Un gâteau à la fraise original.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Akura
Jkiff perso, trempées dans du citron 1 ou 2 jours, ça fait plein de jus et ça fond dans la bouche.

Tiramisu fraise j'trouve pas ça terrible, ou alors en limitant le sucre et rajoutant une pointe de citron pour acidifier le coulis.
TU kiff plus le citron que la fraise j'ai surtout l'impression
Citation :
Publié par Sanguine
Sinon tu fais comme les bretons:

Tartine de pain + beurre salé + fraises + sucre.

J'allais dire "fake !" tellement ca a l'ai dégeu, puis jsuis tombé sur ca:

Tartines de fraises au beurre salé et au poivre noir Kerala

tartine_fraises_1.jpg

Tin les bretons, ca bouffe n'importe quoi tant que c'est présenté sur une tartine de beurre salé...
un petit crumble ?

pas besoin d'être un chez pâtissier ni de posséder des ustensiles spécifiques

pour 6 personnes:

250g de farine
125g de sucre roux
125g de beurre
125g de poudre d'amandes

1kg de fraises OU 500g de fraises+500g de kiwis
50g de sucre semoule
2 cuillères a soupe de grand marnier/cognac/rhum (ce que tu veux)

tu mélanges le sucre roux+poudre d'amandes+beurre
(faut que le mélange soit granuleux)
tu beurres ton plat ou tes plats individuels (dépends de toi ça)
tu laves et coupes tes fraises en deux (si tu mets des kiwis fait des morceau de la taille d'une demi fraise a peu près)
tu disposes tes fraises au fond (ou fraise et kiwis)
tu recouvres avec ta pâte a crumble
tu mets au four 20-25 min (four moyen 180°c-200°c)
a déguster tiède ou froid

ça te fait a peu près 15 min de préparation et 25 min de cuisson, soit environ 45 min au total pour avoir un truc délicieux
Citation :
Publié par Kanlay
p.s. : Raaaaah le gâteau "divin" a juste l'air... Parfait. T^T
Dans sa version d'origine à la framboise, c'est un classique de chez Ladurée, donc si tu passes sur Paris tu peux te faire plaisir sans effort
Mais il est pas si dur que ça à réussir ! Et je le trouve extrêmement bon (aux fraises ou à la framboise).
Lol Nuff il avait dis quoi ?

Putain le crumble c'est vrai on en avait parlé avec ma chérie !
Une idée de plus.

DOmmage que j'ai pas des petits plats, comme ça j'aurais pu faire un de chaque.

@Belladona, c'est dur à faire la meringue non ?

(Me dites pas d'aller lire une recette, c'est tjrs plus facile sur le papier) :d
Citation :
Publié par NerGGaL

(Me dites pas d'aller lire une recette, c'est tjrs plus facile sur le papier) :d
2 ingrédients.

C'est la cuisson le seul challenge, mais bon, suffit de pas afk en les oubliant.
Je vais faire celui pour le WE, remplace juste les framboises par des fraises et met moins de beurre (je divise par 2 le beurre et je mets 1 à 2 oeufs en plus). Franchement ce cake déchire, je fais croire que je sais cuisiner grâce à lui.

edit j'ai oublié le lien http://www.certiferme.com/recette/re...ises-9290.html
Citation :
Publié par Petitpoavert
Je vais faire celui pour le WE, remplace juste les framboises par des fraises et met moins de beurre (je divise par 2 le beurre et je mets 1 à 2 oeufs en plus). Franchement ce cake déchire, je fais croire que je sais cuisiner grâce à lui.
Tu parles de quoi ?

Je capte pas.
Citation :
Publié par NerGGaL
Du tout, c'est juste une chose à faire en restant très attentif. La meringue "simple" est facile, je ne te conseillerais pas la meringue italienne pour commencer, et qui se fait avec du sirop de sucre (limite caramel) chaud, ou une meringue suisse ç faire au bain marie

Pour monter les blancs en neige c'est toujours piano au départ avec un ajout (une pincée de sel ou quelques gouttes de citron), puis quand ça commence à bien devenir blanc on ajoute le sucre lentement, c'est à dire par cuillerée et pas le tout en une fois.
Une fois que tu vois que ta meringue est belle, blanche, lisse et bien brillante, tu augmente la vitesse pour "serrer" les blancs. La meringue est prête quand cela fait des "becs", c'est à dire que ça fait des grandes points quand tu enlèves le fouet.

Pour la quantité de sucre, c'est selon les goûts, je n'aime pas trop sucré donc je mets 1/2 dose de sucre pour 1 unité de blanc (tu pèses tes blancs au départ).
Pour les trucs et astuces :
- les blancs monteront mieux s'ils sont à température ambiante depuis 24 heures
- pas des œufs trop frais si possible
- le sel ou citron au départ
Ta meringue avant la cuisson doit ressembler un peu à de la chantilly, et si tu la goûtes tu te diras qu'avec un peu de sirop de fruit tu aurais des chamallow

Pour la cuisson, c'est un peu plus délicat, le principe des meringues c'est plus un dessèchement qu'une cuisson, ils doivent rester blanc absolument.
Donc température du four très basse (140 max selon les fours, 120° chez moi par exemple) et pas mal de temps (ça peut prendre 3 heures). Certains disent 100° max.

Dernières astuces :
- le montage de ton pavlova (ou les meringues en général) se fait sur un papier cuisson, le top étant une feuille de silicone
- laisse la porte entrouverte du four (coince la avec une cuillère en bois par exemple) pour laisser s'échapper l'humidité des meringues
- laisse refroidir ta meringue dans le four, porte grande ouverte cette fois.

Voilà, c'est très très simple, mais un jeu de patience, mais le résultat est ...

Tiens, une vidéo pour te montrer les étapes des blancs. Ici c'est de la meringue italienne, mais pour la française on met le sucre au lieu du sirop bouillant.
http://www.recettespourtous.com/vide...ngue-italienne
Citation :
Publié par Dame Belladona
Les fraises et la meringue s'accordent parfaitement, vois de ce côté;
Un pavlova par exemple http://www.google.fr/images?q=recette%20pavlova&oe=utf-8&rls=org.mozilla:frfficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi

ps : âmes sensibles, ne regardez pas le lien
Ah ouais ça c'est les truc t'en mange une minuscule tranche tu prends direct 500 g sur les hanches- ou ventre pour les mecs .

Sinon Tiramisu Fraise/Gingembre ftw !
Citation :
Publié par Le Malkavien
Ah ouais ça c'est les truc t'en mange une minuscule tranche tu prends direct 500 g sur les hanches- ou ventre pour les mecs .

Sinon Tiramisu Fraise/Gingembre ftw !
Énorme erreur, le meringue est un plaisir qu'on peut s'accorder sans modération pendant des régimes bas calories, il suffit de remplacer le sucre par de l'aspartame. Le blanc contient si peu de calories que ça n'entre même pas en compte.

Et vu le poids d'une meringue, tu devrais en manger des tonnes pour que ça te fasse grossir. Je suis certaine que ça te rendrait malade d'en avoir beaucoup trop mangé avant de parler de prendre du poids
Quant au pavlova, c'est la meringue avec des fruits frais et de la chantilly. Suffit de remplacer la chantilly par autre chose (crème vanille + aspartame par exemple) pour que le problème soit résolu.

Par contre tiramisu ... vu les calories du mascarpone, des œufs et des biscuits, je ne suis pas sûre que cela se mange sans regrets point de vue balance
Citation :
Publié par Dame Belladona
Énorme erreur, le meringue est un plaisir qu'on peut s'accorder sans modération pendant des régimes bas calories, il suffit de remplacer le sucre par de l'aspartame. Le blanc contient si peu de calories que ça n'entre même pas en compte.

Et vu le poids d'une meringue, tu devrais en manger des tonnes pour que ça te fasse grossir. Je suis certaine que ça te rendrait malade d'en avoir beaucoup trop mangé avant de parler de prendre du poids
Quant au pavlova, c'est la meringue avec des fruits frais et de la chantilly. Suffit de remplacer la chantilly par autre chose (crème vanille + aspartame par exemple) pour que le problème soit résolu.

Par contre tiramisu ... vu les calories du mascarpone, des œufs et des biscuits, je ne suis pas sûre que cela se mange sans regrets point de vue balance
Chez nous une meringue ne va pas sans la crème double, autant dire que c 'est hyper calorique

Remplacer l'aspartame ? Cette saloperie qui se colle dans le sang et qui ne s'évacue pas ? Euh non limite remplacer par de l'extrait de Stevia, qui elle sucre bien plus que tout les '' substituts '' au sucre, et qui a surtout la mérite d'être 100% naturelle.

Pour le tiramisu c'est pas grave, on planque la balance dans la première armoire venue le temps de la dégustation
disons que la meringue, sans batteur électrique, il faut avoir un sacré bras

sur le principe, tu met X blanc d'oeuf, X fois 50 gramme de sucre en poudre dans un bol et tu bats beaucoup, beaucoup et encore beaucoup
Au final, tu dois avoir un blanc d'oeuf battu en neige super ferme (le sucre l'aide a bien prendre)
Tu dois pouvoir planter une cuillère dedans et qu'elle ne descende ni ne tombe pas

Quand elle est bien ferme, tu la met sur du papier sulfurisé, avec la forme que tu veux et tu mets a cuir longtemps (idéalement, 80° pendant 8, mais si ton four ne permet pas ca, essaye 4h a 100°, ca marche pas mal)
Ca ne doit pas colorer idéalement
(la fausse bonne idée, c'est d'essayer de cuir ca plus chaud, elle brunit sans devenir assez dur)

Donc c'est long, si ca pas de batteur électrique, c'est fatiguant, mais je ne trouve pas ca dur
Citation :
Publié par Le Malkavien
Remplacer l'aspartame ? Cette saloperie qui se colle dans le sang et qui ne s'évacue pas ? Euh non limite remplacer par de l'extrait de Stevia, qui elle sucre bien plus que tout les '' substituts '' au sucre, et qui a surtout la mérite d'être 100% naturelle.
Attention quand meme
dans le cas de la meringue, il faut un truc sucrant qui aide la meringue a être bien prise (sinon, comme il faut cuire longtemps doucement, le blanc d'œuf retombe en cour de cuisson), il faut un truc qui supporte la cuisson et il faut un truc qui fasse que la meringue soit dure (ce qui est dur dans la meringue, c'est pas le blanc d'œuf, c'est le sucre une fois que l'humidité est partie)
Citation :
Publié par NerGGaL
Fraise-gingembre ?

Tu mets quelle dose de gingembre (j'adore ça) ?
Pas énormément, équivalent d'un morceau de racine de 30 grammes, faut juste qu'il parfume la crême.
La meringue c'est chiant à faire.
Une fois j'avais mon truc bien monté et j'ai rajouté un ingrédient, en faisant une pause quelques secondes. Tout est retombé et j'ai jamais réussi à la faire remonter.
Pour la cuire c'est pas évident non plus, parfois on en trouve des sèches dégueux. J'aime quand c'est légèrement fondant à l'intérieur, sans être non plus dégoulinant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés