Passer le permis en Suisse

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde, j'aimerais bien passer mon permis cet été, à Genève, et je me posais quelques questions à ce propos :

- Un ami m'a dit qu'on pouvait le faire avec une voiture louée, c'est vrai? Par exemple mon père loue une voiture pour la journée, je m'entraîne à bien la conduire, et je passe le permis avec elle? Apparemment c'est pas super autorisé mais ça se fait.

- Si c'est pas possible de faire ça, je peux le faire avec la voiture de l'auto école? Et techniquement je fais comment? J'appelle mon moniteur pour lui demander si je peux lui piquer sa voiture pendant une heure, le temps de passer le permis?

-Je me débrouille pas trop mal dans la circulation, mais tout le monde dit que les examinateurs sont des grosses fouines, donc à part faire vachement gaffe aux priorités à droite y'a quoi de particulier à faire pour maximiser ses chances?

- En parlant des examinateurs, que je tombe sur un mec super sympa ou sur une vieille peau, j'ai autant de chance de l'avoir le permis? Mettons que la vieille peau décide de me saquer, elle aurait le droit de me refuser le permis pour des trucs dont un examinateur cool se foutrait?

- Ça se passe comment le permis exactement? Je roule 45 minutes avec l'examinateur, et il me fait faire plein de trucs, ça j'ai compris, mais comment? On roule en ville et dans la campagne et il observe comment je me démerde, ou alors il va au point A pour me faire faire des créneaux, au point B pour le démarrage en côte et au point C pour l'autoroute?

- D'ailleurs en 45 minutes on a vraiment le temps de tout faire? Créneaux, autoroute, démarrages en côte, etc... ?

- Dernière question, c'est quoi le meilleur jour pour le passer? J'avais pensé à une après midi de semaine, histoire qu'il y ait pas trop de circulation, vous en pensez quoi?

Voilà, c'est à peu près tout, merci d'avance
C'est l'auto-école qui fournit la caisse normalement, tu n'as pas à t'en faire de ce côté là, surtout qu'il faut une voiture qui est des pédales côté passager pour l'examinateur.

(Je réponds aux autres questions plus tard, no time là)
Citation :
Publié par Seif'
C'est l'auto-école qui fournit la caisse normalement, tu n'as pas à t'en faire de ce côté là, surtout qu'il faut une voiture qui est des pédales côté passager pour l'examinateur.

(Je réponds aux autres questions plus tard, no time là)
Non pas du tout, c'est en France ça, tu peux très bien passer ton permis avec ta voiture de tout les jours en Suisse. Ou avec celle de ton moniteur d'auto école mais ça te coûtera le prix d'une heure de conduite si mes souvenirs sont exact.

@OP: J'ai passé mon permis y'a 7 ans à Genève, donc j'ai encore quelques vagues souvenirs de comment ça c'était passé. Je te répond plus en détail plus tard faut que je bouge de chez moi là

(et halte aux français qui disent "faut voir avec l'auto-école tout ça" le système suisse est très différent du système français)

Modéré par Fioana²
j'aimerais bien m'informer, et ce genre de réponses c'est pas le site de l'OCAN qui va me les filer étant donné que plus mal foutu c'est difficile, et mon moniteur je le vois pas non plus tous les jours, ni même toutes les semaines.

Surtout que vu le prix du permis et la galère que c'est pour s'inscire j'ai pas vraiment que ça à foutre de me rendre compte en arrivant pour l'examen que la voiture avec laquelle j'arrive c'est pas avec elle que je peux passer mon permis.
En Valais il faut aller à Sion, so tu va avec ton moniteur.

Pour ce qui est de l'utilisation de ta voiture j'avais entendu cette possibilité il y a longtemps mais je saurais te dire, regarde avec ton moniteur d'auto-école.

M'enfin, les moniteurs ça peut te renseigner sur les tests que feront les examinateurs, il peut connaitre l'examinateur (ça aide pas mal ça ).
Citation :
Je me débrouille pas trop mal dans la circulation, mais tout le monde dit que les examinateurs sont des grosses fouines, donc à part faire vachement gaffe aux priorités à droite y'a quoi de particulier à faire pour maximiser ses chances?
Faut bien faire attention aux angles morts. Et surtout, faut faire en sorte que l'examinateur sache que tu les surveilles (limite en faire trop, c'est peut-être ridicule mais la majorité d'entre eux apprécie). Il faut évidemment veiller à ne jamais gêner la circulation, donc à bien respecter les priorités mais ne pas hésiter non plus à s'imposer quand la situation l'exige.

Citation :
En parlant des examinateurs, que je tombe sur un mec super sympa ou sur une vieille peau, j'ai autant de chance de l'avoir le permis?
Evidemment que non. Ils doivent avoir un quota à respecter, faut pas non plus se leurrer je pense. Certains sont plus exigeants et pointilleux que d'autres, donc ils ne pénalisent pas de la même manière les mêmes erreurs. Certains peuvent trouver que tu as une conduite trop agressive, dans d'autres cas que tu n'es pas assez sûr de toi.

Citation :
Mettons que la vieille peau décide de me saquer, elle aurait le droit de me refuser le permis pour des trucs dont un examinateur cool se foutrait?
J'ai bien peur que oui, mais à vérifier.

Citation :
D'ailleurs en 45 minutes on a vraiment le temps de tout faire? Créneaux, autoroute, démarrages en côte, etc... ?
Pas nécessairement, non. Ca dépend également de la fluidité de la circulation. Certains candidats n'ont pas l'opportunité de voir autant de situations que d'autres selon ce paramètre.
Citation :
Publié par Kam'
- En parlant des examinateurs, que je tombe sur un mec super sympa ou sur une vieille peau, j'ai autant de chance de l'avoir le permis? Mettons que la vieille peau décide de me saquer, elle aurait le droit de me refuser le permis pour des trucs dont un examinateur cool se foutrait?
Bah c'est pas très compliqué, elle a qu'a dire que t'as pas fait attention a une priorité, que t'as pas fait les contrôles et autres trucs invérifiable auquel tu ne peux rien faire contre
Tu peux y aller avec n'importe quelle voiture dans la "norme" (= deux rétro, des phares qui marche, ce genre de truc").

Si tu le fais, SURTOUT, si l'examinateur te demande si tu as pris des cours au tout début :

1- c'est un batârd
2- Répond OUI
3- t'es dans la merde

La meilleure des choses à faire et d'y aller avec la voiture de ton prof d'auto école clairement. Sinon en général ils ont le temps de te faire la route de campagne, en ville/agglomération (ie plein de priorité de droite + zone 30, pas forcément au milieu de la ville) autoroute.

Exagère laaaaaaaaaaaaaaaargement les angles morts, même quand y a pas besoin tu refais. Après, ça dépend de l'examinateur. En général évite de taper la discussion, vraiment.

Enfin, le gros de la réussite c'est d'y aller avec une voiture d'auto-école, là c'est limite s'il ferme pas les yeux pendant que tu conduis.

Genre les trucs à bien faire c'est l'entrée sur l'autoroute (enfin semi-autoroute dans ce cas) où tu défonce l'accélérateur jusqu'à arriver à 100/80 et tu prévois bien à l'avance quand tu rentres dans la ligne.
Après y a les angles morts, la fluidité et normalement c'est bon.
Citation :
Publié par Euler
Exagère laaaaaaaaaaaaaaaargement les angles morts, même quand y a pas besoin tu refais. Après, ça dépend de l'examinateur. En général évite de taper la discussion, vraiment.
Ouais sur ce point faut vraiment insister. Si tu te contentes d'un regard rapide (bon ce qu'on est censé faire par la suite une fois qu'on a le permis, on va pas faire des exercices d'assouplissement du cou toute la journée ), il ne le sait pas forcément. En appuyant bien le geste (certains examinateurs vont jusqu'à demander à ce qu'on dise clairement qu'on vérifie les angles morts...) tu évites ce souci et il voit bien que tu favorises la sécurité.
Ha j'ai pas préciser, je suis Genevois, et j'ai passé mon permis a Geneve

Citation :
Publié par Kam'
- Un ami m'a dit qu'on pouvait le faire avec une voiture louée, c'est vrai? Par exemple mon père loue une voiture pour la journée, je m'entraîne à bien la conduire, et je passe le permis avec elle? Apparemment c'est pas super autorisé mais ça se fait.
Une voiture random, le mieux reste la voiture d'une auto-école, car ça montre que t'as fais des cours. Après j'y suis aller avec ma voiture, et il n'y a eu presque aucun soucis... Presque? En fait j'suis arrivé au bureau des autos, mon moniteur m'appel, on se dirige vers ma voiture, il fait un tour et me sort un: "Monsieur, vos pneus n'ont plus assez de profil, il faudra refaire." De mon temps c'était 120 CHF l'inscription au test pratique, j'ai été bon pour re-payer 120 francs pour pouvoir repasser... Donc conseil: vérifie que ta voiture est en ordre ( et propre, ca aide ).

Citation :
- Si c'est pas possible de faire ça, je peux le faire avec la voiture de l'auto école? Et techniquement je fais comment? J'appelle mon moniteur pour lui demander si je peux lui piquer sa voiture pendant une heure, le temps de passer le permis?
Je doute, par contre il voudra bien t'accompagner et t'attendre gentiment sur le pas de la porte du bureau des autos moyennant finance.

Citation :
-Je me débrouille pas trop mal dans la circulation, mais tout le monde dit que les examinateurs sont des grosses fouines, donc à part faire vachement gaffe aux priorités à droite y'a quoi de particulier à faire pour maximiser ses chances?
J'ai eu droit a 3 passages, le premier comme dit au dessus, refouler a cause de pneus pas en ordre ( olol ), la deuxième fois je suis tombé sur un petit chinois, super sympathique, qui m'a raconté sa vie durant tout l'examen, ce qui m'a mis super mal a l'aise car j'en avais strictement rien a foutre et je demandais qu'a me concentrer... Mais j'me suis dis: Aller hop mode lèche botte, j'écoute sa vie, et c'est dans la poche... Mon cul oui, j'me suis fais recaller a cause d'une marche arrière quelques peu foirée et une entrée sur autoroute qui selon lui était dangereuse... La 3 ème fois, je suis tombé sur un mec super sérieux, il a rien dit du trajet, sauf pour me dire que c'était bon en arrivant. Il m'a fait quand même quelques petites remarques, mais normal.

Citation :
Et oui, a Genève tu avais en tout cas de mon temps des examinateurs sympa... Qui te faisait même pas faire un créneau ou une marche arrière, qui t'emmenait pas dans Carouge ( THE ZONE a priorité de droite ) et qui au bout de 20 minutes te faisait rentrer en disant que c'était bon ( un pote a eu un gars qui lui as fait faire le tour du plateau de vessy avant de rentrer ) et des bêtes noirs qui te faisait faire 3 créneaux, 2 marches arrières, 3 freinages d'urgence et qui te disait: Bon a la prochaine tournez a droite alors qu'en fait a droite c'est un sens interdit... .

Citation :
- Ça se passe comment le permis exactement? Je roule 45 minutes avec l'examinateur, et il me fait faire plein de trucs, ça j'ai compris, mais comment? On roule en ville et dans la campagne et il observe comment je me démerde, ou alors il va au point A pour me faire faire des créneaux, au point B pour le démarrage en côte et au point C pour l'autoroute?
Ils ont des trajets, qu'il te dicte, sur ces trajets tu as un mélange de chose: créneau, autoroute, voie rapide, priorité de droite... Je sais pas comment ils choisissent, mais bon chacun doit avoir sa préférence.

Citation :
- D'ailleurs en 45 minutes on a vraiment le temps de tout faire? Créneaux, autoroute, démarrages en côte, etc... ?
Ho que oui, tu as largement le temps de faire tout ce qu'il a envie de te faire faire, ne t'inquête pas la dessus .

Citation :
- Dernière question, c'est quoi le meilleur jour pour le passer? J'avais pensé à une après midi de semaine, histoire qu'il y ait pas trop de circulation, vous en pensez quoi?
Dépend comment tu te débrouille, mais en général c'est un peu kifkif, Genève reste une ville avec une circulation très dense, et ce même en heure creuse. Franchement, j'avais pris à 8h le matin, tu es frais et beaucoups plus attentif qu'après une journée de boulot/école/sex ( rayer la mention inutile ).

Maintenant j'ai passé mon permis il y a de ça 5 ans, les choses ont énormément évolué, je sais que maintenant c'est plus dur, plus long et beaucoup plus cher. Le permis Suisse est un des permis de conduire les plus durs a obtenir en Europe et quand je compare a des amis français, c'est juste une blague, tant du coté théorique que pratique ( une amie en france voisine l'a eu en grillant un feu rouge... Ok ). Par contre, conserver un permis Suisse c'est plus facile qu'en France, vu qu'il n'y a pas de points, donc c'est garantit a vie ( à moins de faire une grosse conneries, bien entendu ).
Le seul truc que je peux te recommander, n'espère pas venir en vacances de 2 mois et passer ton permis. Les temps d'attentes sont long, et tu as pleins de choses a faire entre les examens ( de mon temps c'était: sensibilisation - oral - premier secours - pratique - et hop ) maintenant je crois qu'il y a un nombre d'heure minimum a faire en auto-école en plus de la sensi - premiers secours.

Voila ma modeste contribution )
Mini
Citation :
Publié par Kam'
Salut tout le monde, j'aimerais bien passer mon permis cet été, à Genève, et je me posais quelques questions à ce propos :

Je vais répondre par rapport à ce que je connais, soit le permis français, mais bon ça doit être la même, sauf sur cette question. En france, c'est uniquement avec une voiture avec double pédale, mais d'autres gens ont bien répondus je pense ^^

Citation :
Publié par Kam'
La non plus, je sais pas, chez nous, c'est l'auto école qui fixe une date, et on passe l'exam en compagnie d'un moniteur et de l'examinateur.

Citation :
Publié par Kam'
A faire vachement gaffe, je dirait les angles morts, comme déja indiqué, prendre le temps de s'engager (si tu as un doute sur le fait que tu puisse t'engager sur une route de façon sûre, le fait pas, et garde en tête la vitesse sur la portion de route sur laquelle tu t'engage, genre si tu sort d'un sentier a 20 kilometres heures pour t'engager sur une route a 90, soit sûr que les voitures sont loin), et les 2 classiques: les feux oranges et les passants (si tu vois un feu vert ou un passante qui est a l'arret pres d'un passage piéton, jette un coup d'oeil dans ton rétro et ralentis doucement). Ah oui, et NE PAS MONTER SUR LES TROTTOIRS ^^ A part ça rien de spécial.

Citation :
Publié par Kam'
Oui. Quand j'ai passer le permis, j'avais tout bien fait, sauf 3 erreurs qui sont pénalisantes (tapper un retro sur une rue piétone, rater un creneau, et j'ai pas tourner au bon endroit sur une route qui était un peu ambigüe) mais je l'ai quand même eu. C'est évident qu'avec un inspecteur plus chiant, je l'aurais pas eu. (Mais le mec était cool, le moniteur m'avais prévenu qu'il était tatillons sur les rétro et j'avais mis l'accent dessus, et c'était le lundi matin a 8h, j'était le 1er de la semaine, donc ça à clairement du jouer.)

Citation :
Publié par Kam'
En France c'est ville + campagne, en gros moitié moitié, avec une ou deux manoeuvre dont il décide, et une que tu choisis.

Citation :
Publié par Kam'
Ca dépend de ce qu'il a en tête ça ^^

Citation :
Publié par Kam'
Comme dit plus haut, un lundi matin ça peut être pas mal, vers 9h, 9h30. Y'a pas trop de circulation vu qu'une grande partie des usagers est au boulot, l'examinateur rentre de week end, et est pas fatigué par sa journée d'examens.
Okay, merci à tous de vos réponses, ça me rassure pas mal.
Pour ce qui est de la sensi et tout le tintouin j'ai déjà tout fait, me reste plus qu'à aller m'inscrire pour l'examen là, d'après mon prof il me manque juste un peu de pratique

Et sinon c'est bien toujours 120CHF aujourd'hui, c'est bien de l'arnaque quand même ce permis, quand on regarde tout ce qu'on doit payer ^^.
Citation :
Publié par Kam'
Okay, merci à tous de vos réponses, ça me rassure pas mal.
Pour ce qui est de la sensi et tout le tintouin j'ai déjà tout fait, me reste plus qu'à aller m'inscrire pour l'examen là, d'après mon prof il me manque juste un peu de pratique

Et sinon c'est bien toujours 120CHF aujourd'hui, c'est bien de l'arnaque quand même ce permis, quand on regarde tout ce qu'on doit payer ^^.
Juste pour le repasser? Ou pour le tout? (les cours avant, etc...)
Citation :
Publié par Max-x
Lol, ici tu tape un retro c'est retour maison direct.
C'est possible ^^ Sur le coup j'était sur de pas l'avoir, et a la fin de la séance, la délivrance Mais a vrai dire vu le nombre de conneries que j'ai faite, je l'ai pas franchement mérité Enfin pour ma défense, il m'avais rien dit depuis quelques temps, et sur la rue piétonne il m'a dit de faire un créneau sur la droite, j'ai du inconsciemment tourner le volant
Citation :
Publié par Cataplasme
Juste pour le repasser? Ou pour le tout? (les cours avant, etc...)
Alors, en gros :

- tu dois t'inscrire aux samaritains, cours de 1er secours, je sais plus combien c'est mais c'est cher

- tu dois t'inscrire pour le code, et ensuite une fois que tu l'as eu payer pour qu'on te file le bout de papier qui te dit que t'as le code

- tu dois t'inscrire à la sensibilisation à la sécurité routière, et hop tu fous encore de l'argent dedans

- tu t'inscris à l'examen, 120 francs

- et ensuite il te reste deux jours de cours pendant lesquelles tu conduis sur la neige, t'essaies des lunettes qui te donnent la vision d'un type alcoolisé, et ça coûte encore bien cher.

Et bien sûr, si tu te fais retirer le permis, retour à la case départ, normal quoi
Citation :
Publié par Kam'

N'importe quelle voiture est autorisée, tant qu'elle est aux normes. Qu'elle soit propre est un bonus. Perso en juin 2002 (omg, 8 ans en fait, j'avais dis 7 dans mon premier post \o/) je m'étais ramené avec ma propre voiture lavée pour l'occasion et tout c'était bien passé.

Citation :
Comme je l'ai dis, ça te coûtera le coût d'une heure de conduite, soit 85 CHF en général .

Citation :
Rox des créneaux avant d'y aller, c'est presque certain que t'y coupera pas. Perso l'examinateur m'avait fait faire un créneau sur une des place de Carouge, j'avais des barres à vélo derrière moi (pas visibles dans le rétro :aide), des plots en pierre blanche sur ma gauche et une voiture devant, assez serrée la place. Heureusement je connaissais parfaitement les dimensions de ma caisse pour avoir quand même longuement roulé avec.
Je réussi le créneau du premier coup, l'examinateur me dit "c'était très proche à l'arrière !", en ressortant je m'appuie une demi seconde sur un des plot en pierre blanche et là y me fait "ha, et là vous avez touché" (les deux remarques sur un ton un peu amusé, donc ça va je panique pas ).

Les entrées d'autoroute: tu bourrines l'accélérateur, tu hésite pas à pousser un peu tes vitesses avant de monter le rapport, t'oublies pas tes phares si t'es sur le périph genevois et t'y vas confiant. Les examinateurs y remarquent si tu fear l'autoroute.

L'arrêt d'urgence: soit bien au courant de comment faire ton arrêt d'urgence, n'hésite pas une seule seconde quand il te dis de le faire et BOURRINE sur ton frein en oubliant pas de débrayer. Faut vraiment y aller franchement sur le frein, faut pas faire le timide, c'est un arrêt d'URGENCE.

Démarrage en côte: perso l'examinateur m'en a pas fait faire, alors qu'on est passé par la fameuse rampe de Vessy, mais c'est évident que tu dois maîtriser la manoeuvre.

J'ai fais une seule erreur lors de mon examen, en tournant à droite depuis le Bachet direction la Praille il m'a demandé de me foutre sur la piste de gauche (celle qui descend de l'autoroute de contournement) alors que la ligne était full de bagnoles descendant de l'autoroute. Résultat j'ai pas forcé le passage pour m'y mettre, mais j'ai bien rattrapé le truc en maîtrisant bien le passage dans le rond point à deux file juste après.

Les contrôles des priorités / rétro doivent bien entendu être visibles de l'examinateur/amplifiés, faut vraiment pas hésiter à exagérer.

Citation :
Non, si ton examinateur est un enculé bah ce sera plus difficile. Perso mon examinateur était un demi-géant, dans ma fiesta il devait voûter le dos limite . Mais à part ça il était cool, on a discuté un peu de temps en temps quand la situation le permettait (genre lors de mon passage sur l'autoroute)

Citation :
Voilà c'est exactement ça. Moi en sortant du bureau des autos on est parti direction Vessy, du côté de Vessy j'ai fais un arrêt d'urgence, on est remonté sur la route du stand de tir de Veyrier, ensuite on a prit la descente avec les gros virage qui conduit devant le bureau des autos, on a prit à gauche direction Bachet, on a ensuite reprit à droite sur La Praille, on a fait un tour sur l'autoroute de contournement, fait demi tour à une sortie et on l'a reprit dans l'autre sens, ensuite on est allé dans Carouge faire le créneau et ensuite retour au Bureau des Autos. "C'est tout bon." \o/

Citation :
C'est bien plus long qu'il n'y paraît 45 minutes

Citation :
On m'avait dit "Gogo le vendredi en fin d'après-midi, l'examinateur il aura qu'une chose en tête: son week-end, il pensera pas a te faire chier/à pinailler" du coup j'ai pris un vendredi à 15h, et je l'ai eu du premier coup.

Citation :
Publié par Longshot
Je rêve ou le permis Suisse est largement plus facile que le permis Francais ?
Les examens eux mêmes ne sont pas simple, c'est juste les procédures qui en France sont vachement plus orientées "paperasserie et Bureaucratie" et ça entraîne une situation généralisée où c'est l'auto-école qui décide jusqu'à quand elle t'encule avant que tu puisses passer ton permis. Pas de tout ça en Suisse, c'est l'élève qui s'inscrit au cours de sensibilisation et de secourisme, au code quand il pense être prêt, et idem pour la pratique. En rémunérant à chaque fois la contrepartie à qui il a affaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés