Maintenance des serveurs le 28/03/2010 à 01:30 (passage à l'heure d'été)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les serveurs de jeu seront offline le 28/03/2010 à 01:30 du matin (heure de Paris) pour maintenance (passage à l'heure d'été).

Cette maintenance ne devrait pas durer plus d'une heure - les serveurs seront donc de retour en ligne au plus tard vers 03:30 du matin (heure d'été).

Merci pour votre patience et planifiez bien votre temps de jeu en fonction de cette annonce !

- L’Equipe Communautaire d’Aion

Je pensez pas que a l'heure été il fraudait une maintenance.
Moi non plus, mais concernant NCWest, plus rien ne m'étonne

A mon avis c'est pour remettre les timers de forteresses, Dredgions et trucs comme ça à la bonne heure.
je pense aussi, le décalage d'une heure pourrait etre un peu génant. mais je pensais pas qu'il faudrait une heure pour ça, j'imagine qu'ils en profiteront pour faire deux trois trucs.
Un serveur de MMO c'est pas un PC personnel:
_terminer les processus du jeu
_faire une petite sauvegarde des données au cas ou
_2h/3h: vérifier que le serveur a bien changé d'heure
_vérifier qu'aucune donnée n'a été corrompue
_relancer tout ce qu'il faut pour faire tourner le jeu
_relancer le serveur d'authentification

Comme ça ça parait être rien du tout, mais ça prend du temps. Et le pire c'est quand il faut redémarrer le serveur: là on flippe car c'est le moment ou tout peut lâcher (et peut être que ce genre de mise à jour entraine un reboot du serveur....).

Petit exemple que j'aime bien: quand un avion atterrit, on fait des heures et des heures de vérifications avant qu'il redécole. Quand c'est une voiture s'arrête, on fait rien, on la redémarre direct. Le serveur c'est l'avion, votre PC perso une voiture (que ce soit une Lada ou une Ferrari n'y change rien )
je pense plutôt qu'ils font comme avec windobe on fait pas les mise à jour à chaud on fait sa au redémarrage(même si c'est inutile), et comme tout le monde le sais redémarrer plusieurs serveur web c'est pas un reboot du PC de la maison c'est bien plus long

EDIT : pwned by graendal T_T
Citation :
Publié par Graendal
Petit exemple que j'aime bien: quand un avion atterrit, on fait des heures et des heures de vérifications avant qu'il redécole. Quand c'est une voiture s'arrête, on fait rien, on la redémarre direct. Le serveur c'est l'avion, votre PC perso une voiture (que ce soit une Lada ou une Ferrari n'y change rien )

Comparaison foireuse du coup, un avion qui ne vole pas ne rapporte rien En gros, faut compter une heure de maintenance, pas plus
Citation :
Publié par Graendal

Comme ça ça parait être rien du tout, mais ça prend du temps. Et le pire c'est quand il faut redémarrer le serveur: là on flippe car c'est le moment ou tout peut lâcher (et peut être que ce genre de mise à jour entraine un reboot du serveur....).

Faut arrêter un peu hein -.-', c'est un vulgaire prétexte qui cache surement autre chose, sinon on aurait également eu une maintenance en novembre quand on est passé à l'heure d'hiver, hors cela n'a pas été le cas.

Comme les serveurs ne sont pas très stables en ce moment (parait il) à mon avis, c'est plutôt un prétexte à un checking un peu plus approfondi.

EDIT: d'ailleurs comme le dit Primura, la comparaison avec 'avion est foireuse, il n'y a pas de cheking quand celui-ci atteri, en tout cas pas complet. En général, c'est plutôt parce qu'il faut tout remplir à nouveau qu'il est immobilisé plus ou moins longtemps (bouffe, fuel, renouvellement de l'air co etc...). Sinon, ça ne serait tout simplement pas rentable.
Citation :
Publié par Aelumniël
Faut arrêter un peu hein -.-', c'est un vulgaire prétexte qui cache surement autre chose, sinon on aurait également eu une maintenance en novembre quand on est passé à l'heure d'hiver, hors cela n'a pas été le cas.

Comme les serveurs ne sont pas très stables en ce moment (parait il) à mon avis, c'est plutôt un prétexte à un checking un peu plus approfondi.

EDIT: d'ailleurs comme le dit Primura, la comparaison avec 'avion est foireuse, il n'y a pas de cheking quand celui-ci atteri, en tout cas pas complet. En général, c'est plutôt parce qu'il faut tout remplir à nouveau qu'il est immobilisé plus ou moins longtemps (bouffe, fuel, renouvellement de l'air co etc...). Sinon, ça ne serait tout simplement pas rentable.
je prendrais plus jamais l'avion de ma vie.
Je pense comme Aelumniël, il doit y avoir un soucis au niveau serveur, quand je vois le ping qu on peu avoir par moment sans rien faire tourner en parallèle (pourtant je suis plutot fan du compte aion + 2 compte EVE + de la zic en radio internet ou voir meme une vidz en stream) c'est pas vraiment étonnant qu ils fassent ce qu il peuvent pour revoir le problème.
Citation :
Publié par mayé35
pourtant je suis plutot fan du compte aion + 2 compte EVE + de la zic en radio internet ou voir meme une vidz en stream
J'espère que tu prends le temps de faire un démineur à l'occaz, ça pourrait t'occuper au cas où.
Citation :
Publié par Graendal

Je note je note !
Mais je pensais plus a une gameboy quand tu parlais de serveur mais bon j'ai rien dit !
Citation :
Publié par HeimotH
J'espère que tu prends le temps de faire un démineur à l'occaz, ça pourrait t'occuper au cas où.

Hum démineur online alors sinon sa prend pas de bande passante
Citation :
Publié par Aelumniël

Oui je suis sur que c'est un complot pour nous faire perdre de l'xp.

T'es vraiment un champion toi

Jamais ça te vient à l'idée qu'une société dise et fasse un truc parce que ... c'est la réalité

Genre le 25 octobre dernier ils ont remarqué que c'était mieux de faire un réglage des serveurs, avec reboot, quand l'heure d'hiver prend effet. Donc du coup là ils le prévoient au lieu de le faire le mercredi qui suit. Non ça c'est trop dur à imaginer ?

Une heure : c'est juste le temps qu'il faut pour arrêter et redémarrer proprement. Ils ne vont donc pas faire grand chose.
Pour reprendre ma comparaison: le serveur qui fait tourner n'importe quel site web (même les plus gros): oui il faut peu de temps pour le reboot (un avion normal: 2h d'entretien entre les vols); un serveur de MMO (en fait, beaucoup de serveurs en rack) on peut le comparer à un Concorde (il fallait une vingtaine d'heures de vérification entre chaque vols).

Le reboot d'un serveur est le moment que craignent le plus les admins serveurs: alors qu'un serveur peut rester en ligne des années s'il est bien géré, sans aucun problème, il peut très facilement partir en vrille juste pour un petit reboot.

Enfin, s'ils font une maintenance d'une heure, il y a surement une bonne raison. Si au passage ils en profitent pour améliorer la stabilité des serveurs, qui va s'en plaindre?
Citation :
Publié par pamoipamoi
Oui je suis sur que c'est un complot pour nous faire perdre de l'xp.

T'es vraiment un champion toi

Jamais ça te vient à l'idée qu'une société dise et fasse un truc parce que ... c'est la réalité

Genre le 25 octobre dernier ils ont remarqué que c'était mieux de faire un réglage des serveurs, avec reboot, quand l'heure d'hiver prend effet. Donc du coup là ils le prévoient au lieu de le faire le mercredi qui suit. Non ça c'est trop dur à imaginer ?

Une heure : c'est juste le temps qu'il faut pour arrêter et redémarrer proprement. Ils ne vont donc pas faire grand chose.
Avec n'importe quelles autres sociétés que NC, je me serais sans doute dit que pourquoi pas, mais vu que c'est NC justement et vu la com crappy depuis le lancement d'Aion... oui j'émet de gros doute sur la raison réelle -.-'

Et puis en 15 ans de MMO, c'est bien la première fois qu'on me sort l'excuse du changement d'heure pour justifier une maintenance -.-'
Citation :
Publié par Aelumniël
Avec n'importe quelles autres sociétés que NC, je me serais sans doute dit que pourquoi pas, mais vu que c'est NC justement et vu la com crappy depuis le lancement d'Aion... oui j'émet de gros doute sur la raison réelle -.-'

Et puis en 15 ans de MMO, c'est bien la première fois qu'on me sort l'excuse du changement d'heure pour justifier une maintenance -.-'
Je pense qu'il faut relax et ne pas partir à fond dans la théorie du complot. La raison de cette maintenance est bel et bien le passage à l'heure d'été. Comme certains l'ont déjà mentionné, il n'y a pas qu'un seul serveur et il ne suffit pas de cliquer sur une fenêtre de Windows pour faire ce changement
Citation :
Comme certains l'ont déjà mentionné, il n'y a pas qu'un seul serveur et il ne suffit pas de cliquer sur une fenêtre de Windows pour faire ce changement
Non c'est sur ça demande bien 2 heures de faire un truc pareil.
Sinon pour la prochaine MaJ on pourra espérer l'avoir avant le 21 décembre 2012 ?
T'as raison Niby, c'est connu que les serveurs c'est comme les super nintendo, on branche le courant, on appuie et hop c'est pret à l'emploi. Au pire les sauvegardes ca se fait sur une clef usb en 10 secs chrono.
Qu'est ce qu'ils se compliquent la vie franchement !

Ps: pitié, reponds pas prout surtout, je serais trop vexé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés