Les paragraphes argumentés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous les joliens.
Je suis collégien en 3ème et j'ai de plutôt bonnes notes ( 15 ,4 de moyenne générale sans vraiment forcer ) mais j'ai un problème en histoire : les paragraphes argumentés. Je galère comme pas possibles à chaque paragraphe. Je n'ai que rarement plus de la moitié des points quand je fait mon paragraphe et si je n'ai pas une très bonne note aux questions sur document... je suis foutu.
Au brevet blanc en bossant beaucoup j'ai obtenu 22 en pensant avoir réussi...
Bon aussi j'ai été corrigé par le prof le plus sévère du collège ( tellement fou qu'il utilise une loupe pour regarder si tu dépasses quand tu colorie une carte et saque tout le monde avec ses habitudes de correction ( en plus de dire devant tout le monde les fautes idiotes des élèves pour qu'ils se tapent la honte)).
Bref à celui sur la décolonisation j'ai limite fait un hors sujet en ayant 2,5/10 ( 10/20 au final )

Et vous quand vous étiez au collège ( ou si vous y êtes now ) vous faites/faisiez comment ? Des astuces ?
C'est un paragraphe où tu dois expliquer un sujet qui a été donné et tenter de mettre les arguments dedans.
En général tu gagne des points pour chaque" mot-clef" que tu met.
Voici le sujet du Paragraphe Argumenté sur la décolonisation :
Rédiges un paragraphe d'une vingtaine de ligne dans lequel tu présenteras les différentes formes de décolonisation françaises en Afrique.
Citation :
Publié par Maldib
Au risque de passer pour un vieux...c'est quoi un paragraphe argumenté@histoire au collège ?
Citation :
Qu’est-ce que le paragraphe argumenté ? C’est un paragraphe d’environs 20 à 25 lignes pour l’épreuve d’histoire-géographie et de 15 lignes pour celle d’éducation-civique. Ce paragraphe traite d’un sujet proposé le jour du brevet et doit être réalisé à l’aide des documents de l’épreuve et des connaissances de l’élève. Ce paragraphe est dit « argumenté » car il faut utiliser les connaissances et les réponses aux questions, comme « arguments », pour répondre au sujet.
Faut surtout pas hésiter quand tu sais pas quoi mettre à utiliser les réponses à tes questions (si les questions sont en relation avec le paragraphe argumenté bien entendu ). Après, on t'en demande pas des tonnes, je pense que le mieux, c'est quand tu relis tes cours, tu essaies de souligner les trucs les plus importants que tu juges utiles, à savoir qu'en général les profs aiment bien que tu foutes des dates et des noms et que tu sois capable d'expliquer en gros comment ça s'est déroulé. N'hésite pas non plus à ressortir le plan de ton cours si jamais tu trouves qu'il répond au sujet. Puis surtout n'oublie pas l'introduction et la conclusion (même si c'est pas obligatoire ?) ça rapporte toujours des points. Dans l'intro présentation du sujet, dans la conclusion le bilan.
Je sens qu'après ce post, pas mal de sections de JoL vont m'être interdites sous peine de lynchage maibon.

Je suis aussi en 3ème, et j'me débrouille plutôt bien en paragraphes, qu'elle que soit la matière. Notre prof d'histoire nous a donné une fiche de méthode, si j'la retrouve j'te la scanne et envoie par PM.

J'ai plus tout en tête, mais quelques conseils comme ça :

-Sers toi des docs donnés, respecte l'ordre proposé par les docs (par exemple sur la GM II, si t'as 3 documents : un sur la Blitzkrieg, un sur la résistance, un sur les victoires de "alliés", dans ton paragraphe t'aura 3 parties (+ intro/conclusion) : un sur chaque partie.

-Dans un paragraphe t'étales pas tes connaissances, tu réponds à une question PRECISE en étayant tes arguments avec des exemples précis et détaillés.

-Sers toi d'un brouillon, que tu diviseras en 3 lignes/colones par exemple pour l'ex du dessus, 3 colones : sujet -> connaissances cours -> connaissances persos & 3 lignes (ou plus, ou moins) : une par sujet donc.

J'éditerais dans la soirée quand des trucs me reviendront.

Les paragraphes d'histoire, en intro tu mets toujours les dates des évènements concernés, en Géographie le lieu.
Quand on dit une vingtaine des lignes, c'est 1 page, pas beaucoup plus, pas beaucoup moins.
Tiens bizarre les paragraphes argumentés c'est le truc où je roxxais ma maman au collège. Pour compléter ci dessus je dirais qu'on m'avait bien cassé les roubignoles avec les connecteurs logiques à savoir relier les différentes parties avec "effectivement" "par conséquent" "enfin",etc pour introduire des effets de causalité. Sinon dans mon souvenir il fallait caser les connaissances des cours dans l'introduction (cf random définition) et les docs dans le développement pour ne répondre à la question explicitement que dans la conclusion. Bref c'est des règles toutes bêtes mais faut les connaître, bonne chance parce que justement en français et histoire en seconde on va te demander des formes "évoluées" du paragraphe argumenté en t'as tout intérêt à maîtriser le truc.
les paragraphes argumentés, j'ai toujours été bon.

En gros, tu reprends les réponses à tes question, tu complètes un peu avec tes connaissances perso et les documents, et ça passe.

Généralement, il faut quand même une intro (1/2 ligne) et une conclusion (pareil).

Par contre, là ou je galérais, c'était les dissert

Mais tu verra ça l'année prochaine
eco
Bonjour, moi j'ai à peu près le même problème que toi, sauf que c'est en économie, je ne sais pas comment présenter mes réponses argumenté, et cela me fais perdre beaucoup de point ... si vous aviez des conseils, cela m'aiderait, merki !!
rah la vache !

deja que je pouvais pas pifrer les dissert mais si en plus y'avait eu les paragraphes argumentés en histoire/géo, je crois que j'aurais coulé encore plus vite.

courage !
Citation :
Publié par Fioana²

Par contre, là ou je galérais, c'était les dissert

Mais tu verra ça l'année prochaine
Les disserts, c'est la même chose en plus gros quoi , faut savoir baratiner le plus possible pour pouvoir écrire beaucoup. Ou alors faut être vraiment calé sur le sujet et savoir ressortir des tonnes de détails.
Mais franchement, le seul conseil que je peux te donner, c'est ressortir les mots-clés et les dates. Par exemple, avec la décolonisation, faut claquer "impérialisme" et d'autres mots dans le genre, j'ai plus vraiment le truc en tête. Et tu sors les dates de l'indépendance de l'Algérie et des pays de l'Afrique Noire pour montrer qu'il n'y avait que quelques années d'intervalles etc...
Citation :
Publié par la casse noisette
Bonjour, moi j'ai à peu près le même problème que toi, sauf que c'est en économie, je ne sais pas comment présenter mes réponses argumenté, et cela me fais perdre beaucoup de point ... si vous aviez des conseils, cela m'aiderait, merki !!
Tu peux détailler ? Eco en 1ère ? Term?

"Présenter tes réponses argumentées", c est à dire ? Tu ne connais pas l'ordre dans lesquelles les disposer ? Tu ne sais pas les étayer ?
Bon... on reprend...

Tu pars du SUJET qu'on t'a donné dans l'intitulé.

Tu essaies d'y REPONDRE en quelques lignes (pas vraiment de limite en fait : le mieux c'est de faire bref, condensé, juste et informé).

Ces "lignes" doivent être argumentées. En clair : elles doivent être organisées / structurées (tu construit ton raisonnement sur 2 ou 3 idées principales) et elles doivent être nourries d'exemples choisis (tu ne mets pas TOUT ce qui te passe par la tête - ça ne sert à rien, une copie ne se note pas au poids... et quand on n'a rien à dire, autant faire vraiment court, parce que sinon, ça énerve le correcteur plus qu'autre chose - mais tu mets le plus de choses que tu peux qui permettent de REPONDRE à la question posée par l'intitulé).

A chaque fois que tu commences une nouvelle idée sur laquelle tu vas travailler, tu vas à la marge, et tu sautes une ligne (pour bien présenter ton devoir, ce qui compte au DNB).

Tu peux effectivement réutiliser ce que tu as vu lors des questions sur les documents, mais tu ne DOIS PAS te limiter à ça (l'exercice ne consiste pas à compiler des choses déjà dites). Le mieux à la limite est simplement de te servir de ce que tu as déjà dis pour enchaîner sur des connaissances nouvelles issues de tes cours et de ton manuel (tes connaissances personnelles).

Si en plus tu fais une petite phrase d'introduction et une petite de conclusion, ça passera encore mieux.

Que note- t- on ?
- la logique générale du propos (qui ressort grâce au plan) : est- ce que ton propos est un gros méli- mélo sans aucun sens, ou est- il porteur de sens, qui montre que tu as compris la question posée ?
- les connaissances précises utilisées (et pas simplement répétées des doc. déjà étudiés...). Est- ce que tu as travaillé à partir de ton cours et de ton manuel, ou est- ce que tu es venu les mains dans les poches comme un petit malin qui pense que tout est dans les documents et qui ne sait rien de plus que ce qu'il a sous les yeux ?
- l'organisation / la présentation du travail (et donc, aussi, le français...). Est- ce que tu sais travailler correctement, ou est- ce que tu t'en fous de rendre un pur torchon écrit en phonétique ?

Citation :
Publié par Draith
Les disserts, c'est la même chose en plus gros quoi , faut savoir baratiner le plus possible pour pouvoir écrire beaucoup. Ou alors faut être vraiment calé sur le sujet et savoir ressortir des tonnes de détails.
Ou alors, avoir simplement fait son travail d'élève.

Franchement, écrire beaucoup quand on n'a rien à dire, c'est la pire des conneries à faire. Non seulement tu n'auras pas de points (puisque de toute manière tu ne sais rien et ton propos le montre), mais en plus, ça te fait commettre deux erreurs tout à fait suicidaires :
1- tu ne dis que des conneries, et donc, tu prêtes le flanc à la critique, parce que tu enchaînes erreur sur erreur et que tu démontres brillamment que tu n'as rien foutu (et ça, ça passe très mal).
2- tu énerves singulièrement le prof qui n'a pas que ta copie à corriger, et qui passe du temps sur du caca... et il n'y a rien de plus énervant quand on est correcteur que de perdre son temps sur de la merde. Du coup, là, oui, on saque beaucoup plus franchement que si la copie est simplement indigente.

Enfin, face à une copie trop brève, on a naturellement tendance à tenter de mettre quelques points partout où on peut en trouver (et s'il n'y a rien, de toute manière, quitte à se prendre un plomb, autant ne pas s'emmerder à gratter des pages pour un résultat équivalent), alors que face à un gros paquet de caca, on a naturellement tendance à enlever des points parce qu'on est énervé du temps passé à lire des abjections.
Ok, plan basique d'un paragraphe argumenté/ paragraphe de dissert':

1. Idée/affirmation (dans ton cas, tu dis il y a telle et telle forme de décolonisation)
2. Développer l'idée, l'expliciter (dans ton cas, définition des décolonisations en insistant sur les différences)
3. Exemple/Illustration (dans ton cas: Algérie = décolonisation trucmuche@conflit vs Côte-d'Ivoire/Sénégal@"on-négocie-pendant-que-vous-avez-les-mains-trop-pleines-en-Algérie-et-que-vous-pouvez-pas-vraiment-refuser-")

bref, ton cas, c'est "juste" du par coeur repomper des cours et mis en forme.

Au pire, reprends le "plan" que je viens de donner et fais-toi des fiches avec en partant de ton cours d'histoire + bachotage.
Citation :
Publié par Tauog
Tu peux détailler ? Eco en 1ère ? Term?

"Présenter tes réponses argumentées", c est à dire ? Tu ne connais pas l'ordre dans lesquelles les disposer ? Tu ne sais pas les étayer ?
c'est une formation, en gros on boss le programme de première et term en mm temps sur un an !
c'est généralement une analyse de docs avec des questions, mon problème c'est que je connais bien mes cours et mes auteurs, mais je perds des points parce que je digresse trop, et je n'arrive pas à savoir ce qui est important à écrire ou pas ! surtout que au lycée j'ai fais L donc économie pour moi c'est du latin !
Merci !
Je trouve ça bizarre ce terme de "paragraphe argumenté".

Introduction: définir les termes du sujet (donner les définitions des termes qui sont propres au sujet, par exemple ici, décolonisation) en 2-4 lignes.
Problématique: reformuler le sujet sous forme de question sur une ligne.
*saut de ligne*
Tes idées: Toutes tes idées doivent être structurées et doivent répondre à la problématique que tu as posé. Tu as en gros, une quinzaine de lignes.
N'oublie pas d'aérer ton texte, ne saute pas de ligne mais va à la ligne lorsque tu changes d'exemple.
*saut de ligne*
Conclusion: faire un bête paragraphe de 3-5 lignes pour montrer que tu as compris ce que tu as écrit et que tu peux le résumer clairement et intelligemment.

Signe et dédicace ta future bonne note à tes parents. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

C'est un peu ce que tu feras en français au lycée mais sous forme très rétrécie, et où on te demandera plus de connaissance que d'étude de document.
Au collège, c'est savoir utiliser les données fournies dans les documents et d'y ajouter quelques connaissances apprises durant ta scolarité.


Au lycée, les documents servent de bases pour l'argumentation.
Faire du paraphrase n'apporte rien, il faut reprendre les idées soumises dans les documents et étoffer les idées par ses connaissances, c'est sur cela que tu es noté.
Savoir être précis et cerner le sujet, faire la corrélation Sujet / connaissance ciblée et ne pas ressortir ton son cours appris bêtement par coeur et le refiler dans l'état au correcteur alors que les trois quarts sont hors sujet.


En gros le travail du paragraphe argumenté est un préambule au travail de synthèse, présentation du document (en plus poussé au lycée et en approfondi à l'université).
Je plussune le fait de faire un paragraphe argumenté court, perso j'ai toujours fait des paragraphes d'une quinzaine de lignes (le minimum étant normalement 20 ), en ne disant que le nécessaire et seulement le nécessaire, le tout étant d'organiser très soigneusement le paragraphe et passer une dizaine de minutes sur un plan au brouillon. Pense aussi à faire une petite intro d'une ou deux lignes et de conclure: le but de la conclusion étant de répondre à la question posée par le sujet en reprenant ce que tu as développé dans ton paragraphe.
Citation :
Publié par Sim@el
Je plussune le fait de faire un paragraphe argumenté court, perso j'ai toujours fait des paragraphes d'une quinzaine de lignes (le minimum étant normalement 20 ), en ne disant que le nécessaire et seulement le nécessaire, le tout étant d'organiser très soigneusement le paragraphe et passer une dizaine de minutes sur un plan au brouillon. Pense aussi à faire une petite intro d'une ou deux lignes et de conclure: le but de la conclusion étant de répondre à la question posée par le sujet en reprenant ce que tu as développé dans ton paragraphe.
Il a raison, au bac tu pourras t'amuser à faire 1 pages par question et 3 pages sur la synthèse si tu veux.

Ca peut paraître con mais suffit juste de redire ce que tu as dis dans les réponses aux questions sans paraphraser pour autant les documents, et ajoute deux trois notions que tu n'aurais pas mise dans les questions. Evite de vouloir étaler ta science, gardes ça aussi pour le bac. Juste une intro percutante, et un conclusion du même niveau et ça ira.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés