[ABC] Lost, THE FINAL SEASON. (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kam'
Je voulais le lire dans pas longtemps, j'espère que c'est pas un trop gros spoil que tu viens de faire
Non t'inquiètes, c'est le même registre, mais ça tu peux le deviner rien qu'en lisant les premières lignes du bouquin.
Putain comment j'ai surkiffé. Oui la fin est ultra mystique mais prends ta charge émotionnelle dans la gueule ! On ne répond pas à tout, mais on dit au revoir correctement, pas comme d'autres séries de sf dont je tairais le nom. J'avais pas ressenti ca depuis babylon 5

la fin pour moi

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si on part dans un délire purgatoire alors la pierre prend tout son sens. Quand elle y est, symbole de ce purgatoire possible, la lumière divine tombe sur l'île, DIeu protège les lieux et le monde. Mais une fois retirée c'est la bouche des enfers qui s'ouvre déferlant sa colère.

Ou alors ils sont tous unis dans la force, car tous touchés par cette énergie émanant de l'île, ce caillou étrange, "extraterrestre" ? "divin" ? qui donne l'immortalité.

Bref, on ne saura jamais ce que c'est peut être parce que ce n'est pas à notre portée de comprendre, il n'y a pas de raison, il n'y a que la foi en l'île, et en ce sens finalement, Locke avait raison depuis le départ.

Limite je pense qu'une explication définitive de la fin ferait tomber le chateau de cartes. On passera des années à essayer de raccorder toute la série sous telle ou telle bannière, telle ou telle hypothèse, sans finalement conclure à quelque chose.
Citation :
Publié par Newen

Limite je pense qu'une explication définitive de la fin ferait tomber le chateau de cartes. On passera des années à essayer de raccorder toute la série sous telle ou telle bannière, telle ou telle hypothèse, sans finalement conclure à quelque chose.
Entièrement d'accord avec ça. Toute explication aurait été forcément décevante.

Question :

C'est moi ou sur le "bouchon" il y avait des runes ???
Citation :
Publié par Albion
Mon explication :

Le "move on" pour moi c'est revenir à la case départ...

La scène finale est construite comme une boucle. A mon avis, ce qui les attend après, c'est justement le fait de tout revivre, puisqu'il s'agit du "moment le plus important de leur vie". S'il fallait rajouter une scène après la scène finale, ce serait le début de la S1 tout simplement avec Jack qui ouvre les yeux.

D'ailleurs si vous réfléchissez bien, Jack a une blessure au même endroit où il a été poignardé au début de la saison 1, blessure que Kate soigne. On n'a jamais su comment il s'était fait ça. On a jamais su non plus pourquoi il était le seul à se réveiller si loin...

Donc perso je conçois la chose comme une boucle. Leur "récompense" c'est de recommencer. MIB est dangereux car il peut briser le cycle. Seule la lumière (l'énergie électromagnétique en gros) permet ce procédé, et MIB veut priver l'île de la lumière, "quand la lumière s'en va de l'île, elle disparaît aussi du monde entier" disait la mère de MIB/Jacob...

Bref c'est ma théorie, c'est à ça que je croirais personnellement. En somme, la thèse de "l'éternel retour".
Merci beaucoup

Bon j'suis obligé de reprendre le pilote du coum ça m'intrigue, mais quand j'ai vu l'avion passer au dessus de jack mourrant je me suis dis "WTF c'est l'oceanic 815 ?" avant de comprendre que c'était lapidus et compagnie. Mais c'était ce que j'espérais et du coup cette théorie de la boucle me plait nettement plus je vais coller a ça aussi. Du coup ça me remet le moral (pasque mine de rien j'm'étais attaché et j'avais été déçu)
Citation :
Publié par Damaelyon
C'est moi ou sur le "bouchon" il y avait des runes ???
Le cœur de l'île est maçonné, on y trouve plusieurs squelettes. "Quelqu'un" a conçu l'île.

Le bouchon n'ouvre sur "rien", mais quand on l'ôte la lumière s'éteint, la rivière se tarit et l'île s'écroule.
Six ans à faire des théories de malade pour finalement une fin un poil short : on enlève le bouchon de la grosse baignoire, on bute le méchant parce que sans eau dans le bain il peut mourir, on rebouche, on remet de l'eau et youplala c'est bon !
Et le vieux cliff à la Jacob's Ladder ...

Il me fait chier ce final. D'un côté je suis content d'avoir une fin à cette histoire, une fin émouvante avec de super belles scènes et quelques gros morceaux d'émotion, et d'un autre côté ça me laisse un sale arrière goût dans la bouche de bâclé. Tant de questions sans réponse ....
Ils ont même réussi à nous remettre des mystères dans le dernier épisode.
La grotte est de toute évidence une construction, elle n'est pas naturelle. Qui l'a faite, dans quel but ? A quoi sert l'espèce de bouchon ? Que se passe t'il quand on l'enlève ou quand on le remet ?
Pourquoi NoName est il devenu Smockey en tombant dans la grotte alors que ni Jack ni Desmond ne subissent le même sort ?
Et tous ces squelettes dans la grotte ? Qui sont ils au juste ?
C'est .... agaçant ...

Et puis la symbolique du final. Pour ce que j'en ai compris il n'y a donc pas de boucle. Les Losties des FSW ne repartent pas en arrière, c'est une sorte de purgatoire, ou pour le moins de coin de paradis réservé aux Losties. Heureusement qu'il ne devait pas être question de purgatoire ou de ficelle genre "ils sont tous morts".
Certains me diront "oui mais ça les prod l'ont dit pour l'intrigue principale, ils n'ont rien promis pour les FSW".
Et Desmond, pourquoi semble t'il percevoir les FSW depuis son passage dans la cabane de Widmore ?
Il en parle même à Jack dans l'épisode. Si il ne s'agit pas d'un truc genre "éternel recommencement", comment Desmond a t'il conscience de leur vie dans les FSW ?

Mouais, ce final est beau, émouvant, éthéré comme un rêve, mais trop, trop, trop de questions.
Je pense que demain je vais me dire qu'il était franchement très moyen ce final.
J'ai kiffé Ben qui sort de dessous son tronc comme par enchantement ^^.

Sinon j'ai trouvé cet épisode magnifique. M'en fous de pas avoir eu de réponses, j'ai eu des adieux dignes de ce nom, je suis comblé.

On pourra noter quand même dans ces derniers épisodes, la parfaite uselesserie de Sawyer.

Limite, je me dis qu'il aurait mieux valu qu'il crève comme les autres, lui qui était si central dans les autres saisons, la il est totalement à l'ouest dans la saison 6.
Citation :
Publié par Doudou
On pourra noter quand même dans ces derniers épisodes, la parfaite uselesserie de Sawyer.

Limite, je me dis qu'il aurait mieux valu qu'il crève comme les autres, lui qui était si central dans les autres saisons, la il est totalement à l'ouest dans la saison 6.
Il s'est même fait fumer au plongeon par Kate, c'est dire.
Ouais bon il a servi à arrêter l'avion à temps (et encore.)
Mouais.... vraiment déçu par ce final.

Je suis du même avis que certaines personnes , on a vraiment l'impression que si on sautait quelque saison, la fin collerait avec le début. Cela aurai un sens.

en gros c'est un épisode qu'on peut résumer avec des emotes :

quelques minutes de , un peu de , on finit avec une grosse session et surtout un gros et

Je n'attendais pas un épisode qui expliquerai absolument tout ( il faut garder un certain mystère ) mais là, d'une part cela n'explique rien, mais en plus on tombe dans le bon drama américain avec son lot de moralisme religieux.

Par contre j'ai vraiment adoré l'émission Jimmy Kimmel Live ( le jeune Jacob qui apparait en second plan , le " thank you for killing Ana Lucia " ... ) perso cela relève le niveau de la soirée.
Le Final

Il mérite une majuscule ce Final. Car il m'a emporté.
Plus précisément il m'a renvoyé aux origines de la série, c'est à dire de la saison 1 à 3. C'était l'épisode du réveil, où l'on se rend compte de tout ce qui a été fait en 6 saisons.
C'est d'ailleurs la force de cet épisode par rapport au reste de la saison 6 : contrairement aux petites allusions, ici chaque scène des FSW nous renvoie à pleins d'événements des premières saisons, et l'on regarde la scène avec une étrange nostalgie comme si on avait vécu personnellement ces scènes.
Aussi les deux scènes les plus puissantes pour moi furent celles des retrouvailles de Charlie et Claire et de celles de Sawyer et Julier.
Pourquoi?
- Parce que la mort de Charlie a été la plus belle mort de toute la série à mon gout, et revoir cette émotion m'a rappelé les épisodes comme le papillon de nuit ou Greatest Hits.
- Parce que la mort de Juliet m'avait bien fait chier, après une belle saison 5 entre elle et Sawyer.
En plus ces enfoirés ont employé les mêmes musiques qu'à l'époque.

Ainsi cet épisode du coté des FSW est une énorme rétrospective de ce que l'on a suivi, aimé ou détesté.
Comme il a déjà été dit, c'est un beau procédé pour dire au revoir.

Du coté des scènes de l'île, c'était aussi très intense du coté du Bad Guy qui montre ses premiers signes de peur, combat Jack face Naruto contre Gaara, puis crève comme une merde sur la falaise. Il ne fallait rien de plus.
Ainsi Hugo et Ben reprennent la relève, cela avait été suffisamment insinué dans toute la saison 6.

Desmond m'a semblé un peu moins impérial car l'épisode est moins centré sur lui, même si son rôle est central puisqu'il va déboucher le trou d'un chiotte pour que Jack aille le reboucher une heure plus tard. Bilan des course Jacob2 & Anti-Jacob sont morts, match nul, compteur à zéro.
(L'image de purgatoire que tu développes me semble juste, Newen, mais je préfère ma métaphore.)

Et enfin retour sur mon personnage préféré de toujours : Locke. J'ai attendu depuis la saison 5 qu'il soit reconnu en héros, ou qu'il se venge, ou quoi que ce soit. Attente vaine mais je ne suis pas déçu pour autant puisque sa scène de réveil m'a emporté. CA Y'EST IL EST DE RETOUR, même si cela n'a aucune incidence, John est, et c'est tout ce qui comptait. Il pige d'ailleurs en 2 secondes ce qu'il faut faire.
Ben lui offre une très belle scène, et s'offre quant à lui une fin trop douce et gentille vis à vis de ses antécédents.

Kate m'a fait chier.

& John was right.

Putain 6 ans de série qui s'envolent... Cet épisode m'aura arraché une larme.
C'était bon les gars.
Citation :
Publié par Doudou

On peut en dire autant de tous les personnages. Cette saison était celle de Jack avant tout, les autres n'ont pas été négligés pour autant mais ils ont été moins déterminants.

Citation :
bon drama américain avec son lot de moralisme religieux.
N'importe quoi. T'as pas vu que :

Dans la pièce où le cercueil de Christian se trouve, il y a une armoire contenant des symboles de TOUTES les religions ? Pareil sur le vitrail ? Ils ont justement tout fait pour ne pas attacher ça à une religion particulière, chacun le prend comme il veut. Donc bon c'est un peu culotté de leur reprocher ça.
Tout ca pour ca...
assez déçue par ce finish, ca ne me dérange pas de rester sans reponse à certaines questions, mais nous faire languir 6 longues saisons autour de mystères, de questions et d'énigmes pour que cela se termine ainsi, moi j'appelle ça une belle arnaque.

Ceci dit, qu'est ce que le fils de Jack vient faire dans les FSW? Ai-je loupé quelque chose? Je veux bien croire en la reconversion des personnages dans ce monde imaginaire mais de là à greffer d'autres elements fictifs... ca m'échappe.

enfin bref, grosse déception.

PS: en me balladant sur lostpedia je viens de voir le generic de fin qui montre clairement des debris d'avion sur l'ile, est ce là une ouverture sur une boucle temporelle ou alors le signe que d'autres candidats viennent d atterir sur le l'ile? pour le plus grand bonheur des deux nouveaux gardiens.

here we are http://www.youtube.com/watch?v=AxgC4n3u8K0
n'empêche, ce final, on aura quand meme eu un dernier wtf en comprenant en quelques centièmes de secondes avant Jack que ce sont les FSW qui sont le purgatoire et pas la réalité ayant lieu sur l'île comme on a tous plus ou moins pensé a un moment ou un autre de la série.

Ile spéciale, personnages spéciaux. Beaucoup de mystère et peu de réponse. En fait, on a juste les réponses qui concernent les personnages et leur aventure, pas sur l'ile et ses pouvoirs. Sa capacité a se déplacer géographiquement et temporellement, de pouvoir envoyer des hommes sur le continent, ses poches d'energie magnétique, la lumière, les restes de civilisations passées.

Et finalement? Qu'a fait Daniel en faisant péter sa bombe? Il a simplement ramené les losties a l'extérieur du trou a leur époque en tuant les autres?

bref. le fait que cela soit terminé, ça casse un peu le trip de vouloir a tout prix trouver l'explication.

we have to let it go
Citation :
Publié par Albion
N'importe quoi. T'as pas vu que :
Parce-que le moralisme religieux est propre à une religion en particulier?

Sinon je ne sait pas trop quoi penser de ce final, j'ai clairement le cul entre deux chaises.

D'un côté la nostalgie naissante vis à vis des personnages ainsi que leur passé plutôt jouissif et de l'autre, un ending mollasson et peu explicite . (En gros, on clarifie les flashback/forward mais on omet le pourquoi et le comment le l'île)

Ça donne un sentiment amer malgré tout de mon côté, bien que j'ai apprécié ces 2 derniers épisodes... Je suis au final plutôt content que ça se finisse et de la manière dont ça à été amené, mais je reste déçu du manque d'explications.
En fait tout est dans le symbolisme Tout se termine à quelques pas de là où tout à commencer. Pour terminer il faut nettoyer ce qui a été fait, vider complètement le bassin, jusqu'à ce que tout craque, il ne doit rien rester, surtout pas NoName et puis on le remplit de nouveau et on recommence.

Lost est un rêve, des gens qui s'expriment non pas par équations claires et précises mais par des sentiments et beaucoup de symboles. D'ailleurs les seuls scientifiques dignes de ce nom venus sur l'île ont été éradiqués jusqu'au dernier. Trop de chiffres après la virgule et pas assez avant l'humain.

Les explications qui manquent ne sont pas utiles à l'intrigue en fait, elles ne doivent que constituer les bases des sentiments nécessaires à la compréhension de l'histoire.

Lost n'est pas l'histoire de l'île mais l'histoire des gens qui ont vécu sur cette île. L'histoire d'un frère qui a commis un meurtre cruel en connaissance de cause, parce qu'il savait qu'envoyer son frère là dedans était pire que la mort. Smockey est l'expression de la haine qui en ressort : noire, intemporelle, invulnérable et insatiable. Osef au final de savoir comment il s'est formé, c'est une image du désir de vengeance.
La longévité de Jacob n'est pas un pouvoir mais la peine qu'il doit endurer pour ce qu'il a fait. Condamné à attendre que son frère trouve un moyen de se venger de lui. Et ainsi de suite, il y a des symboles partout, rien de scientifique. A la poubelle toutes les théories qui se sont faites sur des livres de mythologie ou d'histoire, les recherches minutieuses et sans fin, le décorticage des épisodes au détail près, que ce soit l'analyse audio des murmures ou la pause HD sur le dessin de la porte anti-feu de la hatch. Ce n'était pas ça Lost.

C'est le feeling, le sentiment qui en ressort et les relations entre les Losties.
Finalement il n'est pas si mal ce final. Ca mérite une nouvelle vision de toute la série, mais pas de suite.
D'accord avec toi et je rajouterai aussi qu'ils ont aussi trouvé le moyen d'utiliser le concept de l'île avec un gardien. Maintenant rien ne les empêche de faire un Lost 2 avec un gardien en l'an 3500 ans contre une armée de robots ou des mutants et quand ils auront fait 3-4 spin-off de ce genre, ils feront Lost Begin au cinéma qui expliquera l'origine de l'île.
Quelle horreur, j'espère bien que non !!
Au final Lost c'est simplement une histoire humaine. On s'en fout des mystères de l'île. Tout ce que les producteurs ne nous ont pas montré n'est pas nécessaire à la compréhension de l'histoire.

Ce qui compte dans Lost c'est ce qui se passe entre ces gens tous différents, leurs relations, comment ils se rencontrent, comment ils vivent ensemble. Il y a tout dans Lost quand on y regarde de près :
Amour, haine, amitié, trahison, naissance, mort, maladie, guérison, handicap, souffrance, soulagement, séparation, retrouvailles, vengeance, pardon et on pourrait encore continuer la liste.

Le décor de l'île ne sert qu'à la symbolique, qu'à magnifier tout ça. Lost c'est l'histoire de ces gens, pas des mystères de l'île.

L'île n'est qu'un décor de théatre, une mise en scène, l'important ce sont les relations. En fait, Lost n'est pas une série fantastique, les producteurs avaient raison, tout peut-être expliqué de façon rationnelle.
Si a chaud j'avais aimé, plus j'y repense et plus je trouve ca merdique.
La faute a ce putain de voyant qui harcelait claire parce que si elle n'élevait pas Aaron elle même, les conséquences seraient catastrophiques... Au point qu'il a été jusqu'a lui faire prendre un avion voué a s'écraser.
Citation :
Publié par SansNom
D'accord avec toi et je rajouterai aussi qu'ils ont aussi trouvé le moyen d'utiliser le concept de l'île avec un gardien. Maintenant rien ne les empêche de faire un Lost 2 avec un gardien en l'an 3500 ans contre une armée de robots ou des mutants et quand ils auront fait 3-4 spin-off de ce genre, ils feront Lost Begin au cinéma qui expliquera l'origine de l'île.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
En fait tout est dans le symbolisme Tout se termine à quelques pas de là où tout à commencer. Pour terminer il faut nettoyer ce qui a été fait, vider complètement le bassin, jusqu'à ce que tout craque, il ne doit rien rester, surtout pas NoName et puis on le remplit de nouveau et on recommence.

Lost est un rêve, des gens qui s'expriment non pas par équations claires et précises mais par des sentiments et beaucoup de symboles. D'ailleurs les seuls scientifiques dignes de ce nom venus sur l'île ont été éradiqués jusqu'au dernier. Trop de chiffres après la virgule et pas assez avant l'humain.

Les explications qui manquent ne sont pas utiles à l'intrigue en fait, elles ne doivent que constituer les bases des sentiments nécessaires à la compréhension de l'histoire.

Lost n'est pas l'histoire de l'île mais l'histoire des gens qui ont vécu sur cette île. L'histoire d'un frère qui a commis un meurtre cruel en connaissance de cause, parce qu'il savait qu'envoyer son frère là dedans était pire que la mort. Smockey est l'expression de la haine qui en ressort : noire, intemporelle, invulnérable et insatiable. Osef au final de savoir comment il s'est formé, c'est une image du désir de vengeance.
La longévité de Jacob n'est pas un pouvoir mais la peine qu'il doit endurer pour ce qu'il a fait. Condamné à attendre que son frère trouve un moyen de se venger de lui. Et ainsi de suite, il y a des symboles partout, rien de scientifique. A la poubelle toutes les théories qui se sont faites sur des livres de mythologie ou d'histoire, les recherches minutieuses et sans fin, le décorticage des épisodes au détail près, que ce soit l'analyse audio des murmures ou la pause HD sur le dessin de la porte anti-feu de la hatch. Ce n'était pas ça Lost.

C'est le feeling, le sentiment qui en ressort et les relations entre les Losties.
Finalement il n'est pas si mal ce final. Ca mérite une nouvelle vision de toute la série, mais pas de suite.
Complètement d'accord avec toi, Lost a toujours fait référence à l'âme des personnages et non pas à un endroit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés