[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Tite question sur Fang ^^

Je viens de récupérer la lance de Nimrod. Cette arme fait partie des armes de "choc impossible" or elle a une compétence dérivée "choc fortuit".

Ma question est donc : je peux faire un choc fortuit ou alors la compétence dérivée est inutile ?
Citation :
Publié par Miura
Tite question sur Fang ^^

Je viens de récupérer la lance de Nimrod. Cette arme fait partie des armes de "choc impossible" or elle a une compétence dérivée "choc fortuit".

Ma question est donc : je peux faire un choc fortuit ou alors la compétence dérivée est inutile ?
Quand une arme indique "choc impossible", ça veut simplement dire que les ennemis ne pourront pas faire entrer en état de choc le personnage qui la porte, c'est très utile par exemple dans le cadre d'une orientation défensive.

Donc, une des compétences concerne ton personnage et l'autre tes ennemis.
En fait en parcourant plusieurs videos sur le net, j'ai l'impression que ce FF consiste essentiellement à basher des monstres de plus en plus fort...

J'aime pas du tout le concept du "Gran machin" là. Peut être qu'en y jouant c'est différent mais bon. Je ne vois pas quelle pirouette scénariste fait que tu te retrouves sur une map ou tu dois remplir des missions.

FF évolue, mais peut être pas du côté qui me plait... Je vais réfléchir à deux fois avant de m'y lancer.
Citation :
Publié par Kaname
Quand une arme indique "choc impossible", ça veut simplement dire que les ennemis ne pourront pas faire entrer en état de choc le personnage qui la porte
Tout d'abord merci de ta réponse

je voudrais pas paraître ingrat, mais es-tu sure de toi sur le coup ?
car en lisant le guide, y'a une petite information concernant justement la lance de nimrod qui dit (en parlant de la lance et ses évolution donc ):
Citation :
leur propriété négative Chocs impossibles s'avère peu pénalisante pour Fang qui officie essentiellement en tant que Défense et Attaquant.
Donc deux chose me frappe sur le coup :
- on parle de propriété négative, or pour moi le fait que mon défenseur ne puisse être "choquer" est positif.
- "peu pénalisante" puisque c'est pas le Def/att qui va mettre en choc la cible. Donc logique.

C'est pourquoi je posé la question, car si c'est ta définition qui est correct cela signifie que y'a mauvaise compréhension de ma part (ou traduction du guide). Par contre si c'est le guide (ma compréhension) qui est correct, choc impossible est pour moi incompatible avec choc fortuit.

Mais encore une fois, je ne veux pas paraître ingrat, et te remercie encore de ta réponse

@ St Thomas : tous les FF consiste a basher des mob de plus en plus fort. Ensuite les missions, je les considère comme dans le 12 : des chasses aux monstres. Pour la pirouette scénaristique, si tu veux être spoiler tu auras des réponses, si tu veux pas être spoiler, faudra jouer au jeu. (le spoiler suivant comprend rien de vraiment spoilant mais j'ai préférer le mettre en spoil tout de même)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Gran pulse : on sait qu'un jour on devra aller dessus. Et quand on y est on prend une claque : c'est grand, c'est beau. Coté scénario pour Gran pulse, y'a rien a dire. Les chasses sont introduite d'une manière plutot logique. Ca n'a pas de rapport, mais si on compare avec les Weapons (emeraude et saphyr je crois ?) de FF VII, je trouve que l'introduction est plus logique pour les chasses de Gran pulse que pour les weapons de FFVII.
Citation :
Publié par Kaname
Quand une arme indique "choc impossible", ça veut simplement dire que les ennemis ne pourront pas faire entrer en état de choc le personnage qui la porte, c'est très utile par exemple dans le cadre d'une orientation défensive.

Donc, une des compétences concerne ton personnage et l'autre tes ennemis.
Non pas du tout.

Choc impossible veut dire que ton perso ne pourra pas déclencher le "choc" sur un ennemi.

C'est un malus dans tout les cas, très négligeable pour un ATK mais pour un BLA, c'est un truc à évité comme la peste.

Pour le choc fortuit sur la lance de Fang, ca remplira la barre mais ca ne passera pas l'ennemi en "choc", il faudra un coup d'un de tes coéquipiers.

La compétence "choc fortuit" ne fait que remplir la barre de choc à fond, ca ne déclenche pas le choc, il faut mettre un coup supplémentaire

PS : j'ai un peu de mal avec les termes français mais je m'y retrouve
Citation :
Publié par St Thomas
En fait en parcourant plusieurs videos sur le net, j'ai l'impression que ce FF consiste essentiellement à basher des monstres de plus en plus fort...

J'aime pas du tout le concept du "Gran machin" là. Peut être qu'en y jouant c'est différent mais bon. Je ne vois pas quelle pirouette scénariste fait que tu te retrouves sur une map ou tu dois remplir des missions.

FF évolue, mais peut être pas du côté qui me plait... Je vais réfléchir à deux fois avant de m'y lancer.
Tu as totalement raison, Gran Pulse, c'est une mascarade.

Tout le monde y voit un endroit magnifique uniquement parce que, enfin, le jeu s'ouvre, le joueur voit la lumière au bout du couloir, mais concrètement, comme je l'avais dit dès le début, ce ne sont que des quêtes dignes de celles que l'on rencontre dans un MMORPG dès le niveau 1. Le tout maquillé pour qu'il y ait un semblant de cohérence avec le scénario principal.

Le seul intérêt, c'est la difficulté et évidemment le sentiment d'avoir fait tout ce que le jeu propose. Un bel exemple de comment augmenter la durée de vie d'un titre de manière fictive. Je me serais bien passé de Pulse personnellement, du moins de la plaine puisque le passage sur la planète lui s'explique. Au profit évidemment d'une contre-partie de durée dans le scénario principal (45 heures, ce n'est énorme finalement).

@Miura et Miku Hatsune : Il semblerait que j'ai tout faux alors, ça me semble tellement absurde que je n'avais pas envisager cette éventualité. Ce n'est pas clair en tout cas (comme beaucoup d'éléments qui concernent le matériel, c'est extrêmement obscure, un excellent moyen pour inciter les joueurs à se précipiter pour acheter un guide) et c'est évidemment à éviter.
Citation :
Publié par Miku Hatsune
Pour le choc fortuit sur la lance de Fang, ca remplira la barre mais ca ne passera pas l'ennemi en "choc", il faudra un coup d'un de tes coéquipiers.
ok donc c'est pas inutile en fait, contrairement a ce que je pensais.
Merci

Citation :
Publié par Kaname
Tout le monde y voit un endroit magnifique uniquement parce que, enfin, le jeu s'ouvre, le joueur voit la lumière au bout du couloir
La réponse que j'ai fait a St Thomas dans mon post précédent ne peux que confirmer ca ^^
Et comme tu le sous entends, on devrait trouver cette ouverture bien plus tôt dans le jeu.
Pour Gran Pulse, ca ne me choque pas du tout, tout les FF depuis la 3D ont des trucs optionnels pour rallonger plus ou moins la durée de vie du jeu.

Et le fait que ce soit à la fin du jeu et pas petit à petit a déjà été expliqué, c'est en partie à cause de la 360 et des changements de DVD, que tout a été mis à la fin, pour être contenu dans un 1 seul DVD, du coup ca fait limite séquence ajoutée à l'arrache façon DLC alors qu'en fait ca se serait intégré petit à petit dans le scénario (on le voit très bien d'ailleurs dans le datalog avec les analects qui donnent des compléments d'infos sur le scénario petit à petit au fur et à mesure qu'on remplisse les missions).
Citation :
Publié par Miku Hatsune
Et le fait que ce soit à la fin du jeu et pas petit à petit a déjà été expliqué, c'est en partie à cause de la 360 et des changements de DVD, que tout a été mis à la fin, pour être contenu dans un 1 seul DVD, du coup ca fait limite séquence ajoutée à l'arrache façon DLC alors qu'en fait ca se serait intégré petit à petit dans le scénario (on le voit très bien d'ailleurs dans le datalog avec les analects qui donnent des compléments d'infos sur le scénario petit à petit au fur et à mesure qu'on remplisse les missions).
Vu comment est construit le scénario je vois très mal comment Gran Pulse aurait pu être introduit plus tôt dans le jeu - alors l'argument "c'est à cause de la 360" j'y crois pas une seconde

-Sergorn
Faut dire qu'un couloir de 11 chapitres, quand tu vois la lumière au bout t'es content hein . Perso je vois pas ce que vous reprochez à Gran Pulse, ça m'rappelle la plaine du X en + grand pour la zone centrale.
C'est bien intégré au niveau du scénario et ça permet enfin de se balader un peu de sortir de la quête principale. Si jamais t'es pas content, tu traverses la plaine une seule fois et tu continues l'histoire en retrouvant direct les couloirs dans la mine... Le grind sur Gran Pulse est absolument pas nécessaire, perso j'm'en suis passé parce que je savais que je pourrais revenir plus tard.

Le seul truc où j'ai l'impression de m'être fait couiller c'est que le Growth Egg je l'aurais bien chopé pour la zone avec le mob à 32K et les 2 mobs à 30K juste avant la fin.
Ce que je regrette aussi c'est la difficulté qu'on a à choper les chocobos, c'est pas intuitif du tout et ça dégoute de Gran Pulse au début. Même après ça t'as le chocobo qui se casse quand tu en descend combattre un mob, ça gave si t'en as pas un autre à côté.
Ca manque aussi de mini-jeux et le jeu en lui-même manque de villes. Une fois sur Gran Pulse, être un l'cie de Pulse ne devrait plus être un problème pour aller en ville, mais non, on ne croise pas un seul être humain.

Concernant les missions "bien intégrées", j'aime pas du tout le descriptif des missions. On a plusieurs catégories de stèles Cieth :
- Les dépressifs incapables de faire leur quêtes par manque de puissance
- Ceux incapable de faire leur quête par principe (celui dont la femme est devenue une immuable par exemple et l'autre qui veut pas tuer un animal)
- Ceux qui ont préféré profiter au maximum du reste de leur vie et pas tenté leur quête
- Ceux plein de bonne volonté, en route pour leur quête, qui la considèrent comme un achèvement personnel, le but ultime de leur vie... Et en fait ils sont devenus des stèles sans qu'on sache pourquoi. Manque de temps ? C'est idiot.

Bah on les aide tous... Même ceux qui voulaient pas l'accomplir. Les textes sont clairement pas tournés comme des appels à l'aide et chelous.
Citation :
Publié par Sergorn
Vu comment est construit le scénario je vois très mal comment Gran Pulse aurait pu être introduit plus tôt dans le jeu - alors l'argument "c'est à cause de la 360" j'y crois pas une seconde

-Sergorn
Je ne parlais pas spécialement de Gran Pulse, mais du fait d'en avoir fait une "zone de missions" et de ne trouver que des missions qu'à partir de là (du coup ca fait vachement quêtes de MMO du pauvre oui), rien ne les empêchait de mettre des cieth stones bien avant. Et comme il faut retourner parfois aux toutes premières missions pour refaire en Rang 5, je suppose que ca aurait été bien relou d'avoir a switch tout le temps de DVD (en tout cas moi ca m'aurait vite gonflé...). Enfin je n'invente rien, je suis sur d'avoir lu çà quelque parts à l'époque, maintenant c'était peut-être une excuse à la Square Enix.
Enfin testé , observé , pris en main et euh ... bah ouai c'est le 10 avec tout sa cuculness attitude , ce n'est pas désagréable , c'est juste pour moi , pas très passionnant, de plus je n'arrive pas du tout a adherer au système de combat, mélange étrangement batard entre du rpg dans la lourdeur et la lenteur, et du beat them all dans l'esthetique, je rappel que c'est un avis personnel et que donc ça n'engage que moi , mais j'ai eu la désagréable impression de voir Dante ou Bayonetta dans un épisode de Derrick, pas aussi interessant qu'un RPG old school , et pas aussi jouissif que du beat them all.

bref résumons en quelques mots mon opinion du jeu : Une histoire culcul la praline bien qu'ayant l'avantage d'être divertissante (ce qui n'etait pas le cas du 12 ou je me suis bien ennuyé), un système de combat speed pour du RPG mais comme ça ne ressemble plus a du RPG bah ça me semble encore bien bien mou, d'autant que voir un boss s'envoller avec un petit coup d'épée pour des combo aerien qui n'ont pas grand chose de bandant ça me fait ni chaud ni froid ... le Jeu est sympa , mais pas pour moi, verdict, je ne l'achète pas
Je trouve dommage de baser son opinion sur quelques heures de jeu. Surtout que le début est au final assez mou, comparé à ce qui arrive ensuite... Maintenant si ça avait été dense et dynamique dès le début, peut-être que plus de personne l'aurait pris
Citation :
Publié par Miku Hatsune
Et comme il faut retourner parfois aux toutes premières missions pour refaire en Rang 5, je suppose que ca aurait été bien relou d'avoir a switch tout le temps de DVD (en tout cas moi ca m'aurait vite gonflé...).
Sur ME2 qui contient 2 DVD si on revient sur une planète du début, on ne nous demande pas de changer de disc...et si je dis pas de conneries c'est pareil pour je sais plus quel jrpg.
Citation :
Publié par Maiky²
En 10h , l'opinion sur le système de combat restera la même qu'en 50h.
j'ai observé le jeu a divers stades , à savoir dans le couloir de début, peu D'atb , peu d'actions, et biensur son lot de flashback particulièrement cucul (la palme aux discutions de lycéen de snow et de sa Jailbait de copine qui me fait plus penser a une icone Loli qu'a une demoiselle de 18 ans, et a la discution lamentablement cliché et cucul de hope et Lightning sur leurs noms respectifs)

Puis j'ai pu prendre en main le jeu déjà a peu près avancé , en plein Pulse , avec un bon paquet d'atb , des persos déjà bien montés, des roles bien marqués etc, qu'on aille pas me dire que je me base sur la première impression , j'ai pu le voir sous toutes ses coutures et il ne me plait pas, je ne me suis pas arrêté comme certains testeur a la première impression (même si par exemple je n'ai jamais reussi a jouer plus de 10 min a bayonetta sans m'emmerder et éteindre la console)

Et du coup je peux donner deux trois exemples de choses qui me semblent nazes :

par exemple l'impossibilité de switch entre les persos sur un combat, vu qu'ils ont déjà une IA cela ne me parait pas inimaginable, et ça eviterai ce genre de situations ou lightning etait incapable d'exploiter son potentiel de combat contre un monstre resistant au physique vu que mes buffers n'ont jamais lancé l'enchant d'arme dont j'avais besoin, du coup on attends de monter au choc pour faire enfin mal , et se retaper une seconde phase de glandouille en attendant le choc vu que sa vie ne descendait pas franchement vite ... ce genre de choses

Les invocations ne m'ont pas du tout mais alors pas du tout bottés, mis à part Shiva qui a un certain style, le côté transformer qui ne sers qu'en combat j'ai trouvé ça franchement deçevant, pourquoi ne pourrai-je pas sortir ma moto shiva ou mon chwal odin dans une plaine, suis-je obligé de me farcir l'eternel chocobo qui lui n'a pas le droit de se la jouer transformer pour se morpher en bucket de KFC ? ça manque un peu de choix sur l'autel du Fanservice, il faut mettre tous les clichés des FF pour que Julien C de Gameblog soit tout fou en en parlant ? chouette y'a un lindblum , y'a les invocs connues, mais pourtant je les trouves hors de propos dans la situation donnée.

Encore une fois ne vous meprennez pas, le jeu est indéniablement beau et quelque part fun , mais telement Nomurien dans son esthetique et sa réal que je le trouve a défaut d'être mauvais, juste pas "ludique" , j'apprecie le spectacle sans pour autant apprecier le jeu, un peu comme un blockbuster au cinoche basé UNIQUEMENT sur ses effets speciaux et qui une fois le charme de la jeunesse passé revele son absence d'interet, oui avoir des super cinématiques ou Snow fait le guignol sur une moto dans un truc en glace c'est classe, mais une fois que sa beautée sera obsolète qu'est-ce qu'il vous restera comme souvenir de FF13 ? probablement un souvenir pas plus brillant que FF10 , et certainement un gout amère si vous le comparez a un FF6 ou 7. C'est ça mon ressenti sur le 13, c'est beau ouai , y'a de belles cinématiques, mais après le scenar n'est amusant que parcequ'il arrive a me surprendre de temps en temps , ce qui est difficile. (j'ai tendance a comprendre vite les intrigues et deviner les twists, hors ici j'arrive a m'occulter les evidences, pour suivre un peu ce qui se passe sans pour autant tout prevoir... )

Maintenant si la trame est rigolote, les personnages sont creux, a peine plus crédibles que leurs noms grandguignolesques, ce qui est un comble pour une histoire taillée par ceux qui ont fait le 8 et me 10 centré sur des personnages bien mieux creusés. ou encore de cette fameuse ultra-mediatisé animation de visage qui pour moi est la preuve que les animateurs n'ont pas eu la curiosité de regarder comment les japonais parlent (un comble pour des japonais justement) ces bouches grandes ouvertes et ces machoires qui bougent m'evoquent autant le japonais que le playback des années 70 m'évoque la qualité... Point qui se dissipe en version anglaise pour une fois sympathique et pas polluée par les grands doubleurs jap dont tous les doublages se ressemblent avec les années et efface le charisme de leur hôte ou encore par des texans pour jouer les blonds. Le dernier point qui m'exaspère lui, ce sont les choix de musique, en dent de scie, on passe régulièrement de musique final fantasiesque a de l'espèce de j-pop à la personna 3 mais qui ici fait ultra tache ! voila a nouveau a mon humble avis ce qui fait que ce FF13 ne m'a pas convaincu, et pourquoi je vais probablement faire partie du peu de gens qui va le boycotter, on veux de l'épique , de l'intense de la FANTASIE FINALE , pas un shonen a la ramasse bourré de bons sentiments
Ça me fais penser qu'en 60h de jeu , j'ai jamais invoqué Hecatontruc , Alexandre ou celui de Sahz (en même temps , qui mettrait Hope en leader.)

Puis les points de PT qui sont commun a tous les perso , c'est juste très con , pourquoi leur foutre tous les mêmes techniques dans ce cas.

Au passage (ayant désormais finis le jeu et les missions) je rigole de ceux qui sortaient "ouais avec l'auto combat tu peut pas gagner certain fight , faut quand même choisir ses compétences en combat." , epic joke. J'ai fais tout le jeu en spammant A comme un mongol (et encore , suffit d'appuyer A toutes les 8s environ) et avec 3~4 formation.
Je dois vraiment être super mauvais alors vu le nombre de fois où l'auto-combat na pas suffit, sans parler même du nombre de fois où je suis mort (qui excède allégrement celui de tout autre FF précédant).

-Sergorn
Citation :
Publié par Dripik
par exemple l'impossibilité de switch entre les persos sur un combat, vu qu'ils ont déjà une IA cela ne me parait pas inimaginable, et ça eviterai ce genre de situations ou lightning etait incapable d'exploiter son potentiel de combat contre un monstre resistant au physique vu que mes buffers n'ont jamais lancé l'enchant d'arme dont j'avais besoin, du coup on attends de monter au choc pour faire enfin mal , et se retaper une seconde phase de glandouille en attendant le choc vu que sa vie ne descendait pas franchement vite ... ce genre de choses
Si le mob est analysé et a une vulnérabilité élémentaire qui correspond à un buff élémentaire que peut apposer ton tacticien, il le fait très vite après avoir posé Célérité.
Même sur les mobs quasi-immune aux attaquants il suffit de donner quelque coups pour stabiliser la barre de choc, ensuite tu peux continuer sans attaquant pour monter + efficacement la barre de choc et faire + de dégâts.
Tu ne peux pas fuir un combat mais tu peux "recommencer". Tu te retrouves devant le mob avec la possibilité de changer tes strats et ton leader. Contre un mob long à tuer ça peut être préférable. Si c'est pas spécialement un gain de temps tu peux toujours t'adapter pour les prochains combats.

Ceci dit je reconnais que c'est un gros défaut de pas pouvoir switch de leader ni définir de nouvelles stratégies en cours de combat.
Citation :
Publié par Sergorn
Je dois vraiment être super mauvais alors vu le nombre de fois où l'auto-combat na pas suffit, sans parler même du nombre de fois où je suis mort (qui excède allégrement celui de tout autre FF précédant).

-Sergorn
Il y a tellement de facteurs que tu ne contrôles pas avec ce système (notamment le positionnement de tes personnages) que parfois tu perds des combats qui t'ont semblé facile à d'autres moments. Mourir dans ce Final Fantasy n'est pas toujours la faute du joueur.

En toute honnêteté, je me suis servi de l'attaque automatique dans plus de 80% des situations. Elle est plutôt bien conçue et s'adapte facilement aux adversaires. D'ailleurs c'est pratiquement indispensable, la richesse du système de combat venant plus de la possibilité d'adapter ses stratégies à plusieurs reprises par affrontement que dans le choix des compétences.

Maintenant, il y a toujours des cas où tu souhaites mettre les mains à la pâte, notamment quand il y a beaucoup de monstres en face de toi, l'attaque automatique ne propose pas assez de sorts de zone bien souvent.
Citation :
Publié par Sergorn

-Sergorn
J'ai toujours utilisé l'attaque auto (en changeant de formation très souvent par contre). Quand un combat semblait trop difficile, un coup de vaporisateur et c'est réglé.
Et pour le coup des morts nombreuses, ça veut pas dire que le jeu est difficile ; c'est juste que 99% des combats sont tellement faciles que quand on tombe sur le 1% restant on continue à taper sans trop réfléchir. Et on sait que si on meurt, on reprend la partie juste avant le combat, donc on s'en tamponne de crever.
Un peu pareil pour la commande auto, je l'utilise uniquement pour tuer un mob qui est quasiment mort.
C'est possible que ça marche très bien en la spamant, mais je risque de vite n'emmerder en jouant ainsi, question de feeling, j'imagine.
Citation :
Publié par Miku Hatsune
Pourtant graver les missions sur tous les CD n'aurait pas du prendre trop de place et était tout à fait envisageable. Ca c'est déjà vu pour d'autres jeux que du contenu propre à un CD puisse également être fait sur les autres CD.
De plus je doute que les développeurs aient pensé à cette contrainte du nombre de CD sur 360 et fait attention à la répartition. S'ils y avaient pensé, ils auraient pensé à la solution simple que je viens de donner.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés