Salut, je prend le train tardivement mais il semble que certains aspects de ce débat récurent ne soient pas abordés. Je m'explique :
Beaucoup se plaignent du manque d'équilibrage des classes en PvP, et de la domination absolue de certaines classes, les crâs en tête. Prenons un exemple vécu récemment par moi-même. J'ai créer une iopette feu actuellement lvl 7x, histoire de pouvoir PvP un peu, sans prétention aucune, et accessoirement récolter quelques pevetons. Cette dernière se débrouille plutôt bien, la patience et l'aide de quelques amis m'ont permis de la stuffer honorablement, et bien que je ne puisse rivaliser avec des personnes ayant totalement consacré leur jeu au PvP, ma iopette n'a pas à rougir.
Malgré tout, j'ai eu quelques fois l'occasion de croiser le fer avec une crâette de plus bas niveau mais particulièrement bien montée et là, difficile de ravaler sa frustration lorsqu'on se rend compte qu'il n'existe strictement aucun espoir de lui enlever ne serait-ce que quelques PV pour sauver l'honneur et lui faire dépenser un peu d'argent à la boulangerie. On a effectivement à faire avec une classe dont le nombre de sorts d'entrave et la facilité de déplacement la rend totalement inaccessible. Abandonner ou attendre qu'on vous achève au plus vite, c'est désagréable, comment ne pas en convenir. Et la tentation de se désespérer d'un tel déséquilibre est difficile à contenir. Mais...
Mais en même temps, ... monter un crâ d'un tel niveau n'est pas à la portée du premier venu. Ce que certains résument uniquement en terme de "cheat" n'est pas seulement du à la classe elle-même, mais aussi à tout le temps consacré à affiner son orientation. Et le joueur qui se trouve derrière est en droit d'arguer que pour en arriver là, il lui à sans doute fallu investir en temps et en kamas pendant un nombre incalculable d'heures. Il suffit de tenter de monter un crâ sur un serveur inconnu pour se rendre compte qu'avant de régner sur le monde du PvP, l'eau coule sous les ponts...
En résumé, je ne cherche pas à contredire ton constat et tes propositions, je pense au contraire te rejoindre mais par un autre chemin. Car si mes réflexions s'avèrent pertinentes, alors et malheureusement il nous faudra convenir que le système actuel du PvP sur dofus n'est réservé qu'aux HC gamers ou presque, qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun espace pour découvrir le PvP à des joueurs récents ou occasionnels, pour deux raisons au moins :
- Prendre un peu de plaisir en PvP suppose remporter quelques victoires de temps à autre. Peu probable pour quelqun qui n'aura pas eu le temps de réunir tout ce qu'il faut pour se stuffer PvP un minimum...
- Le risque de se faire aggro à tout bout de champ par des joueurs confirmés est quasi permanent, de quoi vous dégoûter du jeu.
Je ne dis donc pas qu'il ne faut pas récompenser la patience et l'investissement de ceux qui se consacrent exclusivement au PvP ou presque. Je pense simplement qu'aucun espace de jeu n'existe pour découvrir le PvP à son rythme, et que le débutant ou l'occasionnel ne peut actuellement qu'en retirer une frustration immense. C'est à mon sens en ces termes que le Gameplay se fourvoie.
|