( dsl par avance pour le pavé )
Bonsoir,
Ayant suivi les déboires de Lake sur Pouchecot avec cette désormais tristement célèbre équipe de troubles fêtes, je me suis souvent demandé comment ce qui était si évident et flagrant pour tout le monde avait pu échapper si longtemps à la modération et continue de leur échapper. Qu'on aime personnellement lake ou pas, rien ne justifie l'acharnement dont il a été l'objet.
Autant l'idée de rémunérer des modérateurs pour chaque serveur me semble une idée disproportionnée et peu réaliste, autant il faut trouver tout de même un moyen, un outil, pour rendre la modération plus efficace.
Concernant la modération classique du flood et autres bots, en l'état il me semble que leur proportion est trop grande pour être efficacement combattue. Elle reste nuisible à l'expérience de jeu, mais il n'y a pas de mal, ni d'intentionnalité de nuire ou de blesser ( c'est discutable oui, mais j'estime que vous comprendrez ce que je veux dire ).
Là où il y a lacune selon moi c'est pour les cas comme celui évoqué par lake où une bande/guilde de joueurs sont clairement dans une attitude de jeu tournée vers l'agressivité, la moquerie, le harcèlement, l'hostilité gratuite, et ce de manière continuelle.
La seule réponse constructive et réalisable selon moi est la mise en place d'une sorte de service d'enquête. Le mot enquête me dérange, mais l'idée est tout de même là. Mon concept d'enquête serait plus "sociologique" que policier, mais c'est probablement une déformation professionnelle. Je m'explique.
Quand on fréquente un serveur, qu'on se rend sur les map à forte densité de population, qu'on prend le temps de se renseigner un minimum, on est capable au bout d'un temps de déterminer les guildes influentes, les discrètes, les joueurs repliés sur eux même et leur petit groupe, les joueurs sociaux/communicants, les guildes de jeunes joueurs, les guildes plus matures, les artisans compétents et les arnaqueurs, et d'autres types encore à poser, dont les joueurs "hostiles" qui nous intéressent ici, disons le simplement : les ptits cons d'emmerdeurs qui se croient tout permis, et qui compensent leur médiocrité en tentant de rabaisser autrui pour avoir l'illusion d'être signifiant.
Pour qqun par exemple qui fréquente Pouchecot, la guilde dont je fais allusion est connue selon moi de tous. Que la modération ne réagisse pas signifie tout d'abord pour moi sa cruelle méconnaissance sociologique des serveurs. Si aujourd'hui je reste sur Pouchecot parce que j'ai capitalisé sur mon personnage et que je n'ai pas envie de recommencer à 0, je me demande souvent comment est la vie sur d'autres serveurs, l'ambiance, la cordialité, l'économie, etc... et comment tout cela participe d'un climat de jeu favorable, bon esprit, détendu et donc agréable et plaisant.
Il faudrait trouver un système relativement léger, une procédure, permettant d'interpeler un central de la modération sur l'attitude en jeu d'un joueur ou d'un groupe de joueurs. Preuve à l'appui, un dossier pourrait être constitué, et déclencher le cas échéant une enquête. Sans demander une présence perpétuelle de la modération, c'est à dire d'une ou deux personnes physiques surveillant le serveur, un système de ce genre, une sorte d'équipe multi-serveur, qui me semble exister à l'état larvaire chez AG, pourrait éliminer les indésirables les plus récalcitrants et nuisibles à l'expérience de jeu. De plus, en "médiatisant" des enquêtes qui aboutissent, AG pourrait faire planer dans l'esprit des joueurs que l'impunité n'existe plus, que le retour de bâton est possible, et qu'il peut vous tomber dessus lorsque vous poussez le bouchon bien trop loin.
En poussant l'idée plus loin, AG pourrait payer un doctorant pour étudier la faune sociologique des univers virtuels que constituent ses multiples serveurs de jeu, et comprendre ce qui fait la spécificité des uns par rapport aux autres. D'un point de vue Game Design, ce genre d'informations pourrait être particulièrement intéressant au final me semble-t-il. AG pourrait ainsi conjuguer la résolution d'un problème tout en travaillant à mieux comprendre les univers virtuels, leur coeur de métier, et faut-il le préciser, à moindre coût selon moi. Un département R&D orienté sur la communauté des joueurs en environnement virtuel dofusien ?
Bon voilà, c'est une idée jetée à la mer. J'ai surement tord quelque part, je suis surement utopiste par endroit, surement à l'ouest à d'autres, mais je crois que c'est une proposition relativement sensée que vous êtes bien cordialement invité à détruire et à critiquer, à rebondir dessus.
Bien à vous
|