[Actu] Cataclysm: classes et système de Maîtrise

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Hum plusieurs choses m'ont un peu titillée.

Première!

Citation :
Nous apportons également une grande attention à de nombreux talents obligatoires en JcJ, comme ceux concernant la réduction de la durée de certains mécanismes ou encore la canalisation des sorts. Même s’il y aura toujours des différences entre des modèles JcJ et JcE, nous aimerions que celles-ci soient moins importantes afin que les joueurs ne se sentent pas obligés de dépenser les points de leur second arbre de talent pour une spécialisation JcJ.
Sur le papier je trouve ça relativement nul... J'pense qu'il est important de dissocié pve et pvp dans le template... Ca fait le charme du jeu.

Seconde chose

Citation :
Un autre changement important sera l’impossibilité de dépenser des points dans un arbre de talents différent avant d’avoir placé 31 points dans votre arbre de talents primaire.
En total contradiction avec le début de l'article disant qu'ils souhaitent laisser du choix aux joueurs. Ils le réduisent considérablement si on ne peut pas piocher dans les autres arbres et donc faire des templates un peu bancale.



Sinon, je trouve pas l'idée si mauvaise, de toute manière à l'heure actuel tous les joueurs ont le même template une fois niveau 80, donc même si ils simplifient les arbres de talents, ça changera pas grand chose.

Le principe de rendre une spécialisation valide dès le premier point de talent est vraiment bonne, car à l'heure actuel avant le niveau 30-40 on ne ressent pas vraiment les charmes de la spé choisie.
Est-ce qu'il faudra activer le nom réel, pour pouvoir bénéficier des nouveaux arbres de talents, et pouvoir parler aux nouveaux PNJ de Cataclysme sans se faire refouler en se faisant traiter de sans papiers ?
Citation :
Publié par Urmarcht
C'est mignon tout ça, comme ça si à bas lvl y'a pas de reroll de 80 plutôt fortunés pour payer une double spé à leur tank/healer, ben y'aura plus grand monde pour faire des instances, quelle clairvoyance de la part de blizzard...

Je vois vraiment pas ce qui les gêne dans les arbres actuels... et encore moins l'intérêt de limiter le joueur à un seul arbre pendant 70lvl.
T'es complètement hors sujet.. Y a aucun rapport entre double spé et se faire chier avec un équi ou un sp avant le 40 parce que t'a pas la forme qui va bien
Citation :
Publié par Linda""
En gros résumé, on simplifie encore plus un jeu simpliste ?

Non on enlève juste les trucs inutiles :
- le fait de devoir mettre 5 points dans un talent pour débloquer le suivant (faudra mettre moins pour la même chose)
- les talents que personne ne prenait disparaissent
- certains talents que tout le monde prenaient passent en talent de base (sans point à investir)


Grosso modo ton nouveau template sera le même que celui que tu as actuellement dans ton arbre principal, t'auras juste 2-3 must have en moins à prendre car ils seront automatiques ou couplés avec d'autres talents et t'auras des talents ou tu mettras 3 points au lieu de 5 pour le même effet.

C'est juste plus condensé et plus simple de lecture, dans le fond pour un lvl 85 c'est plus un changement cosmétique qu'autre chose.
Citation :
Publié par Innomine
Non on enlève juste les trucs inutiles :
- le fait de devoir mettre 5 points dans un talent pour débloquer le suivant (faudra mettre moins pour la même chose)
- les talents que personne ne prenait disparaissent
- certains talents que tout le monde prenaient passent en talent de base (sans point à investir)


Grosso modo ton nouveau template sera le même que celui que tu as actuellement dans ton arbre principal, t'auras juste 2-3 must have en moins à prendre car ils seront automatiques ou couplés avec d'autres talents et t'auras des talents ou tu mettras 3 points au lieu de 5 pour le même effet.

C'est juste plus condensé et plus simple de lecture, dans le fond pour un lvl 85 c'est plus un changement cosmétique qu'autre chose.
Non, ce n'est pas que ça. Il est désormais impossible de faire des templates hybrides, ce qui est un changement non négligeable. Déjà que les templates ont tendance à tous se ressembler, là ce sera encore pire. Je trouve ça dommage de forcer le joueur à se spécialiser si "profondément" et j'ai du mal à en saisir l'intérêt.
Citation :
Publié par Syu
Non, ce n'est pas que ça. Il est désormais impossible de faire des templates hybrides, ce qui est un changement non négligeable. Déjà que les templates ont tendance à tous se ressembler, là ce sera encore pire. Je trouve ça dommage de forcer le joueur à se spécialiser si "profondément" et j'ai du mal à en saisir l'intérêt.
Citation :
Le choix d’une spécialisation primaire sera à faire avec soin. Et nous voulons donc nous assurer que les nouveaux joueurs comprennent bien la signification d’atteindre le dernier point de leur spécialisation avant de pouvoir dépenser des points dans d’autres arbres de talents. Et dans ce but, nous avons l’intention de faire en sorte que la double spécialisation ainsi que la re-spécialisation fonctionnent de la même façon dont elles fonctionnent aujourd’hui, ainsi les joueurs ne se sentiront pas bloqués indéfiniment dans leur choix de spécialisation.
Je crois comprendre que justement arrivé à un certain moment (j'imagine une fois que t'as mis tes 31 points et que tu te rends compte que c'est important, mais que t'aimes pas) et bien en te re-spécialisant tu n'auras plus les autres arbres grisés. ils disent bien "pas bloqués indéfiniment". En fait c'est juste pas éviter qu'un nouveau joueur fasse n'importe quoi, dans le sens où si tu commences une spé, faut la faire entièrement pour être optimisé.
Je ne sais pas quoi en penser. J'ai 3 persos 80, 2 sont plus ou moins optimisés comme il se doit, j'ai du mal à voir l'impact de ce changement sur eux, d'autant qu'ils ne sont pas des hybrides.

Par contre, je trouve ce changement sympa pour les rerolls que je ne manquerai pas de faire à la sortie de Cataclysme.

Ce qui est clair par contre, c'est le virage assumé vers un jeu plus "accessible" très "casual friendly". D'un côté ça me plait parce que mon temps de jeu est limité, de l'autre je dois avouer que je n'ai plus ce sentiment de satisfaction que provoquait le fait d'avoir convoité quelque chose, de s'être investit pour l'obtenir. C'est peut-être à cause de mon profil, pas hardcore mais pas assez casual.
La nouvelle en pointillée, c'est surtout la disparition du concept de maitrise comme elle était annoncée auparavant : progressive en fonction des points investis dans chaque branche.
Le bénéfice des maitrises étant subtilement différent entre un template 54-17 et un 57-14. Concept prometteur.
Maintenant la maitrise c'est un seul gros bloc obtenu dès le premier point (qui définit notre spé). Ce gros bloc ne fait que remplacer les talents soporifiques que tout le monde prenait les yeux fermés pour atteindre le paliser suivant (+5% crit, 20% de conversion intel->sp, +15% d'absorption etc).

Donc, bye bye la maitrise telle qu'elle était vantée. Comme on a dit bye bye a l'archéologie, bye bye les talents de guilde et à plus tard Ombrecroc HM.

Drôlement épurée, cette extension.


Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Perso ça ne me dérange pas si je dois me retrouver à 31/10/0 en spé discipline, ça ne changera foncièrement rien par rapport à l'actuel 57/14/0. Ca restera "le" template, que tout le monde aura pour raid, donc pour le HL je ne trouve pas que cette refonte soit dérangeante.
Mouais. Comme l'indique ce data mining, les deux templates 57/14 les plus répandus (44% des disco pve) sont sub optimaux.
Si Blizzard simplifie, il va forcer 44% des discos à prendre un bon template et à apprendre à jouer ou il va se calquer sur l'opinion de la majorité et empêcher la création de template optimisés ?

Je ne dis pas que la réforme est mauvaise mais la joie du theorycraft c'est aussi de ne pas se conformer à la masse de mouton et chercher vraiment ce qui est le mieux. Pas d'ingurgiter du template prémaché façon McDo.
Citation :
Publié par Enthalpire
Mouais. Comme l'indique ce data mining, les deux templates 57/14 les plus répandus (44% des disco pve) sont sub optimaux.
Si Blizzard simplifie, il va forcer 44% des discos à prendre un bon template et à apprendre à jouer ou il va se calquer sur l'opinion de la majorité et empêcher la création de template optimisés ?
Il n'y a même pas mon template dans la liste des 57/14/0 ! J'ai du mal à voir l'intérêt de Desperate Prayer dans un template discipline PvE, ou encore d'Improved Renew.

Citation :
Je ne dis pas que la réforme est mauvaise mais la joie du theorycraft c'est aussi de ne pas se conformer à la masse de mouton et chercher vraiment ce qui est le mieux. Pas d'ingurgiter du template prémaché façon McDo.
Entièrement d'accord avec ça sinon, mais en pratique, je crois que ça ne représente qu'un faible pourcentage de joueurs.
Blizzard avait déjà choisie la simplification, et cela s'amplifie encore plus à Cata, je me demande jusqu'où ils vont aller, prochaine extension, seulement 3 compétences (1 par arbre de spécialisation?).

Sur les boss, il y'aura comme sur Guitar heroe, les touches à appuyer au moment précis défileront à l'écran, il n'y aura même plus besoin de regarder le boss xD.

Non franchement, j'espère qu'ils ne vont pas trop accentuer ce côté "je simplifie tout car y'a des joueurs de plus en plus jeunes qui ne savent pas faire d'addition ou multiplication".

L'un des principal attrait de Wow pour les joueurs confirmés était les méchanismes de jeu assez poussé qui encouragé le joueur à remettre sans cesse en cause son eprsonnage, son équipement, son gemmage, son set, ses talents, cela permettait entre autre de prolonger la durée de vie du jeu, et l'engouement de ces joueurs.

Si ils simplifient tout à l'extrême, ca va finir avec 1 set d'armure unique, avec des gemmes déjà incrusté car faudrait pas que le joueur se brise l'un de ses neurones à choisir, 1 seule touche pour attaquer, comme ca, même le petit de 2 ans pourra fouetter du big boss.

Enfin bref, je caricature, mais c'est l'impression que cette nouvelle me donne.
J AIME pas du tout cette simplification au lieu de rendre utile des talents inutiles et les complexifié pour les rendre plus efficace et ainsi que le pvp soit plus dynamique soudain et originale ils formalisent le jeu pour le pauvre hardcore gamer j attends SW TOR RIEN D AUTRE
autrement on verra encore des pauvres wawa ou voleur se faire defoncer par les pretres demo et mages druide normal et avec la simplification bye l egalité du pvp
Un jour il faudra arrêter de se plaindre de la simplification du jeu à la première occasion sans réfléchir vraiment. Je n'ai pas, mais alors pas du tout l'impression que ce changement soit une simplification du theorycrafting, mais plutôt une nouvelle orientation donnée. A l'heure actuelle, le theorycrafting c'est ça : 71 points à répartir, dont facilement 60 qui vont booster votre dps, votre hps, votre survavibilité ou encore génération d'aggro et donc ne souffrent aucune discussion quand on s'optimise. Il y a une base de 60 points au moins incontournable dans chaque spé ou presque, et on n'a pas de choix, tout simplement parce que ce sont des talents quantitatifs qui donnent de meilleurs résultats que d'autres. Il reste quoi, une dizaine de point pour aller chercher des talents auxiliaires, qui seront plus ou moins utiles selon le combat visé, selon votre role dans votre raid, des talents qui ont chacun leur avantage et où il reste de la place à la réflexion. Et quand je parle d'une dizaine de points je suis très, très gentil (moi j'en ai 4).
Avec le modèle proposé, la soixantaine de talents qu'on prend par obligation dégage, parce que de toute façon, c'est qu'un artifice. A la place il reste 31 points sur lesquels il y a vraiment un choix à faire, pour changer son gameplay, avoir des possibilités différentes, et pas seulement 5% de critique en plus sur le sort poutrage mortel. Si c'est bien fait (et je pense que ça le sera), il n'y aura pas forcément de choix meilleur qu'un autre, il faudra choisir selon ce que vous avez à faire, selon la strat du boss que vous êtes en train de try, selon les gens qui vous entourent, etc... Il faudra maitriser son perso et savoir de quel mécanisme il a besoin... Ça, ça demande de la réflexion. Ça, ça fera que votre perso sera différent de celui du voisin. Et ça, ça me plait.

Par contre le fait de forcer à mettre 31 points dans une branche va un peu à l'encontre du reste. J'imagine qu'en fait c'est pour limiter le nombre de combinaisons possible, afin qu'un perso de chaque spé aille un minimum vers le stéréotype prévu par les gamedesigner. Ça peut parraitre frustrant pour nous, mais pour eux, il faut penser qu'ils doivent équilibrer tout ça et que si il y a des combinaisons auxquelles ils n'avaient pas pensé, les joueurs les plus futés trouveront des trucs surpuissants un jour ou l'autre.

Bref, tout ça pour dire que cette annonce me plait quand même grandement!
On remarque malheureusement que blizzard veut pas s'embêter et restreindre les classes a 3 archétypes sans possibilités de dévier de leur vision stricte des classes.

En quelques add-ons ils auront réussi a faire disparaître la majeure partie des différences entre classes et a les tendre sur un modèle d'archétype de rôle : dps ,tank heal. Tous les buffs sont partagés ,les différences gommées (par exemple capacités similaire de dps sur une cible unique ou de zone ), et maintenant il faudrait pas que certains arrivent a s'imaginer des templates qui ne collent pas avec leur vision.

Avec quelques points supplémentaire, peut être qu'on aurait pu voir des shamans heal ambidextres. Ce qui aurait amené une diversité agréable, mais heals, ils ont clairement exprimé que grâce a leur nouveau système, ca sera réservé aux shamans améliorations ! Plus besoin pour eux de se casser la tête avec les talents, il leur suffit de les bloquer avec les bonus de maitrise.

Enfin, pas prêt de sortir Cataclysme s'ils en sont encore a refaire une nouvelle fois tous les talents
Citation :
Publié par Inocybe
T'es complètement hors sujet.. Y a aucun rapport entre double spé et se faire chier avec un équi ou un sp avant le 40 parce que t'a pas la forme qui va bien
Sauf si c'était de l'ironie (dans ce cas méa culpa) je vais te rajouter en gros en rouge la partie didactique du raisonnement que j'avais pas mis car ça tombe sous le sens:

Citation :
C'est mignon tout ça, comme ça si à bas lvl y'a pas de reroll de 80 plutôt fortunés pour payer une double spé à leur tank/healer, ben y'aura plus grand monde pour faire des instances. Car personne ne se fait chier à pex en spé protec ou heal.
Quelle clairvoyance de la part de blizzard...

Je vois vraiment pas ce qui les gêne dans les arbres actuels... et encore moins l'intérêt de limiter le joueur à un seul arbre pendant 70lvl.
Citation :
Car personne ne se fait chier à pex en spé protec ou heal.
Depuis que l'outil de recherche de groupe est là, j'en doute. J'ai monté une prêtresse Disci. via instances jusqu'au 60 (c'était parfaitement viable vu le temps d'attente très faible même si je suis repassé ombre après pour me changer les idées) et passé les premières instances, tous les tanks et les soigneurs que je croisais (et qui n'étaient pas incroyablement stupides d'avoir fait la queue en spé dps pour mourir plus vite qu'on peut l'écrire) avaient la spé approprié, qu'ils aient la double spé ou non.

Crois moi, quelqu'un qui est spé soins, (encore plus spé tank vu que c'était toujours le dernier membre du groupe à nous rejoindre quand je faisais la queue en soigneur), n'a même pas le temps de sortir de sa capitale qu'il est déjà en donjon donc je ne vois pas le rapport avec l'idée de Blizzard de supprimer les talents inutiles, diminuer la taille des arbres de talents et spécialiser les gens beaucoup plus tôt, ça rendra même les gens plus efficaces.
De toute façons la plupart instances de wow classique ça demande pas vraiment de template spécifique. Un mec qui lance des soins même sans template soins ça passe. Aussi le pet d'un chasseur spé bête peut jouer le rôle de tank sans problème.

Et puis même maintenant c'est pas coller qq points dans la branche heal/tank qui va changer grand chose.

Ensuite c'est difficile de juger les futurs arbres de talent vu qu'on sait pas grand chose.
Le fait d'être obligé de mettre 31 pts dans un arbre ne changera pas trop pour les classe hybride qui finalement on vraiment 3 arbres distinct, en revanche pour des classes comme le Voleur ça me semble plus problématique mais bon wait and see.

En tout cas ça me donne envie de tester et de reroll
Citation :
Publié par Aellarion
De toute façons la plupart instances de wow classique ça demande pas vraiment de template spécifique. Un mec qui lance des soins même sans template soins ça passe. Aussi le pet d'un chasseur spé bête peut jouer le rôle de tank sans problème.

Et puis même maintenant c'est pas coller qq points dans la branche heal/tank qui va changer grand chose.
Sauf que là tu seras plus rapidement dans ton rôle qu'actuellement. Mettre des skills comme Pénitence ou Tempête Divine dès le niveau 10, ça permettra de directement s'identifier à son rôle et éventuellement avoir un gameplay plus fourni d'entrée de jeu.
Je prends l'exemple du pal prot, tant que tu n'as pas les talents endgame (Bouclier de Piété, Marteau du Vertueux), tu te fais profondément chier en instance à spam 3 cooldowns de 9 secondes.
C'est comme le prêtre ombre, avoir Fouet Mental puis la forme d'ombre entre les niveaux 10 et 20, ça sera toujours plus motivant que devoir se taper 30 niveaux (du 10 au 40) sans forme d'ombre, donc sans ce qui fait que le prêtre ombre envoie du bois.
Bloquer les autres arbres de talent tant qu'on est pas sur d'avoir un vrai template qui correspond à sa spé c'est vraiment une mesure pour assisté et absolument rien d'autre. Si j'ai envie de dépenser mes points dans un arbre secondaire au lvl 40 c'est mon problème. C'est le retour du "On ne veut pas que vous ratiez votre personnage de Diablo 3 !". Ca suffit maintenant cette simplification et cet assistanat outrancier.
Ca suffit les gens qui ralent à chaque modification du jeu aussi j'ai envie de dire. Blizzard par le biais de cette modification propose aux nouveaux joueurs ou reroll d'avoir un leveling plus riche en terme de gameplay et ca rale encore parce qu'on pourra pas claquer 5 pts dans une autre branche avant tel level ? De toute facon les 5 pts qu'on mettait avant dans une autre spé car c'était important pour son template, j'imagine qu'ils vont réajuster tout ca pour chaque spécialisation, histoire que chaque classe garde sa compétitivité à bas comme à haut level. Ils sont pas stupide non plus ^^.
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