[Ex-Libar Edition 29] Voyage de nuit - les textes

Affichage des résultats du sondage: Pour quel texte votez-vous ?
Texte n°1 5 16,67%
Texte n°2 7 23,33%
Texte n°3 1 3,33%
Texte n°4 0 0%
Texte n°5 0 0%
Texte n°6 1 3,33%
Texte n°7 6 20,00%
Texte n°8 1 3,33%
Texte n°9 2 6,67%
Texte n°10 0 0%
Texte n°11 7 23,33%
Votants: 30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bon, il paraît qu'il n'y a que Tabou qui peut se permettre d'organiser sans voter ni commenter, et que c'est un privilège de clerc : on n'a pas le droit de bash un rezzer d'animation, soit.

Or donc, mes notes de lecture :

C'est très mal de me faire me manger un violent accès de nostalgie comme ça dans la gueule. Been there, done that.
Je pense sincèrement qu'il n'y a rien de plus beau mais rien de plus dur sous ce soleil que les séparations sur un quai de gare ou dans un hall d'aéroport. Moments de concentré de vie qu'il faut avoir vécu. On n'est définitivement plus le même homme une fois qu'on sait que c'est si injuste, si étriqué, si mesquin, de voir certaines larmes couler sur certaines joues, juste parce que c'est 22h54, voiture 42, place 35.
Je m'égare, et je dois avouer que rien que le thème traité pourrait valoir un vote, c'est plein cadre avec les premières choses qui me viennent à l'esprit quand je pense "voyage de nuit" n'importe où n'importe quand. Tu décris très bien la vacuité de ce genre d'instants, et le fameux côté "hors du temps" de ce genre de voyages, propices à de sérieuses remises en question et décisions.

Sérieuse maîtrise. Toujours juste malgré un thème vraiment difficile à manipuler, et je suis aussi très sensible à l'effort stylistique, tenu de bout en bout.
Il me manque peut-être un peu plus de couleurs, de chaleur, sur la scène de résolution de la tension ; ou bien un contraste très fort et dans le discours et dans peut-être le style pour la fin, le moment de réalisation par la narratrice, qui est aussi le moment de l'énoncé. Ça aurait peut-être même demandé un changement de voix narrative. Un peu à la manière des quelques scènes qui débloquent "La fleur du mal" de Chabrol, sur un thème très similaire.
Mais c'est vraiment de la préférence personnelle, le choix de la froide énonciation du début à la fin fonctionne aussi très bien, et reste cohérent avec la voix unique.
Hésitation avec le #1 pour le vote, thème vs. maîtrise.

Agréable à lire, et chute (!) vraiment bien amenée, on se fait prendre au piège sans problème.
Thème malheureusement déjà beaucoup traité dans la littérature, dur de tenir la comparaison avec d'illustres prédécesseurs.

Comme d'autres lecteurs, j'ai plus de mal.
Deux maladresses finales (la comparaison et la dernière phrase) dans la forme achèvent le lecteur, c'est dommage. Y'avait de l'idée, mais petit manque de finesse pour nous garder en haleine.

Texte très travaillé, qui a le défaut de sa qualité : il m'a fallu plusieurs lectures attentives pour bien voir où l'auteur voulait nous emmener.
Thème dérangeant, mystique, et original (la perte du jumeau). Prix du jury vu que la palme reste encore à répartir entre les textes 1 et 2 ?

L'effet recherché fonctionne et est bien amené, mais ça ne m'a pas emporté. Là encore, c'est sûrement lié à un vécu personnel.
C'était une des lectures de la "nuit" les plus évidentes, on n'est pas trompé sur la marchandise, mais il manque justement un petit plus pour avoir envie d'aller au-delà et d'être touché, de mon point de vue.

Ambitieux de s'attacher à un thème si brillamment traité il y a quelques années, et si âprement commenté en méconnaissance de cause l'année dernière dans les médias.
Ça ne fonctionne pas pour moi, mais j'ai une grosse aversion pour les narrateurs qui sont de vrais salopards assumés que rien ne sauve.

Le fond me plaît beaucoup, mais la forme aurait mérité plus de travail. Notamment le premier paragraphe (usage des virgules pas toujours pertinent ; et c'est un violent abutilisateur de ce signe, et je néologise si je veux, qui te le dit).
Très bonne idée directrice en tout cas, une des plus originales. Si on n'a pas vu Total Recall une bonne vingtaine de fois, pas de bol c'est mon cas.

Thème très intéressant vu où nous sommes, mais j'aurais voulu rêver un peu plus avec un vrai rebelle en héros. Les types qui tiennent la nuit au coca n'ont pas le droit d'être des soumis au boulot !

Un vrai effort sur la forme, qui aurait mérité plus de temps / de relectures. J'ai voulu y voir un parallèle intéressant avec le mal être chronique de l'insomniaque pendant ce que les diurnes appellent les "matinées", dans ce cadre mythique du métro, et si c'était recherché c'est réussi.
Sinon, j'ai essayé d'oublier pendant tout le texte "une grande ville comme tant d‘autres" ; mais un amoureux de la Ville et des villes ne peut pas laisser passer, désolé. Toutes semblables, mais toutes si différentes quand on apprend à déjouer l'illusion.

Thème vu et revu. C'est dommage, ça masquerait presque la maîtrise du style si on n'y prenait pas garde.
Il y a vraiment eu beaucoup trop de scènes du genre au cinéma et en littérature pour que ça puisse se détacher du lot.
Regarder la Nouvelle Star nuit gravement à la production Ex-Libarienne, je suis sûr que l'auteur peut faire bien mieux, et j'aurais lu avec plaisir quelque chose de plus original de sa part sur le thème proposé ! Comment ça j'abuse à utiliser des infos liées à l'orga ? Ben ouais mais ça fait 11 commentaires que je suis sérieux : y'a un moment, je ne peux plus...

Tout ça restant mon ressenti personnel évidemment.
Ainsi donc, les textes 1 et 2 sont pour moi ceux qui se disputent le vote. Si la scène était à Jerez dans une soirée flamenco gitane, un verre de fino à la main, ce serait le 1, et c'est un vrai compliment. Mais puisqu'on est dans un cadre plus austère de concours d'écriture, je vote pour le 2, plus complet.

Et juste en passant pour ne pas que :
Citation :
Publié par TabouJr
Cela dit, je pense qu'à la 30ème édition, je ferai un recueil de l'Ex-Libar, en pdf via (la)tex tout beau tout ça, comme ça Jet pourra tout relire à tête reposée et police adéquat, et puis ça fera toujours à un truc à mettre sur le site mythe divers.
Ce serait bien urbain !
Citation :
Publié par TabouJr
Si j'avais voté, j'aurais voté pour le texte 4 (le pauvre n'a aucun vote, c'est quand même moche ).
Tout comme le 5 et le 10
Citation :
Publié par Sécotine
Moi je ne suis pas pressée que les auteurs soient dévoilés, j'ai honte...

Nan mais faut pas changer d'avatar comme ça, je reconnais plus les gens après moi !
Ne me dis pas que tu as écris le 4 !

Le contexte de l'avatar n'avait plus lieu d'être, donc l'avatar non plus. ^^
Citation :
Publié par Shalf
Bien sûr, comme d'hab', ça serait vraiment bien urbain qu'après avoir voté, les votants viennent ici donner quelques précisions : ce qu'ils ont particulièrement apprécié dans le texte choisi, voire ce qui a pu les bloquer dans les autres textes.
Citation :
Publié par Shalf
14 votants, c'est bien.

3 commentateurs, c'est moins bien !

Allez zou, venez nous dire ce qui vous touche, ce qui vous rebute, dans ces textes.
Citation :
Publié par Ex-voto
[Un commentaire sur chacun des 11 textes]
Citation :
Publié par Shalf
Sinon Ex-Voto, j'ai l'impression de retrouver un mauvais critique de Télérama, qui n'a jamais pondu ne serait-ce que le début d'un scénar' de court, et qui chie sur les blockbusters et leur pauvreté narrative à longueur de semaine, à te lire...

La critique constructive oui, m'enfin aucun besoin d'être condescendant ou méprisant. Ceci dit le peuple attend avec impatience ton texte lors de la prochaine édition !

Sinon j'ai lu tous les textes et j'ai passé un bon moment.

1. Style agréable, l'émotion est présente mais ça reste quand même très (trop) mou. La fin tranche trop, sans réel intérêt selon moi elle est vraiment ratée.

2. Je vois plus le style minimaliste comme une facilité que comme un réel apport au texte, c'est bien dommage car il y a clairement un potentiel, de très jolies figures de style. Il manque un petit truc pour rendre l'histoire un peu plus originale, la fin aurait pu être un poil plus travaillée.

3. Style agréable bien qu'un peu trop de hachures, ça se laisse lire malgré tout, la boucle (début/fin) est parfaite pour une nouvelle, mais par contre le fond du texte m'a rappelé Delon dans ses plus belles années, c'est vraiment suranné, si on ajoute à ça les trop nombreux dénigrement des gens du communs (plèbe, populace etc.) on obtient un texte (sur le fond) limite imbuvable pour peu qu'on ne partage pas l'avis du flic.

4. Cet exercice est trop difficile, tomber dans le vulgaire/beauf est presque inévitable, c'est ce qui s'est passé.

5. Je pense que tu aurais un intérêt énorme à beaucoup plus te relire. On a parfois une prose excellente, super agréable et à côté des lourdeurs incroyables. Si tous les passages étaient du même acabit le texte serait super.

6. La fin du héros un peu trop américanisée à mon goût, je n'imagine pas une seule seconde être traversé par ce genre de sentiments (si sentiments il y aura) quand mon tour viendra. Texte un peu trop haché, même pour l'effet recherché.

7. Bien écrit, bien ficelé, mais alors pour le coup je n'y ai trouvé aucun intérêt, aucune intrigue, c'est quand même surprenant, je pense avoir zappé quelque chose, d'autant que c'est selon moi le mieux rédigé.

8. Style un peu hésitant mais correct, sinon le script n'est pas adapté pour une nouvelle, tu perds ton public en voulant bâcler une histoire qui demande qu'on s'y attarde, du coup c'est flou et pas très accrocheur.

9. Super rythme, une fin qui mériterait qu'on s'y attarde (pas forcément plus longue, mais peut-être un peu plus travaillée, qui est l'homme qui pose des questions par exemple ?), histoire que le texte retombe complètement sur ses pattes.

10. Tu pourrais (devrais) mettre ta plume au service d'un bien meilleur scénar :s

11. Exactement les mêmes remarques que le 7. avec un style un peu plus simple. Je ne vois pas où tu veux en venir.
Merci pour tes commentaires.
En ce qui concerne tes remarques sur le mien (le n°5), je crois qu'au contraire, il faudrait que j'arrête de me relire ! Je pense que ce que tu trouve "lourd", c'est ce que j'ai trop travaillé. La spontanéité, y'a que ça de vrai, en fait... :/
Bon, ben j'aurais essayé !

Allez, je ressors mon .doc ce soir, celui de mes commentaires sur chaque texte, vieux motard que j'aimais...
Tout d'abord, merci à tous pour vos votes pour le texte 7.
De la même façon que vous avez eu la gentillesse de critiquer ce que j'ai écrit, je vais répondre à chacune des réactions.

Avant tout, je voudrais expliquer mon point de vue sur ce texte.

La narration - terme sur lequel je reviendrai - est porté à la première personne par un narrateur dont on ne sait rien, ou plutôt sur lequel on n'a pas d'indice qui permettent de le caractériser physiquement.
Je l'ai voulu très "classe moyenne" mais en manque de reconnaissance: il se voit lui-même comme un être supérieur à ses collègues, à sa vie contre laquelle il a un certain dégoût voire du mépris contre la vie en générale.
Pourtant, ce qu'il rejette le caractérise nettement: alors qu'il fait de Roger un stéréotype du mec sans intérêt, il ne cherche pas non plus une quelconque originalité. En effet, le bar où il amène la prostituée est celui dont Roger lui a parlé... c'est autant un aveu de faiblesse, de manque originalité en ce qu'il y trouve un aspect rassurant où sa seule crainte est en rapport avec le regard d'autrui et des complications juridiques qui plus est à l'extérieur de son pays.
Pour résumer, et c'est surement Ex-Voto qui a la plus belle phrase à ce propos, le narrateur est profondément "pathétique". Il n'assume pas son geste, n'a pas de grande vertu et peut-être pas de petits principes sinon des principes de ceux qui ne sont pas contraignants. En tout point, il est parfaitement banal, doit le savoir dans son fort intérieur mais le rejette, et son meilleur moyen de le rejeter c'est, pour lui, de se taper une gamine à l'autre bout du globe avec de la thune qu'il a surement économisé.

Concernant le rythme du récit corrélé à l'intrigue, vous avez été nombreux à soit ne pas en trouver justement, soit à voir un rythme lent, avec peu voire pas d'action.
L'effet était voulu, mettant en relief le manque d'ambition, de panache du narrateur et au-delà sa médiocrité; je voulais faire du narrateur un personnage qui inspire le mépris et je pense que ça a marché et ce sentiment je le voulais accentuer par un récit plat, monotone où les seules actions n'ont aucun intérêt ( déplacement + arrivée au bar ). On notera que même l'action à laquelle le lecteur s'attend, c'est à dire la consommation du service n'est même pas certaine : va-t-il la sauter ? Il y a même de fortes chances qu'au final, arrivé à l'hôtel il trouve une excuse pour ne pas le faire. Le récit est basé sur ce qui est peut-être une non action qui renforce un peu plus la sensation de manque dans le récit. Ce a quoi s'attend le lecteur n'arrive pas et il est même possible au lecteur de s'imaginer, vu le profil du personnage, qu'il ne se passe rien en fin de compte si bien que le lecteur est en droit de se sentir flouer car il ne sait pas si la morale l'emportera ou si c'est bien le dernier des connard.
De même, le récit se finit sur une description assez pathétique de la fille, description qui renforce aussi le manque de rythme alors que pour un texte aussi court, il est évident que l'enchaînement des péripéties est primordiale et je crois que l'absence de celles-ci est tout aussi significative et est sujette à interprétation, ce que vous avez été nombreux à souligner.

Citation :
Publié par Tomne

Texte 7 : Le début m'avait bien accroché, mais la suite non, le style est toutefois sympa, mas je sais pas, il manquait un truc. Joli texte, mais pour moi vraiment pas au niveau du 2.
Je l'ai fait lire à mon coloc avant de l'envoyer. Il m'a répondu la même chose: "il manque un truc". J'ai donc insisté pour lui demander de développer sa pensée mais il en a été incapable. Au-delà des explications données au-dessus, je pense quand même que mon pari n'est pas tout à fait réussi et que le manque d'inspiration est nettement visible, quand, en plus, j'avais en tête autre chose comme projet d'écriture, cet autre chose que je n'ai pas réussi à concrétiser dans le temps imparti, je me suis donc rabattu sur ce deuxième, troisième choix...

Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen

Texte 7 : Ambiance malsaine dès le début, pas mal de jeu sur les non-dits. Bien pensé même si le thème est pas forcément facile à aborder
Ouaip, c'était le but, "l'ambiance malsaine" c'était tout ce que je voulais créer sans pour autant entrer dans des détails glauques.

Citation :
Publié par Eckhaert

7 : Pas trop aimé l'univers du tourisme sexuel...
heuresement ^^

Citation :
Publié par Ex-voto

Texte 7 : Pour moi c'est pathétique, ça plaira peut-être à Govou, Ribéry et Benzema ?
Même si je pense que tu es un très mauvais critique par tes remarques sur ce fil, ta naïveté a cela de bon que tu as saisi parfaitement l'idée du texte même si je ne suis pas certain que Ribéry et consorts passent autant de temps à lire qu'à comprendre le Coran dans le fondement d'une mineure.

Citation :
Publié par Soir
Texte 7

Je n'aime pas trop le récit qui raconte, comme cela... de plus l'histoire racontée ne m'accroche pas. Pourtant, c'est quand même bien écrit, de manière générale.
Ça, j'ai pas compris Soir. Qu'entends-tu par "récit qui raconte" ? Si tu pouvais développer pour que je comprenne, j'en serais ravi. pour le style, tu dis "de manière générale" qu'il est plaisant; je suis d'accord car ça signifie aussi que le style n'est pas égal et pêche par moments ce qui m'a déçu.

Citation :
Publié par Shalf

Ambitieux de s'attacher à un thème si brillamment traité il y a quelques années, et si âprement commenté en méconnaissance de cause l'année dernière dans les médias.
Ça ne fonctionne pas pour moi, mais j'ai une grosse aversion pour les narrateurs qui sont de vrais salopards assumés que rien ne sauve.
Houellebecq & Mitterrand ?
Pour la seconde partie, j'ai répondu dans l'introduction, je pense.

Citation :
Publié par Mala[tU]
7. Bien écrit, bien ficelé, mais alors pour le coup je n'y ai trouvé aucun intérêt, aucune intrigue, c'est quand même surprenant, je pense avoir zappé quelque chose, d'autant que c'est selon moi le mieux rédigé.
Pareil que pour Shalf: je ne voulais surtout pas de rythme, absolument pas d'intérêt.

Tout à l'heure, je rédigerai ma critiques des autres textes: je l'avais commencé pendant les votes mais je me suis dit que j'aurais pu me retrouver dans la position de juge et partie ce que je ne voulais pas en fin de compte.
Citation :
Publié par Sécotine
En ce qui concerne tes remarques sur le mien (le n°5), je crois qu'au contraire, il faudrait que j'arrête de me relire ! Je pense que ce que tu trouve "lourd", c'est ce que j'ai trop travaillé. La spontanéité, y'a que ça de vrai, en fait... :/
Bon, ben j'aurais essayé !
Je sais pas parce que moi pour celui la comme pour les 3 autres participations sur 5 a l'exlibar c'était fait une heure en gros sans trop relire pour pas que l'organisateur ait trop peu de texte et au final les gens après se demandent ou je voulais en venir etc.

Ben en fait je voulais en venir nul part c'est un texte pas dut out travaillé et vite fait mais qui m'a quand même fait plaisir a écrire bien sur.

Bravo a Tabou donc, j'ai une idée je ne sais pas si ça lui plaira cela dit.
Bon, en retard, pour causes de vacances :

Texte 1 :
J'ai trouvé une qualité sur le plan du vocabulaire, c'est assez harmonieux comme écrit, et ça s'accorde assez bien avec le ton mélancolique du texte.
J'suis rentré facilement dedans, j'en aurais voulu un peu plus

Texte 2 :
J'ai aussi eu un peu de mal à accrocher au début, puis finalement, la forme a fini par me prendre, j'suis descendu jusqu'en bas rapidement.
Le thème m'a pas de suite convaincu, j'étais pas tellement réveillé pendant la lecture, puis finalement, beau style et dur sujet, un mélange qui aurait certainement eu mon vote.

Texte 3 :
Texte qui traîne un peu en apparence, puis finalement, j'ai bien accroché ce texte sale, mais pas assez trempé à mon goût, mais peut-être que le narrateur après en avoir trop vu trouve ça banal.

Texte 4 :
Téléphoné, mais une petite touche de gaieté dans ces textes sombres, c'est toujours sympa.
M'a amusé, sans plus.

Texte 5 :
Texte torturé, bien torturé, et contrairement au texte 4, la fin m'a surpris, je ne m'attendais vraiment pas à ça.
Forcement, il faut lire jusqu'au bout pour profiter pleinement de l'esprit du texte, et ne pas rester sur cette impression d'énième histoire d'emo girl abandonnée.

Texte 6 :
Je l'ai trouvé chaotique, assez flou, et ça se conjugue très bien avec l'état du narrateur.
Mais le chaos est devenu assez lourd, donc j'ai pas forcement accroché au texte.

Texte 7 :
C'est osé, mais ça m'a pas plus convaincu que ça, l'histoire en elle même est pas très intéressante.
Pour ce qui est de l'écrit, j'ai trouvé ça sans saveur, assez creux.
Et je n'ai pas vu "la nuit", demandée à la base.
Pourtant, c'est bien rédigé...

Texte 8 :
Un morceau de polar S-F plus ou moins prenant, mais ça reste plat en fin de compte.

Texte 9 :
Je me contente de quoter Soir, j'ai ressenti exactement la même chose :

Citation :
Publié par Soir
Pas mal du tout ! Là aussi, rendre le personnage plus accrocheur dès le départ serait utile, mais il y a une certaine tension dans le dialogue, qui fait que l'on a envie d'en savoir plus. Et perso, j'aime bien que cela se termine comme cela. C'est plus une tranche de vie - désespérante - qu'une vraie histoire, mais cela va bien avec un texte court.
Texte 10 :
L'effet de l'étouffement et du monde rebutant marche plus ou moins bien, mais le scénario est assez banal, hormis peut-être la renaissance à la fin, qui soulage cet être esseulé.

Texte 11 :
Non, j'ai pas aimé, de la même façon que les films qui envoient du gore pour le gore ne m'attirent pas.
Ça doit être comme les films culte, t'aime beaucoup, ou pas du tout.

Merci aux écrivains pour cet ex-Libar en tout cas, aux organisateurs, et à ceux qui ont eu le courage de critiquer.

J'ai pris vos critiques en note en tout cas, et même si j'ai pas un vote, vos opinions m'ont fait plaisir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés