[Ex-Libar Edition 29] Voyage de nuit - les textes

Affichage des résultats du sondage: Pour quel texte votez-vous ?
Texte n°1 5 16,67%
Texte n°2 7 23,33%
Texte n°3 1 3,33%
Texte n°4 0 0%
Texte n°5 0 0%
Texte n°6 1 3,33%
Texte n°7 6 20,00%
Texte n°8 1 3,33%
Texte n°9 2 6,67%
Texte n°10 0 0%
Texte n°11 7 23,33%
Votants: 30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
On a compris Ex-Voto.
Passe à autre chose, genre ailleurs, et loin, avant que la précision de Tabou ne soit que douceur comparée à ce qui me démange le clavier.
Si un petit troll pour la déconne t'a mis dans un tel état, imagine ce qu'il va rester de toi si je m'y mets vraiment...

Bref. Y'a quelqu'un qui n'a pas compris une nuance ou deux sur le fait que ce topic sert à commenter les textes de ceux qui ont fait l'effort de vous livrer leurs mots rien qu'à eux, dans une ambiance détendue mais néanmoins la plus précise possible ?
Cherchez ailleurs pour la guerre des tranchées "lolilol t'es un mauvais prof - osef t'es un con", merci.

Evidemment, si votre commentaire consiste à dire combien est chiant un texte que vous n'avez même pas eu la décence de lire jusqu'au bout, on se passera très bien et du dit commentaire, et de votre avis.
Je suis désolé si certains se sent senti blessés en autres par mon "pas lu jusqu'au bout", j'ai parcouru en diagonale les textes et je ne me suis pas attardé si je n'étais pas accroché rapidement.
Je pense que j'étais assez fatigué au moment de répondre à ce sujet et mon tact devait sûrement être déjà en train de ronfler bruyamment.
Enfin en ce qui me concerne je pense que je serais bien incapable de me fendre d'une critique plus élaborée qu'un "j'aime ou j'aime pas" mais comme un des textes m'avait bien plu j'ai pensé en faire la remarque tout simplement, on est sur le bar après tout.
Voilà j'espère sans rancune

edit: par contre je peux me permettre une critique sur la forme d'Ex-Libar, les textes quotés sont en italique et je trouve que ça ne favorise pas vraiment la lecture, d'autres me diront qu'on peut copier-coller le texte sous un autre format, mais dans le sens où vous souhaitez atteindre un large public un petit effort de cosmétique sur la présentation des textes ne serait pas un mal je pense.
Salut les amis,

Citation :
Publié par TabouJr
On s'en branle de votre trollinet à deux francs. C'est l'Ex-Libar ici, ça a toujours été sympa comme ambiance.

Alors entre Ex-Voto qui déverse sa frustration dans des remarques assassines en se drapant de l'innocence de la remarque constructive (olol), Tomne qui nous avoue qu'il a besoin de coups de pied au cul pour se remettre en question et la chienne de garde qui en profite pour montrer les dents, tous autant que vous êtes, si vous pouviez débarrasser le plancher et laisser à l'Ex-Libar ses lettres de noblesse et son ambiance "chocobisou", même si elle vous déplaît, ça serait cool.

Putain si j'avais su qu'une bande de frustrés en mal de taunt en profiteraient pour en faire leur champ de bataille, je l'aurais laissé au fond de son abysse, le pauvre.
Voilà, prenez bien le temps de lire attentivement le message de Tabou. Oui, on va dire que ça fait ambiance bisounours si vous le souhaitez, mais on ne peut pas tolérer tout et n'importe quoi sous couvert de "critique". Il y a une nuance facile à appréhender entre le drôle/amusant/constructif et le malsain/destructeur, si vous n'êtes pas capables de les différencier, évitez tout simplement de faire des commentaires sur les productions des bariens.

Je laisse le sujet tel quel, il est la bonne illustration du très connu "Il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et montrer qu'on en est un."
Citation :
Publié par Jet
edit: par contre je peux me permettre une critique sur la forme d'Ex-Libar, les textes quotés sont en italique et je trouve que ça ne favorise pas vraiment la lecture, d'autres me diront qu'on peut copier-coller le texte sous un autre format, mais dans le sens où vous souhaitez atteindre un large public un petit effort de cosmétique sur la présentation des textes ne serait pas un mal je pense.
Si tu as une suggestion, n'hésite pas à nous montrer un exemple.

Citation :
Genre, comme ça, tu préférerais ?
Citation :
Vingt deux heures, la nuit est tombée sans crier gare, rappelant qu’il sera bientôt l’heure de s’en aller. Et tous ces moments passés, souvenirs heureux d’un voyage au cœur de la capitale en sa compagnie. Le train fait son entrée sur les quais, nous ramenant à la réalité, que l’on a que trop bien oublié durant ces quelques jours.
je préfère le Times New Roman , mais oui c'est l'idée, enfin c'était juste une remarque.
Message supprimé par son auteur.
Si c'était si agréable que ça de lire en italique ça serait le format par défaut utilisé par tout le monde, n'est-il pas ?
Les organisateurs font comme ils voudront, et si vous trouvez que cette remarque là est aussi blessante alors je vous emmerde bien fort
Citation :
Publié par Jet
Si c'était si agréable que ça de lire en italique
L'italique à l'écran ne rend pas bien, en tout cas. Je pense que la simple suppression de l'italique pour les textes est une bonne idée.
Citation :
Publié par Jet
Si c'était si agréable que ça de lire en italique ça serait le format par défaut utilisé par tout le monde, n'est-il pas ?
Même raisonnement pour le Times New Roman.

Rien ne vaut le calibri.
Citation :
Publié par Jet
c'était pour l'exemple que machin m'a demandé.
Machine, s'il-te-plaît.

En fait, les quotes passent en italique si y'a une source précisée, et sont en caractères droits sinon.

Et y'a des générateurs de pdf en lignes qui fonctionnement pas mal, mais je crains que le fait de devoir télécharger un pdf pour lire les interventions ne découragent un peu plus les votants qui sont déjà bien peu nombreux par rapport aux lurkers qui traînent dans le coin.

Cela dit, je pense qu'à la 30ème édition, je ferai un recueil de l'Ex-Libar, en pdf via (la)tex tout beau tout ça, comme ça Jet pourra tout relire à tête reposée et police adéquat, et puis ça fera toujours à un truc à mettre sur le site mythe divers.
ce n'est pas à cause de l'italique que je n'ai pas tout lu
j'essayai juste d'ajouter une plus-value à ma maigre intervention
l'idée du pdf ça n'est pas très user-friendly ça c'est sûre, mais je crois qu'à la base c'était simplement un sarcasme de Massinisse au dessus, enfin quoique...
Ex-voto et d'autres personnes ont fait la remarque, et je m'en n'étais pas rendu compte mais c'est vrai qu'ils ont raison sur ce point, ça n'est pas agréable de voir ce genre de commentaires, même si on ne le fait pas ce n'est pas une raison pour s'en vanter.

Il est toujours intéressant de se rendre compte que quand quelqu'un s'excuse, les autres s'imaginent la plupart du temps que c'est par honte ou par peur.

Ne peut-on pas s'excuser simplement parce que l'on reconnaît son erreur ?
Citation :
Publié par Jet
Ne peut-on pas s'excuser simplement parce que l'on reconnaît son erreur ?
Bah c'est toi qui vois. Mais de mon point de vue, ne pas réussir à lire est une chose. Maintenant, si la critique explique pourquoi la lecture a été tellement pénible qu'elle n'a pu aboutir, je ne vois pas trop le problème. Et de toutes façons, un simple "je n'ai pas accroché" me paraît largement suffisant. Il n'y a pas un code noir d'Ex-Libar qui impose que tout votant ait lu les textes dans leur intégralité et les ait décortiqués un par un, mot par mot, jusqu'à identifier ce qu'il fait qu'ils ont aimé ou pas.

Il y aura toujours différentes sensibilités qui font que certains verront d'un mauvais oeil ou pas le fait de ne pas avoir été accroché au point de ne pas lire. Après tout, c'est une question de goût et d'habitude de lecture. Moi par exemple, je n'ai jamais été foutue de lire plus de deux chapitres de Balzac. Pourtant paraît que c'est un grand bonhomme de la littérature. Si j'étais critique, je ferais l'effort. Mais les votants à l'Ex-Libar ne sont finalement que public, et à mon avis, ils ont bien le droit de ne pas lire un texte qui les gonflent dès les premières lignes.

Après, il y a la forme. "Dès les premières lignes, j'ai bien vu que c'était de la merde et que ça ne valait pas le coup d'être lu", c'est différent de "Dès les premières lignes, je n'ai pas accroché, du coup je n'ai pas lu jusqu'au bout et par conséquent ce texte n'a pas mon vote". Le deuxième commentaire est parfaitement audible et si l'auteur veut en tirer une leçon, il prendra soin d'accélérer l'immersion à sa proposition suivante si il le juge utile. Le premier commentaire, lui, n'amène rien.

Je ne paraphraserai pas Pennac, mais on a aussi le droit de ne pas lire, et plus particulièrement de ne pas se forcer à lire. Il faut, je pense, que l'Ex-Libar reste une distraction autant pour les auteurs que pour les lecteurs.
Citation :
Publié par Jet
c'est pas toi qui a écris le texte 2 des fois ?
Quand bien même, je n'aurais pas le droit de le dire.

Et je ne lis pas les commentaires avant la fin des votes, et je ne regarde pas les votes non plus. Donc là, je ne les ai pas lus.

Et sinon, j'ai balancé mon texte à un de mes relecteurs préférés. Je vous quoterai ce qu'il en dira, histoire que tout le monde ait une référence de ce qu'est une critique acerbe mais néanmoins constructive.

A moins qu'il aime mais il n'aime jamais ce que je fais, donc il y a peu de risque.
Citation :
Publié par TabouJr
Et je ne lis pas les commentaires avant la fin des votes, et je ne regarde pas les votes non plus. Donc là, je ne les ai pas lus.
et tu n'ouvres pas non plus ce thread pour y répondre...et la marmotte....
Citation :
Publié par TabouJr

Je ne paraphraserai pas Pennac, mais on a aussi le droit de ne pas lire, et plus particulièrement de ne pas se forcer à lire. Il faut, je pense, que l'Ex-Libar reste une distraction autant pour les auteurs que pour les lecteurs.
Les droits du lecteurs... mon marque-page préféré.

Le droit de ne pas lire, de ne pas tout lire, de sauter des pages.

Je suis assez d'accord avec le duo Pennac/Tabou: lire ne doit pas être une sinécure, ça doit rester un plaisir ou une nécessité quand on se retrouve avec les parents à faire le tour des gorges du Verdon, un spectacle pathétique, de la pierre et un trou au centre, chemin de croix pendant lequel je bénis Pennac et son très médiocre Aux fruits de la passion qui a permis à l'adolescent que j'étais de survivre à cette torture mentale et physique.
Cette édition de l'Ex-Libar à ceci de spécial que son thème incite à un genre assez particulier, et qu'on trouve une ambiance commune à la plupart des textes. Ben oui, la nuit, c'est sombre (merci captain...), et les textes proposés sont à l'avenant. Là où des consignes offraient plus de possibilité de style et de thème différents, là, curieusement, on retrouve une certaine uniformité dans les sujets abordés.
Du coup, pour ceux qui n'apprécient pas ce genre d'ambiance, ça doit pas être rigolo !
Mais je trouve ça sympa, les différentes contraintes amènent des productions différentes, et c'est intéressant à lire, qu'on aime ou qu'on n'aime pas.

Bref, je posterai mes commentaires à la fin du vote, quand on ne sera plus tenu de respecter l'anonymat.
Et pour la guerre des commentaires, bah... C'est le bar, hein, on est au courant, m'enfin, sans aller jusqu'au 100% bisounours, c'est une animation, donc, bon, pour le fun, et le plaisir, pas pour se faire du mal, non plus...
Citation :
Publié par TabouJr
En fait, les quotes passent en italique si y'a une source précisée, et sont en caractères droits sinon.
Pour le coup, je ne connaissais pas la ruse, dommage ! La mise en page m'a irrité, mais par manque de temps, surpris par l'abondance des arrivages au dernier moment pour la compilation, je n'ai pas pu trouver de solution pour mettre mieux en valeur les productions.
A noter pour la prochaine édition.

Citation :
Publié par TabouJr
Mais personne ne t'a reproché de ne pas avoir tout lu, à part Shalf, mais fais pas gaffe. C'est un gros nounours bourru mais en fait il ne mord pas.
Ce n'est pas parce que je porte des Van's que tu dois te sentir autorisée à user de ce genre de comparaison dégradante pour les ours ! Je suis juste enveloppé merde...


Sinon plus personne n'en a rien à foutre de faire au moins semblant, mais je devrais avoir un peu de temps pour jouer au jeu des commentaires demain soir la nuit prochaine, histoire qu'on finisse cette période de vote en parlant des textes, au moins un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés