Bon... on reprend...
Tu pars du SUJET qu'on t'a donné dans l'intitulé.
Tu essaies d'y REPONDRE en quelques lignes (pas vraiment de limite en fait : le mieux c'est de faire bref, condensé, juste et informé).
Ces "lignes" doivent être argumentées. En clair : elles doivent être organisées / structurées (tu construit ton raisonnement sur 2 ou 3 idées principales) et elles doivent être nourries d'exemples choisis (tu ne mets pas TOUT ce qui te passe par la tête - ça ne sert à rien, une copie ne se note pas au poids... et quand on n'a rien à dire, autant faire vraiment court, parce que sinon, ça énerve le correcteur plus qu'autre chose - mais tu mets le plus de choses que tu peux qui permettent de REPONDRE à la question posée par l'intitulé).
A chaque fois que tu commences une nouvelle idée sur laquelle tu vas travailler, tu vas à la marge, et tu sautes une ligne (pour bien présenter ton devoir, ce qui compte au DNB).
Tu peux effectivement réutiliser ce que tu as vu lors des questions sur les documents, mais tu ne DOIS PAS te limiter à ça (l'exercice ne consiste pas à compiler des choses déjà dites). Le mieux à la limite est simplement de te servir de ce que tu as déjà dis pour enchaîner sur des connaissances nouvelles issues de tes cours et de ton manuel (tes connaissances personnelles).
Si en plus tu fais une petite phrase d'introduction et une petite de conclusion, ça passera encore mieux.
Que note- t- on ?
- la
logique générale du propos (qui ressort grâce au plan) : est- ce que ton propos est un gros méli- mélo sans aucun sens, ou est- il porteur de sens, qui montre que tu as compris la question posée ?
- les
connaissances précises utilisées (et pas simplement répétées des doc. déjà étudiés...). Est- ce que tu as travaillé à partir de ton cours et de ton manuel, ou est- ce que tu es venu les mains dans les poches comme un petit malin qui pense que tout est dans les documents et qui ne sait rien de plus que ce qu'il a sous les yeux ?
- l'organisation / la
présentation du travail (et donc, aussi, le français...). Est- ce que tu sais travailler correctement, ou est- ce que tu t'en fous de rendre un pur torchon écrit en phonétique ?
Les disserts, c'est la même chose en plus gros quoi

, faut savoir baratiner le plus possible pour pouvoir écrire beaucoup. Ou alors faut être vraiment calé sur le sujet et savoir ressortir des tonnes de détails.
Ou alors, avoir simplement fait son travail d'élève.
Franchement, écrire beaucoup quand on n'a rien à dire, c'est la pire des conneries à faire. Non seulement tu n'auras pas de points (puisque de toute manière tu ne sais rien et ton propos le montre), mais en plus, ça te fait commettre deux erreurs tout à fait suicidaires :
1- tu ne dis que des conneries, et donc, tu prêtes le flanc à la critique, parce que tu enchaînes erreur sur erreur et que tu démontres brillamment que tu n'as rien foutu (et ça, ça passe très mal).
2- tu énerves singulièrement le prof qui n'a pas que ta copie à corriger, et qui passe du temps sur du caca... et il n'y a rien de plus énervant quand on est correcteur que de perdre son temps sur de la merde. Du coup, là, oui, on saque beaucoup plus franchement que si la copie est simplement indigente.
Enfin, face à une copie trop brève, on a naturellement tendance à tenter de mettre quelques points partout où on peut en trouver (et s'il n'y a rien, de toute manière, quitte à se prendre un plomb, autant ne pas s'emmerder à gratter des pages pour un résultat équivalent), alors que face à un gros paquet de caca, on a naturellement tendance à enlever des points parce qu'on est énervé du temps passé à lire des abjections.