Rendre en retard un mémoire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis actuellement en M1 et je dois rendre pour la fin de l'année un mémoire d'une cinquantaine de pages (je crois). Quand j'ai voulu m'atteler à la tâche de composer ce mémoire, il y a 2 semaines en gros, je me suis retrouvé à poster sur le Bar de la Taverne. Or j'ai reçu ce matin un mail m'expliquant que je devais le rendre pour le 1er juin.

Le truc étant que je n'ai pas encore vraiment de sujet, que mon directeur de recherche ne répond plus à mes mails depuis 3 mois et que j'ai 2 mini-mémoires et 2 partiels entre aujourd'hui et la date butoir.

J'ai donc bien sur la solution de faire ce mémoire en 2-3 jours mais je me demandais quand même si vous pouviez partager votre expérience et me dire si c'est quelque chose qui se fait de rendre son mémoire en retard.

Merci bisou.
Citation :
Publié par JolBar m'a tuer
Le truc étant que je n'ai pas encore vraiment de sujet

Oulà, c'est vraiment un mémoire pour de vrai ? parce que bon ne pas avoir de sujet 2 semaines avant la deadline ça sent le bullshit.

Sinon tu fais comme tout le monde, tu pompes sur ce qui a déjà été fait.
Précise ta formation ce sera déjà mieux.

Citation :
si c'est quelque chose qui se fait de rendre son mémoire en retard.
Si tu n'as qu'une seule session, c'est quand même vachement mal vu de rendre le travail hors date. Le mieux serait que tu contactes ton responsable scolarité (ou bien la personne qui gère le M1/stage), afin de lui demander si il y a moyen et a combien s'estime le préjudice en note (exemple 1 semaine de retard - 5 points, 2 : -10).

Après l'argument de "ouin j'ai pas de sujet, le maître de stage il s'en tape des M1" c'est même pas la peine. Si tu as fait un stage, c'est que tu as ton sujet (enfin au moins ça se trouve).
Clarifions:

Je n'ai pas de maître de stage, je n'ai pas de stage, j'ai un directeur de recherche. Sinon, ce n'est pas un module je crois, c'est genre 30% de la note de mon M1 correspond à ma note de mémoire.

Pour ce qui est de retaper c'est pas vraiment d'actualité, faudrait que je me tape un bon 4 au second semestre.

Pour info, c'est un peu la tehon donc je voulais pas le dire, mais je fais de la philosophie.
Citation :
Publié par jasper
wait wat ?
J'imagine demander un certificat pour un problème de santé (bidon ou pas), permettant de justifier le retard et avoir une raison officielle pour repousser.

Mais bon, les rares fois où un retard est accepté: politique de l'école/fac + raison valable + étudiant qui a prouvé durant toute l'année qu'il était motivé, sympa, affable, sérieux, etc, etc, etc et que c'est vraiment la faute à pas de chance ...

Dans mon école, il y a eu le cas d'un étudiant modèle, décès prouvé de la grand-mère ...
Il a pu repousser un peu.
Il vaut mieux rendre un truc légèrement bancal à l'heure qu'un truc peaufiné en retard. Essaie aussi de pas venir sur JoL jusque la, ça te fait perdre trop de temps. En plus maintenant il n'y a plus de classement sur le bar, tu ne risques rien pour ton rang, je me sentirais coupable si tu ratais ton année pour pas que Kothin et moi te distancions. Anyway, je crois que je vais faire la même chose, j'ai deux partiels en anglais la semaine prochaine pour la validation de mon M1 aussi et j'ai pas commencé les révisions.

Sinon le frère d'une copine connait quelqu'un qui pour son M1 en philosophie a choisi comme sujet de mémoire "Qu'est ce que l'audace?", il a rendu copie blanche et il a dit c'est ça l'audace. Il a eu 20/20. Mais bon si ta spécialité c'est "Histoire des systèmes métaphysiques" ça le fait pas.
Sinon force toi, pas de visite de sites autres que ceux qui te sont nécessaires pour tes mémoires/partiels ....

Pour ma part, je n'étais pas en retard, mais j'avais une forte propension à me mettre à jouer. Le dernier mois (3 mois au total), j'avais arrêté de lire des romans et de jouer.
Citation :
Publié par Balal
Sinon le frère d'une copine connait quelqu'un qui pour son M1 en philosophie a choisi comme sujet de mémoire "Qu'est ce que l'audace?", il a rendu copie blanche et il a dit c'est ça l'audace. Il a eu 20/20. Mais bon si ta spécialité c'est "Histoire des systèmes métaphysiques" ça le fait pas.

Tiens, c'est bizarre, je connaissais la même avec le cousin d'un rabbin ...
Citation :
Publié par Balal
Désolé, on l'as déjà faite.
Citation :
Publié par Aztechnology
Sinon force toi, pas de visite de bibliothèques autres que ceux qui te sont nécessaires pour tes mémoires/partiels ...
Fixed.

Une bonne biblio correctement mise en page.
Un sujet qui tient la route. Des idées.
Pas de fautes. (relecture x2 par les amis).
Ne pas rendre en retard (si c'est un jour ou deux à la limite, si et seulement si t'as pas de soutenance à faire, à négocier avec le secrétariat).

Citation :
Publié par Balal
On me la sortait quand j'étais au lycée ça, y'a, pfiou, longtemps... Légende urbaine ^^
Si tu t'astreints à un rythme soutenu et quotidien, et si tu ne cherches pas à révolutionner ton sujet de mémoire, pondre 50 pages en une semaine, c'est jouable, même si ni ton correcteur ni toi ne trouveront le moindre intérêt à l'exercice. Mais tu auras au moins rendu quelque chose, et tu peux facilement atteindre la moyenne (sans trop pouvoir la dépasser largement).
Citation :
Publié par JolBar m'a tuer
Pour info, c'est un peu la tehon donc je voulais pas le dire, mais je fais de la philosophie.
Avoir honte de faire de la philo :/

Ce qui est honteux c'est pas de faire des études de philo, c'est de les prendre à tel point en dilettante.
Citation :
Publié par Sanguine
Tout dépend de ta formation je pense, si je m'amuse à le rendre ne serait-ce qu'une heure en retard je ne suis pas autorisée à passer mon DE.
You fail, ce n'est pas discriminatoire, tu as juste 0 à l'ecrit.
J'ai meme appris qu'une faute d'hygiene empechait pas d'avoir le DE (car l'epreuve a pas ete arreté, c'est une erreur "apres coup")
Citation :
Publié par Balal

Fail .
Try again
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
You fail, ce n'est pas discriminatoire, tu as juste 0 à l'ecrit.
J'ai meme appris qu'une faute d'hygiene empechait pas d'avoir le DE (car l'epreuve a pas ete arreté, c'est une erreur "apres coup")
Ce qui revient à ne pas avoir son diplôme donc.
Et la faute d'hygiène bah tout dépend de son degré.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés