Concernant cette histoire de scout en ZvsT, même si c'est possible pour un Z de scouter un T qui s'est emmuré, ce n'est pas forcément évident de savoir réellement ce qu'il est en train de faire. Et ça, c'est à cause de cet excellent système d'extension générique

.
Perso, je pars quasi toujours sur 2 rax. Le premier sert de wall, il y a souvent un tech, le deuxième, rien/tech/react. Après, forcément, factory et port...
Maintenant, c'est là où ça devient sympa ... Je scanne, je vois les bâtiments du Z, donc ce qu'il est en train de faire comme unité. Ou alors je vois quel est l'agencement de sa base, pour décider de la manière de l'harasser.
Si l'extension du deuxième rax est bonne, je pose/construis le bâtiment voulu à côté. Si ce n'est pas bon, je fais construire avec mon rax l'extension pendant que le SCV fait le bâtiment nécessaire, avant de l'y coller, et hop, je gagne du temps. Je fais voler mon rax et rebelote, je le laisse avec rien ou je le fais construire une extension quelque part dans ma base.
Je fais ça par exemple, lorsque je fais un port + reacteur pour sortir rapidement des medivacs, puis lorsque j'en ai assez, je le pose à côté d'un tech et je construis du banshee ou des ravens. Je scan le zerg et je vois un spire, je déplace le rax qui avait déjà un tech, j'accole ma première usine, je construis une usine et je fais faire un autre tech avec mon rax, et hop, j'ai deux usines+ tech mises relativement vite en place pour pomper du thor.
Les T produisent pas aussi vite, mais ils peuvent s'adapter presque aussi rapidement qu'un Z lorsqu'il s'agit de changer radicalement la composition de son armée. Enfin bon, c'est aussi dans ma ligue papier recyclé, je ne sais pas si c'est possible de jouer comme ça en or/platine.
Sinon, je me posais une question concernant la mécanisme du guardian shield protoss ...
Une armée Toss, sentries + immo dedans, les autres unités, on s'en fiche.
Le bouclier de l'immo bloque les attaques à plus de 10. Maintenant, si j'attaque cette armée avec des unités qui font 10 ou 11 de dégâts, comment ça marche? Le guardian shield du sentry enlève 2 points, du coup les 9 points restant passent et touche l'immo?