[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je lis un entrefilet à la télévision sur une chaîne d'information : "Les charges sociales sont annulées en Mars, Avril, Mai."
C'est une très bonne chose pour les entreprises.
Les charges sociales vont être annulées, entre autres conditions, pour les entreprises qui ont dû fermer par décision administrative. La plupart de ces sociétés ayant été obligé de recourir au chômage partiel, ce "cadeau" n'en est pas un puisqu'il n'y a pas de cotisations sociales sur ces indemnités...
En clair, ils annulent ce qui, de fait, n'existe pas.

Par contre, les cotisations de janvier et février, normalement prélevées en mars et avril, sont toujours reportées au 15 juin. Pour les CHR, à ce jour, elles seront prélevées alors qu'ils n'auront même pas réouvert ou à peine. Ca va pas forcément bien se passer...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Angelor
Les charges sociales vont être annulées, entre autres conditions, pour les entreprises qui ont dû fermer par décision administrative. La plupart de ces sociétés ayant été obligé de recourir au chômage partiel, ce "cadeau" n'en est pas un puisqu'il n'y a pas de cotisations sociales sur ces indemnités...
En clair, ils annulent ce qui, de fait, n'existe pas.

Par contre, les cotisations de janvier et février, normalement prélevées en mars et avril, sont toujours reportées au 15 juin. Pour les CHR, à ce jour, elles seront prélevées alors qu'ils n'auront même pas réouvert ou à peine. Ca va pas forcément bien se passer...
Dans mon cas les cotisations ont été prélevées en mars. Pour avril (donc celles de mars) aux dernières nouvelles elles étaient simplement reportées, tant mieux si elles sont annulées.
Il y'a eu également une action de l'URSSAF qui consistait en une aide de 1250€ (pour moi en tout cas), je crois pour les dirigeants vu qu'on l'a eu 2 fois. Versée automatiquement, ce qui est la meilleure façon au lieu de mettre en place une usine à gaz ou de toute façon toutes les demandes sont acceptées ...
En revanche toujours pas reçu remboursement du chômage partiel de mars. Ma tréso a plongé de plus de 20000€ depuis le 16 mars malgré les aides et qu'on soit restés ouverts ... ça fait mal. Mais on tiendra contrairement à pas mal d'autres qui vont déposer le bilan. J'ai un de mes clients qui a contracté un prêt de ... 4 millions d'euros lol, uniquement pour tenir et payer les salaires.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Y a rien d'homophobe là-dedans, mais comme tu peux plus faire d'humour sur rien.
Euh non, ce n'est plus de l"humour là. Tu vises clairement des personnes (Berger et Roux de Bézieux) avec un titre bien putassier. Il va être dure de démontrer l'humour. Que ce ne soit pas homophobe, je te l'accorde mais l'humour non.
Citation :
Publié par Meine
Y a rien d'homophobe là-dedans, mais comme tu peux plus faire d'humour sur rien.
Ce n'est pas de l'humour la. C'est une attaque contre 2 personnes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Il n'y pas de thread consacré au syndicalisme en France donc je continue à relayer ici les dérives extrémistes de la CGT.

La CGT Info Com s'en prend à Laurent Berger avec un montage homophobe


En réponse, la CGT s'est fendue d'un photo montage homophobe représentant une affiche de film, le titre: "Sado et Maso” avec dans les deux rôles principaux Laurent Berger et le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.
Elle est où l'homophobie ?
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Désolé mais si le juge a considéré que cela était suffisamment grave pour annuler l'ouverture, je ne vois pas où est le problème. La sécurité du personnel est supérieur au reste
La fermeture n'est pas pour des raisons liees a la securite, mais la remise de convocation par email.

Citation :
Selon nos informations, le juge du Havre n'a travaillé que sur dossier, sans recevoir les parties prenantes ni aller sur le site de Sandouville pour constater les formations effectivement dispensées aux salariés de Renault. Dans l'ordonnance, la CGT pointe des problèmes de formes, arguant ne pas avoir reçu certains courriels de convocation. Par exemple, un comité social et économique d'établissement (CSE ) s'est tenu le 23 avril 2020. En raison de la pandémie et des problèmes de livraison de courrier, il a été convoqué par l'entreprise par voie électronique. Cela n'est pas n'interdit par le Code du travail, comme relève le tribunal judiciaire.

Cependant, la CGT estime que la procédure n'a pas été « régulière ». Le syndicat « verse aux débats des attestations de plusieurs membres du CSE qui affirment ne pas avoir eu connaissance de l'existence d'une adresse mail professionnelle à leur nom ou ne pas y avoir eu accès depuis leur domicile, de sorte que leur convocation ne leur pas été remise de manière effective ». Le tribunal en déduit que la convocation est « irrégulière ». « C'est de la mauvaise foi, confie au Point une source à Sandouville, les CGTistes étaient bien présents et informés à toutes les autres réunions de l'usine. »
Citation :
« C'est de la mauvaise foi, confie au Point une source à Sandouville, les CGTistes étaient bien présents et informés à toutes les autres réunions de l'usine. »
J'ai parfois du mal à comprendre ce syndicat. Après, je ne jugerai pas depuis mon petit confort personnel (pour l'instant...) de la validité des mesures de sécurité dans l'usine.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Désolé mais si le juge a considéré que cela était suffisamment grave pour annuler l'ouverture, je ne vois pas où est le problème. La sécurité du personnel est supérieur au reste
C'est un problème de forme pas de fond. La règle des envois n'a pas été respectée et donc le justice a fait annuler tout cela obligeant ainsi à fermer l'usine. La CGT va présenter cela comme une victoire alors qu'ils n'ont joué que sur les procédures...

Du coup, cela va retarder l'ouverture. Ceux qui vont morfler ce sont les employés mais la CGT soutient les travailleurs.

@Aloïsius: Ben c'est même pas ça qui a été jugé mais juste la procédure autour de ces mesures....
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Désolé mais si le juge a considéré que cela était suffisamment grave pour annuler l'ouverture, je ne vois pas où est le problème. La sécurité du personnel est supérieur au reste
On pourrait donner les mêmes arguments que pour amazon.
On a juste affaire à des juges qui n'ont jamais mis les pieds de leur vie dans le vraie monde du travail*, avec une conception idéaliste de la vie, qui veulent faire respecter de beaux principes et de belles lois sans forcément voir les conséquences de leurs décisions pour les personnes.
700 chômeurs supplémentaires, 2000 salaires à payer en activité partielle par la collectivité, tout ça pour un risque épidémique qui était pourtant maitrisé par diverses mesures.
Et sur la mauvaise foi d'une organisation professionnelle véreuse :
Citation :
Cependant, la CGT estime que la procédure n'a pas été « régulière ». Le syndicat « verse aux débats des attestationCiters de plusieurs membres du CSE qui affirment ne pas avoir eu connaissance de l'existence d'une adresse mail professionnelle à leur nom ou ne pas y avoir eu accès depuis leur domicile, de sorte que leur convocation ne leur pas été remise de manière effective ». Le tribunal en déduit que la convocation est « irrégulière ». « C'est de la mauvaise foi, confie au Point une source à Sandouville, les CGTistes étaient bien présents et informés à toutes les autres réunions de l'usine. »
*Selon nos informations, le juge du Havre n'a travaillé que sur dossier, sans recevoir les parties prenantes ni aller sur le site de Sandouville pour constater les formations effectivement dispensées aux salariés de Renault
Ils n'ont jamais bossé autrement que comme fonctionnaire mais ne prennent pas non plus la peine d'aller sur place pour voir la vraie vie.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ils n'ont jamais bossé autrement que comme fonctionnaire mais ne prennent pas non plus la peine d'aller sur place pour voir la vraie vie.
Je ne comprends pas cette phrase. Tu penses que le travail de juge ce n'est pas la vraie vie ? Les fonctionnaires ils font un boulot comme tout le monde et les juges bossent probablement plus que pas mal de gens dans la "vraie vie" et dans des conditions compliquées niveau ressources et matériel. Ils voient plus la vraie vie et pas la plus jolie que pas mal de gens en fait.

Ce juge a peut-être merdé, mais les généralisations de ce type sur les fonctionnaires, bof quoi.
Citation :
Publié par Aedean
Je ne comprends pas cette phrase. Tu penses que le travail de juge ce n'est pas la vraie vie ? Les fonctionnaires ils font un boulot comme tout le monde et les juges bossent probablement plus que pas mal de gens dans la "vraie vie" et dans des conditions compliquées niveau ressources et matériel. Ils voient plus la vraie vie et pas la plus jolie que pas mal de gens en fait.

Ce juge a peut-être merdé, mais les généralisations de ce type sur les fonctionnaires, bof quoi.
Les gens ont souvent une vision complètement fantasmée du boulot d'un juge. Ils s'imaginent qu'ils peuvent prendre n'importe quelle décision en fonction du bon sens, de la morale ou de leur humeur du moment. En vérité de nombreuses fois le juge n'a pas tellement de marge et se contente de faire son boulot, c'est à dire de constater des faits, de les qualifier juridiquement et de leur appliquer le droit. Personnellement je n'y connais rien en droit du travail mais si ni la loi ni la jurisprudence ne permettent de neutraliser un vice de procédure dans la convocation des membres du CSE, le juge n'a pas vraiment le choix. Le pire c'est que lorsque les tribunaux se permettent de s'écarter de l'orthodoxie juridique pour des raisons qui tiennent souvent à l'équité, les gens hurlent à l'arbitraire...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Je ne comprends pas cette phrase. Tu penses que le travail de juge ce n'est pas la vraie vie ? LeCiters fonctionnaires ils font un boulot comme tout le monde et les juges bossent probablement plus que pas mal de gens dans la "vraie vie" et dans des conditions compliquées niveau ressources et matériel. Ils voient plus la vraie vie et pas la plus jolie que pas mal de gens en fait.

Ce juge a peut-être merdé, mais les généralisations de ce type sur les fonctionnaires, bof quoi.
On est tous empreints de biais liés à notre vécu.
Quand ton vécu c'est de venir majoritairement d'une origine CSP+ (ai-je besoin de sourcer cela? ) d'avoir passé un concours (certes très sélectif) entre bac+4 et bac+6, d'avoir la suite de tes études rémunérées à partir de là et un poste et un salaire garanti à vie, avec un pouvoir sur les autres dès la sortie d'école*, cela crée certains biais.
N'avoir jamais connu soi-même la peur de ne pas trouver d'emploi, de le perdre, de ne pas toucher son salaire, cela crée un biais.

Tout le monde a des biais, ce n'est pas un reproche qu'on peut faire car on ne peut absolument pas éviter d'avoir des biais liés à son passé.

Quand tu es employé d'une boite qui risque de couler, dans un secteur sinistré par une crise, tu n'as certainement pas la même vision de la santé/sécurité au travail que quand tu es fonctionnaire dont le salaire est garanti à vie.

En matière de déconnexion, plus spécifique au juge : ils condamnent des gens (parfois innocents, mais bon, aucun travail n'est entièrement exempt d'erreurs) à de la prison pour des années, mais y ont-ils passé une seule nuit ?

Je n'invente rien, tout ce que je dis est directement inspiré des propos de Dupont Moretti qui ne comprend pas qu'on adopte pas, comme beaucoup de pays, un système où peuvent devenir juges des gens qui ont plus d'expérience de la vie.
Citation :
Publié par Thaelassaxia
Les gens ont souvent une vision complètement fantasmée du boulot d'un juge. Ils s'imaginent qu'ils peuvent prendre n'importe quelle décision en fonction du bon sens, de la morale ou de leur humeur du moment. En vérité de nombreuses fois le juge n'a pas tellement de marge et se contente de faire son boulot, c'est à dire de constater des faits, de les qualifier juridiquement et de leur appliquer le droit. Personnellement je n'y connais rien en droit du travail mais si ni la loi ni la jurisprudence ne permettent de neutraliser un vice de procédure dans la convocation des membres du CSE, le juge n'a pas vraiment le choix. Le pire c'est que lorsque les tribunaux se permettent de s'écarter de l'orthodoxie juridique pour des raisons qui tiennent souvent à l'équité, les gens hurlent à l'arbitraire...
Je reviens au point * grâce à ce message.

Le premier pouvoir d'un juge c'est de déclarer quelqu'un coupable ou innocent.
C'est un pouvoir énorme et il y a souvent pas mal de marge de manoeuvre : dès que les preuves ne peuvent être parfaitement conclusives.

Je ne vais pas me prononcer sur une affaire que je ne connais pas plus qu'au travers d'une citation d'article, mais je peux vous raconter un cas que je connais un peu.
Sur une affaire de tutelle, la femme de ménage/dame de compagnie que l'on soupçonne fortement d'avoir abusé de la faiblesse de la grand mère pour lui soutirer de l'argent (retrait DAB à coup de 2k€ par semaine, pile au moment de la visite hebdomadaire de cette femme, chaque semaine, et aucune trace de l'argent ni trace ni souvenir de ce qui en a été fait + projet d'achat d'un bien immobilier de la grand mère à un prix très bradé) décide de brouiller les pistes, et signale le fils pour des faits similaires.
Le juge constate les retraits massifs et lui retire aussitôt la tutelle de sa mère. S'ensuit une bataille juridique où la juge ne semble pas comprendre comment on gère un patrimoine immobilier et financier (- comment ça, vous dépensez autant et ce n'est pas du détournement ? - Non madame, quand on a un patrimoine immobilier constitué de vieux biens à la campagne, les dépenses d'entretien peuvent représenter de grosses sommes, voilà les factures - Et ce gros virement, là, c'est quoi ? - Les impots madame - Ah bon, tout ça ? )
Evidemment, la tutelle est donnée à un organisme externe, et vu qu'il ne connait pas le dossier, il fait n'importe quoi (oublie de payer des factures, gère mal les sommes présentes, ne fait pas les investissements nécessaires à l'entretien des biens immobiliers).

A partir de là, et malgré toute la bonne foi apportée par le fils, la juge peut décider de ne pas être convaincue et de considérer que les preuves de bonne foi apportées sont insuffisantes, car personne ne peut prouver une négative, à savoir que ce n'est pas lui qui détourné les 2k€ hebdomadaires.

Dans l'affaire, la suspecte n°1 n'est jamais inquiétée ni même entendue. Là, je ne sais pas trop pourquoi. Soit parce que le juge n'a pas jugé utile, opportun, ou n'avait pas le droit de mener l'enquête de sa propre initiative, et en tout cas parce que le fils ne voulait pas compliquer une affaire qui prenait déjà des mois et des mois.
Citation :
Publié par Meine
Ca serait entre un homme est une femme tu serais pas choqué : c'est quoi la différence là ?
Sauf que c'est pas un homme et une femme. Moi la façon dont je comprends le truc, c'est que les mecs qui ont pondu ça veulent attaquer deux hommes en leur associant une image qu'ils jugent dégradante et qui est celle de l'homosexualité SM. Selon cette interprétation, l'attaque est bien homophobe. Le fait que c'est enrobé d'une tentative d'humour n'y change absolument rien en fait.

Mais bon c'est aux juges d'établir les faits, et en général ce n'est pas trop difficile, en s'informant sur la personnalité des responsables des actes, leur passé, leurs déclarations privées etc. Si les mecs sont bien des gros beaufs homophobes, c'est souvent pas très difficile à établir pour la justice.
Citation :
Publié par Gratiano
Euh non, ce n'est plus de l"humour là. Tu vises clairement des personnes (Berger et Roux de Bézieux) avec un titre bien putassier. Il va être dure de démontrer l'humour. Que ce ne soit pas homophobe, je te l'accorde mais l'humour non.
J'ose espérer que ceux qui pensent ça se pavanaient pas avec des "je suis charlie" partout.
De mauvais gout probablement, homophobe, mouais.

Et une caissière est morte du COVID il y a peu (https://www.lemonde.fr/economie/arti...4780_3234.html). Si ça peut mettre la puce à l'oreille à certains sur la raison de la fermeture de certains établissements.

Dernière modification par La confrérie ; 10/05/2020 à 15h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sauf que c'est pas un homme et une femme. Moi la façon dont je comprends le truc, c'est que les mecs qui ont pondu ça veulent attaquer deux hommes en leur associant une image qu'ils jugent dégradante et qui est celle de l'homosexualité SM. Selon cette interprétation, l'attaque est bien homophobe. Le fait que c'est enrobé d'une tentative d'humour n'y change absolument rien en fait.

Mais bon c'est aux juges d'établir les faits, et en général ce n'est pas trop difficile, en s'informant sur la personnalité des responsables des actes, leur passé, leurs déclarations privées etc. Si les mecs sont bien des gros beaufs homophobes, c'est souvent pas très difficile à établir pour la justice.
Pas de chance, la CGT ne peut pas décider du sexe du président du MEDEF ni de celui du président de FO ou CFDT...

Je ne sais pas si la CGT et ceux qui ont pondu cette affiche sont homophobes, mais je sais qu'il ne faut pas voir de l'homophobie partout, et l'expression utilisée couramment en société "tu es maso", pour quelqu'un qui aime se compliquer la vie, n'a rien d'homophobe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés