En 10h , l'opinion sur le système de combat restera la même qu'en 50h.
j'ai observé le jeu a divers stades , à savoir dans le couloir de début, peu D'atb , peu d'actions, et biensur son lot de flashback particulièrement cucul (la palme aux discutions de lycéen de snow et de sa Jailbait de copine qui me fait plus penser a une icone Loli qu'a une demoiselle de 18 ans, et a la discution lamentablement cliché et cucul de hope et Lightning sur leurs noms respectifs)
Puis j'ai pu prendre en main le jeu déjà a peu près avancé , en plein Pulse , avec un bon paquet d'atb , des persos déjà bien montés, des roles bien marqués etc, qu'on aille pas me dire que je me base sur la première impression , j'ai pu le voir sous toutes ses coutures et il ne me plait pas, je ne me suis pas arrêté comme certains testeur a la première impression (même si par exemple je n'ai jamais reussi a jouer plus de 10 min a bayonetta sans m'emmerder et éteindre la console)
Et du coup je peux donner deux trois exemples de choses qui me semblent nazes :
par exemple l'impossibilité de switch entre les persos sur un combat, vu qu'ils ont déjà une IA cela ne me parait pas inimaginable, et ça eviterai ce genre de situations ou lightning etait incapable d'exploiter son potentiel de combat contre un monstre resistant au physique vu que mes buffers n'ont jamais lancé l'enchant d'arme dont j'avais besoin, du coup on attends de monter au choc pour faire enfin mal , et se retaper une seconde phase de glandouille en attendant le choc vu que sa vie ne descendait pas franchement vite ... ce genre de choses
Les invocations ne m'ont pas du tout mais alors pas du tout bottés, mis à part Shiva qui a un certain style, le côté transformer qui ne sers qu'en combat j'ai trouvé ça franchement deçevant, pourquoi ne pourrai-je pas sortir ma moto shiva ou mon chwal odin dans une plaine, suis-je obligé de me farcir l'eternel chocobo qui lui n'a pas le droit de se la jouer transformer pour se morpher en bucket de KFC ? ça manque un peu de choix sur l'autel du Fanservice, il faut mettre tous les clichés des FF pour que Julien C de Gameblog soit tout fou en en parlant ? chouette y'a un lindblum , y'a les invocs connues, mais pourtant je les trouves hors de propos dans la situation donnée.
Encore une fois ne vous meprennez pas, le jeu est indéniablement beau et quelque part fun , mais telement Nomurien dans son esthetique et sa réal que je le trouve a défaut d'être mauvais, juste pas "ludique" , j'apprecie le spectacle sans pour autant apprecier le jeu, un peu comme un blockbuster au cinoche basé UNIQUEMENT sur ses effets speciaux et qui une fois le charme de la jeunesse passé revele son absence d'interet, oui avoir des super cinématiques ou Snow fait le guignol sur une moto dans un truc en glace c'est classe, mais une fois que sa beautée sera obsolète qu'est-ce qu'il vous restera comme souvenir de FF13 ? probablement un souvenir pas plus brillant que FF10 , et certainement un gout amère si vous le comparez a un FF6 ou 7. C'est ça mon ressenti sur le 13, c'est beau ouai , y'a de belles cinématiques, mais après le scenar n'est amusant que parcequ'il arrive a me surprendre de temps en temps , ce qui est difficile. (j'ai tendance a comprendre vite les intrigues et deviner les twists, hors ici j'arrive a m'occulter les evidences, pour suivre un peu ce qui se passe sans pour autant tout prevoir... )
Maintenant si la trame est rigolote, les personnages sont creux, a peine plus crédibles que leurs noms grandguignolesques, ce qui est un comble pour une histoire taillée par ceux qui ont fait le 8 et me 10 centré sur des personnages bien mieux creusés. ou encore de cette fameuse ultra-mediatisé animation de visage qui pour moi est la preuve que les animateurs n'ont pas eu la curiosité de regarder comment les japonais parlent (un comble pour des japonais justement) ces bouches grandes ouvertes et ces machoires qui bougent m'evoquent autant le japonais que le playback des années 70 m'évoque la qualité... Point qui se dissipe en version anglaise pour une fois sympathique et pas polluée par les grands doubleurs jap dont tous les doublages se ressemblent avec les années et efface le charisme de leur hôte ou encore par des texans pour jouer les blonds. Le dernier point qui m'exaspère lui, ce sont les choix de musique, en dent de scie, on passe régulièrement de musique final fantasiesque a de l'espèce de j-pop à la personna 3 mais qui ici fait ultra tache ! voila a nouveau a mon humble avis ce qui fait que ce FF13 ne m'a pas convaincu, et pourquoi je vais probablement faire partie du peu de gens qui va le boycotter, on veux de l'épique , de l'intense de la FANTASIE FINALE , pas un shonen a la ramasse bourré de bons sentiments