Papy, autant la question sur la durée de mise a jour de l'abo peut sembler légitime, autant ta question s'adresse clairement au support funcom.
Si quelqu'un a la réponse ici tant mieux, mais j'espère quand même que tu as contacté FC pour savoir
Maintenant, je pense qu'en mettant tes 2 clefs boite (jeu+extension) sur ton nouveau compte trial, tu activeras de facto le jeu + l'extension avec 30 jours "gratos" qui sont compris dans l'achat du jeu de base.
Concernant ensuite le compte numéro 1, si ton compte numéro 2 est un trial /invite je pense que si tu passes en payant via les cdkey de la boite, ca change pas d'une activation online, donc que tu auras les 30 jours gratuits inhérents à la transfo d'un account trial en account définitif.
Néanmoins c'est sur cette question précisément que tu devrais t'adresser à funcom, sans forcément dire que c'est toi et ton fils, mais plutôt en disant :
"Bonjour, [untel] m'a invité à jouer à AoC. Convaincu, j'ai décidé d'acheter la boite + extension à la Fnac. Mais depuis, un doute subsiste chez mon ami. En effet, il m'a invité à découvrir le jeu, et je compte passer en payant. Via ce format, celui-ci sera gratifié d'un mois gratuit pour m'avoir convaincu. La question que je me pose est : si je passe mon compte en actif via la clef cd de la boite, mon ami bénéficiera-t-il du mois gratuit ou cela ne marche-t-il que si j'avais acheté le jeu en version digitale ? Loin de nous de vouloir être des rapaces, mais j'aimerais quand même que mon ami bénéficie de son mois gratuit en remerciement de m'avoir fait découvrir ce merveilleux jeu qu'est aoc (mode slurp actif :d)."
Apres tu attends la réponse qui sera positive ou négative, et en fonction, tente de négo si c'est négatif !