[Actu] StarCraft II en bêta-test d'ici la fin du mois (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darkshine
Bah t'as fini sur un run 39-7 c'est pas trop mal.
Moui mais uniquement parce que j ai compris que j avais pas assez de drones après le reste c'était pas super technique, c'était uniquement grâce à l économie ou alors parce que j ai rush DT contre un terran ou protoss ou VR apres avoir scout et pas de defense aerienne.
Et même la j en ai encore perdu ou sur des cheese ou alors sur une macro calamiteuse....genre les zealots encerclent la cible mais attaquent pas...ou alors pas de protection contre les fufu...

Par exemple combien de probes il faut pour optimiser un champs de 8 minerais? 20? ou 40 parce qu on les switch sur l extension?
Citation :
Publié par Whispery
Moui mais uniquement parce que j ai compris que j avais pas assez de drones après le reste c'était pas super technique, c'était uniquement grâce à l économie ou alors parce que j ai rush DT contre un terran ou protoss ou VR apres avoir scout et pas de defense aerienne.
Et même la j en ai encore perdu ou sur des cheese ou alors sur une macro calamiteuse....genre les zealots encerclent la cible mais attaquent pas...ou alors pas de protection contre les fufu...

Par exemple combien de probes il faut pour optimiser un champs de 8 minerais? 20? ou 40 parce qu on les switch sur l extension?

Ahahahaha, le bon vieux bug en carton.
J'ai connu la même avec une armée full zealot face à un random naab...
Mes zealots ont fait 125 fois le tour de l'armée ennemi sans jamais toucher la cible initiale.
En comptant les 2 gaz, c'est 30 par base.
En pratique, tu vas monter jusqu'à ~35-40 sur ta première base avant d'expand et de te retrouver rapidement avec 25-26 par base.
Citation :
Publié par Ganil
ofc !
Nice!

Donc en gros trouver la meilleure combinaison d'unités minerais/gas avec une compo de base d'au moins 2 + detector + unitées AA ou alors avoir l'AA dans la compo de 2?
Et essayer de mapper une évolution/contre en fonction du type de réponses qui ait limité à Air/Robo/Bio?
J'ai pas compris .

Les timings attack le principe; c'est d'attaquer la au moment ou notre armée est la plus forte par rapport à celle de l'adversaire (genre après un uppgrade comme stim pour les terrans ou quand l'adversaire expand parcequ'il vient de claquer 400+ minerais dans un truc qui lui sert à rien pour le moment) pour faire le plus de dégats possible ou gagner directement.

En TvP je gagne presque uniquement avec ce genre de tactiques (j'ai mes scouts sur les différents spot de minerais et quand le protoss pose son 2nd nexus : BOOM) et en TvT ça y ressemble beaucoup.

Idéalement faut toujours essayer de contrer ce que l'adversaire fait et choisir sa stratégie en fonction de ce qu'on scout (d'ou l'importance de bien scout en fait; avec protoss y a les obs, les overlords avec les zergs et avec les terrans un ptit coup de scan de temps en temps).

C'est encore très incomplet mais pour un début, c'est déjà bien.

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Protoss_Strategy
Citation :
Publié par Whispery
Donc en gros trouver la meilleure combinaison d'unités minerais/gas avec une compo de base d'au moins 2 + detector + unitées AA ou alors avoir l'AA dans la compo de 2?
Et essayer de mapper une évolution/contre en fonction du type de réponses qui ait limité à Air/Robo/Bio?
Kamoulox!
Citation :
Publié par Ganil
J'ai pas compris .
De façon plus clair je voulais dire:
Il faut donc trouver la meilleur combinaison d'unités (au moins 2) permettant d'éviter d'avoir un excédent de gaz ou de minerais tout en s'assurant que dans sa composition on puisse faire fasse à des attaques aériennes ou cloaked.
Une fois cela fait il faut également prévoir une évolution de cette composition de base vers une composition plus high tech pour aborder ce que les experts semblent appeler le 'end game'.

Parce qu en gros en pleine partie si je n'ai pas réfléchis avant à ce que je peux/veux faire, j'en tendance à subir ou à avoir un brain freeze et à m'entêter même si je sais que cela ne marchera pas

Je vais commencer par lire le guide on verra après
Et puis surtout essayer de travailler ma macro...
C'est pas indispensable de prévoir de base de l'anti aérien/detect invi.
Les ressources sont précieuse et dans la mesure du possible faut eviter de les dépenser dans des units/building qui auront pas d'impact sur la partie.

Si un mec fait ni aérien ni invisible t'aura perdu des sous. Donc faut apprendre a contrer ce genre de chose seulement quand c'est nécessaire, et pas par défaut.
Ca ca passe par un bon scouting, et la connaissance des match up.
Ouaip, en générale au début tu choisis une composition d'armée, et tu t'y tiens toute la game en faisant les uppgrades et en rajoutant parfois l'un ou l'autre type d'unités.

Après le cas de protoss est un peu spécial puisqu'il faut a peu près tout utiliser.

Les plus courantes en PvT (les autres je connais pas trop) c'est:

Zeal+sentries+stalkers (warpgates rush)
Zeal+sentries+stalkers+HT (late game vs bio quand on est partit d'un 4 warpgate)
Zeal+sentries+void ray (c'est ça le 3 gate stargate); je sais pas en quoi ils transitionnent après)
Zeal+sentries+stalkers+phénix (c'est plutot à haut level ça pour pouvoir s'adapter grace aux phénix qui sont de bon scouts et lift les unités importantes)
Zeal+sentries+stalkers+imortels (3 gate robo)
Zeal+sentries+stalkers+colosses (3 gate robo)

Y a quand même une grande constante . On mix rarement les unités "high tech" entre elles. C'est valable avec toutes les races. Ca coute trop cher en temps/gaz/uppgrades donc faut choisir en fonction de la situation.

Tu verras jamais un Z faire des broodlords ET des ultra par exemple ni un protoss mix des HT et des colosses (ça a le même but comme unités mais techtree différent donc perte de temps).
Citation :
Publié par Pervx
C'est pas indispensable de prévoir de base de l'anti aérien/detect invi.
Les ressources sont précieuse et dans la mesure du possible faut eviter de les dépenser dans des units/building qui auront pas d'impact sur la partie.

Si un mec fait ni aérien ni invisible t'aura perdu des sous. Donc faut apprendre a contrer ce genre de chose seulement quand c'est nécessaire, et pas par défaut.
Ca ca passe par un bon scouting, et la connaissance des match up.

Il demeure tout de même rentable de manière générale de faire une evo chamber / engi bay / forge quant la partie avance un peu ... ça m'a même coûté une partie contre toi au premier tournoi ... :P
Bon vu que maintenant on a le temps, j'ai toucher un peu l'éditeur de maps de SC2 pour faire quelques choses de plus pousser qu'une map FFA, bref j'essaie d'intégrer des scripts toussa.
Le principe de la map c'est une sorte de survival Terran, une colline avec une base Terran, et un Zerg en contre bas, qui balance différentes vagues d'unité putride. Bref tout tourne a peu prêt correctement, quelques détails encore a régler mais ma plus grosse gêne c'est de faire que le CPU créer des unités dans sa base, et les envoient après un certain temps sur le joueur.

Actuellement mes unités pop sur un trigger tout con d'Unité créer, ce qui les fait apparaître de nul part, bilan c'est moche ( même si j'ai mis un Nydus pour faire genre ).

Donc j'arrive a faire que le CPU créer selon un chronomètre des Zerglings sur sa Couveuse. Mais impossible de joindre les unités créées par la couveuse afin de les faire attaquer tout les X secondes.
Donc si quelqu'un qui touche un peu l'éditeur pourrait m'éclairer ou me MP pour discuter de mon problèmes, je suis open! .
Citation :
Publié par Ganil
Zeal+sentries+stalkers+HT (late game vs bio quand on est partit d'un 4 warpgate)
Zeal+sentries+void ray (c'est ça le 3 gate stargate); je sais pas en quoi ils transitionnent après)
Zeal+sentries+stalkers+phénix (c'est plutot à haut level ça pour pouvoir s'adapter grace aux phénix qui sont de bon scouts et lift les unités importantes)
Zeal+sentries+stalkers+imortels (3 gate robo)
Zeal+sentries+stalkers+colosses (3 gate robo)

Pour préciser :
En PvT/P , la coutume de base veut que le P par sur une gate > cybernetic core > stalker vs T , sentrie vs P . Pendant que ca se fait, on scout, et c'est la faut que faut se decider un peu sur la suite, selon les info de scout qu'on a recolté, et la map bien sur:

-2/3 gate + robo:
Avec la robo on ouvre sur immortel accompagné d'un mixte issue des warpgate, la transition la plus logique est de continué sur les colosses après avoir expo.
(Le "tech" coloss sur une base ca marche très mal, trop couteux trop long).
Perso j'aime pas du tout l'opening immortel en PvT , par contre, une fois l'expo posé, faire pop des colosses, c'est très cool.

-Push 4 gate (timing attack dont parle ganil)
La le principe c'est d'avoir 4 gate de up quand la recherche de la warpgate se fini. (autour de 35/40 de pop si tout va bien)
Pendant ce temps la on produit zealot/Sentry/stalker, et on pose un proxy pylon près de l'ennemi. Des que la recherche warpgate est fini donc , c'est l'heure de l'attaque, on fait tout de suite pop une vague d'unit chez soi, et on go, le temps d'arriver on en fait pop une 2eme , et on attaque tout en faisant pop en continu des renfort. La compo d'unit est a adapté selon les unit qu'on s'attend a se prendre (genre vs marauder on va plutot essayer d'avoir plus de sentry pour les empecher de run, vs marines les staker seront mieux, dans tout les cas les zealot meat shield sont indispensable).

-2 gate > stargate > 3eme gate :
2 possibilité d'ouverture avec ca :
Le void ray , bon contre vs marauder ou armée full mec , aussi une unité qui peut harass un poil, si les conditions lui sont favorables.
Phoenix : efficace pour harass/scout, ca hard counter les tank , ainsi que les maraudeur, tout en fournissant un AA efficace. C'est un des opening les plus safe que le P a en PvT. L'idée avec ce build ca va etre donc, des qu'on a 3 phoenix, c'est parti pour scout/harass, tuer des scv, contenir un peu le terran , et en profiter pour expo , après avoir expo on transitionne avec un plus de warp gate ou eventuellement robotic selon ce qu'on veut contrer .

J'ai pas parlé des HT, perso j'aime trop cette unit vs terran, elle est très efficace contre les marines, un peu moins contre les marauders, et est très vulnérable fasse au ghost. Néanmoins certain trouve ca cool et tu peux transitionner sur cette unit avec n'importe lequel de ses builds une fois que tu récolte sur 4 gaz, avec 2 par contre c'est plus tendu : ou alors t'aura que des zealot a coté.

J'ai pas parlé du PvZ , a l'heure actuel la mode c'est d'ouvrir sur 2 gate (a 11/13 en gros), pour mettre la pression sur son nat en early, tout en faisant aussi un expo rapide (vers 30 de pop) , avant d'aller vers du mass warpgate/colosses.

Evidemment, tout ces "bo" sont soumis a des timings plutot précis qu'il faut connaitre pour pas perdre fasse a des "timing attack" ennemi.

Citation :
Il demeure tout de même rentable de manière générale de faire une evo chamber / engi bay / forge quant la partie avance un peu ... ça m'a même coûté une partie contre toi au premier tournoi ... :P
*

Ah ouai bien sur, de toute facon tu les fait pour les upgrades.
Un truc que j'aime bien en PvP, c'est de partir assez classique avec zealot/stalker/sentries sur 2-3 gates, en faisant bien gaffe à ce que sort l'adversaire. Et pendant ce temps-là, chronoboost des Void Rays sur 1 stargate pour ninja son nexus quand il push. Bien sûr ça marche pas sur toutes les maps / pos mais pour l'instant j'ai eu de bons succès avec cette technique ( "omg i can't believe you're so bad and i still lose" +ragequit )
Citation :
Publié par huhuh
"omg i can't believe you're so bad and i still lose" +ragequit
On me l'a fait souvent aussi celle là.
Parfois c'est aussi "WTF" + ragequit.
Vous connaissez pas de IA plus "efficace" que greentea ? greentea c'est bien mais elle ne triche pas...

J'viens de la battre en TvZ en 1v2 et j'suis sur qu'elles auraient pu être 4-5 j'leur aurait quand même roulé dessus :x.
Citation :
Publié par Ganil
J'viens de la battre en TvZ en 1v2 et j'suis sur qu'elles auraient pu être 4-5 j'leur aurait quand même roulé dessus :x.
Ca me rappelle les boxers 1v7 de SC1, ça ne marche que si tous les PCs sont de la même race, non? dès qu'il y a 2 ou 3 races en face, c'est tout de suite plus chaud je pense. Et tu peux pas faire 1v4 sur les maps 4v4?
Vous connaissez pas de IA plus "efficace" que greentea ? greentea c'est bien mais elle ne triche pas...

Prétentieux. Tente un ZvP en 1vs1, tu m'en diras des nouvelles
C'est encore sympa le ZvP en fait, c'est vrai.
J'l'ai battu du premier coup et c'était assez facile (un peu long par contre :/), mais en 1v2 y a très peu de chance que j'y parvienne.
J'ai fait un 13 pool avec 1 extracteur, la queen, expand, 2nd queen, quelques zerglings (la il est arrivé avec 4-5 zealots ~j'lui en avait déjà tué 2 aussi je crois) et voilà. Ensuite j'ai fait qques roach au cas ou, up lair, hydra + evo den x 2.
Après j'ai essayé d'attaquer un peu sans succès parcequ'il campait alors j'ai pas fait dans la dentelle : j'ai pris 5 bases, et 1a chez lui. Comme je construisais littéralement 50 hydras toutes les 45s et que la moitiée de la map était couverte de creep, au final il a pas tenu.

Grosso modo. J'pense que j'avais déjà posé ma nat et avait 3 queen quand il est arrivé même.
En ZvP, le 1base ling/muta marche super bien aussi.

Sinon, l'IA ne gère absolument pas le harass. Je voulais m'entrainer à harass avec 2 groupes de glings distincts mais dès que je passe avec un groupe dans le dos de l'ordi et que je rush ses sondes... c'est fini. L'IA ne cherche même pas à déplacer ses sondes et ne ramène pas son armée.

Quelque soit le build de l'IA en protoss, ça part toujours sur une trop grosse quantité de zealots (quasiment pas de sentry/stalkers). Du coup, on s'y habitue très vite et la partie est souvent gagnée avant que le choix de tech de l'ordi ait le moindre impact (sur les maps 1v1 en tout cas)

C'est mieux que rien donc je passe du temps dessus mais c'est vrai que je m'attendais à mieux de cette IA
Attention l'IA ça donne aussi de mauvais réflexes ; il faut avoir un bon recul quand on joue contre elle. Je pense que pour un joueur comme Ganil c'est pas gênant, mais pour des joueurs plus faibles ou qui ont moins joué aux RTS en général, c'est juste un petit avertissement ;-)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés