aux derniers sorts de la branche (notamment les bombes dans tous les sens et les dégâts d'hémorragie). Or il me semble que si je me fais un mix mage-finesse par exemple (de manière équilibrée pour profiter des destinées les plus élevées et des bonus associés) je n'aurais pas accès aux dernières compétences de ces branches (et donc sans doute, les plus puissantes/fun) : je me trompe ou pas ? (en revanche très bon point le fait que les prérequis des armures soient divisés par deux quand on choisit de faire une classe parfaitement équilibrée dans les 3 spécialisations, en plus de l'accès à tous les combos d'armes).
Si je me trompe pas je dois être lvl 12, une bonne quinzaine d'heures de jeu en faisant toutes les quêtes que je trouve, en récupérant toutes les pierres ou presque, les trésors "cachés" (pas tant que ça vu qu'ils apparaissent sur la carte xD), et en profitant un max du métier de forgeron et sertisseur de gemmes.
Ce qui m'amène à parler du métier de forgeron (je ne sais plus qui posait la question dans les posts précédents). A la base je me demandais si ça valait le coup de vendre tous les équipements que l'on récupérait à l'exception de 2 ou 3 pour forger un peu soit même ou, au contraire, de tout passer à la forge et revendre les items forgés qui ne nous servent pas.
Honnêtement, j'avais mis un peu d'argent de côté et je me suis acheté les meilleures dagues et le meilleur arc à Gohart : je ne m'en suis toujours pas débarrassé (ou presque, j'ai dû changer de dagues pour avoir 3% de chances en plus de faire des coups critiques, mais des dégâts équivalents). Je pense qu'il est bon de récupérer de l'argent via la vente d'items (pour toutes les autres manières de dépenser son argent, comme les formations par exemple).
Du coup ce que je fais c'est que je démonte les items ayant un bonus qui m'intéresse, et ceux de ma spécialité ayant une base intéressante. Tous les autres items (dans mon cas, mage et guerrier), je les vends. J'ai vraiment de quoi forger, et je n'ai jamais eu de problème d'argent : ça me semble un bon compromis (couplé à mon artisanat de sage).
Sinon, avec ma façon de jouer, oui tout esquiver est largement faisable (de toute façon j'ai pas trop le choix vu qu'en 2 ou 3 coups je peux me faire tuer ^^'). Les seules fois où je me fait toucher ce sont lors des premières rencontres avec un type d'ennemis. Une fois que l'on a vu les 3 ou 4 attaques qu'ils sont capable de sortir, le tour est joué, les mobs sont assez prévisibles. Et je ne dis pas ça parce que je joue beaucoup à l'arc : mon arme principale reste quand même la dague
. Il faut juste toujours connaitre les comportement des ennemis (notamment à quelle distance ils arrêtent de frapper pour passer dans une phase de marche), et prévoir leurs attaques. Avec ça il est facile d'esquiver ou de bloquer au bon moment.
Quelqu'un disait aussi que le mode furtif était bien pour le mono-cible, tout comme les dagues ou l'arc mais qu'avec plusieurs monstres ce n'était pas évident. C'est pas entièrement faux mais perso je compense avec la lueur d'ombre (qui repousse en zone devant nous), la pluie de flèches chargée (pour bénéficier des altérations d'état), et maintenant de temps en temps des pièges de glace posés avant le combat (à moi d'orienter le jeu vers la zone que je souhaite en fonction de la tactique que j'applique).
Autre question : j'ai récemment commencé à compléter les deux seuls sets d'armure que j'aie rencontrés jusqu'à présent (les deux pour la finesse, coup de chance je suppose) et ils donnent de très bons bonus (le premier +2 à toutes mes compétences de finesse avec 2 items portés, et l'autre +2 en furtivité avec 2 items et +2 en crochetage avec 3 items, de mémoire). On rencontre souvent ce genre de bonus ? (parce que je trouve ça assez énorme)
Et comme ça avait déjà été demandé : on arrive à remplir des sets d'armure si on fouille bien une zone ou le loot est plutôt aléatoire ?
Pour finir je suis d'accord que le mode "jugement" est un peu abusé. D'ailleurs je l'ai presque toujours rempli, et je ne m'en sers que très rarement, juste de temps en temps quand j'ai envie de revoir un finish (faut reconnaître qu'ils ont de la gueule
).
Bref en somme j'aime beaucoup ce jeu (bien plus qu'un skyrim, ou qu'un fable II, même si j'ai joué à ce dernier avec plaisir pendant 2 ou 3 dizaines d'heures) parce qu'on s'amuse, que c'est joli, et que le contenu est là (tant sur le background du jeu que sur sa durée de vie) : ça me suffit pour m'éclater (et je ne demande que ça à un jeu, rien de plus ^^).
ps : désolé pour le pavé mais j'avais des discussions à rattraper
pps : le 2ème coup de la lueur d'ombre me sert aussi à me faire les gros monstres. Ils se prennent tous les projectiles ou presque et du coup c'est super efficace.