Tiens, une critique de critiques

.
Mais tu as raison, Shalf. Que ce soir la Bar'Acc ou Ex Libar, il ne faut pas oublier que les gens font ça pour le fun. Ici, ce ne sont pas des écrivains qui bossent leurs textes jusqu'à leur notion de la perfection qui participent, mais juste des Joliens qui sont tentés par une animation. Je ne doute pas que parmi les participants de la présente édition, par exemple, certains ou certaines sont capables de bien mieux. S'il avaient été payés pour cela et qu'ils y avaient consacré tout leur temps et leur énergie, par exemple.
D'un autre côté, Jol a assez de place comme cela chez la plupart des Bariens, et Ex Libar n'est qu'une animation. C'est déjà bien que des Joliens prennent le temps de réfléchir à une histoire respectant le thème et les contraintes, le temps de l'écrire et viennent la partager ici. Même s'il n'y a jamais eu de chefs d'oeuvre dans Ex Libar, ni même de vrais perles, il y a eu des textes sympas à lire, et cela offre une animation bienvenue qui change des sujets habituels. Rien pour cela, Ex Libar vaut le coup.
La critique doit tenir compte de cela. Yzaline dit que les votes sont moins importants que les commentaires, et je ne suis pas loin de partager son avis. Pour tout participant, savoir qu'il est lu, et avoir un commentaire sur son texte, c'est au moins la reconnaissance de sa participation. Les auteurs ont pris le temps d'écrire, on peut prendre le temps de commenter !
Maintenant, les commentaires sont parfois un exercice délicat. Le plus simple, "j'aime" ou "je n'aime pas", est mieux que rien, je pense. Mais l'idéal est quand même le commentaire constructif. Il est rare qu'un texte soit entièrement dépourvu de qualités. Par exemple, même s'il est bâclé et très mal écrit, l'idée derrière peut-être bonne et avoir du potentiel. Pour moi, c'est typiquement le cas du 11, qui a deux persos intéressants, mais qui est très mal écrit, bâclé, et à mon humble avis ne mérite pas ses voix : cela va encourager à niveler les textes par le bas. J'ose espérer que mon commentaire est constructif ; je reconnais ce qu'il y a de bien dans le texte et je dis ce qui, selon moi, pourrait être amélioré. Par exemple en se concentrant sur un point de vue. Ma critique n'a pas valeur d'absolu, elle n'est que le reflet de mon opinion personnelle, mais au moins j'essaie de la rendre constructive et utile, et je pense que l'on devrait tous faire de même.