☞ T'es un geek, c'trop la honte !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tomne
Bin, s'il a pas envie de payer le double du prix pour son pc pour au maximum les mêmes perfs, tout en pouvant profiter des apports de windows, je comprends qu'il scripte sur Win et pas sur Mac.
On est d'accord, du coup je pensais plutôt à Linux.

Citation :
Publié par Vonwen
Depuis c'est supposé être cool d'être geek ? The IT Crowd ? Big Bang Theory ? Chuck ?
Ca doit pas être loin du moment où Peter Jackson a fait la communauté de l'anneau.
Citation :
Publié par Skalp
Si ça vous intéresse, j'avais blogué 2 billets sur les geeks :

Vie d'un Geek... de 1978 à 2010
Culture et phénomène geek
Intéressant et bien écrit, j'ai pris plaisir à lire tes billets. Et ça me conforte dans mes opinions : non, je ne suis pas geek, je ne mérite pas cette appellation. Toi, par contre, tu me rappelles vachement un de mes amis d'enfance, mon "initiateur en informatique" si on peut dire, qui a lui aussi bien souffert de cette image quand il était gamin. Il en souffre tout autant aujourd'hui, mais pas pour les mêmes raisons : il est juste très énervé de voir le "titre" geek ainsi galvaudé.
Pour lui, moi, je suis une curieuse dilettante : intéressée mais pas passionnée, curieuse mais pas jusqu'au-boutiste. Sur la bonne voie, donc, mais je sais que je n'irai pas plus loin.
Très bons billets oui. Contrairement à mon frère, je n'ai jamais été (ni me suis considéré comme) complètement geek, c'est pourtant ce que mes amis me disaient quand j'étais au lycée. Le truc amusant, c'était que ces amis en question étaient rôlistes (les vrais, sur table, GN et tout). Du coup, j'ai jamais vraiment compris pourquoi on assimile le rôlisme (et l'univers HF) à la culture geek, ni pourquoi on y inclut les mangas et anime. J'ai connu tellement de gens intéressés (sérieusement) par l'informatique sans aimer le HF, sans aimer les JDR, sans rien connaître à la culture japonaise...

Je regrette un peu ce côté fourre-tout assumé. Moi, comme dit, je ne me considère pas comme geek, je n'ai jamais vraiment appris à programmer, je n'ai jamais installé et utilisé un Linux pour le plaisir, mon premier PC était un 286 et je suis resté fidèle à Microsoft depuis lors. Bref j'ai jamais eu l'envie de pousser plus loin, même si mes connaissances en informatique suffisaient à faire de moi l'expert de la classe ou du quartier. Je me suis intéressé sérieusement aux JDR sur le tard, auprès de mes amis du club JDR du bahut, je n'ai jamais vraiment apprécié la littérature HF (et j'ai lu Tolkien après avoir vu les films), je n'ai jamais non plus été fan de vraie littérature SF (je n'ai lu que Fondation comme ouvrage significatif, et c'était poussif), et j'ai commencé à développer ma propre culture anime (c'est à dire sans qu'un pote me refile ses divx) qu'il y a à peine 5-6 ans. Pourtant j'ai toujours été passionné d'informatique depuis que j'ai l'âge de me souvenir de quoi que ce soit.

Bref, selon tes critères je ne suis pas geek (et Dieu merci je suis tout sauf une fashion victim, je les exècre d'ailleurs), mais sans chercher à mettre un adjectif sur tout, je me demande comme tu qualifies ceux qui n'adhèrent que partiellement à cette culture. Gamer serait un bon début (surtout après avoir gagné des titres européens *mode je me la pète*), mais vraiment trop réducteur à mon goût. C'est un peu dommage ce tout ou rien actuel, sachant qu'on est plus dans le tout que dans le rien en ce moment.

Finalement j'aimais bien, "le mec qui passe son temps devant son pc"
Ce que je pense surtout, c'est qu'il y a eu une assimilation des pas mal de produits avec l'informatique : les téléphones se sont tous transformés en mini-pc, le gps s'est "démocratisé", les gadgets sont revenus à la mode, internet est partout ...

On a toujours eu le rapprochement bête et méchant informatique=geek.
L'informatique devenant toujours plus accessible en apparence, on aboutit finalement à des gens qui se déclarent ou sont qualifiés de geek sans l'être.

Je pense que le fond du problème résidé dans le fait qu'on catalogue dans le monde informatique (et donc geek) des choses qui n'en font pas partie, tel les réseaux sociaux (twitter, facebook), les jeux de console, ou les gadgets (iphone ..).
Dire qu'on connait l'informatique parce qu'on utilise un pc, c'est comme dire qu'on connait la mécanique parce qu'on conduit une voiture, c'est aussi con

Au final geek n'a plus de rapport avec l'informatique, et est utilisé partout n'importe comment. Il n'y a donc aucunes hontes à avoir si on vous décrit comme un geek parque vous avez achetez un ipad :P
Citation :
Publié par Vonwen
Depuis c'est supposé être cool d'être geek ? The IT Crowd ? Big Bang Theory ? Chuck ?
Ca dépend.
Pour moi ça a toujours été cool d'être geekette.
(parce qu'en même temps... côtoyer quelqu'un qui ne supporte pas les jeux videos c'est im-pen-sa-ble)
Citation :
Déconnez pas... c'est à la mode d'être geek, on a droit aux clichés suivant :

-t'es un jacky du iphone : t'es geek donc t'es cool
-t'es sur facebook inscrit à 40 000 truc avec 5000 amis : olol c'est geek, t'es cool
-t'as un skyblog : t'es geek, cool !
Euh...
Perso, par chez moi : geek => pas cool.
Les gens ne se basent pas sur facebook/blog/Iphone pur dire si t'en es un en plus.
La preuve, facebook j'y vais très peu, j'ai pas de Iphone ni de blog, et je suis catalogué geek & nolife de service.
Le pire, c'est que la plupart de ceux qui disent ça ne savent pas ce que c'est qu'un geek, et encore moins que je ne joues plus aux jeux vidéos (mis à part quelques jeux sympas entre potes sur consoles, mais pas plus d'une heure par jour).
Citation :
Publié par Dworkin
Il n'y a donc aucunes hontes à avoir si on vous décrit comme un geek parque vous avez achetez un ipad :P
Non par contre il y a honte d'avoir acheté un Ipad
Citation :
Publié par Vonwen
Non par contre il y a honte d'avoir acheté un Ipad
Je me pose la question mais... Ils fournissent la vaseline dans le package ?
Citation :
Publié par Vonwen
Très bons billets oui. Contrairement à mon frère, je n'ai jamais été (ni me suis considéré comme) complètement geek, c'est pourtant ce que mes amis me disaient quand j'étais au lycée. Le truc amusant, c'était que ces amis en question étaient rôlistes (les vrais, sur table, GN et tout). Du coup, j'ai jamais vraiment compris pourquoi on assimile le rôlisme (et l'univers HF) à la culture geek, ni pourquoi on y inclut les mangas et anime. J'ai connu tellement de gens intéressés (sérieusement) par l'informatique sans aimer le HF, sans aimer les JDR, sans rien connaître à la culture japonaise...

Je regrette un peu ce côté fourre-tout assumé. Moi, comme dit, je ne me considère pas comme geek, je n'ai jamais vraiment appris à programmer, je n'ai jamais installé et utilisé un Linux pour le plaisir, mon premier PC était un 286 et je suis resté fidèle à Microsoft depuis lors. Bref j'ai jamais eu l'envie de pousser plus loin, même si mes connaissances en informatique suffisaient à faire de moi l'expert de la classe ou du quartier. Je me suis intéressé sérieusement aux JDR sur le tard, auprès de mes amis du club JDR du bahut, je n'ai jamais vraiment apprécié la littérature HF (et j'ai lu Tolkien après avoir vu les films), je n'ai jamais non plus été fan de vraie littérature SF (je n'ai lu que Fondation comme ouvrage significatif, et c'était poussif), et j'ai commencé à développer ma propre culture anime (c'est à dire sans qu'un pote me refile ses divx) qu'il y a à peine 5-6 ans. Pourtant j'ai toujours été passionné d'informatique depuis que j'ai l'âge de me souvenir de quoi que ce soit.

Bref, selon tes critères je ne suis pas geek (et Dieu merci je suis tout sauf une fashion victim, je les exècre d'ailleurs), mais sans chercher à mettre un adjectif sur tout, je me demande comme tu qualifies ceux qui n'adhèrent que partiellement à cette culture. Gamer serait un bon début (surtout après avoir gagné des titres européens *mode je me la pète*), mais vraiment trop réducteur à mon goût. C'est un peu dommage ce tout ou rien actuel, sachant qu'on est plus dans le tout que dans le rien en ce moment.

Finalement j'aimais bien, "le mec qui passe son temps devant son pc"
Cependant, ce que tu décris c'est quand même un peu ce qu''on' appelle un 'geek'. Pas besoin d'être hyper doué et d'avoir poussé le domaine à l'extrême (enfin un peu qund même mais pas trop quoi) en programmant à deux ans, en ayant lu l'intégralité de la littérature HF à 8 et avoir gagné tous les prix à CS et Quake à 12.

C'est comme si un mec qui s'habillait en mode baggy vans t shirt large, son skate sous le bras assis sur un banc du skate parc du coin, on disait: Oh, un skatteur.
Et il te réplique: Non, je suis pas un skatter, je sais pas faire de 360 shove-it et kickflip, je connais pas toute la biographie d'Andrew Reynolds et je ne sais pas démonter réparer remonter un skate que j'ai cassé.

Ben ça reste un skatteur quand même !
(Ps: non je n'y connais rien en skate, j'ai regardé sur wikipedia)
Citation :
Publié par Sybil
Cependant, ce que tu décris c'est quand même un peu ce qu''on' appelle un 'geek'. Pas besoin d'être hyper doué et d'avoir poussé le domaine à l'extrême (enfin un peu qund même mais pas trop quoi) en programmant à deux ans, en ayant lu l'intégralité de la littérature HF à 8 et avoir gagné tous les prix à CS et Quake à 12.
Ben justement non, t'apportes contribution à la communauté des personnes utilisant le terme geek à tort et à travers.
Citation :
Publié par Sybil

C'est comme si un mec qui s'habillait en mode baggy vans t shirt large, son skate sous le bras assis sur un banc du skate parc du coin, on disait: Oh, un skatteur.
Et il te réplique: Non, je suis pas un skatter, je sais pas faire de 360 shove-it et kickflip, je connais pas toute la biographie d'Andrew Reynolds et je ne sais pas démonter réparer remonter un skate que j'ai cassé.

Ben ça reste un skatteur quand même !
(Ps: non je n'y connais rien en skate, j'ai regardé sur wikipedia)
Certes, c'est la vision populaire du geek et je correspondais bien au cliché à l'époque (même si je portais pas de tshirt Tux, que je me rasais régulièrement, et je me lavais même avec du vrai savon, et que j'étais incapable de bidouiller l'autoexec.bat ou le config.sys pour libérer de la mémoire conventionnelle et faire tourner un jeu), mais comme dit il y a d'autres aspects de la culture, qui sont communément rangés comme geek sans avoir forcément de rapport. Tu m'aurais dit en 2002 que Peter Jackson est un geek, j'aurais fait o_O Je voyais juste pas le rapport.

C'est toujours piégeux d'utiliser un mot aussi simple pour décrire une réalité aussi vaste. En 1997, avoir accès à Internet suffisait à te cataloguer ("mais tu parles à des gens sans les voir en vrai de tes vrais yeux ? mais comme tu sais qu'ils se foutent pas de toi ????" et mon amie rôliste antitechnologique de découvrir par elle même l'aphorisme On Internet, nobody knows you're a dog). Mais je n'ai jamais voulu être enfermé dans une simple étiquette, je mettais d'ailleurs un point d'honneur à être à contre-courant. Oui j'adore l'informatique, mais non je laisse toutes les basses taches en BASIC à mon frère. Oui j'aime le JDR, mais j'écoute de la trance (et m'habille en fonction) au lieu du métal (et de m'habiller en fonction). Non, je lis pas Tolkien ou Pratchett mais Tom Clancy ou Stephen King. Bref, surtout pas dire que je suis un geek.

C'est clair que de nos jours c'est tellement galvaudé qu'on s'en fout, mais clairement quand ma copine me qualifiait de geek, ça me faisait chier. Je sais pas lequel est le plus sain, entre refuser contre l'évidence une étiquette communément admise, ou chercher à se faire étiqueter de la sorte sans en comprendre le sens ?

Ca me fait d'ailleurs rire quand j'entends que avoir un iPhone = être un geek. Pour moi c'est l'antigeekisme absolu, la voie de la facilité et le fashion victim.
En fait je voulais surtout sous entendre que le terme geek définit, pour moi, avant tout un état d'esprit plutôt que des pratiques définies. Ce n'est pas coder ou roxer dans tous les domaines touchant de près ou de loin à une carte mère, c'est le fait d'avoir des facilités avec un ordinateur et internet, le fait d'avoir connu les prémices des disquettes, cd rom, 56 k, adsl, graveur, etc. , les jeux vidéos quand c'était encore bien, l'intérêt pour la HF ou la ScFi, la volonté d'aller chercher des choses plus loin et différentes, etc.

J'ai pas encore bu mon café, je suis peut être pas très claire.
Après, faut voir le point de vue de certain. Pour quelqu'un, tu joues aux JDR papier, t'es un geek.
Pour d'autres faut que t'es la saga complète de la Roue du Temps, fais un perso D&D lvl 20 de chaque classe, fais une tournée Iron Maiden et écris une thèse comme quoi Apple c'est le mal.

J'exagère un peu, mais voilà quoi.
Citation :
Publié par Sybil
En fait je voulais surtout sous entendre que le terme geek définit, pour moi, avant tout un état d'esprit plutôt que des pratiques définies
Pour moi il doit y avoir une certaine maîtrise des sujets tout de même.

Par exemple, l'autre jour à la cafét j'entends mes voisins discuter des erreurs de continuum espace-temps de Retour vers le Futur. On commence à discuter de nos visions du voyage dans le temps, et il y avait un mec qui sortait clairement du lot à un point que ça en devenait presque effrayant. Pour lui c'était pas juste une discussion amusante sur comment pourrait fonctionner le voyage dans le temps. Non, il avait déjà lu plein de théories sur le sujet, auxquelles il pouvait ramener chaque idée ou propos qu'on tenait dans la conversation.

C'est là que tu te souviens de la puissance de frappe du vrai geek, le mec capable de transformer une conversation agréable et futile en une vraie quête de la vérité et une démonstration par A+B que tu n'y connais vraiment rien en voyage dans le temps.
Ça va pas du tout Vonwen, tu as tué l'OS war dans l'œuf avec tes messages construits

Citation :
Publié par kermo
C'est là que tu te souviens de la puissance de frappe du vrai geek, le mec capable de transformer une conversation agréable et futile en une vraie quête de la vérité et une démonstration par A+B que tu n'y connais vraiment rien en voyage dans le temps.
QFT. Et c'est ça qui est bon !
Désolé, tu me connais, j'aime bien lancer quelques pavés Et puis l'OS war c'est tellement hasbeen, moi ça m'amuse juste de critiquer les mac de mes amies, mais entre passionnés c'est très, très pénible. Encore hier chez ma copine, j'essaie de clic droit sur un lien et... ah bah non sur un macbook, il y a un seul bouton. "Mais c'est pourtant simple ! (dit elle après 7 secondes de réflexion), il suffit de faire Ctrl et click !" Moi : "..."

Apple, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils sont considérés comme les rois de l'ergonomie et de l'OS accessible aux noobs. Ou alors c'est tellement facile que ça en devient trop compliqué pour les geeks, je sais pas...
C'est une question d'habitude je pense. Ca fait des années qu'on a nos raccourcis au bout des doigts, maintenant que je bosse en agence et que je suis obligée d'être sur mac () quand je rentre chez moi je fais alt C alt z alt espace, à force de faire pomme truc au boulot. Ca m'énerve
Et il y a même pas le 2 exposant sur le clavier mac en plus
Citation :
Publié par captain Azer
écris une thèse comme quoi Apple c'est le mal.
Pas besoin de thèse, suffit de se laver les yeux le matin.

Sinon, je connais une abréviation Jolienne issue et utilisée sur JoL : FFH.

Edit : Punaise, Sybil monte dans mon estime en fait.
On est tous le geek de quelqu'un, c'était couru d'avance.
Citation :
Publié par kermo

Par exemple, l'autre jour à la cafét j'entends mes voisins discuter des erreurs de continuum espace-temps de Retour vers le Futur. On commence à discuter de nos visions du voyage dans le temps, et il y avait un mec qui sortait clairement du lot à un point que ça en devenait presque effrayant. Pour lui c'était pas juste une discussion amusante sur comment pourrait fonctionner le voyage dans le temps. Non, il avait déjà lu plein de théories sur le sujet, auxquelles il pouvait ramener chaque idée ou propos qu'on tenait dans la conversation.

Ça remet les pendules à l'heure, oui !
Citation :
Publié par Sendarin
C'est plus Microsoft le mal ?
Non c'est google, maintenant. Parce qu'ils se font plus de fric et que ça marche bien. Donc c'est forcément un complot.
Nan, je corrige, suffit de faire une thèse comme quoi <insert truc qu'est le mal> est le mal.
Par exemple (véridique d'après ce qu'on m'a dit) un joueur de Warhammer Online a envoyé une thèse aux MJs comme quoi les elfes étaient l'équivalent des nazis de notre XXème siècle. Et les MJs ont répondu qu'il avait parfaitement compris la situation
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés