L’inégalité des revenus en France et le bouclier fiscal

Répondre
Partager Rechercher
« Il parait que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. »

Ce sketch de Coluche est vieux… Je ne sais plus en quelle année il a sorti cela, mais je remarque que crise réelle ou pas, le discours du pouvoir ne change pas, la rhétorique est qu’une crise nécessite des efforts, que ce n’est pas la faute du gouvernement, c’est la crise… Mais ok, nul ne niera que là, nous sommes dans une crise économique réelle. Est-ce que le gouvernement va adapter sa politique, ou bien va persister dans une attitude idéologique qui favorise les inégalités et dont les détails pratiques ont été déterminés avant la crise ?

Le credo de la droite en général, et de Sarkozy en particulier, c’est de récompenser la réussite par l’inégalité : ceux qui réussissent gagnent plus. Notez que je ne dis pas que ceux qui travaillent plus gagnent plus, c’est une notion simpliste qui est loin d’être toujours vraie. D’abord, pour travailler plus, il faut qu’il y ait du travail. Ensuite, en ce qui concerne gagner plus, les revenus autres que le travail représentent une grosse part ce que gagnent les plus riches…

Deux aspects, les inégalités qui se creusent, et l’impact de la fiscalité sur cet écart.


Une enquête de l’Insee, réalisée de 2004 à 2007, démontre que l’écart de revenus entre les riches et les pauvres va en augmentant.


Citation :
La rémunération des personnes touchant des "très hauts salaires" a augmenté de 1,35% par an de 1996 à 2007, contre 0,6% pour le salaire médian.
Les très hauts revenus et les très hauts salaires ont augmenté en moyenne plus rapidement que ceux de l'ensemble de la population en France entre 2002 et 2007, selon deux études de l'Insee publiées vendredi 2 avril. Ces salariés à temps complet les mieux payés du privé (133.000) ont perçu en 2007 un salaire moyen de 215.664 euros bruts par an. C'est trois fois plus que les "hauts salaires" et près de sept fois plus que la moyenne.
( … )

Au-delà des seuls écarts salariaux, les écarts de revenus se sont aussi creusés, puisque les revenus moyens des Français ayant de "très hauts revenus" ont augmenté plus rapidement entre 2004 et 2007 que ceux de l'ensemble de la population, selon une autre étude sur les revenus et le patrimoine des ménages

Alors qu'elles ne représentent qu'1% de la population, ces personnes perçoivent 5,5% des revenus d'activité, 32% des revenus du patrimoine et 48% des revenus exceptionnels déclarés (plus-values, levées d'options), précise l'Insee, pointant "une explosion des revenus perçus par les très hauts revenus".

( … )

Les revenus du patrimoine et exceptionnels composent en moyenne le tiers des revenus des plus aisés ou, pour le dire autrement, les 1% de plus riches perçoivent 5,5% des revenus d'activité et de remplacement déclarés mais 32% des revenus du patrimoine et 48% des revenus exceptionnels.
Or ces deux dernières catégories de revenus sont celles qui ont le plus augmenté entre 2004 et 2007 : +46% pour les revenus du patrimoine dans leur ensemble en euros courants et même +55% pour les revenus exceptionnels, à comparer à une hausse de 11% pour les revenus d'activité
http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...-creusent.html
Ok, il y a plus de riches qu’avant, ce qui est une bonne chose, dans un sens, et au moins pour les personnes concernées. Mais si cela se paye par un écart de plus en plus fort entre les classes sociales, on peut dire que c’est une mauvaise chose pour la majorité des gens.

Est-ce que cette situation a changé avec la crise ? Selon l’économiste Bernard Maris, les crises ont tendance à creuser les inégalités sociales, pas à les réduire. On peut penser, donc, qu’avec la crise, les inégalités se creusent. Toujours selon lui, un facteur majeur d’aggravation ou de réduction des inégalités, c’est la fiscalité. Et c’est vrai que c’est un réel levier, pour le gouvernement.

C’est là où on arrive au 2eme aspect, en particulier le bouclier fiscal. Basé sur une situation « avant crise », déjà il favorisait de manière injuste l’inégalité sociale. Là, c’est pire. Beaucoup de gens en bavent plus que d’habitude, en France, à cause de la crise. Mais l’effort n’est pas le même cela que l’on est riche ou pauvre. Non seulement à cause de l’évidence, il vaut mieux avoir de l’argent, mais aussi parce que les riches, à cause du bouclier fiscal, vont moins participer à l’effort que les classes moyennes et pauvres. Si on augmente par exemple la CSG, les plus riches ne paieront pas l’augmentation, les classes moyennes et pauvres, oui.

Adapter ou supprimer le bouclier fiscal, réformer l’imposition pour la rendre plus juste, cela semble être un bon moyen de réduire ces inégalités. Même des députés UMP s’y mettent…


Débat ouvert.
Quand les riches en ont assez de payer, ils realisent leurs avoirs en France et partent.

-Tu n'as plus leur impot
-Leurs liquidites sont sorties du patrimoine national et on s'appauvrit
-Leurs investissements sont nuls et il y a donc moins de travail.

Il y a donc moins de riches en France (ils sont partis ailleurs faire profiter indirectement d'autres pays de leur fortune) et les envieux sont contents.

Cette politique de l'Invidia qui consiste a tuer la poule aux oeufs d'or serait desastreuse.
C'est pourquoi le President resiste a cette tentation demagogique (67% des francais la soutiennent), je salue son courage politique.
@Soir
Sur le principe, si les riches sont de plus en plus riches, ils payeront toujours plus d'impôts... qu'il y ait un bouclier fiscal ou non. Si le "riche" (cet individu méprisable qui a de toute façon hérité) avait 100 de revenus hier et qu'il en a 150 demain, son impôt plafonné passera de 50 à 75. Néanmoins, c'est vrai que la progressivité de l'impôt est rompu puisque celui-ci est plafonné à 50% des revenus. Dans un pays comme la France où la société est favorable à une progressivité de la fiscalité en fonction des revenus, le bouclier fiscal passe pour un OVNI.



Ensuite, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse sur l'"effort" (cette notion toute subjective qui consiste à penser que nos actions personnelles sont incontestablement plus positives socialement que celles des gens qui ne nous ressemblent pas). Je passe sur l'effort social, et je me concentre sur l'effort fiscal :

Que les classes moyennes participent fiscalement plus que les autres, c'est un fait non contestable : elles ont de l'argent, et cet argent est captif, donc il est facile à imposer sans risque de fuite et/ou de découragement.

En revanche, les classes pauvres ne participent que peu à l'effort fiscal, que ce soit en temps de croissance ou en temps de crise... Mais bon, c'est inhérent à une fiscalité qui ne taxe que l'argent en faisant abstraction des autres variables économiques comme le temps libre par exemple (attention ! ne raccourcissez pas mon discours pour en déduire que les pauvres sont des glandeurs... je dis juste qu'une fiscalité qui ne repose que sur l'argent repose nécessairement moins sur les gens qui n'en ont pas ou qui en ont peu). Il y a cependant un point incontestable, une crise frappe plus violemment les classes pauvres que les classes moyennes et riches, parce que ce sont les premières victimes du ralentissement de l'économie et du chômage.
Voluptificus : il a déjà été démontré (avec des vrais chiffres et tout) que les exodes (et retour) des riches n'ont pas vraiment diminués depuis la mise en place du bouclier fiscal. Autrement dit, ceux qui veulent se barrer continue à se barrer. Je suppose que tu es pour l'exonération complète afin de les retenir, c'est bien ça ?

Silgar : La TVA représente la plus grosse recette de l'état. De l'argent que tu files aux "riches", ça ne sert principalement que pour l'épargne. De l'argent aux "pauvres", c'est de la consommation en plus, et donc de la TVA en plus. On se demande lequel est le plus intéressant pour l'état...
Je crois qu'on se leurre sur l'investissement des personnes très riches en France. C'était certainement vrai il y a 50 ans, mais avec la mondialisation, l'attractivité pour les investisseurs ne se fait plus à mon avis sur des questions de lieu de résidence.
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
Silgar : La TVA représente la plus grosse recette de l'état. De l'argent que tu files aux "riches", ça ne sert principalement que pour l'épargne. De l'argent aux "pauvres", c'est de la consommation en plus, et donc de la TVA en plus. On se demande lequel est le plus intéressant pour l'état...
Tu as entièrement raison. Par individu "pauvre", la TVA représente un coût important puisque le revenu est faible & intégralement consommé. Néanmoins, collectivement, la TVA collectée sur le décile le plus pauvre de la population n'est pas une ressource conséquente. Il s'agit, pour l'essentiel d'une TVA à taux réduit (ex. : l'alimentaire) et d'une TVA exonérée (ex. : la location de logement).

La TVA rapporte beaucoup d'argent à l'État du fait de la consommation des classes moyennes. Notamment parce que leur consommation se fait principalement sur des biens taxés au taux normal.
Citation :
Publié par Voluptificus
Quand les riches en ont assez de payer, ils realisent leurs avoirs en France et partent.

-Tu n'as plus leur impot
-Leurs liquidites sont sorties du patrimoine national et on s'appauvrit
-Leurs investissements sont nuls et il y a donc moins de travail.

Il y a donc moins de riches en France (ils sont partis ailleurs faire profiter indirectement d'autres pays de leur fortune) et les envieux sont contents.
Puisque je pense connaître un peu le problème, il y a deux points essentiels que sembles ignorer, ou que tu éludes volontairement par idéologie.
Premièrement, personne ou presque n'a jamais reversé 50% de ce qu'il gagne à l'Etat, bouclier fiscal ou non, à fortiori les gens qui ont suffisamment d'argent pour se payer des conseils en la matière, ça c'est du pipeau de politique.
D'après ce que j'en vois tous les jours, le taux d'imposition moyen pour les clients, même si cela dépend grandement de la répartition du patrimoine, du type de revenus, etc, tourne plutôt autour de 25%, qui n'a rien d'un taux confiscatoire ou particulièrement scandaleux.
D'autre part, quitter la france c'est facile à dire, mais beaucoup moins facile à faire, à fortiori quand on y a son activité économique. Un chef d'entreprise ne peut pas décider du jour au lendemain d'aller s'exiler en Suisse avec femmes et enfants parce que l'herbe y est plus verte. Et d'ailleurs quoiqu'on fasse, l'herbe y sera toujours plus verte, tout du moins fiscalement, inutile de se battre contre le vent.
On ferait mieux de repenser l'IR, qui est devenu inefficace, mais évidemment, politiquement c'est plus compliqué.
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
Voluptificus : il a déjà été démontré (avec des vrais chiffres et tout) que les exodes (et retour) des riches n'ont pas vraiment diminués depuis la mise en place du bouclier fiscal. Autrement dit, ceux qui veulent se barrer continue à se barrer. Je suppose que tu es pour l'exonération complète afin de les retenir, c'est bien ça ?
Tu veux dire que sur la même période t'as les chiffres avec et sans bouclier fiscale?

@Soir:
Après l'écart des richesses qu'est-ce qu'on en as a foutre? tu préfères quoi; que le pauvre gagne 500€ et le riche 1000€ ou que le pauvre touche 1000€ et le riche 10000€? Dans le premier cas l'écart est moindre pourtant vaut mieux être dans le deuxième non?

Il y aura toujours des riches et des pauvres, l'important n'est pas de savoir l'écart entre les deux mais le niveau de vie du pauvre.
Citation :
Publié par Vaux
Tu veux dire que sur la même période t'as les chiffre avec et sans bouclier fiscale?

Après l'écart des richesses qu'est-ce qu'on en as a foutre? tu préfères quoi; que le pauvre gagne 500€ et le riche 1000€ ou que le pauvre touche 1000€ et le riche 10000€? Dans le premier cas l'écart est moindre pourtant vaut mieux être dans le deuxième non?

Il y aura toujours des riches et des pauvres, l'important n'est pas de savoir l'écart entre les deux mais le niveau de vie du pauvre.
Non, on a les chiffres sur les périodes pré et post bouclier fiscal. Mais ça suffit largement pour comparer, je trouve. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Korri. Pas compris tes questions, mais suis pas sûr que ça s'adresse à moi.

Pour pauvres/riches, moi, le souci que je vois, c'est surtout que la classe moyenne a tendance à servir de gros citron bien juteux qui année après année se fait bien presser.

Silgar : D'où une aide à la relance de la consommation (des classes "pauvres" ET "moyennes") qui me paraitrait plus de l'argent mieux dépensé que le bouclier fiscal, puisque l'argent ainsi versé repartirait rapidement dans les poches de l'état, là où le bouclier fiscal ne fait que renforcer l'épargne de quelques milliers de "riches".
Vaux, le problème est que les riches s'enrichissent et que les pauvres restent pauvres. Il y a un truc qui cloche.

Voluptificus, la poule aux oeufs d'or dont les oeufs restent sa propriété et qui ne contribue pas à l'effort collectif, déjà, il y a un problème, ensuite, la réponse a déjà été faite, par Korri et Deathwing.

Silgar, non, les très riches ne paient pas toujours plus d'impôts. Si on augmente la CSG, comme le gouvernement le fera peut-être, les riches ne paieront pas plus d'impôts. Les classes moyennes et les pauvres, si, puisque tout le monde paie, sauf ceux protégés par le bouclier fiscal. Et les pauvres, en valeur absolue, rapportent le moins, mais c'est ceux qui le sentent l e plus passer, sur leur budget...
Citation :
Après l'écart des richesses qu'est-ce qu'on en as a foutre? tu préfères quoi; que le pauvre gagne 500€ et le riche 1000€ ou que le pauvre touche 1000€ et le riche 10000€? Dans le premier cas l'écart est moindre pourtant vaut mieux être dans le deuxième non?

Il y aura toujours des riches et des pauvres, l'important n'est pas de savoir l'écart entre les deux mais le niveau de vie du pauvre.
Et pourtant, les pays ou les habitants sont les plus heureux sont les pays avec le moins de disparités et d'inégalités entre les salaires...suivez mon regard vers le Danemark, la Suède ou la Norvège.
Pour arriver à ce résultat, leur politique de taxes et d'Etat-providence a toujours été extrêmement agressive (notamment chez les Danois)...et les capitaux ne se sont pas enfuis pour autant!
L'argument des "riches qui se barrent" a toujours été un (autre) fantasme de droite sur le plan fiscal...
Je pense que le gouvernement à une position hypocrite dans le sens ou il sait très bien que ce bouclier fiscale ne pousseras pas les grosses fortunes à revenir. ( Entre un pays avec un bouclier fiscal minium et certains pays à impôt quasi zéro le choix est vite fait )

Ce bouclier est juste un petit cadeau offert à une petite minorité de riche dont les fonction officielles les empêchent de quitter la France ( Sarkozy en tête de liste http://www.betapolitique.fr/Les-secr...-de-00222.html ) même si derrière ça augmente l'inégalité sociale.
Citation :
Après l'écart des richesses qu'est-ce qu'on en as a foutre? tu préfères quoi; que le pauvre gagne 500€ et le riche 1000€ ou que le pauvre touche 1000€ et le riche 10000€? Dans le premier cas l'écart est moindre pourtant vaut mieux être dans le deuxième non?
Tout depend si dans le même temps le prix d'une tomates n'est pas passé de 1 euros à 3 euros. (c'est un exemple)
Ce n'est pas car ce que tu gagnes augmentes que ton pouvoir d'achat augmente.
Citation :
Publié par Tzioup
L'argument des "riches qui se barrent" a toujours été un (autre) fantasme de droite sur le plan fiscal...
Si l'on suit ta logique, la situation des paradis fiscaux et bancaires comme le Luxembourg ou les îles Caïmans ne serait pas le fruit d'un exode d'une fortune qui quittent nos frontières ? Pourquoi pas... Mais dans ce cas, la conclusion logique serait que ces îlots de richesses non taxées sont un non problème.

En tant que fiscaliste, mon opinion penche dans l'interprétation contraire : nos systèmes à fortes pressions fiscales (enfin, c'est très relatif) produisent un flux d'argent au profit des zones présentant des dépressions fiscales utilisables par les contribuables. Bon, cela dit, mon point de vue ne me montre que des personnes/entreprises qui sont impliquées dans ces flux.

En tant que citoyen, je pense qu'il y a un problème qu'il faudra bien surmonter, soit en réussissant à égaliser les taxes à travers le monde, soit en ajustant nos dépenses publiques à nos recettes publiques...
Citation :
Publié par Tzioup
L'argument des "riches qui se barrent" a toujours été un (autre) fantasme de droite sur le plan fiscal...
Je rajouterais même que...

""Avec un enregistrement de 639 décisions d'investissements étrangers, la France confirme son attractivité""

""Près de 65 milliards de dollars, c'est le montant des investissements directs étrangers en France.""

""En 2009, la France reste au troisième rang mondial des pays d'accueil des IDE et le second pays d'accueil en Europe""


Donc la France ce pays ou le fric se barre à cause d'une vision trop "socialisante" de certains ou pays si peut attractif que les groupes étrangers ne veulent pas y investir, pour info cet état de faits c'est pas nouveau, ça date pas de l'ère sarkozy et pire cela était même à des époques ou le pauvre riche de France était étranglé par l'état.

Alors le riche Franco-Français si utile que ça pour le bien de la nation au point de tout lui laisser passer ?

Le problème c'est que dans ces mesures ils font croire que c'est pour le bien de tous, ils font entendre une douce musique au petit patron, commerçant ou ârtisant mais au final ils les "mettent" également et bizarrement même sous un gvt de droite leurs problèmes sont les mêmes.

Source.
http://www.itrnews.com/articles/1022...nt-france.html
Citation :
Publié par Tzioup
Et pourtant, les pays ou les habitants sont les plus heureux sont les pays avec le moins de disparités et d'inégalités entre les salaires...suivez mon regard vers le Danemark, la Suède ou la Norvège.
Pour arriver à ce résultat, leur politique de taxes et d'Etat-providence a toujours été extrêmement agressive (notamment chez les Danois)...et les capitaux ne se sont pas enfuis pour autant!
L'argument des "riches qui se barrent" a toujours été un (autre) fantasme de droite sur le plan fiscal...
Ah...Plus heureuses que qui? Par rapport à qui? Critères et sources?
Et d'abord, est-ce intellectuellement honnete de comparer un pays comme la Norvège à la France?


Citation :
Publié par Kei-ling
Je pense que le gouvernement à une position hypocrite dans le sens ou il sait très bien que ce bouclier fiscale ne pousseras pas les grosses fortunes à revenir. ( Entre un pays avec un bouclier fiscal minium et certains pays à impôt quasi zéro le choix est vite fait )

Ce bouclier est juste un petit cadeau offert à une petite minorité de riche dont les fonction officielles les empêchent de quitter la France ( Sarkozy en tête de liste http://www.betapolitique.fr/Les-secr...-de-00222.html ) même si derrière ça augmente l'inégalité sociale.
Raccourci peut être un poil dangereux... Car ça voudrait dire que, de toute manière, il n'y a que deux types de personnes: celles qui doivent ou ont décidées, quoiqu'il arrive, de rester. Et les autres, qui partirons de toute manière automatiquement dès qu'on leur offrira un taux d'imposition inférieur ailleurs, peut importe lequel et ou.
Citation :
Si l'on suit ta logique, la situation des paradis fiscaux et bancaires comme le Luxembourg ou les îles Caïmans ne serait pas le fruit d'un exode d'une fortune qui quittent nos frontières ? Pourquoi pas... Mais dans ce cas, la conclusion logique serait que ces îlots de richesses non taxées sont un non problème.
L'Etat français n'est pas impuissant face à l'exode fiscal.
Il reste encore une justice et une police dans ce pays, et si un gouvernement souhaite mettre au clair toutes les fuites de capitaux illégales, il est parfaitement capable de le faire.

Mais le conseil municipal de Neuilly installé provisoirement à l'Elysée ne compte bien sûr pas faire payer les fraudeurs, ce serait un peu comme trahir sa famille tu comprends...

Citation :
Ah...Plus heureuses que qui? Par rapport à qui? Critères et sources?
C'était aux infos il y'a peut-être 6 mois, il y'avait même un dossier dans le monde 2.

http://www.rue89.com/2010/03/23/pour...-autres-144065
http://abcnews.go.com/2020/story?id=4086092&page=1


etc...

Citation :
Et d'abord, est-ce intellectuellement honnete de comparer un pays comme la Norvège à la France?
N'eut été un système de redistribution des richesses très agressif de l'argent des ressources naturelles de la Norvège, ce pays serait très certainement devenu une Arabie Saoudite européenne.
Pour ma part la question ne se pose pas : si tu es riche, tu participes d'avantage financièrement au bien être collectif. D'abord celui de ta nation, et si vraiment tu es très riche, à celui du monde.

L'existence d'un bouclier fiscal est dans la logique de la mentalité moderne cependant. L'individualisme et la liberté absolue sont tellement valorisé que payer plus de 50% de ton revenu à la société s'attaque à une barrière psychologique.

J'ai aussi l'impression que l'on a perdu l'utilité de l'impôt : développer des infrastructures, payer les fonctionnaires, etc. Les détournements de fond, de copinage et de gouffres financiers semblent tellement sans conséquence qu'au final nait l'idée que payer des impôts consiste à se faire entuber par les administrations et les politiciens.

L'effacement d'un sentiment nationaliste en France ajoute pas mal à cela, au fur et à mesure que se repend l'amalgame Nation = fascisme. Aux USA, pourtant bien plus pro-liberalisme, les scandales autour de l'argent public font tomber des têtes. Des artistes comme Wesley Snipes ne payant pas leurs impôts sont insultés et méprisés du public, voire boycottés. Mais en France cela choque peu de personnes qu'un Johnny Haliday prenne la nationalité Suisse pour ne plus avoir à payer l'impôt. On trouve presque cela normal.

Nous sommes tellement à fond dans les délires sur la chasse aux racistes, à l'homophobie, à l'islamophobie, que l'on oublie que la plus grande inégalité demeure celle de la richesse et que les plus grands criminels sont ceux qui nous volent, nous le peuple, nous l'État.

Il y a aussi cette alliance objective entre l'ultra-liberalisme et la "bonne" mondialisation (Celle des citoyens du monde), où le concept de Nation est présenté en ennemi alors que ce devrait être le socle de notre société. Il y a ce délire humaniste où l'on devrait sauver l'humanité, alors qu'il n'y a aucun moyen pratique de le faire dans la situation actuelle où l'ultra-libéralisme est dominant, et qui nous empêche finalement de sauver nos voisins immédiats.

Juste mon avis.
Citation :
Raccourci peut être un poil dangereux... Car ça voudrait dire que, de toute manière, il n'y a que deux types de personnes: celles qui doivent ou ont décidées, quoiqu'il arrive, de rester. Et les autres, qui partirons de toute manière automatiquement dès qu'on leur offrira un taux d'imposition inférieur ailleurs, peut importe lequel et ou.
Ben surtout le constat consternant que sur un plan économique vivre en France est devenu une décision quelque part masochiste.

Entre l'inflation galopante qu'à connu la France depuis la mise en place de l'Euro qui touche surtout le français moyen et des riches qui partent ailleurs car d'autres pays moins con et moralisateur que nous ont compris très tôt l'intérêt d'être un paradis fiscal faut pas chercher plus loin l'état du pays.

Je peux te garantir que l'argent que je met de coté pour ma retraite je le dépenserait pas en France mais j'irai plutôt faire mon troue dans une petit paradis pour retraitée comme le Costa Rica et bien d'autres.

Le boucliers fiscal en lui même ne va rien apporter en dehors d'une petite minorité de friqués qui ne peuvent pas quitter la France pour l'instant ( mais qui ne doivent sans doute pas se priver pour foutre du fric hors d'atteinte des institutions fiscales française ).
Citation :
Publié par Kei-ling
Je peux te garantir que l'argent que je met de coté pour ma retraite je le dépenserait pas en France mais j'irai plutôt faire mon troue dans une petit paradis pour retraitée comme le Costa Rica et bien d'autres.
.
hahaha, ca me fait toujours rire ce genre de chose...

ca me rappel mon parrain, partie au maroc pour pas payer ses impots en france and co (ils avaient regarder les USA and co avant, dans les pays francophone c'etait le mieux soit disant).

apres 10 ans, il est revenu, car ok tu paye moins d'impots, mais pour tous ce qui est santé, c'est beaucoup plus cher et merdique-ment rembourser (compliqué, et soumis à plein de contrainte à la con) ou pire, d'un niveau bien inférieur à ce que tu as en france...

sachant qu'en etant vieux, ta santé devient de plus en plus problématique (en moyenne)...

moi j'aurai tendance à plutôt faire le contraire... aller à l'étranger en étant jeune, faire max fric et revenir quand t'es vieux... sachant que c'est pas quand t'es à la retraite que tu paye le plus d'impôt... bien au contraire
Citation :
Publié par Tzioup
Et pourtant, les pays ou les habitants sont les plus heureux sont les pays avec le moins de disparités et d'inégalités entre les salaires...suivez mon regard vers le Danemark, la Suède ou la Norvège.
Pour arriver à ce résultat, leur politique de taxes et d'Etat-providence a toujours été extrêmement agressive (notamment chez les Danois)...et les capitaux ne se sont pas enfuis pour autant!
L'argument des "riches qui se barrent" a toujours été un (autre) fantasme de droite sur le plan fiscal...
Ça tombe bien le Danemark a un bouclier fiscal
Citation :
Publié par Tzioup
L'Etat français n'est pas impuissant face à l'exode fiscal.
Il reste encore une justice et une police dans ce pays, et si un gouvernement souhaite mettre au clair toutes les fuites de capitaux illégales, il est parfaitement capable de le faire.

Mais le conseil municipal de Neuilly installé provisoirement à l'Elysée ne compte bien sûr pas faire payer les fraudeurs, ce serait un peu comme trahir sa famille tu comprends...


C'était aux infos il y'a peut-être 6 mois, il y'avait même un dossier dans le monde 2.

http://www.rue89.com/2010/03/23/pour...-autres-144065
http://www.linternaute.com/actualite...danemark.shtml
http://abcnews.go.com/2020/story?id=4086092&page=1


etc...


N'eut été un système de redistribution des richesses très agressif de l'argent des ressources naturelles de la Norvège, ce pays serait très certainement devenu une Arabie Saoudite européenne.
Tien c'est marrant, mais en regardant deux minutes tes liens je tombe sur:
http://www.linternaute.com/savoir/cl.../bonheur.shtml
Porto rico et mexique juste avant Danemark.

Puis : http://www2.le.ac.uk/ebulletin/news/...-28.2448323827
Suisse en 2ème place.

Je suis pas certains que ces trois pays suivent ta logique.

Ensuite concernant l'honneteté intellectuelle je pensais plutôt à la validité d'une comparaison entre la France et un pays dont la population total n'est même pas égale à deux fois celle de Paris Intra-muros... Pourquoi ne pas parler alors de Monaco tant qu'on y serait? Ou Hong Kong?
Citation :
Publié par Gardien
hahaha, ca me fait toujours rire ce genre de chose...

ca me rappel mon parrain, partie au maroc pour pas payer ses impots en france and co (ils avaient regarder les USA and co avant, dans les pays francophone c'etait le mieux soit disant).

apres 10 ans, il est revenu, car ok tu paye moins d'impots, mais pour tous ce qui est santé, c'est beaucoup plus cher et merdique-ment rembourser (compliqué, et soumis à plein de contrainte à la con) ou pire, d'un niveau bien inférieur à ce que tu as en france...

sachant qu'en etant vieux, ta santé devient de plus en plus problématique (en moyenne)...

moi j'aurai tendance à plutôt faire le contraire... aller à l'étranger en étant jeune, faire max fric et revenir quand t'es vieux... sachant que c'est pas quand t'es à la retraite que tu paye le plus d'impôt... bien au contraire
Faut savoir choisir le pays ou tu va.

Et clairement le Maroc n'aurait pas fait partie de mes choix , mais d'autres pays comme le Costa Rica sont nettement plus intéressant que la Maroc et ce à tout les niveaux.
Citation :
Publié par Kei-ling
Faut savoir choisir le pays ou tu va.

Et clairement le Maroc n'aurait pas fait partie de mes choix , mais d'autres pays comme le Costa Rica sont nettement plus intéressant que la Maroc et ce à tout les niveaux.
Sur que la prise en charge de la sécu des problèmes de santé est au top au costa rica. Tu as des sources la dessus au moins...

Franchement vous êtes un certain nombre la, il faudrait quand même éviter de sortir n'importe quoi n'importe comment et sans source (par ailleurs, quand on vous en met sous les yeux vous ne les regardez pas, vous tapez sur autre chose avec d'autres arguments sans rien à l'exception de votre ressenti, niveau discussion on a vu mieux...Pour faire un peu de polémique, je pourrai presque dire que vous copiez Zemmour et franchement ce n'est pas une référence et vous pourriez éviter car Zemmour ne discute pas, il s'écoute parler et s'autoféliciter sur son expérience personnelle et sa culture historique)

J'ai l'impression de lire de tous jeunes adultes qui sortent un maximum de poncif sur tout les sujets. C'est lassant et surtout j'en viens à ne plus poster ici vu le peu d'intérêt qu'il y a à lire les sujets parasités par quelques un.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés