mais les bons joueurs ne procèdent pas comme ça.
Je vais te donner l'exemple tout simple de ce qui s'est passé pour moi.
En préambule: j'aime le beau jeu, j'aime decouvrir les boss de a à z, avec si possible pas trop de spoiler, je n'aime pas me faire PL dans une instance, et j'ai toujours considéré le matos comme un moyen, et, detail important, je ne consacre que 2 (parfois 3) soirs par semaine au jeu. Ok, je suis un peu old school, à l'evidence.
J'etais dans un raid 25 relativement performant (3 soirs /semaine max en rotation). Performant dans le sens où on n'était pas rapide mais on allait au bout des choses, avec du temps, et qui correspondait pas mal à toutes mes envies/ambitions/temps de jeu. Ca a tenu 5 ans. Je faisais du 25, et jusqu'a wotlk, je laissais de coté les raids 10 par manque de temps.
Avec l'arrivée de wotlk, est apparu un nouveau type de facon de raid parceque 10 et 25 etaient dans le meme environnement.
Résultat ca n'a pas loupé, Ceux qui avaient le temps de jouer beaucoup faisaient du 10 et du 25 et donc, fatalement y allaient avant le 25, découvraient tout ce qu'il y avait a découvrir, et allaient epancher leur soif de HM en 10, tout en poussant le 25 à etre un raid de farm bete et mechant histoire de chopper le stuff (a icc osef a cause du buff, mais a uldu ca jouait, le stuff).
Donc, fini l'aspect découverte et l'ambition à 25, si on voulait etre à la page fallait faire les 2 modes.
perso: j'ai dit non.
avec l'arrivée d'ICC, j'ai trouvé 9 autres joueurs à peu pres dans le même etat d'esprit (moralité ca existe, meme si ca m'aurait fait plus plaisir d'en trouver 24, pour poursuivre du 25 solide), et on se fait du 10 strict, et je trouve la difficulté plutôt bien dosée dans ce contexte.
Du coup, oui, je vois les options de raid de cataclysm d'un tres bon oeil, si tant est qu'ils jouent le jeu sur la difficulté.