Idées barbecue original et pas cher

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !
Bon, grosso modo, j'organise un barbecue pour entre 100 et 200 personnes...
Vu le monde, ca sera sans assiettes, donc barbecue en mode baguette + viande + (peut être) fromage, salade, tomate, oignon...
Le tout est d'avoir un prix entre 2 et 3€, pas forcement de faire des bénéfices par contre (ca me semble difficile...)
On tablerai sur 2/3 sandwich par baguette (Autre sorte de pain original est pas trop cher ? Faluche ? Pas évident...)

Par original, j'entends "eviter saucisse / merguez"...

Pour le moment j'envisage peut être steak haché (récupéré sur une commande d'un kebab du coin pour payer moins cher) ou brochette de poulet ou dinde, avec par exemple des bouts de fruit dedans pour faire un peu exotique (Genre je sais pas, dinde + pomme, ou banane, ou orange... Je ne sais pas trop...)

Enfin voila, des idées ? Des conseils ? Des solutions pour réduire les couts ?
Steak haché en barbecue? je suis septique, ça risque pas de passer aux travers de la grille?
Citation :
Publié par Nhow'
Aucuns soucis pour le steak haché
Ben ça dépend en fait, parce que le steak haché tout droit sorti de la boucherie halal, ben il tient pas sur les grilles du barbecue. Alors il faut mettre de l'aluminium.

Sinon, 2-3 sandwichs par baguette, c'est plus 2 que 3 en tout cas.
Tes brochettes, tu peux mettre des quartiers de pommes dessus, c'est bon, les oranges, je trouve ça chelou, et banane, c'est juste horrible. Sinon, des poivrons, des champignons, c'est bien aussi.
200 assiettes en carton ça coûte 2 balles. Et au niveau de la viande tu auras du mal à faire dans l'originalité (cheval? mwuahahahaha! Autruche Kagourou...), un barbeuk' reste un barbeuk'. Par conte au niveau épices tu peux faire quelque chose de pas mal.

Ah, oui, et n'oublie pas de m'envoyer une invitation. :3
Citation :
Publié par Christobale
Tu peux corriger le titre, ça pique un peu.

Sinon je suis pas sûr que les baguettes soient moins chères que des assiettes.
Done pour le titre

Pour les baguettes au lieu des assiettes, le truc c'est qu'y'a pas de place pour manger sur une table pour tout le monde... Et donc par exemple, découper un bout de viande /dépioter une brochette etc. ca sera pas évident... Puis c'est prix de assiette + fourche + peut être couteau

Apres si vous avez des idées de repas en mode assiette... Je suis ouvert a toutes propositions
Non mais t'as pas besoin d'assiette pour les brochettes, t'en as jamais manger a même la broche?
Non, les steaks hachés ce va bien sur un barbec...mais à part si tu prends des pur porc, les steaks pur boeuf sont pas donnés.

Pour de la viande pas cher, ya pas de secret, ya que du cochon :

- Saucisses de différentes sortes.
- Côtelettes.
- Tranches de lard.
- Bouts de côtes.
- Spare ribbs.
- Etc...

Tu peux varier les plaisirs en faisant diverses marinades qui coûtent rien du tout (huile, épices), ca a l'avantage de diversifier les goûts et de bien faire cuire la viande. Mais faut prévoir au moins 6 heures à l'avance, sinon ca n'aura pas assez mariné.

Pour les autres viandes ca va être chaud, le boeuf pas cher sera dur comme du béton, l'agneau tu oublies à part les merguez, et la volaille est tout de même plus cher que le porc, mis à part peut-être des cuisses ou des pilons de poulet.

Pour les accompagnements, ben des légumes simples et pas chers à la base :

- Concombre, coupé en rondelles, avec une vinaigrette ou au yaourt.
- Carottes râpées, nature, ou vinaigre/sucre (effet aigre-doux super bon et rafraîchissant).
- Pâtes cuites froides, avec une couille de maillonaise et quelques petits légumes en julienne dedans (maïs, poivrons, pomme, tomates, etc...).
- Salade traditionnelle.
- Etc...

Oublie pas des patates cuites dans le charbon de bois, tu les précuit au four ou à l'eau, à mi-cuisson tu les emballes dans du papier allu et tu les tapes dans le charbon de bois 15 minutes, a déguster avec du beurre et sel...

Pour terminer, le truc sympa, le camembert chaud ou tu trempes ta baguette :

- Tu prends un camembert, tu fais une croix au couteau sur le dessus en enfonçant de +- 1cm ta pointe, sur tout le diamètre, tu l'emballes grossièrement dans de l'allu, tu le mets sur le barbecue 15 minutes, tu le fous sur la table avec des morceaux de baguettes. Les gens soulèvent les morceaux de croûtes que tu as coupé au début et trempent leur pain dedans, tu peux accompagner de diverses épices et herbes. Faut compter un camembert pour 2/3 personnes, vu que c'est en fin de repas, un peu comme un plateau fromage avant le dessert.

Voila en gros...un barbecue qui devrait pas revenir trop cher.

P.S : Petite astuce pour faire des brochettes pas cher et très bonnes. Tu demandes à ton boucher des morceaux de porc pour faire des carbonnades de porc (des cubes quoi). Souvent il va te refiler des morceaux de rôtis coupés en cubes qui sont durs.

Tu prévois le coup, tu les fais mariner au moins 24 heures avec un peu de sel dans ta marinade, le lendemain tu les enfiles sur un baton de brochette avec les accompagnements de ton choix, la marinade aura fait attendrir la viande et ce sera très bon, tout en coûtant la moitié du prix d'une brochette normale.

Et oui, je suis boucher
j'ai découvert l'année dernière chez intermarché des brochettes de poissons, du poisson mariné et des brochettes de crevettes marinées qui sont a tomber quand tu les fais au barbeuc.
ça change de la viande et c'est pas cher.
Citation :
Publié par Torat
Oublie pas des patates cuites dans le charbon de bois, tu les précuit au four ou à l'eau, à mi-cuisson tu les emballes dans du papier allu et tu les tapes dans le charbon de bois 15 minutes, a déguster avec du beurre et sel...
Ou alors les faire cuire sur le grill (après la précuission of course), et ne pas oublier l'ailloli

Sinon le truc qui roX c'est les travers de porc (aucune idée du prix par contre) bien grillé avec des herbes
Pas mal de bonnes idées... Pour le camembert il me semble qu'on peut trouver des gros brie pour vraiment pas cher... Ca peut remplacer !

Brochette ca pourrait être une bonne idée, j'avais pas pensé aux brochette de porc effectivement (prévoir quand meme quelques brochette de dinde)

Pour l'accompagnement je pense partir sur salade de pate... Ca cale, ca évite que les gens aillent se prendre un kebab apres leur assiette Et c'est bon !

Je prends bonne note de tout vos conseils ! Ca nous sera très utile je pense
Au barbecue tu as aussi le poisson pour changer de la viande (ou faire un mixte, comme ça chacun y trouve son compte). Soit tu mets de l'alu, soit tu laisses la peau : une fois cuite, elle s'enlève toute seule, beaucoup plus facilement que cru. En choisissant des poissons assez simple, pas trop fort, pour attirer plus de monde. Demande au poissonnier il te conseillera.
J'étayerais ma réponse plus tard mais :

Salade + tomate + 2 saucisses/merguezs + 1/3 baguette.
Tu peux tabler sur du sandwich à moins de 2€ si tu as des prixs Métro. (centrale d'achat en gros pour le professionnels).
Testé et approuvé pendant les grèves à ma fac.
Sans assiettes en carton, c'est mort.
chez nous les barbeuk c'est souvent a coup d'ailes & cuisses de poulet mariné au miel + salade riz, oeuf, thon, avocat, tomate, maïs et mayo.
Ensuite divers viandes marinées + 2ème sauce pour arroser accompagné de pommes de terres cuites dans l'allu recouvertes de sauce crème fraiche/ciboulette.

Bref, désolé.

le truc qui marche vraiment bien ce sont les viandes moins "classiques" des barbecues mais aussi dans une moindre quantité.

Si pour 100 personnes, tu prends 25 andouillettes, 25 travers de porcs, des saucisses un peu spéciales, ça marche bien
Citation :
Publié par chocoREM
le truc qui marche vraiment bien ce sont les viandes moins "classiques" des barbecues mais aussi dans une moindre quantité.

Si pour 100 personnes, tu prends 25 andouillettes, 25 travers de porcs, des saucisses un peu spéciales, ça marche bien

je plussois pour les travers de porc et les andouillettes !
Surtout qu'avec les travers de porc on fait des trucs vachement sympa.

...Ptain ca y est j'ai la dalle.
Pour agrémenter les brochettes de porc : morceaux d'ananas en boîte, et c'est pas cher (et facile).
Et en poisson vraiment pas cher, le maquereau, emballé dans de l'alu avec herbes de provence, huile d'olive, tranches de citron. Ou sardines + gros sel, plus classique et qui pue davantage .
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
200 personnes, tu peux essayer la solution je prend un boeuf entier à la broche, ca a une certaine classe ^^ Par contre, va falloir augmenter le prix par personne là
Par contre le mouton entre facilement dans le budget... Apres faut trouver un paysans qui te le vende, et un gars qui le tue & le dépiote... Mais ca donne super bon
Citation :
Publié par barbe
Par contre le mouton entre facilement dans le budget... Apres faut trouver un paysans qui te le vende, et un gars qui le tue & le dépiote... Mais ca donne super bon
Et un qui s'occupe de le cuire toute la journée ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés