Salut tout le monde, j'aimerais bien passer mon permis cet été, à Genève, et je me posais quelques questions à ce propos :
- Un ami m'a dit qu'on pouvait le faire avec une voiture louée, c'est vrai? Par exemple mon père loue une voiture pour la journée, je m'entraîne à bien la conduire, et je passe le permis avec elle? Apparemment c'est pas super autorisé mais ça se fait.
N'importe quelle voiture est autorisée, tant qu'elle est aux normes. Qu'elle soit propre est un bonus. Perso en juin 2002 (omg, 8 ans en fait, j'avais dis 7 dans mon premier post \o/) je m'étais ramené avec ma propre voiture lavée pour l'occasion et tout c'était bien passé.
- Si c'est pas possible de faire ça, je peux le faire avec la voiture de l'auto école? Et techniquement je fais comment? J'appelle mon moniteur pour lui demander si je peux lui piquer sa voiture pendant une heure, le temps de passer le permis?
Comme je l'ai dis, ça te coûtera le coût d'une heure de conduite, soit 85 CHF en général

.
-Je me débrouille pas trop mal dans la circulation, mais tout le monde dit que les examinateurs sont des grosses fouines, donc à part faire vachement gaffe aux priorités à droite y'a quoi de particulier à faire pour maximiser ses chances?
Rox des créneaux avant d'y aller, c'est presque certain que t'y coupera pas. Perso l'examinateur m'avait fait faire un créneau sur une des place de Carouge, j'avais des barres à vélo derrière moi (pas visibles dans le rétro :aide), des plots en pierre blanche sur ma gauche et une voiture devant, assez serrée la place. Heureusement je connaissais parfaitement les dimensions de ma caisse pour avoir quand même longuement roulé avec.
Je réussi le créneau du premier coup, l'examinateur me dit "c'était très proche à l'arrière !", en ressortant je m'appuie une demi seconde sur un des plot en pierre blanche et là y me fait "ha, et là vous avez touché" (les deux remarques sur un ton un peu amusé, donc ça va je panique pas

).
Les entrées d'autoroute: tu bourrines l'accélérateur, tu hésite pas à pousser un peu tes vitesses avant de monter le rapport, t'oublies pas tes phares si t'es sur le périph genevois et t'y vas confiant. Les examinateurs y remarquent si tu fear l'autoroute.
L'arrêt d'urgence: soit bien au courant de comment faire ton arrêt d'urgence, n'hésite pas une seule seconde quand il te dis de le faire et BOURRINE sur ton frein en oubliant pas de débrayer. Faut vraiment y aller franchement sur le frein, faut pas faire le timide, c'est un arrêt d'URGENCE.
Démarrage en côte: perso l'examinateur m'en a pas fait faire, alors qu'on est passé par la fameuse rampe de Vessy, mais c'est évident que tu dois maîtriser la manoeuvre.
J'ai fais une seule erreur lors de mon examen, en tournant à droite depuis le Bachet direction la Praille il m'a demandé de me foutre sur la piste de gauche (celle qui descend de l'autoroute de contournement) alors que la ligne était full de bagnoles descendant de l'autoroute. Résultat j'ai pas forcé le passage pour m'y mettre, mais j'ai bien rattrapé le truc en maîtrisant bien le passage dans le rond point à deux file juste après.
Les contrôles des priorités / rétro doivent bien entendu être visibles de l'examinateur/amplifiés, faut vraiment pas hésiter à exagérer.
- En parlant des examinateurs, que je tombe sur un mec super sympa ou sur une vieille peau, j'ai autant de chance de l'avoir le permis? Mettons que la vieille peau décide de me saquer, elle aurait le droit de me refuser le permis pour des trucs dont un examinateur cool se foutrait?
Non, si ton examinateur est un enculé bah ce sera plus difficile. Perso mon examinateur était un demi-géant, dans ma fiesta il devait voûter le dos limite

. Mais à part ça il était cool, on a discuté un peu de temps en temps quand la situation le permettait (genre lors de mon passage sur l'autoroute)
- Ça se passe comment le permis exactement? Je roule 45 minutes avec l'examinateur, et il me fait faire plein de trucs, ça j'ai compris, mais comment? On roule en ville et dans la campagne et il observe comment je me démerde, ou alors il va au point A pour me faire faire des créneaux, au point B pour le démarrage en côte et au point C pour l'autoroute?
Voilà c'est exactement ça. Moi en sortant du bureau des autos on est parti direction Vessy, du côté de Vessy j'ai fais un arrêt d'urgence, on est remonté sur la route du stand de tir de Veyrier, ensuite on a prit la descente avec les gros virage qui conduit devant le bureau des autos, on a prit à gauche direction Bachet, on a ensuite reprit à droite sur La Praille, on a fait un tour sur l'autoroute de contournement, fait demi tour à une sortie et on l'a reprit dans l'autre sens, ensuite on est allé dans Carouge faire le créneau et ensuite retour au Bureau des Autos. "C'est tout bon." \o/
- D'ailleurs en 45 minutes on a vraiment le temps de tout faire? Créneaux, autoroute, démarrages en côte, etc... ?
C'est bien plus long qu'il n'y paraît 45 minutes
- Dernière question, c'est quoi le meilleur jour pour le passer? J'avais pensé à une après midi de semaine, histoire qu'il y ait pas trop de circulation, vous en pensez quoi?
On m'avait dit "Gogo le vendredi en fin d'après-midi, l'examinateur il aura qu'une chose en tête: son week-end, il pensera pas a te faire chier/à pinailler" du coup j'ai pris un vendredi à 15h, et je l'ai eu du premier coup.
Je rêve ou le permis Suisse est largement plus facile que le permis Francais ?
Les examens eux mêmes ne sont pas simple, c'est juste les procédures qui en France sont vachement plus orientées "paperasserie et Bureaucratie" et ça entraîne une situation généralisée où c'est l'auto-école qui décide jusqu'à quand elle t'encule avant que tu puisses passer ton permis. Pas de tout ça en Suisse, c'est l'élève qui s'inscrit au cours de sensibilisation et de secourisme, au code quand il pense être prêt, et idem pour la pratique. En rémunérant à chaque fois la contrepartie à qui il a affaire.