Mes phobies proviennent souvent de traumatismes.
1) Le cafard. Pas tous les insectes, ni les araignées, ni les reptiles, juste les cafards. Un jour quand j'étais petite, ma mère me fait prendre mon bain et me demande de lui passer le gant de toilette qui est sur le rebord de la baignoire. Je m'exécute et là, sous le gant, se trouve un énorme cafard (enfin dans mon souvenir, il est énorme). Je me suis mise à hurler à la mort, je me souviens avoir pensé: "S'il tombe dans la baignoire, je deviens folle". Maintenant quand j'en vois un, je suis tétanisée.
2) J'ai peur de me vider de mon sang quand je me blesse ou qu'on me pique. C'est marrant, parce qu'à 14 ans j'ai été opérée et j'ai trouvé marrant de regarder l'aiguille de l'anesthésiste rentrer dans mon bras, ça me faisait rien. Dès que j'ai eu 18 ans, je suis allée donner mon sang régulièrement, ça me faisait ni chaud ni froid. Sauf que je suis tombée dans les pommes 2 fois après un don du sang et un jour où je faisais une prise de sang, j'ai pas assez appuyé après pour refermer la veine, du coup quand l'infirmière a levé la gaze pour regarder, le sang a giclé de mon bras  Aujourd'hui, je ne supporte plus les piqures et quand je fais une prise de sang, j'appuie super fort, limite j'arrête la circulation du sang dans mon bras et je garde le pansement au moins 24h. Quand je me coupe, je regarde toutes les 5 minutes si la plaie ne s'ouvre pas davantage, une vraie névrosée. (il va sans dire que je ne donne plus mon sang  )
|