Rendre en retard un mémoire

Répondre
Partager Rechercher
Sinon tu te dis que y a plein de gens qui torchent 10 rapports au poil et sans fautes par semaine, avec en plus 4 ou 5 présentations orales. Ça s'appel le boulot, et c'est dans la vie professionnel.

Et à priori, quelques centaines de millions de personnes s'en sortent depuis qu'on a inventé les conseils d'administration, le marketing et toutes ces joyeuses choses.

C'est marrant la pression qu'on se met/subit quand on est étudiant.
D'accord avec la plèbe, rends un truc à l'heure, qui sera banal sans être nul (je te le souhaite), et tout le monde sera content.

Rendre en retard, c'est attirer l'attention sur soi, mauvais plan dans ce cas.
Citation :
Publié par Hank Bukowski
C'est quoi une faute d'hygiène?
1 cm² de salade sur l'incisive
Citation :
Publié par Ex-voto
Nice pull Balal avec ton marronnier
Merci. J'ai été formé à la vieille école ça devient trop facile maintenant. Pourtant je pensais que le "quelqu'un que connait le frère d'une copine" m'obligerait à quelques valérianes intellectuelles de plus mais non les taureaux ont étés braves et l'estocada a été directe.
Citation :
Publié par JolBar m'a tuer
Bonjour,

Je suis actuellement en M1 et je dois rendre pour la fin de l'année un mémoire d'une cinquantaine de pages (je crois). Quand j'ai voulu m'atteler à la tâche de composer ce mémoire, il y a 2 semaines en gros, je me suis retrouvé à poster sur le Bar de la Taverne. Or j'ai reçu ce matin un mail m'expliquant que je devais le rendre pour le 1er juin.

Le truc étant que je n'ai pas encore vraiment de sujet, que mon directeur de recherche ne répond plus à mes mails depuis 3 mois et que j'ai 2 mini-mémoires et 2 partiels entre aujourd'hui et la date butoir.

J'ai donc bien sur la solution de faire ce mémoire en 2-3 jours mais je me demandais quand même si vous pouviez partager votre expérience et me dire si c'est quelque chose qui se fait de rendre son mémoire en retard.

Merci bisou.
J'ai rendu mon mémoire avec une semaine de retard, sur le coup, on m'a rien dit, pi finalement, mon président de jury a annulé la soutenance 2 jours avant la date par texto, et au final j'ai perdu un an de ma vie à attendre qu'ils me reposent une date de soutenance. Ce qui vient d'être fait seulement maintenant, sauf que ce n'est toujours pas confirmé officiellement, donc toujours pas sûr.

Moralité :
Déconne pas avec les dates butoirs.
Citation :
Publié par Sanguine
Ce qui revient à ne pas avoir son diplôme donc.
Et la faute d'hygiène bah tout dépend de son degré.
Il reste l'oral et la MSP, c'est sur que tu pars pas en avance, mais cela reste tres jouable d'avoir une note proche de 10 à la soutenance, ce qui te retarde pas trop pour la MSP DE.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il reste l'oral et la MSP, c'est sur que tu pars pas en avance, mais cela reste jouable.
En plus, tu as possibilité de le presenter pour le premier rattrapage DE, me souvient plus exactement.

Dans mon école pas de rendu de mémoire équivaut à ne pas passer son DE du tout et à être reporté au rattrapage.
Quand on est arrive en M1 on est sense etre bientot pret a aller au turbin. Tu ne devrais plus etre dans ce genre de situations a ce stade de ton cursus, et ca te sera vertement reproche si tu le rend en retard (comprendre tu auras une note de merde, si tu as une note tout court, et les memoire c'est souvent un bon gros 40-50% de la note finale, miam). Au moins, essaie de negocier une rallonge avec le responsable de la formation ou du cours. Il est fort possible que si tu presentes la situation de facon adulte, tu obtiennes 2 semaines de rab. Si tu rends juste en retard sans rien dire, il est tres possible que ton memoire soit refuse et que tu aies 0.
Citation :
Publié par squeeze08
Sinon tu te dis que y a plein de gens qui torchent 10 rapports au poil et sans fautes par semaine, avec en plus 4 ou 5 présentations orales. Ça s'appel le boulot, et c'est dans la vie professionnel.
Au moins, on sait que tu ne parles pas de toi
Citation :
Publié par Cocodupe
Au moins, on sait que tu ne parles pas de toi
Il y a peu ou pas de fautes dans mes rapports du boulot, tu devrais n'avoir aucun mal a trouver des fautes a la pelle dans mes posts JoL. Je n'y passe pas le meme temps a corriger, c'est sur.

Sinon 5 pages par jour c'est tres jouable. Le rythme typique pour la redaction d'une these c'est 10 par jour.
Citation :
Publié par Mothra
Il y a peu ou pas de fautes dans mes rapports du boulot, tu devrais n'avoir aucun mal a trouver des fautes a la pelle dans mes posts JoL. Je n'y passe pas le meme temps a corriger, c'est sur.

Sinon 5 pages par jour c'est tres jouable. Le rythme typique pour la redaction d'une these c'est 10 par jour.
Oui mais quand tu fait la morale à quelqu'un tu t'y prends un minimum bien et tu te relis... Sinon tu passe pour un con.
Ne pas rendre un devoir pour certains prof c'est -1 pts par jours de retard, d'autre c'est directement a la poubelle et d'autre rien...

en tout cas essais de tenir les délais, c'est pareil après au taff quand faut rendre les rapports et la les pénalités c'est en milliers d'euros/jour. (Perso j'ai mis 1 mois pour mon M1 a rédiger, correction comprise)

après la thèse heu j'ai mis 6 mois^^
y'a des jours syndrome de la page blanche, des jours où tu écris a mort et des jours où tu écris a mort de la merde lol

Par contre quel soulagement quand tu donnes ton manuscrit tu te dis putain c'est fait!!!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par anygan
Par contre quel soulagement quand tu donnes ton manuscrit tu te dis putain c'est fait!!!
J'suis plutôt du genre àme dire
"Fuk j'ai oublié ça ! Merde j'ai pas pensé à ça"
"j'aurais jms du la rendre"

:'(
Il n'y a aucun débouché, c'est bien pour ça que les remarques sur le sérieux avec lequel je prends mes études, sur les habitudes que je dois prendre pour la vie professionnelle etc me font doucement rire. La seule raison pour laquelle je fais de la philo c'est parce que ça m'intéresse, alors non, je n'ai aucune raison de sacrifier ma vie sociale, ma vie de couple ou ma vie professionnelle pour la fac.

Je sais très bien qu'on peut faire un mémoire en une semaine, au premier semestre j'ai rédigé mes mini mémoires de 15 pages en une soirée chacun et j'ai eu autour de 15 de moyenne, c'est juste que le thème sur lequel je fais ma recherche (et pour lequel je n'ai pas encore de problématique définie) m'intéresse particulièrement et que j'aurais préféré ne pas avoir à le bâcler.

Je me demandais juste si je pouvais prendre mon temps, si je peux pas, je le prendrai pas.
Hmm, ça a peut-être changé depuis, mais j'ai eu le même syndrôme de paresse durant mon année de maîtrise, et il a suffit de me rabibocher avec mon directeur de recherches en lui présentant un projet un minimum réfléchi pour obtenir l'autorisation de rendre le mémoire fin septembre et de le soutenir peu après. L'été fut un cauchemar (100 pages en deux mois avec juste un sujet, une biblio et une prob. ) mais j'ai eu mon année ...
Là avec le peu de temps qu'il te reste, 50 pages à rédiger (pas recopier) à l'aveuglette, pour moi c'est infaisable en plus d'être dommage.
Citation :
Il n'y a aucun débouché, c'est bien pour ça que les remarques sur le sérieux avec lequel je prends mes études, sur les habitudes que je dois prendre pour la vie professionnelle etc me font doucement rire. La seule raison pour laquelle je fais de la philo c'est parce que ça m'intéresse, alors non, je n'ai aucune raison de sacrifier ma vie sociale, ma vie de couple ou ma vie professionnelle pour la fac.
Bah, dans ce cas la, rends le en retard si tu t'en fous de la note, non ?
Et si tu veux pas bacler le truc, tu retapes une année et tu le rends l'an prochain
Citation :
Publié par Edhgar
Hmm, ça a peut-être changé depuis, mais j'ai eu le même syndrôme de paresse durant mon année de maîtrise, et il a suffit de me rabibocher avec mon directeur de recherches en lui présentant un projet un minimum réfléchi pour obtenir l'autorisation de rendre le mémoire fin septembre et de le soutenir peu après. L'été fut un cauchemar (100 pages en deux mois avec juste un sujet, une biblio et une prob. ) mais j'ai eu mon année ...
Là avec le peu de temps qu'il te reste, 50 pages à rédiger (pas recopier) à l'aveuglette, pour moi c'est infaisable en plus d'être dommage.
Je vais essayer de le coincer IRL car il répond vraiment plus à mes mails

Citation :
Publié par Doudou
Bah, dans ce cas la, rends le en retard si tu t'en fous de la note, non ?
Et si tu veux pas bacler le truc, tu retapes une année et tu le rends l'an prochain
Le truc c'est que j'ai quand même un peu de fierté et puis surtout j'en ai marre de la fac de philo, donc j'aimerai en sortir le plus vite possible mais par le haut

Citation :
Publié par Ex Voto
Avoir honte de faire de la philo :/

Ce qui est honteux c'est pas de faire des études de philo, c'est de les prendre à tel point en dilettante.
Je trouve que c'est la tehon de dire qu'on fait de la philosophie quand on post sur le Bar de la Taverne, ou de dire qu'on fait de la philosophie en général d'ailleurs. Après, je n'ai pas honte d'être inscrit en fac de philosophie.

Pour le reste, tu ne sais pas de quoi tu parles et ça ne te concerne pas.
Citation :
Je sais très bien qu'on peut faire un mémoire en une semaine, au premier semestre j'ai rédigé mes mini mémoires de 15 pages en une soirée chacun et j'ai eu autour de 15 de moyenne, c'est juste que le thème sur lequel je fais ma recherche (et pour lequel je n'ai pas encore de problématique définie) m'intéresse particulièrement et que j'aurais préféré ne pas avoir à le bâcler.

Faut être cohérent à un moment donné : tu te réveilles le 18 mai pour un mémoire à rendre le 1er juin, ça me parait un poil gonflé d'affirmer que "le thème sur lequel tu fais [ta] recherche t'intéresse particulièrement et que [tu] aurais préféré ne pas avoir à le bâcler".

Si le thème t'intéresse vraiment, creuse-le en M2 sur un mémoire, commencé plus tôt, celui-là...

Et du coup, tu peux voir ce mémoire là comme un préambule, beaucoup de gens font ça (idem entre M2 et thèse d'ailleurs).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés