L'économie de Jiva : la perte significative

Partager Rechercher
Quelqu'un pourrait m'énoncer les impacts d'une "crise économique" ? Et si c'est vraiment si dérangeant ?
Parce que sur le serveur où j'étais, des gros chamboulements il y en a eu mais les plus malins trouvent toujours le moyen de rentabiliser leurs actions, alors enfaites je ne vois où est le problème.
Citation :
Publié par tombdigger
Le système des taxes est déjà présent avec également le système des places.
Oui je sais bien... Je me suis mal exprimé peut-être (surement). Quand je parlais de taxer, c'était dans le sens : taxer plus fortement la mise en vente dans la cité où le nombre de représentant est le plus important à l'instant T.

Exemple : la balance est de 60% bontarienne, 40% brakmarienne (pourcentage par rapport au nombre total d'alignés, pas sur l'ensemble de la population). Pour mettre en vente, t'as une taxe de base de X. Si tu mets en vente à Bonta à ce moment là, tu te fais taxer à hauteur de 60% * X. Si tu mets en vente à Brakmar tu te fais taxer à hauteur de 40% * X.

Ce n'est qu'un exemple, je ne connais pas la balance, et les pourcentages de taxe de mise en vente peuvent être revus, mon propos porte sur le fond, pas sur la forme.

Ca semble logique, au jour d'aujourd'hui sur Jiva l'économie est écrasée par le poids de Bonta. Pour avoir une économie saine, le principe de base c'est d'avoir de la concurrence entre les différents acteurs. Actuellement, la concurrence est nulle. Ca explique très fortement le déséquilibre économique du serveur à mon goût...
Tu as un produit qui te permet d'en faire un autre (l'eau pour le sirop).

Si l'offre de l'eau est inférieure à la demande, le prix monte. Mais le prix du sirop, lui,chute car l'eau est utilisée pour faire le sirop et le sirop, personne n'en veut de telles quantités. Donc la rentabilité de la création de sirop chute si tout le monde se met à faire du sirop.

Une crise économique c'est ça mais plus généralisé.
Citation :
Publié par Dy Seath
...
J'approuve complètement ton approche et c'est d'autant plus crédible venant de toi. Le pire je pense dans tout ça c'est qu'une marche arrière est maintenant impossible. Il faudrai que les prochains craft diminue l'utilité d'un item perfect fm pa/pm... c'est pas gagné. Je vois pas trop comment sortir de ça mais si le studio cherchera a équilibrer réellement le pvp dans les mois (années?) a venir ils devront se pencher sur ce problème épineux. Mais bon ce n'est pas le sujet (même si je serai ravis d'en discuter avec vous également).

Pour répondre a mirroir rapidement, il y a toujours des "petits malin" qui vont trouver le filon a exploiter mais 90% du serveur rame pour se faire des kamas. Si tous les produits disponible en jeu diminue ça changerai pas grand chose au final, mais là par exemple certaines ressource comme les diamants stagne au même prix malgrès la hausse de la valeur du kamas. Mais surtout les riches sont plus riche est les "pauvre" plus pauvre car moins de possibilité s'offre au joueur pour s'enrichir. Donc globalement un confort de jeu détériore puisque les joueurs vont stagner dans leurs évolutions.
Citation :
Publié par bobylfou
Il faudrait que les prochains craft diminue l'utilité d'un item perfect fm pa/pm... c'est pas gagné.
De nouveaux objets un peu plus puissants dans une des caractéristiques communes (comme la vitalité, ce qui est un exemple vu qu'on en a déjà peut-être trop...) peuvent rendre les fm exo qui deviendraient "AV" moins puissantes, donc plus équilibrée par rapport aux personnages classiques "NV".

Mais ça c'est la solution où il faudrait des ajouts de contenus tous les X temps, et toujours meilleur, sinon ça ne passe pas.

La possibilité de pouvoir forgemager "encore plus haut" des objets, comme le disait Exi, réduirait l'écart entre les fm exo PA/PM/PO et les objets "classiques" (puisqu'on ne pourrait pas fm plus haut un item exo PA/PM/PO disons).

Il n'est d'ailleurs pas normal qu'il soit actuellement aussi difficile d'insérer un CC/Dom/Invoc en exo sur un item qu'un PA/PM/PO en terme de %age de passage... C'est clairement exagéré.

Sinon pour la difficulté pour monter des objets "encore plus haut", elle est à revoir, puisqu'actuellement on est plutôt dans un schéma qui passe directement de "facile" à "improbable". La difficulté devrait donc être forte mais atteignable pour ce genre de forgemagie.

Moi je le verrais comme ça. Je ne vois pas tellement d'autres possibilités.
Citation :
Publié par Dy Seath
Non, pas "légèrement plus accessible", elle est passée de presque équilibrée à carrément abusée. Ça détruit vraiment le jeu THL, un joueur qui arrive 180

.
Suffit juste de voir le nombre d'item +1 pa ou +1 pm en estim ici meme pour voir que ils on vraiment chier dans la colle avec la nouvelle fm.

D'un coté je pense que ca influe sur l'économie du serveur en lui meme .

Par exemple ya fort longtemps la fm élémentaire cassais l'item ba j'avais prévu en drop/achat de quoi faire 5 baton city enfin me semble c'est se baton .

Resultat y'avais pour 5 baton en terme d'achat aujourd hui je vais prévoir 1 seule ressource puisque 1 seul baton puisque coûte que coûte je vais le fm feu en le reussisant a un moment ou un autre.

Donc forcement un manque a gagner sur les ressources .

Sans compter encore une fois que on peux noter d'autre facteur qui font chuter l'économie .

Les pévetons et doplons en sont l'exemple flagrant .

Puisque en plus de xp peperement a base de tranquilade les devs nous offre un moyen de récupérer des parcho ou capture.

Donc prix du parcho en chute donc forcement prix de la ressource a parcho qui risque de chuter aussi puisque si le parcho en hdv document coûte moins cher que le parcho fabriquer en ressource ou es donc l'intérêt de la ressource.

Les captures ba a l"époque il fallait forcement faire le donjon et capturer pour revendre sa capture ou récupérer sa ressource .

Donc forcement vu le nombre de personne qui traque baisse du prix de la capture ainsi que la baisse du prix de la ressource .

Ba ouais pourquoi perdre son temps a faire un tot en donjon alors que en rassemblant son argent en guilde on fais en arène ..

C'est ce qui se passe donc meme avec tout les dofus les prix baisse car tout devient simpliste .

Limite avant tu avais un tutu tu étais vénérer maintenant tu en a pas un +11 tu es un looser ..

Enfin c'est un peu mon avis sur la situation actuelle du jeu .

Des solutions on peux en trouver aller a tout hasard

-Pour les dofus :

Rajout d'un craft utilisant le pourpre emeraude et tutu dedans dans un item de la mort qui tue bien sur..

-Pour les bois minerai et autre ressource la possibilité de construire sa propre maison ou son propre enclos sur des map vide achetable .

Sa revaloriserai d'ailleur certain métier(bricoleur mineur bucheron ) on pourrais meme ajouter des ressource comme les briques pour construire des maisons.

La possibilité de construire des coffre dans les maisons aussi ca peux etre une eventualité ba ouais on a actuellement des maison avec des coffre direct inclus pourquoi ne pas les construire ? en fonction de la matière utiliser le nombre de place serai plus grande .

En reflechissant bien ya un nombre énorme de revaloriser certaine ressource .
Citation :
Publié par Mirroir
les plus malins trouvent toujours le moyen de rentabiliser leurs actions, alors enfaites je ne vois où est le problème.

Le soucis c'est qu'actuellement à part avec du farm les kamas sont vraiment très dur à trouver sur jiva, il reste bien deux/trois moyens encore sans passer par la case "farm" (mais pas de quoi faire fortune non plus).

Juste pour citer quelques exemples, le solomonk avec de très beaux jets est passer de 300 000 à 150 000 en 1/2 mois environ.
La ceinture des vents à elle aussi chuté de 400 000 à 200 000 (là je raconte peut être une connerie, mais j'en ai vu quelques unes en HDV dans ces prix la.)
Je ne cite que ces deux exemples, mais c'est assez représentatif de la chute des prix. (et surtout ces deux items sont ceux qui sont le plus FM pour se faire des kamas)

Pour ce qui est de la FM, l'exo CC/invo je comprend pas non plus pourquoi le passage est si dur (les dom j'ai envie de dire osef).

Mais après même avec des items qui monteraient "haut" ça ne remplacera pas une exo pa/pm. (et si jamais sa venait à le dépasser j'imagine à peine l'abus des items...)
Citation :
Publié par gaule oum
-Pour les dofus :

Rajout d'un craft utilisant le pourpre emeraude et tutu dedans dans un item de la mort qui tue bien sur..
Le retour de la dofusteuse, mais nouvelle version. Ce serait vraiment sympa, une cape lvl 200 qui roxxe réellement.
Citation :
Publié par chmol
une cape lvl 200 qui roxxe réellement.
Tu sous entend que le voile d'encre ça vaut rien ?

Frigost relancera probablement l'économie avec ses gros crafts, même si les anciens craft risques d'être délaissés, encore que ... on ne sais pas du tout à quoi s'attendre.

Néanmoins, je doute que l'économie puisse réellement repartir au jour d'aujourd'hui, à part si un type extrêmement fortuné décide de vider tout Jiva de telle ou telle ressource très utilisé, mais ça ... j'en doute.

Il reste et restera toujours des moyens de créer de la richesse, sans aucun risque de perte, mais ils ne sont pas à la portée de tout le monde, je pense notamment aux multi compteur farmeur de ougah.
Le voile est une tuerie en PvP, mais bon une cape sans PP comme cape ultime, bof quoi :/. J'attends un remplaçant avec impatience.

Concernant l'économie de Jiva, elle fluctue en fonction de paramètre pas si complexes, et il faut juste s'y adapter. C'est pas drôle quand on a trouvé un bon filon de le changer, mais bon une économie statique serait bien moins stratégique
Il faut pas compter sur Frigost hein. Y'a des centaines de team qui sont full 200/over stuff et qui n'attendent qu'une extension pour se jeter dessus.

Les prix vont vite baisser, c'est pas comme pour otomaï où beaucoup de ressources sont apparues après et que les panos ventouses n'ont pas de suite été craftables.
Citation :
Publié par Mister Guesh
Il faut pas compter sur Frigost hein. Y'a des centaines de team qui sont full 200/over stuff et qui n'attendent qu'une extension pour se jeter dessus.
Je suis bien d'accord va falloir que les dev soient créatifs ou en quinze jours frigost est pliée
On en est tous à s'optimiser depuis des mois/années donc va falloir en tenir compte
Citation :
Publié par dead-violent
je pleure de l'ancienne forgemagie ...

je la trouvais parfaite, elle te donnait une boule au ventre, te fesait cravacher des mois et des mois pour avoir un stuff perfectionné que tu as en ... 1 semaines de nos jours ...

le changement de forgemagie m'a fait perdre goût à dofus ... je suis d'accord sur vos points de vue, mais dieu, j'ai ça sur le coeur, je veux ma vieille forgemagie qui me fesait palpiter le coeur comme personne, qui me fesait hésiter pendant 2 heures pour faire passer ma rune, qui me fesait éclater de joie ou qui me fesait chialer celon le résultat ...

j'allais m'endormir avec une boule de joie au ventre, ou alors un dégou total ... mais s'était tellement bon ...

Heureusement que tu parles pas du tout premier concept de forgemagie...
Quoique l'idée serait à reprendre : Une rehausse du %age de succès que la rune passe sur un item contre une perte de celui-ci en cas d'échec.

Oops c'était du sarcasme.

Franchement, j'préfère mille fois l'économie que le serveur connait aujourd'hui que celle où on avait droit à des prix exorbitants pour des ressources qui n'en valaient pas forcement la peine. (cf. un gelano à 3M5)

En effet, j'ai eu l'occasion de constater à plusieurs reprises l'économie en début de serveur, et la nôtre était bien pire à ses prémices.

J'pense que tout cela n'est qu'un concours de circonstances où il faudrait avant tout que, nous consommateurs, nous nous adaptons plutôt qu'adapter la situation au profit de certains.

Par "profit de certains" j'entends au moins 33% de joueurs qui sont venu poster ici. Je ne me leurre pas devant ces beaux discours qui font tant éloges dans la zone 48 (où ailleurs) et qui sont bien souvent (trop souvent) intéressés.

Certes, il y a bien un problème au niveau du gold-farming ou quoique ce soit, mais entendre qu'il faut encore booster la forgemagie, c'est de la vaste blague; ca ou créer des zones restrictives par tranches de level.

Arrêtez un peu vos conneries.

Citation :
Publié par Aleister

(Blah blah blah )

Soit un procès d'intention. Et tes arguments , ou alors des phrases construites ?

Non pas que j'adhère ou pas à ce qu'ont proposé /analysé les autres mais au moins ils ont exprimé le pourquoi du comment, contrairement à toi.

La vase blague ce n'est pas eux.

En dehors de cela, autant je peux comprendre pour la fm exo autant je suis contre le retour ou le fonctionnement de l'ancienne fm. Actuellement, la nouvelle fm permet beaucoup plus de souplesse pour les équipements et les classes, ie : me faut 384 d'agi pour ma feca, je vais pas faire chaque item 5x ou plus pour espérer les atteindre avec des jets en agi quasi parfait, tout en gardant un nombre moyen de force et de vita.

Je sais pas si vous vous en souvenez mais à l'époque tu galérais pour faire une cape erforée pour sortir un jet immonde qui était absolument impossible de remonter ne serait ce qu'à un truc jet moyen. Et un ec et c'est terminé. Je comprends même pas comment on peut apprécier cela alors qu'on n'aime pas la fm exo.
L'ancienne fm c'était la même galère que la fm exo, (que de la moule, un qui réussit en 2 rune l'autre en 300, avec toutes les conséquences ) sauf pour chaque item quelque peu hl et cher.

Alors oui, des lassay first ou second shot qui valaient 5/6/7 m c'est plus possible :https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=963578 , et tant mieux, parce que la moule au craft et à la fm ouragan pour des équipements autant utilisés, mise à part 3/4 chanceux, c'était tout un serveur qui était mis de côté.
Après, avoir des items avec des jets non fixes ça me pose pas de problème, ce qui pose problème c'était de faire deux semaine de jeux pour un item et se retrouver avec un item inutilisable et ce juste à cause de pas de chance.

D'un autre côté ces items ne valent plus 10 m mais un peu plus que le prix du craft, est ce plus mal ?
Citation :
Publié par Aleister
...
Ok, et sinon ça va ? Pas besoin de venir discuter avec nous si c'est pour sortir ce genre de texte haineux. Jusqu'ici c'est une discutions entre joueurs de jiva sur les raisons des changements économique et sur les prévisions de ce que donnera l'économie de jiva avec les futur ajouts. Je vois pas en quoi on essaie d'adapter au profit de certain.
Citation :
Publié par Kiasao
En dehors de cela, autant je peux comprendre pour la fm exo autant je suis contre le retour ou le fonctionnement de l'ancienne fm. Actuellement, la nouvelle fm permet beaucoup plus de souplesse pour les équipements et les classes, ie : me faut 384 d'agi pour ma feca, je vais pas faire chaque item 5x ou plus pour espérer les atteindre avec des jets en agi quasi parfait, tout en gardant un nombre moyen de force et de vita.
Je pense que les autres passent avant ta fecatte. J'en ai plein le cul de voir tout le monde avec exactement le même stuff parfait sans faire de sacrifices, je préférais quand ça se jouait à la moule et là vraiment il y avait des choix à faire sur telle ou telle perte éventuelle ( ou aucune pour les plus chanceux). Aujourd'hui tu armes tes 5000 runes achetées à 10% le prix du craft de l'item et vla ton item jet parfait, même plus les montées d'adrénaline que tu avais à chaque passage de rune parce que ça pouvait ruiner ton jet §§§ alors que là tu peux toujours te rattraper. Et je ne dis pas ça parce que j'avais une team pour farmer pour recraft mes items quand cette version de fm existait car j'en avais pas (bon ok j'en ai une aujourd'hui mais j'ai toujours été contre cette fm.)

Je doute fort que Frigost à lui seul puisse relancer définitivement l'economie, ça fait déjà quelques années qu'il n'y a plus eu de nouveau contenu et beaucoup de teams de 199-200 sont prêtes à farm comme des porcos à peu prés n'importe quoi, moi le premier. La solution utopique serait du nouveau contenu tous les mois? semaines?
Citation :
Publié par Tac Tac Tac
Je pense que les autres passent avant ta fecatte. J'en ai plein le cul de voir tout le monde avec exactement le même stuff parfait sans faire de sacrifices, je préférais quand ça se jouait à la moule et là vraiment il y avait des choix à faire sur telle ou telle perte éventuelle ( ou aucune pour les plus chanceux).
Tu dois bien être l'une des rares personne à prêcher pour un moyen d'optimisation aléatoire à souhait, et représentatif d'un très faible %age de la population, donc venir agresser quelqu'un qui donne un exemple concret des méfaits de l'ancienne fm (sur ce côté aléatoire justement), c'est juste... bas.

Sinon, la fm actuelle, c'est plus, je passe x rune et je serre le cul, ça a été fortement diminué, il y a un moyen de maitriser ce système, et bien savoir forgemager, ça s'acquiert pas non plus en 5 minutes. Elle utilise bien plus de runes, et peut-être très onéreuse, remonter un voile ou un chapignon en perfect, ça met des heures si on est exigeant, et y a le porte-feuille qui racle derrière. Par conséquent, c'est bien plus ludique que jouer la chatte à chaque rune, même si ce facteur est toujours prédominant dans la fm actuelle - compter sur la remise d'une carac à poids lourd en fin de fm par exemple.

Le fait est que je suis entièrement d'accord avec Kiasao, à savoir que passer 1 mois pour choper des harry qui se sont en fait révélées foireuses, c'était juste un système merdique à souhait.

Au fond, l'optimisation, c'est 80% de moule, 20% de persévérance (ancienne fm, et nouvelle fm en version exo partout).

Edit : Ton "courage" consiste seulement en un serrage de fesses associé à un coup de moule. Une personne qui balance 500 runes à la forgemagie, il y met de la persévérance, et j'trouve que c'est bien plus noble que de balancer une rune. Et y a aussi le cas des jets explosés arrivés directement lors du craft, qui, lors d'un ec alors que tu passes une ra ine sur une daube, tu l'exploses encore plus sans possibilités de le remonter.
Citation :
Publié par Anpher
Tu dois bien être l'une des rares personne à prêcher pour un moyen d'optimisation aléatoire à souhait, et représentatif d'un très faible %age de la population, donc venir agresser quelqu'un qui donne un exemple concret des méfaits de l'ancienne fm (sur ce côté aléatoire justement), c'est juste... bas.
Moi je vois ça comme " avant la kikoofm j'aurais eu plus de mal à faire le mode de roksor de la mort qui tue à ma fecatte et maintenant c'est trop kewl j'ai les mêmes stats que tout le monde".
Je prêche pour un moyen d'optimisation où le "courage" de rajouter une rune supplémentaire sur un item où le jet est déjà bon et que tu risques de perdre en cas d'echec est plus important que l'acharnement à coup de trouzemille runes en atelier, où au pire tu pourras toujours avoir un jet moyen sans forcer.
Citation :
Publié par Anpher
Edit : Ton "courage" consiste seulement en un serrage de fesses associé à un coup de moule. Une personne qui balance 500 runes à la forgemagie, il y met de la persévérance, et j'trouve que c'est bien plus noble que de balancer une rune. Et y a aussi le cas des jets explosés arrivés directement lors du craft, qui, lors d'un ec alors que tu passes une ra ine sur une daube, tu l'exploses encore plus sans possibilités de le remonter.
Jm'en tape des jets explosés à la fm, on parlait d'optimisation et non de normalisation. Chacun son truc, certains aiment les clônes et d'autres la singularité. Mon courage consiste à passer une rune alors qu'elle pourrait causer plus de dégâts qu'améliorer l'item. Vachement noble d'avoir plusieurs chances pour arriver à un jet souhaité j'avoue :"ho merde jsuis pas premier de la course, allez les gars on recommence jusqu'à que je le sois".
Citation :
Publié par Tac Tac Tac
Moi je vois ça comme (..)
Tu ne devrais pas, c'était qu'un exemple où un joueur se fixe un objectif qui devrait a priori être possible (vouloir par exemple une erforée avec un jet de 55 agi 50 force 23x vita et le reste dans la fourchette du jet) qui était impossible à faire dans son ensemble sauf énorme moule ou passer un temps de dingue et avoir de la moule.

Citation :
Publié par Tac Tac Tac
Je prêche pour un moyen d'optimisation où le "courage" de rajouter une rune supplémentaire sur un item où le jet est déjà bon et que tu risques de perdre en cas d'échec est plus important que l'acharnement à coup de trouzemille runes en atelier, où au pire tu pourras toujours avoir un jet moyen sans forcer.
Ah je dois avoir des soucis avec ma mémoire, je ne me souviens pas que lorsque tu craftais un item il y avait une petite coche à remplir pour dire : "hey je vais tenter un om de 10 ou 20 je suis ouf, alors file moi déjà l'item jet quasi perfect, thx . "
Dommage, en fait, je m'en rappelle : ça se passait pas comme ça.

Encore une fois, le cas dont tu parles est plus proche de la fm exo que de la forgemagie normale (ie : une paire de harry 66 agi 4cc 10 do le reste très bon avait été estimée à 20m à l'époque) . Et je parle bien de la forgemagie normale.

J'avais dis y a longtemps quand la fm est sortie qu'il faudrait faire pour la fm exo l'ancien système où l'échec détruisait l'objet afin d'éviter la prolifération des fm exo en masse, même si le système était gerbant d'aléatoire.

Enfin, c'est vrai que plus j'y pense plus l'ancien système de fm était frustrant, injuste, chiant etc mais aurait sûrement gardé plus haut pendant un moment les ressources. Mais clairement, j'aurais jamais continué à jouer une fois le pvm et l'xp faits.
Personne n'a discuté ce que j'ai dit, j'suis déçu

Je trouve que restreindre les problèmes économiques du serveur à la forgemagie n'est vraiment pas représentatif. Un item ça se craft, si l'économie se casse la gueule, c'est aussi du fait de la baisse de valeur des matières dites premières.

Certes la forgemagie a sa part de responsabilité, mais elle n'est pas l'origine du problème, et ce serait une erreur de faire l'impasse sur les autres critères économiques afin d'expliquer la chute du kamas.
Citation :
Publié par Kiasao
Tu ne devrais pas, c'était qu'un exemple où un joueur se fixe un objectif qui devrait a priori être possible (vouloir par exemple une erforée avec un jet de 55 agi 50 force 23x vita et le reste dans la fourchette du jet) qui était impossible à faire dans son ensemble sauf énorme moule ou passer un temps de dingue et avoir de la moule.

Ah je dois avoir des soucis avec ma mémoire, je ne me souviens pas que lorsque tu craftais un item il y avait une petite coche à remplir pour dire : "hey je vais tenter un om de 10 ou 20 je suis ouf, alors file moi déjà l'item jet quasi perfect, thx . "
La fm juste avant celle là, avec les runes new generation à jet fixe était beaucoup, mais beaucoup mieux. Ton erforée aurait été reussie avec un artisan experimenté, de la vraie experience artisanale.

On est largement HS sinon, certes la fm a limité la création de nouveaux items donc augmentation offre, baisse demande blabla baisse des prix, mais en discuter aujourd'hui est inutile vu qu'un retour en arriére serait impossible (encore faut il que les joueurs en veuillent). On peut en discuter sur une autre sujet si vous voulez afin de ne pas déplacer la discution de départ qui est quand même plus intéressante.
Citation :
Publié par Xonark
(...)taxer plus fortement la mise en vente dans la cité où le nombre de représentant est le plus important à l'instant T.

(...)

Ca semble logique, au jour d'aujourd'hui sur Jiva l'économie est écrasée par le poids de Bonta. Pour avoir une économie saine, le principe de base c'est d'avoir de la concurrence entre les différents acteurs. Actuellement, la concurrence est nulle. Ca explique très fortement le déséquilibre économique du serveur à mon goût...
J'arrive pas à voir la relation entre le fait d'avoir le monopole des hdv à bonta par rapport aux baisses importantes des valeurs et le fait que ça va forcément continuer.

Il y aura un petit peu moins de -1 kamas vu qu'ils seront concentrés sur deux hdv au lieu d'un (sur Djaul c'en est à un point que des zones marchandes ou map connues valent mieux que l'hdv) mais c'est pas pour autant que cela va baisser la création de ces items/ressources au fur et à mesure avec toujours aucune "destruction"/"péremption" de ces items.

De ce que j'ai cru comprendre ce qui pose problème c'est que le contenu a été fait et refait et continue d'être farmer par de plus en plus de monde. Et comme il n'y a pas de nouveauté bah ça se casse la gueule à force. Je vois pas comment exprimer plus simplement.

Edit @ 17:

Vu que ça fait limite hs et que c'est un sujet pas nouveau je vais pas répondre en continuant la digression. Je dirai juste que je parle bien de la fm AV avec les runes AV, aux jets aléatoires. A ce moment je me souviens encore très bien que les seuls items que je fmais c'était ou des solos pour la revente avec une bonne part que je détruisais, ou des items near perf que je tentais perf ou om. Le reste, c'est-à-dire 9 fois sur 10 c'était juste intouchable. J'ai du mal à voir d'où tu sors les 80% de réussite sur les runes, mais il y avait une règle qu'on partageait : au delà de 3/4 runes l'item n'est plus fmable.

C'est-à-dire que si ton jet de départ n'est pas à 3 runes près de ce dont tu espères, tu vas plus le détruire et tout perdre que réussir. Ca marchait comme ça, ensuite chacun voit midi à sa porte quant à la frustration d'un Tactical rpg dont l'équipement de base, sans voir grand, c'était du 1/10 tout et 9/10 rien.
Une estim pour illustrer concrètement ce que c'était : https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1269722669 . Pam dit bien les choses.

Ce que je trouve anormal c'est l'idée que certains véhiculent de l'ancienne fm. Contrairement à ce que tu dis dans l'ancienne fm tu prévoyais pas. (Au début si puis quand tu as compris ce qu'était l'amplitude des jets et la fm non. ) C'était je réunis les ressources (j'étais pas 200, pas full parcho, pas dofus, bref j'étais un anonymous monocompte), je prie , je craft. Là deux fait : j'ai un jet quasiment proche de ce que je voulais et je tente (le 1 fois sur 10) le second je vois que pas de bol et j'essaye de pas y penser.

Un exemple que j'ai bien connu c'est les harry. Il m'a fallut 3 paires pour avoir un jet 4cc 7/8 do et le reste ca va. Il a fallut qu'une paire pour la dite harry 66 agi. Quand je me souviens de ce que réprésentait à l'époque les harry et leur difficulté j'ai pas vraiment du plaisir et je me dis que c'est vraiment parce que c'était cette période spéciale que j'ai persévéré.
Citation :
Publié par Tac Tac Tac
La fm juste avant celle là, avec les runes new generation à jet fixe était beaucoup, mais beaucoup mieux. Ton erforée aurait été reussie avec un artisan experimenté, de la vraie experience artisanale.
Je vois pas où est le skill de la fm quand c'est juste de la moule et que t'y peux rien. J'ai fm pas mal de machin avec toute les forme de FM, bas y a que celle actuelle où t'as l'impression de maitriser ce que tu fais.

L'économie se casse la gueule en partie à cause de la FM qui fait que les items disparaisse jamais. mais aussi parce que les gens commencent a tous avoir leur items vus qu'il y en a pas de nouveau et donc de nouveau objectif.
Citation :
Publié par Aleister
Par "profit de certains" j'entends au moins 33% de joueurs qui sont venu poster ici. Je ne me leurre pas devant ces beaux discours qui font tant éloges dans la zone 48 (où ailleurs) et qui sont bien souvent (trop souvent) intéressés.

Certes, il y a bien un problème au niveau du gold-farming ou quoique ce soit, mais entendre qu'il faut encore booster la forgemagie, c'est de la vaste blague; ca ou créer des zones restrictives par tranches de level.

Arrêtez un peu vos conneries.
C'est bien gentil tout ça, mais il y a assez d'autres posts pour taunt les gens. (Il est facile de comprendre qui tu vises.)

Tu n'as visiblement rien compris à ce qui est proposé et leurs impacts comme
- Les tranches de niveau,
- Le boost de la forgemagie.

En fait le concept expliqué pour les tranches de niveau, c'est pour qu'un BL ait un certain pouvoir d'achat, car il pourrait obtenir des ressources qu'un HL ne peut pas obtenir, de plus ses ressources pourraient servir dans les crafts d'objets plus HL, boostant ainsi le commerce, etc... etc...

Les tranches de niveau n'étant qu'un exemple et un moyen (je dirais qu'au final, les tranches de lvl, on s'en moque, c'est le but qui compte, c'est d'ailleurs un minuscule point dans la proposition). Et sinon, il est où l'intérêt personnel dans le but recherché?

Booster la forgemagie comme je le propose, réduisant l'écart entre fm exotique et fm classique, je ne vois pas ce qu'il y a de si aberrant là-dedans.

L'aberration que je vois, c'est la fm exotique elle-même. Tu m'expliques d'ailleurs aussi où est l'intérêt personnel à dire cela, je ne saisis pas trop.

Tu m'expliques où est l'intérêt personnel dans tous les autres constats aussi, comme le fait que la fm est trop longue quand elle se fait via interface, pas facile à prendre en main... Les gens qui parlent ici ont leur artisans, ne sont plus BL et maîtrisent la forgemagie.

Et finalement si tu crois qu'il n'y a que les "gros riches" qui sont touchés par la crise, c'est très largement faux, d'ailleurs ils ont tendance à pouvoir passer la crise sans le moindre soucis. Ce sont les joueurs normaux, qui ne sont pas riches, qui en souffrent le plus.

Parce que le moindre truc qu'ils vont dropper n'a quasiment aucune valeur (C'est pour ça qu'on parle de réutilisation des ressources, etc, etc...), l'exercice d'un métier ne leur rapporte quasiment plus rien devant la concurrence énorme, et même le commerce est quasiment totalement figé avec très peu de bénéfice à faire. En résumé, ils ont énormément de mal à évoluer.

Citation :
Publié par Kiasao
L'ancienne fm c'était la même galère que la fm exo, (que de la moule, un qui réussit en 2 rune l'autre en 300, avec toutes les conséquences ) sauf pour chaque item quelque peu hl et cher.
Tu trouvais anormal d'avoir un jet moyen? Moi je trouve anormal qu'on puisse avoir des jets max partout... Les concessions n'existent plus, rien...

Pour expliquer mieux, actuellement tu te fixes comme but un jet max voir max +overmax, à l'époque tu te fixais un jet moyen, un jet bon quelque part à concession ailleurs, un très bon jet si tu t'investissais beaucoup plus, etc...

Et non, ce n'était pas "que de la moule", la plupart des runes passaient bien, seulement un EC faisait mal. Il ne fallait pas être trop gourmand. Alors, oui, lorsqu'on voulait avoir un jet max-nearmax-overmax, c'était fastidieux, mais c'était normal.

Dans tous les cas, je ne vois pas comment on peut comparer la fm exo à 1% de réussite avec le passage de runes à 80% de réussite, et lorsque tu rates, ben tu perds 10% partout, tu retombes à un jet plus moyen parce que t'en as voulu trop.

Le seul éventuel problème que tu soulèves c'est certains objets avec des jets minis trop bas sur des items compliqués.

Sinon, le fait qu'on ne pouvait pas remonter d'objet en Vitalité (ou presque), c'était uniquement à cause des runes risibles. Les runes actuelles avec le système AV et directement ça passe mieux. Tu ne peux certainement pas remonter de zéro à jet max, mais tu peux tout à fait tenter quelques trucs sur un objet que tu viens de crafter sans aller forcément le pourrir.

Parce qu'avec des runes adaptées, lorsqu'on détruit un objet dans le système AV, c'est parce qu'on a la poisse. Pas parce qu'on a pas été extrêmement chanceux. C'est vraiment l'inverse de la fm exo.

Citation :
Publié par Kiasao
Tu pouvais également faire du commerce et acheter l'objet à quelqu'un qui avait déjà un jet intéressant.

La possibilité d'acheter un objet "en cours de route" existait parce qu'il n'était pas possible de faire un jet parfait de n'importe quel paire de botte pourrie et maudite.

Citation :
Publié par Kiasao
Encore une fois, le cas dont tu parles est plus proche de la fm exo que de la forgemagie normale (ie : une paire de harry 66 agi 4cc 10 do le reste très bon avait été estimée à 20m à l'époque) . Et je parle bien de la forgemagie normale.
Ça reste un cas exceptionnel et quand même largement moins abusé que la forgemagie exotique.

Sinon merci de souligner qu'il était plus facile à l'époque de faire 20M que de faire 3M aujourd'hui. (En gros, le prix est hors contexte...)

Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Je vois pas où est le skill de la fm quand c'est juste de la moule et que t'y peux rien. J'ai fm pas mal de machin avec toute les forme de FM, bas y a que celle actuelle où t'as l'impression de maitriser ce que tu fais.
Pour les items qu'on peut remonter de zéro, il y avait un schéma à suivre et persévérer jusqu'à ne pas avoir de poisse sur la fin.

Actuellement il y a aussi un schéma à suivre, et il faut aussi persévérer jusqu'à avoir énormément de chance sur la fin.

La fin est différente, et clairement pas moins frustrante à mes yeux. Surtout que maintenant que tout le monde a un jet max, il faut absolument un jet max pour être comme tout le monde, les jets moyens qui étaient courants ne suffisent plus.

Pour les items qu'on ne pouvait pas remonter de zéro, il ne fallait pas être trop gourmand, éventuellement faire des concessions pour pouvoir le remonter le cas échéant, suivre un ordre précis également, et la moyenne était à un jet "moyen" avec la possibilité de tenter plus. Aujourd'hui on ne peut plus tenter plus sans passer à la fm exotique, largement plus dure, aléatoire, et complètement déséquilibrée.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés