Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
La solution concrète envisagée par Ankama, et rappelée par Sylfaen dans le topic du forum off mis en lien quelques pages en arrière (lisez ), est connue et archi-connue :

- un système de report des comportements hors charte au support directement depuis le jeu et/ou un système de contact des modérateurs IG directement depuis le jeu également ;

Bon... Et ?

Ce système est une Arlésienne encore plus poussée que le rééquilibrage des classes

Je me suis fait une raison sur l'évolution de la modération IG, si on n'agit pas directement sur la responsabilisation des joueurs eux-mêmes, je ne crois pas que l'on doit attendre une amélioration prochaine de la modération du jeu.

J'espère évidemment que l'avenir me donnera tort, mais pour mémoire permettez moi de vous citez cet extrait choisi du devblog :

"De nouvelles fonctionnalités sont cependant prévues (même si je ne peux pas donner de dates pour l’instant) pour leur [les modérateurs IG] faciliter encore la tâche, alléger leur charge de modération et pour les rendre plus accessibles. Je citerai particulièrement le futur système de report des insultes au support directement en jeu et la nouvelle commande permettant de lister les modérateurs en ligne sur son serveur." Sylfaen

Source : http://devblog.dofus.com/fr?s=modérateur

L'article date du 14/11/2007...CQFD.

Worsan
Citation :
Publié par Aquicha
Il faudrait surtout se poser la grande question : Choisit-on bien les modérateurs ?

Je comprend que Tyg et les autres supérieurs aient du mal à bien sélectionner les modérateurs, mais faudrait peut être changer de technique. Par exemple "espionner" le modérateurs dans les premiers temps pour connaitre ses réaction et sa façon de faire. Ainsi on pourrait éviter les vilains modérateurs qui se font passer pour des bots et qui ne discutent pas des lourdes sanctions.
Aussi, je ne comprend pas qu'une seule personne (En plus, ce n'est qu'un modérateur [forum]) puisse Ban un joueur à vie. De plus, le message de Lake passe plus comme un message "L'erreur est ici, vous pouvez la réparer vite ?". Je vois pas pourquoi on la bannirait à vie .
Parce que tu penses que des outils, consoles et connaissances admin sont confiés sans aucune surveillance à des jeunes recrues? Les nouveaux modérateurs sont bridés pendant presque une année.
Des recrues ont été virées après quelques jours car elles n'étaient pas capables de saisir les fondements de la modération ou les règles élémentaires.

Les sanctions forum n'impactent pas le jeu sauf en cas de manquement grave aux règles.
Plusieurs points me semble bizarre mais je suis pas un modo spécialiste:

Pourquoi parle t'on de LA modération et pas DES modérations : modèrent-t'on les farm-BOT , les Speech-BOT et les utilisateurs de la même manière? Les enjeux sont-ils les mêmes pour ANKAMA (Qd je parle enjeux, je parle de Sous hein...).

Si l'ambiance dans le jeux est pas une priorité pour ANKAMA, il me semble que les BOT, le Gold-Farming et autre pratique de se type on un réel et significatif impacte économique sur AG (je parle pas de Kamas mais d'IRL ici) sans doute encore accentué par l'arrivée des ogrines. Et là je le dis tout net je trouve la modération bénévole scandaleuse.

Que les Modo actuel se mette en grève de la modé-anti-bot et je crois qu'AG mettra pas 2 ans à pondre un nouveau système pour répondre a ces problématiques, ce qui permettra aux bénévole de s'attaché aux tâche plus complexe et moins rentable de la modération "Communautaire".

Et qu'on arrête de nous faire croire qu'ils faudrais des milliers de modos pro alors qu'aujourd'hui on as même pas une centaines de modos amateurs. Franchement l'argument vous parais pas "faible"(là je me censure grâve...)? "On peu pas mettre 200 Modos pros donc on vous en met 60 Bénévoles". Le plus drôle c'est que des joueurs puissent être convaincus.

Metons 10 Modos pros sur le problématique anti-bot avec des outils adéquats et évolutif. mettons 5 "Super Modos" Pro qui puissent prendre de réelle décisions de sanctions et puissent se relayer constamment pour statuer immédiatement sur les cas les plus graves. Et permettons au modos bénévole d'avoir enfin le temps d'assainir/contenir les franges de la communauté.

Faisons ensuite le points après 6 mois ...
Citation :
Publié par Aquicha
Il faudrait surtout se poser la grande question : Choisit-on bien les modérateurs ?

Je comprend que Tyg et les autres supérieurs aient du mal à bien sélectionner les modérateurs, mais faudrait peut être changer de technique. Par exemple "espionner" le modérateurs dans les premiers temps pour connaitre ses réaction et sa façon de faire. Ainsi on pourrait éviter les vilains modérateurs qui se font passer pour des bots et qui ne discutent pas des lourdes sanctions.
Aussi, je ne comprend pas qu'une seule personne (En plus, ce n'est qu'un modérateur [forum]) puisse Ban un joueur à vie. De plus, le message de Lake passe plus comme un message "L'erreur est ici, vous pouvez la réparer vite ?". Je vois pas pourquoi on la bannirait à vie .
Pour la surveillance des modos, pourquoi tu crois qu'au bout d'un an moins de la moitié des recrutés soient encore là ? Comment croyez-vous que ça fonctionne ? Ha ben oui, vous n'en savez rien...

Pour le modo forum : un ban forum ne concerne QUE le forum, même si il est transmis à Tyg qui prend ensuite la décision ou non de sanctionner le compte IG
Tiens, toi aussi 10 ans et impossible de voir le MP ? (mais bon, vive la comparaison Tyg/Domenech )

Les informations du support datent un peu, il y a bien plus de 62 modérateurs IG. Du moins, certains comptes modérateurs IG sur le forum officiel indiquent 200+ ... Chiffre qui inclut les inactifs, les virés ... Bonne chance pour ceux qui veulent taper des centaines de /whois dans le chat.

Selon Silop-Zeyos (le modo qui avait lancé l'idée de rendre les modérateurs plus visibles qu'avant sur Lily notamment) :
Citation :
Il est « difficile » de donner un nombre de modérateurs par serveur si ce n’est qu’un minimum de 2 modos par serveurs est de mise, donc une modération homogène quelque soit le serveur.
Deux par serveurs (qui sont pas connectés 24/7 hein !), c'est horriblement peu. Surtout vu le nombre d'infractions au règles.

Pour le recrutement, je n'ai aucune idée de la manière employée par Tyg pour sélectionner les candidats, mais j'ose espérer qu'elle est infaillible.
Petit bémol : les personnes ayant le profil idéal doivent être peu nombreuses vu le nombre d'admis (puis bon, faut aimer se lever à toutes les heures pour régler des problèmes urgents à cause de quelques [inconscients]).

Quand je suis arrivé sur Dofus, j'ai été surpris du fait que ce jeu soit modéré, venant de Guild Wars ...

Problème qu'on peut constater sur Dofus : communauté de merde. C'est le seul jeu en ligne que je connaisse avec des joueurs pareils.
Allez, je prends un exemple : un ami IRL (bon travailleur au lycée, a sauté des classes, etc ... même si ça veut pas forcément dire quelque chose) n'hésite pas à faire appel à des bots ou à des goldsellers pour se payer quelques millions de kamas.


Ankama est bien sympa de nous fournir des modérateurs bénévoles (= qui consacrent parfois des heures de leur temps libre pour maintenir un semblant d'ordre en jeu - et sur le forum, je veux pas vexer le voisin du dessus), après tout, ils n'étaient pas obligés. Pour les modérateurs professionnels, c'est une piste à explorer. Mais il y a beaucoup de contraintes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kakar
Rentrer dans ce genre de considérations n'est pas dans le but de ce sujet je crois .
| Voilà, voilà , voilàààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààà

On se re-re-recentre sur le sujet.|
Si je réponds à ce sujet, si je me crée un compte rien que pour y répondre et me démène pour faire un pavé, c’est vraiment parce que j’ai une surchauffe intellectuelle (= ça m’énerve et j’ai de l’inspiration donc j’en profite).

Je suis outré, scandalisé de voir les commentaires et les critiques virulentes de certains d’entre vous. Alors je vais mettre les choses au clair calmement, expliquer certaines choses qui ne sont pas comprises.
J’encourage vraiment les débats instructifs, les critiques positives ou non (oui car contrairement à ce que vous semblez penser, nous les acceptons, les entendons et en prenons compte quand elles sont construites et intelligentes) mais les débats stériles et non construits, ça sûrement pas.


Nous manquons d’effectif, c’est une évidence mais encore faut-il recruter des personnes aptes à modérer correctement. Ankama ne va pas recruter 5fois plus de modérateur pour dire de vous faire plaisir.
Exemple d’illustration : Il n’y a pas assez de médecin et les études sont trop difficiles pour le devenir. Alors recrutons 10 fois plus de médecin, comme ça on aura 9 médecins sur 10 peu compétant (ou du moins, moins compétant). Oui, il y aura plus de soins, mais ils seront bien moins efficaces, moins bien traités.
Qu’est-ce qu’y doit primer alors : la qualité ou la quantité ?



Concernant la modération IG : Nous n’avons pas de boule de cristal qui nous indique sur quel serveur, sur quelle map, quel jour, à quelle heure et sur quel canal va se passer tel infraction. Nous ne pouvons pas être partout et tous surveiller. Nous avons une vie IRL.
Beaucoup de joueurs trouvent injuste qu’ils soient sanctionnés alors que d’autres flood tout autant que eux. C’est vrai, mais là encore on ne peut pas sanctionner tout le monde, il y a forcement des joueurs qui passent au travers du filet. Le but final étant de faire comprendre à la communauté que certaines choses ne sont pas admises.
De plus, les sanctions, nous les appliquons, nous ne les créons pas. On fait avec ce que l’on a pour améliorer les conditions de jeu de tout le monde, pas de cas individuel. Il y aura toujours des mécontents quelle que soit la politique de modération, ce qui est simplement normal.

Nous sommes des joueurs comme vous tous, nous ne sommes pas des sadiques prenants plaisirs à sanctionner les joueurs. Nous avons de l’humour, des sentiments (Il nous arrive même de pleurer. Si je vous jure!). Si nous modérons bénévolement, c’est pour améliorer les conditions de jeu de chacun (nous y compris, forcement) alors quand on voit ce genre de commentaires, ça ne donne franchement pas envie de se donner autant de mal.

Ankama devrait payer des modérateurs ? Combien selon vous pour que les 2x serveurs actuels soient correctement modérés 24h/24h 7j/7j ? Une petite centaine pour être gentil, chacun payé au SMIC. ça reviendrait vite chère pour le studio je pense (1300€ x 100 = 130 000€/mois).

J’apprécie les débats constructifs, qui peuvent nous donner de bonnes idées dans notre manière de modérer et même au staff. Mais ayez un minimum de respect pour ce que nous faisons pour vous (bah ouais on fait ça pour vous) et pour certains, prenez connaissance de ce qu’est un modérateur, ses fonctions, ses pouvoirs et ses limites avant de nous cracher dessus.
On ne vous demande pas de nous envoyer des roses et des lettres d'amour mais d'être objectif, compréhensif et de savoir de quoi vous parler.
J'espère sincèrement n'avoir blessé/agressé personne, car ça n'est pas le but. Ne me tapez pas .

Merci à ceux qui font avancer le débat et bonne soirée à tous.

[Thyran-Ozor]
Citation :
Publié par Ratchet Ranger
Ankama est bien sympa de nous fournir des modérateurs bénévoles (= qui consacrent parfois des heures de leur temps libre pour maintenir un semblant d'ordre en jeu - et sur le forum, je veux pas vexer le voisin du dessus), après tout, ils n'étaient pas obligés. Pour les modérateurs professionnels, c'est une piste à explorer. Mais il y a beaucoup de contraintes.

Oui Ankama est bien sympa... c'est surtout que le CSA des MMO est pas trop éxigeant quand on propose des divertissement a une cible jeune on as des responssabilitée sinon Légale au moins Ethique/Morale/Déontologique
Il y'a encore qq années il y'avait sur le site off une section à l'attention des parents leurs expliquant que Dofus était "super" et de ne pas se faire de soucis pour leur rejetons qui était entre de bonne mains... aujourd'hui je n'arrive pas as mettre la main dessus... mais je laisserai pas mon gamin trainée dans astrub sans surveillance...

Quand on est dans l'industrie du jouet IRL il y'a des normes à respecter pour la sécurité et je te garantis qui si la derniére poupée a la mode tenais le dixiéme des propos qu'on peut entendre sur les places tournante de Dofus ca ferais du dégats.

Qu'on est sur un terrain neuf (le jeux vidéeo en général, le MMO en particulier) il n'ya pas aujourd'hui aucun cadre légal particulier, les parents sont a peine averti des risque qu'encoure les enfants qui jouent a Dofus (Pensez vous qu'ils laisserais leurs petits joué a s'insulté a longueur de journée?)

C'est pas parce-qu'on enfraint pas de loi qu'on as pas de responssabilité et peut être que dans 20 ans on regarderas derrière nous en déplorant d'avoir laissé faire.

Ensuite je te le repete certaine formes de modérations sont indirectement LUCRATIVE pour ANKAMA notament la modération anti-BOT. ANKAMA n'est pas prés de laché le morceau la dessus même s'ils n'avait plus aucun Modo Bénévole.

Enfin je tiens à bien marqué que MES REPROCHES VISE ANKAMA ET PAS LES MODERATEURS. Je crois d'ailleur c'est modérateurs bénévoles bien seul et trop facilement utilisé par AG pour se cacher.

Pour la fin : question aux modos fofo off qui pourait passer, si on ne peut pas créer un nouveau topic sur la modé (je parle d'un topic argumenter et calme) pour raison que le sujet est doublon, Quel Topic peut on reprendre pour continué le débat ou faire un nouveau point?
C'qu'ils n'ont vraiment pas compris c'est depuis la beta ( et à l'époque pas vraiment besoin de modération je pense que la plus part s'en souviennent de comment c'était )

Mais avec l'évolution et surtout le publique de Dofus, c'est plus que de la modération là ..... comment tu veux arrêter un gamin de 13 ans, qui s'fait bizuter, p'tit gros surement en plus, donc mal à l'aise dans sa peau ou p'tite racaille de 12 ans venir dire sur un jeu ce qu'il ne peut pas dire en vrai. Alalala les mecs bon courage.

Et oui les modo sont bénévoles et oui c'est ANKAMA QUI SE VOILE LA FACE PUTAIN. C'est rageant quoi et ça fait des années que ça dure et des années qu'ils perdent des joueurs, des vrais .... -_-

EDIT: Ouai en même tant l'ambiance de Jol-Dofus, c'est c'que dit Niu quoi.
Citation :
Publié par Deathlight
C'qu'ils n'ont vraiment pas compris c'est depuis la beta ( et à l'époque pas vraiment besoin de modération je pense que la plus part s'en souviennent de comment c'était )

Mais avec l'évolution et surtout le publique de Dofus, c'est plus que de la modération là ..... comment tu veux arrêter un gamin de 13 ans, qui s'fait bizuter, p'tit gros surement en plus, donc mal à l'aise dans sa peau ou p'tite racaille de 12 ans venir dire sur un jeu ce qu'il ne peut pas dire en vrai. Alalala les mecs bon courage.
À part un ramassis de stéréotypes, c'est quoi tes arguments ? :/
Ça ne dépends en aucun cas de l'âge, mais de la maturité ( Même si c'est généralement lié. )
Sinon, pour l'instant, je pense que le mieux qu'on puisse faire, c'est d'attendre le système de report, en espérant qu'il soit efficace, et que les joueurs peu scrupuleux ne s'en serviront ( Ou seront punis ).
Citation :
Publié par Thyran-Ozor
Ankama devrait payer des modérateurs ? Combien selon vous pour que les 2x serveurs actuels soient correctement modérés 24h/24h 7j/7j ? Une petite centaine pour être gentil, chacun payé au SMIC. ça reviendrait vite chère pour le studio je pense (1300€ x 100 = 130 000€/mois).
Le mieux est l'enemi du bien pourquoi forcement voir les chose en grand facon tout ou rien.

Ne peut on pas prendre 5 mec en CDD 6 mois les formés à faire de l'anti-BOT de farm sur 10 serveur. faire le point réguliérement et voir si les modos bénévole sur Ces serveur ne sente pas une différence n'ont pas plus de temps pour s'attaqué au problème visible? ajuster les variable ajuster les role de chacun en fonction de son statut de Bénévole/Pro etc...

Si investir 130000€/Mois est un problème(j'en conviens je suis pas borné non plus) on me feras pas croire non plus que ca va s'améliorée si on fais rien...
Mais je me posais une question:
UN modo, dispo, on va dire 12/24h, avec du bon matos, il ne suffirait à tout gérer, ou la plus grande part? On va dire qu'il est payé, avec deux modos bénévoles, ça devrait marcher! Enfin je dois dire une bêtise plus grosse que moi mais je trouvais que ça mériter réflexion, un modo c'est moins cher que 5
|Enième scission effectuée.
Et Paf le thread.
Vous allez pas me faire croire que vous étiez pas prévenu, il y a au moins 5 rappels à l'ordre. La problématique du sujet est posée, bien posée, et intéressante... Alors on veut bien être patient, on l'a été en laissant ouvert ce thread alors que beaucoup de voyants étaient au rouge mais une discussion appartiendra toujours à vous, les posteurs.
Il arrive un moment où faut dire stop, c'est dommage mais c'est comme ça. Bravo.|
| Bon suite à quelques message privés, au vu potentiel du fil, je reouvre, mais qu'on soit bien clair
- Une participation au fil limité à un toutes les 10 minutes
- Si ça repars en Hors Sujet, c'est avertissement pour les protagonistes. Si vous pensez qu'un post est hors sujet, utilisez la fonction signaler mais ne répondez pas, vous seriez aussi en HS.
- Si la discussion re dérape les fauteurs de troubles seront privés de participer au fil.

Bonne discussion à tous et que mon intervention soit la dernière dans ce fil.|
Citation :
Publié par Mamillon
Le mieux est l'enemi du bien pourquoi forcement voir les chose en grand facon tout ou rien.

Ne peut on pas prendre 5 mec en CDD 6 mois les formés à faire de l'anti-BOT de farm sur 10 serveur. faire le point réguliérement et voir si les modos bénévole sur Ces serveur ne sente pas une différence n'ont pas plus de temps pour s'attaqué au problème visible? ajuster les variable ajuster les role de chacun en fonction de son statut de Bénévole/Pro etc...

Si investir 130000€/Mois est un problème(j'en conviens je suis pas borné non plus) on me feras pas croire non plus que ca va s'améliorée si on fais rien...
Repartons sur des bases saines : cette idée me semble à mon sens être la meilleure. Les calculs démontrant que payer deux modérateurs par serveur 24 heures sur 24 sont exacts, mais pourquoi aller aussi loin ?

Juste une petite équipe de modération, employée par la Société, ne permettrait-elle pas de gérer au mieux la modération en jeu ? Tout en conservant les modérateurs bénévoles, bien entendu.
Citation :
Publié par Spidigonzales [Hyr]
Mais je me posais une question:
UN modo, dispo, on va dire 12/24h, avec du bon matos, il ne suffirait à tout gérer, ou la plus grande part? On va dire qu'il est payé, avec deux modos bénévoles, ça devrait marcher! Enfin je dois dire une bêtise plus grosse que moi mais je trouvais que ça mériter réflexion, un modo c'est moins cher que 5

Un modo c'est moins cher que 5 , mais pour le faire travailler 84/semaine , faudra le payer bien cher et faudra aussi trouver un volontaire. Faudra lui payer les soins pour les yeux tout ça tout ça quoi.
Quitte à embaucher du monde, je préférerais qu'ils embauchent au support.
Il faudrait suffisamment de monde (et de monde formés et connaissant bien le jeu) pour que les tickets soient traités dans les 48 heures ouvrées, rouvrir la section plainte et qu'ils puissent intervenir de temps en temps en jeu pour faire de la modération quand ils sont à jour de leurs tickets.

Pour la visibilité du travail des modérateurs, ce qui pourrait être sympa pour les joueurs mais je ne sais pas si c'est faisable, c'est d'automatiser des statistiques dès que des sanctions sont mises par les modérateurs et que le responsable modération publie une fois par mois les statistiques des différentes sanctions mises (x ban de bots, x sanctions pour insultes...). Ca calmerait peut être ceux qui sont persuadés que les modérateurs ne sont qu'une légende.
Citation :
Publié par Grimkor
Un modo c'est moins cher que 5 , mais pour le faire travailler 84/semaine , faudra le payer bien cher et faudra aussi trouver un volontaire. Faudra lui payer les soins pour les yeux tout ça tout ça quoi.
84h par semaine, il y a des lois en France qui interdisent ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés