L'économie de Jiva : la perte significative

Partager Rechercher
Bonjour,

J'avais déjà fait un sujet similaire il y a 1 an environ. Je constate (et encore plus aujourd'hui) que l'économie de Jiva est menacée de mort. Des prix chutent, d'autres deviennent exorbitants. On constate surtout l'augmentation du prix des ressources et la chute du prix des runes, quasi seul moyen de rentabiliser l'xp métier.

On sait tous comment cela est arrivé : pas de contenu, tout le monde xp ses métiers en attendant et fait des runes pour s'enrichir. Seulement on en est arrivé au stade où plus rien n'est stable, ni fiable.

En clair, on sait que c'est la faute d'Ankama. Mais que faire contre ça ? Y a t il une évolution possible ? Ou allons nous continuer à tomber comme les employés sautant du world trade center en 2001 ?

J'attends vos avis, vos idées et le tout en évitant de taunt s'il vous plaît.

PS : Je me suis dit que quelque chose sur l'économie de Jiva aurait plus sa place ici.
Sur un Blog expliquant quelques notions en économie sur les MMORPG un Post de lichen disait :

Citation :
Publié par http://eteule.blogspot.com
Afin de pallier à la dépréciation totale de ces ressources, il existe plusieurs solutions : permettre leur revente auprès de PNJ contre de la monnaie (ces ressources seront revendues aux PNJ tant que la demande ne sera pas suffisante pour augmenter la valeur d’échange de ces ressources entre les joueurs), ou permettre la transformation de ces ressources en d’autres ressources qui elles auront une valeur d’échange supérieure (« reprocessing » dans Eve Online, « décraft » pour obtenir des runes dans DOFUS ou dans WOW par exemple).

Ce sont deux solutions assez proches finalement, qui consistent tout simplement à changer la valeur d’échange de certaines ressources en les transformant.
La transformation en monnaie est très efficace, car elle est généralement très rapide et accessible. C’est en outre un mécanisme qui s’équilibre très bien dans l’absolu. Si la valeur d’échange de la majorité des ressources devient trop faible, les joueurs vont préférer les échanger auprès de PNJ contre de la monnaie.
Si ce process perdure, il risque d’y avoir une inflation qui va rendre la revente de ces ressources aux PNJ de moins en moins intéressante, ce qui va encourager les joueurs à échanger ces ressources entre eux, et donc réduire la quantité de monnaie générée par la revente jusqu’à ce qu’un pseudo équilibre soit atteint.

En pratique, cela fonctionne rarement aussi bien, les mécanismes qui permettent de détruire de la monnaie empêchent parfois l’inflation d’être suffisamment importante pour revaloriser les échanges entre joueurs en dévalorisant les quantités de monnaie offertes par les NPC en échange des ressources.
Mais tout ça Ankama le sait déjà...
Comme tu le soulignes, le système permettant de récompenser le prix des efforts des artisans et de s'optimiser ou même de profiter encore mieux du potentiel de son personnage, c'est à dire la Forgemagie ( et les runes qui vont avec ) s'essouffle.

La dernière Maj 1.21 a redonné un coup de fouet à l'économie qui à l'époque commençait déjà à flancher. Cependant 2 ans et demie sans ajout d'objet
c'est trop long sur un serveur où l'accès aux ressources implantées était direct et même si cette vague d'objets utilisait déjà un système de "Réutilisation" ( Exemple : Gamine Zoth dans le craft du Ougarteau ).

Maintenant moi je pense que pour faire remonter le prix des ressources actuellement implantées il faudrait :

• Un ajout d'objets utilisant aussi un système de "Réutilisation" des objets déjà implantés dans leur craft.
  • L'utilisation à plus ou moins grande échelle des ressources déjà implantées >5% de Drop dans les nouveaux Crafts.
Et Eventuellement :

• Limiter Certaines Zone de l'ajout de contenu aux personnages Bas Level, et inclure les ressources dropables dans ces zones dans les Crafts Haut Level. Cela permet de faire perdurer la valeur de ces petites ressources et apporte des revenus aux moins impliqués dans le système économique.
  • Un ajout de Nouvelles Runes et donc de nouvelles Caractéristiques sur les objets ( % esquive, Etc ).
  • Un Changement de la Forgemagie (permettant des objets meilleurs encore).
  • Augmenter les Prix de Vente aux PNJ.

Sans les 2 premiers points, seules les nouvelles ressources auront un prix assez attractif. Hors Jiva étant un vieux serveur la majorité des joueurs auront accès au contenu directement à sa sortie. De ce fait la plus grosse partie du Drop sera concentrée sur les nouvelles ressources pendant cette période, le reste retrouvera globalement son prix 2 ou 3 mois après si celui-ci augmente.

Donc en attendant y'a pas vraiment de solution, le prix des Runes évolue selon l'offre et la demande mais l'amplitude est faible. Le prix des Objets connait parfois une hausse directe lors de pénurie en HDV ( que ce soit l'objet lui même ou les ressources nécessaire a son craft ). Les Vacances font également parfois croitre ou baisser les prix, mais ceux-ci se rééquilibrent quelques temps après. De toute façon, ce phénomène touche les éléments du système économique de façon aléatoire. Le reste du temps , l'économie est morte oui et y'a pas spécialement de chose à faire sauf attendre .

Voilà ce que j'en pense
Merci de ton avis, Exi.

Au niveau des solutions, j'attendais de voir des propositions pour parler des miennes mais tu as bien résumé la chose : Réutilisation.

Actuellement, des ressources sont omniprésentes dans les crafts (je pense à la peau skeunk et au bâton de kilibriss donc l'importance est encore plus flagrante). Ce sont ces ressources qui tuent l'économie car tout le monde en a besoin => Leur prix augmente et le prix des autres ressources à craft moins usitées baisse.

Les seules solutions à mes yeux :
- Revaloriser les ressources mis à part (cervelles de bouftou par exemple)
- Permettre la réutilisation des objets dans d'autres crafts (l'ougartal est un super exemple)
- Augmenter la quantité de récoltables (les mines et les bois ne permettent actuellement pas ou presque d'xp)
- Ajouter des recettes 3, 4 et 5 cases rentables dans chaque métier de craft qu'on ne soit pas tous réduits à faire les mêmes pour pexer nos métiers (je pense notamment au cordonnier que je monte en ce moment (deux crafts 5 cases faciles et "encore" rentables (pas pour longtemps, l'un des deux a été déjà neutralisé sur Jiva de par le prix des runes en baisse).
C'est sur que là l'économie est bien morte. En plus de l'épuisement du marché on a un gel non négligeable des transactions qui est la conséquence directe de la volonté d'un certain nombre de joueur a rassembler un maximum de ressources pour la prochaines mise a jour en espérant investir a ce moment là.

J'en connais beaucoup dans mon entourage qui ont commencé et je suppose que toutes personnes un minimum prévoyante le font. Donc moins de demande en général, moins de transactions et toujours autant d'offres. Les prix vont sûrement encore s'affaisser durant les semaines a venir. A voir si la 2.0 va perturber l'économie par je ne sais quel incidence involontaire.

Et même avec l'ajout de contenu, une grande partie de jiva a atteint un niveau et un équipement à la pointe, ce qui rendra le farm des ressources de frigost un cailliou jeté dans un océan ou de petites vagues viendront chatouiller les pieds de l'économie. Enfin c'est une supposition, ça dépendra des types de contenu ajouté.

Il y a une solution qui avait été évoqué dans un des topics pour le rvr/pvp multi qui parlait du poison que représente les potions de rappel/cités, de la trop grande simplicité a se mouvoir. C'est un point qui rend désuet l'utilisation de plusieurs hôtel de vente et donc des possibilités commerciale associés. Mais le probleme des mules-hdv rend impossible toute solution visant a réduire les possibilité de transactions entre ennemies. Par exemple si il était impossible pour un bontarien d'obtenir des ressources de brakmar, des monopolisations de certains villages offrants des ressources pour les allignés apporteraient des modifications dans le rapport offre/demande qui rendrai possible des hausses spontané de ses ressources. Or actuellement, il est impossible de faire remonter les prix sauf demande exeptionnel (du a l'alignement des planettes peut-etre?)
La forgemagie a plus ou moins tuer l'économie je trouve, avant avec un mauvais jet il fallait recrafter, ou si on voulait une valeur sûre payer le prix fort et c'était mieux je trouve . (après ce n'est que mon avis, OK c'est pas équitable entre les joueurs mais ça n'empeche que au moins l'économie était élevée.)
Boby, pour ça on la connaît la solution : interdire l'utilisation des popos de cité aux neutres. Le problème est que ça va réduire le nombre d'artisans exerçant dans les deux cités.

EDIT : Pour reprendre les termes d'Inside Ankama :
Cahot => NOOOOOOOOOB !
Chaos ou K.O. => Pas Noob.
Citation :
Publié par Dreffy
La forgemagie a plus ou moins tuer l'économie je trouve, avant avec un mauvais jet il fallait recrafter, ou si on voulait une valeur sûre payer le prix fort et c'était mieux je trouve . (après ce n'est que mon avis, OK c'est pas équitable entre les joueurs mais ça n'empeche que au moins l'économie était élevée.)
La forgemagie a réduit les " coût " pour avoir un objet propre mais a ajouter une nouvelle source de dépense : l'exotique.
Et vu le prix que ça coûte , jpense que ça compense en partie.

Bon la j'ai mal a la tête mais j'tenais a souligner que l'économie de jiva va être influencée par l'économie inter-serveur via le système d'ogrine, ce qui ne manquera pas de stabiliser les choses. Merci les serveur jeune.

j'développerai quand ma tête ira mieux surtout que j'ai encore quelques doutes sur le fonctionnement de tout ça...
-Les parchemins ou ressources associé
-Poisson

Certain truc ont remonté depuis un moment :
Bois/minerais

Mais c'est vrai que le reste des ressources s'écroule lamentablement, mais ça s'équilibre parce qu'on fait plus trop de kamas derrière et faire des grosses marges quelque part devient difficile.

Oui il faut du nouveau contenus avec des crafts qui recoupent plusieurs ressources (ou qui réutilise les items), mais faut pas tomber dans le laine de BR like (ressource trop nécessaire) ou dans le poison rare à la con (les viandes 4* sont trop peu exploité et moins "chiante" à avoir)
Citation :
Publié par -WhiteLight-
La forgemagie a réduit les " coût " pour avoir un objet propre mais a ajouter une nouvelle source de dépense : l'exotique.
Et vu le prix que ça coûte , jpense que ça compense en partie.

Entierement d'accord pour les ogrines, après l'exotique par contre rend le PvP totalement inégal entre celui qui a la thune et celui qui ne l'a pas (logique d'un certain coté, j'suis d'accord) ou ceux qui on de la chance et ceux qui sont maudits, n'empeche que sans la FM je trouve qu'un bon équillibre serait trouvé...

Sinon avant y avait les potions d'oublis de sorts qui fesaient sortir un bon paquet de kamas du jeu.
Citation :
Publié par bobylfou
€dit : s'pas de ma faute, c'est le correcteur de firefox !
Il tourne avec firefox => Noob !
Moi je suis sur Safari => Pas Noob !

Plus sérieusement et pour quitter le HS, Skarsnik-nyo si tu suivais le prix des runes, tu verrais que ça se casse la gueule (runes PM qui n'arrivent plus à 50 000 k/u, runes ré per neutre qui sont passé de 3000 k/u à 1400 k/u en 5 jours).
Pareil pour les parchos (les puissants de chance viennent de passer sous les 80 000 k/u par exemple).

Les poissons, ça ne peut pas bouger autant dans la mesure où il y a trop de paramètres à prendre en compte : prospection, métier de pêcheur, protecteur de ressources.
Pareil pour les viandes 4*, il faut équiper une arme de chasse, le dropper puisque ça ne tombe que sur les gros mobs et c'est lié au métier de chasseur.

Par contre, recycler les items BL, comme la ceinture de l'Amant d'Ha dans la Rasboulaire, et/ou créer de nombreux crafts 3, 4 et 5 cases sont des idées qui permettraient d'améliorer la situation actuelle (pour ceux qui ne saisissent pas mon idée des nouvelles petites recettes, cela augmenterait le nombre d'items pour monter ses métiers, ce qui empêcherait que tout le monde se retrouve avec les mêmes runes à vendre et permettrait de varier l'xp métier car avec 2 crafts 5 cases rentables pour monter cordonnier par exemple, beh on se retrouve très vite avec une baisse du prix des runes produites).
Citation :
Les poissons, ça ne peut pas bouger autant dans la mesure où il y a trop de paramètres à prendre en compte : prospection, métier de pêcheur, protecteur de ressources.
Au contraire , tu oublis un paramètre : le nombre de pécheur.

Au début cette source de kamas était peu connue. Aujourd'hui on se bat pour pouvoir pécher...
Chez vous aussi les runes sont tombées ?

Mise à part les runes ra ini ra vi et ga pm, les autres sont vraiment très basses. J'avais pas vu l'hdv depuis plus d'un mois et quand j'ai regardé hier j'avais pas trop saisi. Des runes ga Pa qui passent de 250 000 à 190 000 ça fait que très peu de marge à la revente.

Vous avez une idée du pourquoi ?

J'ai supposé que c'était dû à l'arrêt simultané de plusieurs personnes qui avaient facilement une dizaine/vingtaine de fm exo cumulées toutes à vendre et vendues et ainsi les acheteurs avaient revendu leurs runes pour se refaire. Mais on dirait pas.

Je pensais bien que le filon (bien gros) allait s'épuiser mais pas si soudainement. Ça reste encore rentable pour pas mal de runes mais elles commencent aussi à piquer du nez.
Pour moi l'explication est simple, tout le monde est thl et plus personne ne fait de métier de récolte de base parce qu'à thl c'est plus rentable d'aller dropper pour gagner de l'argent.

Résultat ça s'équilibre, le prix des ressources genre minerais ou autres augmente et le prix des drops thl diminue. Il semble que c'est une réaction entièrement naturelle. A partir du moment ou tout le monde peut aller chercher son épine d'ougah sois même et que ce ne sont plus les deux ou trois teams uber optimisées qui le font toutes seules, c'est logique que le prix s'effondre.
Je suis a peu près d'accord avec tout le monde. Cependant je rajouterais juste, qu'il ne faut pas non plus oublier, que chacun est grand et est capable de drop/récolter ses propres ressources en solo.

On a tous des mules, ou accès a des persos ayant les métiers nécessaires a récolter les ressources dont nous avons besoin. Donc on passe moins par l'hôtel de vente.

Et comme on le sait tous, lorsque l'on met une ressources/un item en hdv, t'as toujours un ptit loustic qui va repasser derrière toi et te faire descendre le prix dans le but de vendre rapidement (nature humaine quand tu nous tiens...)

Bref, c'est comme sa, y'a pas de loi, donc je ne vois pas en quoi cela peux bien évoluer. 2012, mes amis, 2012...
Citation :
Publié par tombdigger
Boby, pour ça on la connaît la solution : interdire l'utilisation des popos de cité aux neutres. Le problème est que ça va réduire le nombre d'artisans exerçant dans les deux cités.
Une bonne mule à HDV est alignée pour réduire la taxe de mise en vente.

Citation :
Publié par Dreffy
Malgré une demande plus importante en rune, la baisse du prix des runes ne comble pas le manque sur la revente des ressources (pour recraft). En tout cas je trouve que le prix du minerai et du bois est toujours ridicule et n'a pas l'air d'intéresser plus que ça quand on voit la facilité de chopper certains bois "rares".

Je n'ai pas compris le passage de White sur les ogrines.. Sur tout ce que j'ai lu, le prix ogrine/kamas dépend du serveur. Si on peut m'expliquer
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Je n'ai pas compris le passage de White sur les ogrines.. Sur tout ce que j'ai lu, le prix ogrine/kamas dépend du serveur. Si on peut m'expliquer
Ça dépend de l'offre et de la demande intrinsèque à chaque serveur.

On peut faire quelques suppositions sur le prix des Ogrines comparativement à un autre serveur mais rien de concret...

Il faut aussi noter que pour transférer Kamas serveur X > Ogrines > Kamas serveur Y, il y aura, si j'ai bien compris, une re-certification des Ogrines à faire, qui demande du temps et fait perdre un %age.

Sinon, pour la ré-utilisation des objets, d'accord, mais il faut faire attention à ce que les items qui servent à d'autres ne deviennent pas trop cher pour leur tranche de niveau à cause du fait qu'ils serviraient dans un craft THL.
je pleure de l'ancienne forgemagie ...

je la trouvais parfaite, elle te donnait une boule au ventre, te fesait cravacher des mois et des mois pour avoir un stuff perfectionné que tu as en ... 1 semaines de nos jours ...

le changement de forgemagie m'a fait perdre goût à dofus ... je suis d'accord sur vos points de vue, mais dieu, j'ai ça sur le coeur, je veux ma vieille forgemagie qui me fesait palpiter le coeur comme personne, qui me fesait hésiter pendant 2 heures pour faire passer ma rune, qui me fesait éclater de joie ou qui me fesait chialer celon le résultat ...

j'allais m'endormir avec une boule de joie au ventre, ou alors un dégou total ... mais s'était tellement bon ...
La nouvelle n'est pas prévisible sur les exos, D-V.
C'est ce qui reste hasardeux et puis tu ne peux pas prévoir les EC et les SN quand même (encore heureux). Le problème avec la FM actuelle, c'est le brisage surtout. Avant, tu faisais des items + 2 en intell et tu pouvais quand même avoir des Ra. Maintenant, il faut chercher des items + 35 mini en gardant l'exemple de l'intell assez rentables pour produire des Ra. Du coup la quantité d'items pour produire X ou Y rune s'est rétrécie, ce qui a engrangé ce qu'on connaît aujourd'hui, la crise.

Seule la forgemagie exo ne subit pas ce changement comme quoi dans Dofus c'est la grande entreprise qui ne connaît pas la crise. Et c'est dommage.
Citation :
Publié par tombdigger
Seule la forgemagie exo ne subit pas ce changement comme quoi dans Dofus c'est la grande entreprise qui ne connaît pas la crise. Et c'est dommage.

Oupah, avant tu pouvait pas FM la vita/ ini (ou alors tu banquait) donc tu recraft, maintenant plus la peine de recrafter.

Donc OUI même l'exo est devenu plus simple....
Citation :
Publié par [Men]Slater
Pas plus "simple", légèrement plus accessible.
Non, pas "légèrement plus accessible", elle est passée de presque équilibrée à carrément abusée. Ça détruit vraiment le jeu THL, un joueur qui arrive 180

Avant, tu ne pouvais pas faire une fm exo sur un objet bon jet avec de grosses stats, ou alors il fallait le réussir en first-shoot... Sachant qu'en plus, pour first-shoot un très bon jet, il fallait plusieurs items puisque le jet du craft avait son importance.

Le nombre de first-shoot étant tellement peu répandu et impossible à cumuler en grand nombre sur un même joueur, et même s'il y avait un seul joueur qui réussissait à en cumuler 2-3, ce ne serait pas grave...

Bref, pour la fm exo, il fallait faire des sacrifices!! Bien souvent en vitalité, par exemple. Ou utiliser des objets sans grosse stats (Vitalité par exemple: Ceinture des Vents), ce qui entraîne forcément qu'un personnage ayant "beaucoup" plus de PA, aura d'autres faiblesses. Ce qui est largement plus équilibré.

On peut noter à côté de ça qu'en brisant des objets donnant PA ou PM on choppe ~2 fois plus de runes qu'avant (et même un peu plus), d'où le fait que le prix a énormément chuté par rapport à avant la MàJ.

Bref, ouais, une fm exo devenue réellement trop simple, et sur n'importe quels objets, y compris les plus puissants, sans sacrifice.

Sinon ouais, le petit coup de sueur n'existe plus non plus puisqu'avec 15% de SC une rune sur un item bon jet, on va repartir sur une fm complète de l'objet (qui de toutes façons n'est pas si ardue) pour aboutir à nos fins.

J'ajouterais aussi le fait que la nouvelle fm a une prise en main assez peu intuitive, pas vraiment moins frustrante qu'avant sur le moment... Beaucoup plus longue, avec l'obligation d'utiliser beaucoup de runes (ce qui est ennuyeux pour les joueurs bas niveau utilisant obligatoirement le mode artisan, et même pour d'autres joueurs...)

Bref, moi je n'aime pas cette nouvelle forgemagie, mais c'est pas tellement le sujet, même si ça a quelques facteurs en rapport avec l'économie...

Le point principal étant qu'il n'y a plus jamais (ou presque) besoin de re-crafter les objets... Pour obtenir un meilleur jet, par exemple. D'un point de vue économique, il n'y a pas d'objets qui "sortent" (en allant à la casse par exemple), du coup on ne fait qu'accumuler... Et plus qu'il n'y a de joueurs apparemment... Bref ça ne fait que baisser.
Hey,

Personnellement, je pense qu'une bonne économie sur le serveur passe par un bon ratio de compétitivité entre les marchés économiques de chacune des deux cités alignées. De nombreuses propositions ont déjà été faites dans d'autres parties de forum. Je sais pas si on peut vraiment reprendre les propos qui ont été tenus dans cette partie, mais je pense vraiment qu'il est primordial que la compétitivité soit équilibrée entre les deux cités pour que l'économie reparte d'un bon pied.

Parmi les propositions évoquées, il y en a une que je pense intéressante à envisager, au moins comme point de départ. Taxer de manière plus forte les HDV de la cité où le nombre d'alignés est le plus important jusqu'à obtenir un équilibre. Plusieurs problèmes se posent cependant : il faudrait limiter le nombre d'alignement pour un compte, histoire de régler les histoires de mules de mise en vente en HDV. Y'a des questions de synchronisation de serveur aussi qui peuvent peut-être être compliquées à régler. Quand synchroniser? Une fois par semaine pendant les maintenances? Peut-être la solution la plus judicieuse, à fouiller. On peut imaginer un PNJ qui donne la balance de l'alignement, où je n'sais pas. Bref, je pense que c'est exploitable; après, ça n'engage que moi.

Mais évidemment, malgré toutes les propositions, les studios n'ont envisagé aucune solution, pire encore, ils ne participent pas ou très peu au débat.

Pour ce qui est de l'influence de la forgemagie, je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir me prononcer.
Le système des taxes est déjà présent avec également le système des places.
Mais ça ne suffit apparemment pas.

De nouveaux crafts pour xp métiers, de nouveaux types de runes, la réutilisation, sont une bonne solution à creuser à mon avis.

J'ai essayé de MP Lichen pour en discuter avec lui mais il ne voit pas de problème. Pour lui il s'agit d'offre et de demande.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés