Du coup, cela m'amene a penser que ton refus de le voir, par simple curiosité culturelle, c'est une forme de snobisme oui. Je ne parle pas de ne pas avoir eu l'occaz de le voir, mais bien de dire: je ne regarderais pas ce film. Faire le choix de ne pas le faire pour la seule raison de sa notoriété.
Ben écoute, en règle générale quand je vais voir un film, c'est parce que quelque chose (une critique, un reportage, la bande annonce, les retours de mon entourage, ...) m'en a donné envie. Pour
Amélie Poulain, ça n'a pas été le cas. Point.
Que vous vouliez absolument y voir du snobisme parce que vous êtes persuadés que j'ai refusé de le voir à cause de sa notoriété me dépasse. Ce film ne m'a pas attirée, comme d'autre moins populaires, ni plus ni moins, mais personne ne me taxera de snobisme parce que je ne suis pas allé voir la trilogie de Kieslowski alors que je suis plutôt fan du
Décalogue et de
La Double vie de Véronique. Vu la notoriété de la trilogie comparée aux oeuvres antérieures, ça pourrait aussi bien être vu comme du snobisme (en fait, j'avais pas trop les thunes au moment de leur sortie et je n'ai jamais eu l'occasion de les voir après).
Je sais pas trop comment expliquer, mais je me suis sentie oppressée par l'engouement médiatique autour du film. C'était pas comme un blockbuster à succès, j'ai trouvé ça différent. T'entendais du Yann Tiersen partout, Djamel était à la télé tout le temps, t'avais l'impression que les journalistes redécouvraient qu'à Paris, y'avait un quartier qui s'appelait Montmartre. Voilà, c'est ça, j'ai trouvé ça oppressant. Dans ce contexte, oui, j'ai échappé à Amélie Poulain.
Maintenant, je n'aurais pas dit ça d'
Bienvenue chez les Ch'ti, parce que c'était différent. Je n'avais pas envie d'aller les voir, je n'y suis pas allée, voilà. Mais
Amélie Poulain, je sais pas, pendant quasiment un mois j'ai eu l'impression d'être décalée simplement parce que rien de ce qui m'a été dit du film ne m'a inspiré ne serait-ce que de la curiosité, alors qu'autour de moi tout le monde l'encensait. Un peu comme si le Joker avait empoisonné le circuit de flotte de Gotham City et que j'étais la seule à boire de l'eau minérale en bouteille importée de l'autre bout du monde.
M'enfin c'est bon, vous m'avez convaincue là. Je ne ferai plus de post d'une phrase, je ne ferai plus que des pavés.