[Ex-Libar Edition 29] Voyage de nuit - les textes

Affichage des résultats du sondage: Pour quel texte votez-vous ?
Texte n°1 5 16,67%
Texte n°2 7 23,33%
Texte n°3 1 3,33%
Texte n°4 0 0%
Texte n°5 0 0%
Texte n°6 1 3,33%
Texte n°7 6 20,00%
Texte n°8 1 3,33%
Texte n°9 2 6,67%
Texte n°10 0 0%
Texte n°11 7 23,33%
Votants: 30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Félicitations aux auteurs et aux animateurs. J'ai voté pour le 7ième texte. Je vais fractionner les commentaires aussi sinon je ne suis pas sûre de les écrire un jour! C'est évidemment totalement subjectif, et c'est vrai que parfois je n'accroche juste pas du tout au thème, et ça rend la lecture forcément moins agréable.

Texte 1 : J'ai beaucoup aimé ce texte, peut être un peu déjà vu, mais surtout déjà ressenti et c'est troublant. On se voudrait unique mais apparemment non, ces trains, ce refus de retour à la routine, et puis finalement si on lâchait tout.
En fait tout me plaît sauf les trois dernières lignes qui vraiment...non je ne voulais pas de cette fin, trop abrupte et puis même...je ne sais pas... j'aurais aimé qu'il n'y ait plus de train de retour le soir même, qu'il passe la nuit en attendant de repartir le lendemain et ...qu'il se résigne à reprendre sa petite vie.

Texte 2 : Ce texte je l'ai trouvé beau, la conclusion aussi, on a envie de croire à cette fin. Le style est vraiment original et agréable à lire, mais ce n'est pas ce que j'aime, je trouve ça un peu trop ampoulé. En fait je fais trop une fixette sur le style et ça m'empêche de profiter de l'histoire, ça en casse la fluidité. Très joli travail au demeurant.

Texte 3 : Je n'accroche pas du tout au thème en partie parce que ça ne m'évoque rien, j'adore la nuit, je trouve ça apaisant ... ça n'aide pas. Trop sombre pour être sombre, un peu trop Sin City. Il se lit bien autrement, très bien même car on arrive vraiment à se mettre à la place du type, à 'être dans sa tête', il parle comme il pense. Comme le "Ce qui arrivait fréquemment" en fin de paragraphe comme une pensée qui lui arrive soudainement. ...Et parfois ça décroche comme 'Et sans aucune assurance, l'un comme pour l'autre, d'une hygiène quelconque' ou 'bien entendu, afin que les maladies se propagent mieux' un peu trop élaborés peut être, je trouve que ça casse la narration.
Texte 1 : Il y a du potentiel stylistique, j'ai notamment l'impression qu'il y a eu de la réflexion sur le vocabulaire et que les mots ne sont pas là par hasard. On ressent clairement du spleen en le lisant. Sur le fond par contre, c'est pas transcendant. J'ai pas aimé la référence à Disneyland, franchement, ton texte aurait pu se passer de cette référence >_< Pas déplaisant mais imparfait.

Texte 2 : J'ai eu l'impression de lire un télégramme, vraiment. Ce style minimaliste ne m'a absolument pas convaincu. L'anaphore est d'une lourdeur...Et le fond ne vient pas rattraper la forme tant le scénario est téléphoné...j'ai l'impression qu'un participant lambda de l'émission de Delarue a couché son histoire sur papier...

Texte 3 : Style très neutre...du coup l'énumération des horreurs rencontrés par ce vaillant policier parait bien longue, sans compter que ça fait un peu lieux communs tout ça...j'ai tout de même bien aimé la reprise du premier paragraphe et la "chute" qui en est vraiment une. La structure du récit est une bonne idée mais il y a un déficit au niveau de la forme pour nous faire accrocher pendant tout le développement.

Texte 4 : La métaphore sexuelle pour parler d'une moto m'indiffère totalement...c'est pas très fin tout ça. Et puis cette dernière phrase et surtout ce dernier mot, était-ce bien nécessaire ? Tout le monde a compris arrivé à cet endroit du texte !

Texte 5:mdr quelle farce...bon la chute m'a surpris, surtout que j'avais lu des commentaires parlant d'une mère qui abandonne sa fille (le mec a pas du aller au bout du texte). Un singe qui sait que dans les livres pour enfant on leur donne des cacahuètes, qui connait les fraises tagada, qui sait lire le panneau sur sa cage. Bref, j'ai pas accroché du tout. Je me suis même demandé si ce texte avait pas été écrit par Petit Poney..."tout ça pour ça" est ce qui m'est venu à l'esprit en premier quand j'en ai fini la lecture.

Texte 6 : Ça pèse pas lourd après le récit autobiographique de LND...bref, pas accroché du tout. Histoire qui ne me touche pas et style neutre.

Texte 7 : Pour moi c'est pathétique, ça plaira peut-être à Govou, Ribéry et Benzema ?

Texte 8 : C'est minority report à l'envers où j'ai pas capté ? Bon ben je dois être naze mais ce récit me parait bien flou.

Texte 9 : Le rythme du dialogue est pas mal je trouve, style très rapide et bon rendu je trouve. Par contre, on reste sur sa fin...

Texte 10 : Pas mal écrit je trouve mais pourquoi la chute doit être un remake de 2012 la fin du monde ? Faible scénaristiquement.

Texte 11 : Je vois des remake partout mais là sans avoir jamais vu un seul film Saw, j'ai l'impression que tu en as fait un remake. La torture c'est pas mon truc. Entre le tourisme sexuel et ça, je ne sais pas qui gagne la palme de la médiocrité.

Bon...j'ai tout lu, je vote finalement par défaut pour le 1, le seul à m'avoir fait vivre une émotion même s'il est imparfait.
Texte 3

Pas mal, je trouve. Bon, cela fait un peu plus article de journal que nouvelle, parfois, et du coup manque un peu de sensibilité personnelle, à mon goût, mais j'aime bien le texte.

Texte 4

Un effort pour mettre dans l'ambiance, au début, puis cela se perd vite dans une métaphore trop évidente pour susciter l'intérêt. Et des fautes d'accords viennent perturber la lecture, comme "elle n'avait pas l'air d'être effrayé". Dommage, j'aurais bien continué la balade nocturne esquissée au début.

Texte 5

Même s'il manque sans doute d'action, j'aime bien le style de ce texte, je trouve qu'il y a quelque chose qui passe. La fin est de trop, pour moi, l'intérêt n'est pas dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le dialogue du 9. Je l'ai trouvé bien écrit, fluide... Mais tout du long j'ai attendu la chute qui n'est jamais venue... Cela dit il a eu mon vote : j'ai moins accroché sur les autres textes.
Citation :
Publié par Traz
J'ai beaucoup aimé le dialogue du 9. Je l'ai trouvé bien écrit, fluide... Mais tout du long j'ai attendu la chute qui n'est jamais venue... Cela dit il a eu mon vote : j'ai moins accroché sur les autres textes.
C'était surement l'intention, ou alors l'auteur n'aura pas su être efficace, mais en moins de 1500 mots, c'est tout de même peu facile.
Texte 6

Dommage ! Il y a quelque chose de pas mal, dans ce texte, et il pourrait être poignant. Pourtant, il reste assez insensible. Si dès le début, il y avait eu quelque chose pour rendre le personnage attachant, que sa première pensée soit pour elle, peut-être, par exemple, je pense que l'on se serait plus attaché à lui.

Texte 7

Je n'aime pas trop le récit qui raconte, comme cela... de plus l'histoire racontée ne m'accroche pas. Pourtant, c'est quand même bien écrit, de manière générale.

Texte 8

L'action est pas mal servie par le style direct, mais l'histoire n'est pas accrochante, pour moi, pas claire, pas réaliste. Et surtout il manque quelque chose qui nous intéresserait au perso principal.

Texte 9

Pas mal du tout ! Là aussi, rendre le personnage plus accrocheur dès le départ serait utile, mais il y a une certaine tension dans le dialogue, qui fait que l'on a envie d'en savoir plus. Et perso, j'aime bien que cela se termine comme cela. C'est plus une tranche de vie - désespérante - qu'un vraie histoire, mais cela va bien avec un texte court.

Texte 10

Un texte qui témoigne d'une certaine maitrise de la langue ! Mais d'un autre côté... pas de tension, pour moi, dans le texte. Juste un inconnu qui raconte un truc pas passionnant. Dommage.

Texte 11

Une situation potentiellement intéressante entre deux personnages intéressants. Mais changer constamment de point de vue, comme cela, ce donne une distance malvenue par rapport à l'histoire, et du coup le texte manque de profondeur. Je pense qu'il aurait fallu un texte plus long et centré sur un seul point de vue.

Je vais voter pour le 9.

Edit : dommage que la tradition ne soit pas respectée et que ce ne soit pas un vote public...
Citation :
Publié par Soir
Edit : dommage que la tradition ne soit pas respectée et que ce ne soit pas un vote public...
J'ai hésité à le demander puis j'ai abandonné pour ne pas faire mon chieur mais je le regrette un peu maintenant en effet.

Sinon au passage : la limite haute de 1500 mots, était fortement conseillée (pour un texte sur forum, ça semble plus pertinent de faire court), mais nullement obligatoire !
Bah c'était clairement indiqué dans les contraintes

Sinon Ex-Voto, j'ai l'impression de retrouver un mauvais critique de Télérama, qui n'a jamais pondu ne serait-ce que le début d'un scénar' de court, et qui chie sur les blockbusters et leur pauvreté narrative à longueur de semaine, à te lire...

La critique constructive oui, m'enfin aucun besoin d'être condescendant ou méprisant. Ceci dit le peuple attend avec impatience ton texte lors de la prochaine édition !
Tiens, une critique de critiques .

Mais tu as raison, Shalf. Que ce soir la Bar'Acc ou Ex Libar, il ne faut pas oublier que les gens font ça pour le fun. Ici, ce ne sont pas des écrivains qui bossent leurs textes jusqu'à leur notion de la perfection qui participent, mais juste des Joliens qui sont tentés par une animation. Je ne doute pas que parmi les participants de la présente édition, par exemple, certains ou certaines sont capables de bien mieux. S'il avaient été payés pour cela et qu'ils y avaient consacré tout leur temps et leur énergie, par exemple.

D'un autre côté, Jol a assez de place comme cela chez la plupart des Bariens, et Ex Libar n'est qu'une animation. C'est déjà bien que des Joliens prennent le temps de réfléchir à une histoire respectant le thème et les contraintes, le temps de l'écrire et viennent la partager ici. Même s'il n'y a jamais eu de chefs d'oeuvre dans Ex Libar, ni même de vrais perles, il y a eu des textes sympas à lire, et cela offre une animation bienvenue qui change des sujets habituels. Rien pour cela, Ex Libar vaut le coup.

La critique doit tenir compte de cela. Yzaline dit que les votes sont moins importants que les commentaires, et je ne suis pas loin de partager son avis. Pour tout participant, savoir qu'il est lu, et avoir un commentaire sur son texte, c'est au moins la reconnaissance de sa participation. Les auteurs ont pris le temps d'écrire, on peut prendre le temps de commenter !

Maintenant, les commentaires sont parfois un exercice délicat. Le plus simple, "j'aime" ou "je n'aime pas", est mieux que rien, je pense. Mais l'idéal est quand même le commentaire constructif. Il est rare qu'un texte soit entièrement dépourvu de qualités. Par exemple, même s'il est bâclé et très mal écrit, l'idée derrière peut-être bonne et avoir du potentiel. Pour moi, c'est typiquement le cas du 11, qui a deux persos intéressants, mais qui est très mal écrit, bâclé, et à mon humble avis ne mérite pas ses voix : cela va encourager à niveler les textes par le bas. J'ose espérer que mon commentaire est constructif ; je reconnais ce qu'il y a de bien dans le texte et je dis ce qui, selon moi, pourrait être amélioré. Par exemple en se concentrant sur un point de vue. Ma critique n'a pas valeur d'absolu, elle n'est que le reflet de mon opinion personnelle, mais au moins j'essaie de la rendre constructive et utile, et je pense que l'on devrait tous faire de même.
Citation :
Publié par Shalf
Bah c'était clairement indiqué dans les contraintes

Sinon Ex-Voto, j'ai l'impression de retrouver un mauvais critique de Télérama, qui n'a jamais pondu ne serait-ce que le début d'un scénar' de court, et qui chie sur les blockbusters et leur pauvreté narrative à longueur de semaine, à te lire...

La critique constructive oui, m'enfin aucun besoin d'être condescendant ou méprisant. Ceci dit le peuple attend avec impatience ton texte lors de la prochaine édition !
Je crois pas avoir été négatif avec tout le monde mais, oui, j'ai été déçu par la qualité des textes.
Maintenant, j'ai pris le temps de les lire en entier...Ce qui n'est pas le cas de tous les votants. Mais préfères-tu peut-être les "pas lu jusqu'au bout" ?
C'est pour moi le summum de l'irrespect...Il faudrait au moins avoir la décence de ne pas le préciser.
Par ailleurs, j'ai au moins le mérite d'assumer mon point de vue. Ce que beaucoup ne font pas, pourquoi tous les votants du texte 7 ne viennent pas nous expliquer pourquoi ils le trouvent si bien ?
Puis vu le faible nombre de personnes qui ont fait l'effort de poster une critique complète, ça vaut le coup d'en prendre un et de le stigmatiser ?

Enfin, je me suis déjà exposé à la critique pour l'une de mes productions littéraires, ici-même, sur le bar de JoL, il y a quelques années (https://forums.jeuxonline.info/showt...light=chimeres). Par la suite, j'ai pas forcément juger nécessaire de poster mes productions littéraires sur JoL.

Par contre, reprocher à quelqu'un d'être téléramesque, c'est l'être un peu aussi...c'est un taunt très facile. Et puis comme s'il fallait être scénariste pour juger de la qualité d'un scénario

Edition : Je viens de me rappeler que j'ai aussi posté des productions littéraires dans un cadre RP sur les forums JoL :
https://forums.jeuxonline.info/showt...hlight=insecte Antimoine est bien un de mes comptes.
https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post10064465

C'est fou comme ton post m'a saoulé à un point que je me sente obligé de me justifier.
Bref, je me suis déjà exposé à la critique sur ces forums.
Citation :
Publié par Ex-voto
..
Il faut des votes comme les tiens. Ceux qui osent dire vraiment ce qui est mauvais, en étant direct, sans faire de petites déviations.

C'est le seul moyen de vraiment comprendre les erreurs d'écriture.
C'est navrant d'avoir une réponse si sérieuse à un taunt en effet facile (et assumé comme tel)...

S'il faut absolument choisir entre deux extrêmes dans les commentaires, alors en effet, il faut des Ex-votos pour exorciser le manque d'élégance / pertinence d'autres.
M'enfin restons légers, non ?

Disons "sans rancune", je préfère les commentateurs, même un peu rêches, aux votants anonymes. C'est au moins un terrain d'entente. L'équilibre entre le style détendu du Bar, et la passion que certains participants ou commentateurs ne peuvent s'empêcher de mettre dans ces modestes animations, après tout, est vraiment difficile à maintenir.

Une dernière chose également, plus spécifique à l'Ex-Libar : ce qui rend l'exercice intéressant à mes yeux, c'est la contrainte dans le temps.
Je fais partie de ces gens qui vont relire un nombre indécent de fois un texte, le modifier à peu près autant de fois, de la virgule à l'effacement par paragraphes ou chapitres entiers. Et d'après ce que j'ai vu lors de cette édition en passant du côté orga, je suis loin d'être le seul. Cette animation sert aussi de test, de pratique pour progresser dans un hobby, je pense.
Ce qui devrait conduire à une indulgence modérée mais bienveillante du lectorat, à mon avis.

tl;dr : Why so serious?, et faisons l'amour.

Sinon, c'est le dernier WE de vote ! Mais on attend surtout vos commentaires, que je me retiendrais de taunt, promis.
Citation :
Publié par Shalf
C'est navrant d'avoir une réponse si sérieuse à un taunt en effet facile (et assumé comme tel)...

S'il faut absolument choisir entre deux extrêmes dans les commentaires, alors en effet, il faut des Ex-votos pour exorciser le manque d'élégance / pertinence d'autres.
M'enfin restons légers, non ?

Disons "sans rancune", je préfère les commentateurs, même un peu rêches, aux votants anonymes.
Sans rancune évidemment, même si en relisant ton post, je n'y trouve pas le ton léger que tu évoques y compris sur le taunt facile
J'ai quand même peut-être été un peu trop sur la défensive.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que pour participer à Ex-Libar il faut quand même aimer écrire. J'aime écrire et j'aime m'améliorer. Je préfère qu'on me dise quand j'écris de la merde plutôt qu'on me laisse croire que c'est pas mal juste pour ne pas me vexer. Sans critiques acerbes, pas d'amélioration. Après ça ne reste que mon avis de littéraire refoulé et je peux clairement me tromper. Peut-être que l'auteur du texte 11 aura le Goncourt un jour ou plus raisonnablement sera le Marc Lévy du glauque ce qui serait quoiqu'on en dise un succès.
Citation :
Publié par Shalf

Citation :
Publié par Litz
C'est le seul moyen de vraiment comprendre les erreurs d'écriture.
En même temps on est pas forcément la pour comprendre les erreurs d'écriture, certains veulent sans doute prendre ça sérieusement et d'autres moins.

Ce que j'en sais c'est que si chaque commentaire de la baracademie disait aux candidats, cette notes la était fausse il faudrait que tu bosses ça ça et ça, tu chantes super mal on aurait pas beaucoup de participants ça les décourageraient vite.

Donc ne vous étonnez pas après que même si certains le prennent bien ou s'en foutent, la plupart passe leur chemin et ne reviennent plus participer.

Alors les commentaires oui, dire que c'est bien quand on ne le pense pas non mais il y a quand même des limites ce n'est que l'exlibar et les gens en face ne sont pas forcément tous armés pour entendre des trucs acerbes ou trop durs et ils ont sûrement plutôt participé pour s'amuser et écrire quelque chose qui leur fasse plaisir que pour ça.

Nous ne sommes pas dans un contexte pro.
Hmm tu as sans doute raison, Yzaline, j'ai sans doute gardé l'habitude d'ateliers d'écriture, où l'importance d'une critique est capitale pour progresser, j'ai tendance à oublier qu'ici, c'est plus pour le fun. Mais bon, du coup, honnêtement et en ce qui me concerne, je ne vois plus l'intérêt des critiques, alors. Si c'est pour se limiter à un "j'aime bien" "je n'aime pas", c'est mieux que rien mais bon... à y réfléchir je ne sais pas si c'est vraiment mieux qu'un vote. Hmm si, quand même, on peut aimer plusieurs textes alors que l'on ne vote que pour un seul. Bah, je pense que désormais, je me contenterai de signaler les textes que j'aime .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés