Très bons billets oui. Contrairement à mon frère, je n'ai jamais été (ni me suis considéré comme) complètement geek, c'est pourtant ce que mes amis me disaient quand j'étais au lycée. Le truc amusant, c'était que ces amis en question étaient rôlistes (les vrais, sur table, GN et tout). Du coup, j'ai jamais vraiment compris pourquoi on assimile le rôlisme (et l'univers HF) à la culture geek, ni pourquoi on y inclut les mangas et anime. J'ai connu tellement de gens intéressés (sérieusement) par l'informatique sans aimer le HF, sans aimer les JDR, sans rien connaître à la culture japonaise...
Je regrette un peu ce côté fourre-tout assumé. Moi, comme dit, je ne me considère pas comme geek, je n'ai jamais vraiment appris à programmer, je n'ai jamais installé et utilisé un Linux pour le plaisir, mon premier PC était un 286 et je suis resté fidèle à Microsoft depuis lors. Bref j'ai jamais eu l'envie de pousser plus loin, même si mes connaissances en informatique suffisaient à faire de moi l'expert de la classe ou du quartier. Je me suis intéressé sérieusement aux JDR sur le tard, auprès de mes amis du club JDR du bahut, je n'ai jamais vraiment apprécié la littérature HF (et j'ai lu Tolkien après avoir vu les films), je n'ai jamais non plus été fan de vraie littérature SF (je n'ai lu que Fondation comme ouvrage significatif, et c'était poussif), et j'ai commencé à développer ma propre culture anime (c'est à dire sans qu'un pote me refile ses divx) qu'il y a à peine 5-6 ans. Pourtant j'ai toujours été passionné d'informatique depuis que j'ai l'âge de me souvenir de quoi que ce soit.
Bref, selon tes critères je ne suis pas geek (et Dieu merci je suis tout sauf une fashion victim, je les exècre d'ailleurs), mais sans chercher à mettre un adjectif sur tout, je me demande comme tu qualifies ceux qui n'adhèrent que partiellement à cette culture. Gamer serait un bon début (surtout après avoir gagné des titres européens *mode je me la pète*), mais vraiment trop réducteur à mon goût. C'est un peu dommage ce tout ou rien actuel, sachant qu'on est plus dans le tout que dans le rien en ce moment.
Finalement j'aimais bien, "le mec qui passe son temps devant son pc"
|