Le pire c'est valable pour restaurant et d'autres choses, c'est que même en payant le prix t'es même pas sur que ça soit bon...
Ou sans aller jusque au mauvais, c'est genre du foutage de gueule, avec des trucs surgelés.
En 2012 il y'avait environ 70% des "restaurants" (points de vente de bouffe disons) qui fonctionnaient à base de surgelés pour la grande majorité de leur production vendue, en France. Il me semble mais je peux me tromper que c'est un taux parmi les plus élevés d'europe. Nous ne sommes plus une nation de cuisine, de gastronomie, sauf pour des tarifs très élevés. L'industrie agro alimentaire est omniprésente. Puis derrière les grossistes qui concentrent environ 60, 70% du marché avec tous les meilleurs point de vente quasiment, tous les points de vente que vous connaissez en tant que lambdas si vous n'allez pas vraiment chercher ailleurs.
Chaque gros fournisseur de surgelés a des catalogues de centaines, milliers de pages, écrites petit ... il y'a un nombre de plats et de variétés de saveurs hallucinant. Et quelque part pour en avoir souvent parlé avec des patrons le pire :
les client préfèrent maintenant le goût du surgelé au goût réel cuisiné. Triste mais vrai. Dites vous bien que pour 70% minimum de vos expériences culinaires même un peu "exotiques / sympa" il est très probable que vous ayez mangé du surgelé la gamme disponible est réellement immense, et pas que dans le "low cost". Il y'a du surgelé "très bon" et quasiment indiscernable d'un bon plat, sauf si on vraiment l'habitude de manger cuisiné tout le temps, ce qui doit pas concerner une grande majorité. Peut être 20 ou 30% des gens arrivent à savoir en goutant, à faire vraiment la différence. Et je pense que je suis optimiste. J'ai toujours fait dans ma vie des enquêtes des sondages, et j'ai fait pas mal d'enquêtes "en aveugle" pour ma propre science, qui corroborent totalement ces multiples témoignages ... grosso modo 90% des gens ne savent pas / ne sont pas ou plus capables de discerner un plat surgelé du même plat cuisiné, et une majorité interrogée en aveugle va préférer le plat surgelé. Et je me mets pas spécialement au dessus, si je n'avais pas vécu avec une cuisinière je n'en serais pas plus capable et si je subis les mêmes tests je me trompe moi aussi 50% du temps environ. Elle qui est pro se trompe moins mais quand même aussi, je dirais environ 20% du temps. Le lambda qui n'a aucune xp pro ... voilà quoi.
Avec ma femme on a fait un business de cuisine vraiment cuisinée, à relativement bas prix, un peu comme certains bistrots qui étaient dans cette mouvance de refaire de la cuisine avec une carte restreinte et en essayant de rester compétitifs, vers les 10/15€ le midi avec du vraiment préparé à 100%.
Ca marche assez bien je dis pas, on a du succès, d'estime énormément, financier un peu.
Mais la triste réalité c'est que le gérant qui fait du full surgelés, qui traite ses employés comme de la merde ... bah il gagne sans doute 2, 3 fois plus que moi. Il est bien. Et le jour ou ça galère bien fort, c'est pas lui qui va couler direct. En plus en général il est bien dans la mafia / syndicats et il va aller taper l'état à la moindre difficulté, sans aucune vergogne. Le genre de gars qui prend le chomage partiel mais qui fait quand même travailler ses employés, et qui va leur filer 20€ en liquide pour qu'ils la ferment. Malheureusement la restauration est un milieu ou tous les anciens sont soit des gros ripoux, soit des gros prolos qui fraudent tous comme des enragés mais pas pour les mêmes raisons. Ca commence à changer, chez les "plus jeunes" c'est plus vraiment l'ambiance mais ça a quand même la vie dure.
Après ça reste un monde de merde, le revenu moyen d'un gérant en restau c'est à peine 2500 net. Pour le stress et le taff croyez moi c'est très, très mal payé. Les employés n'en parlons pas. 0 études, t'as un CV bien pourri, t'as fait de la prison personne ne veut t'embaucher ? Bienvenue dans le monde merveilleux de la restauration ou on ne lit même pas ton CV car 1/3 des gérants ne savent pas lire

Et encore même les ex taulards ne veulent plus bosser dans le secteur mdr, trop hardcore, paie de trimard, pas de week ends pas de congés, et la même ambiance qu'en prison entre collègues ^^
Mdr je vais me casser de ce monde putain je vais refaire de la gestion de projet, du bullshit job ou tu vends des projets qui servent à rien pour 2M€, tu fais des notes de fais pour inviter ton client branleur chef de projet comme toi à boire des smoothies à 10€ dans le marais ... la même chose que 8 ans de restauration mais en 2 semaines et en plus cool
(j'avais vu un article du Figaro sur les grands déçus de la "recherche de sens, du retour au activités locales etc" les cadres qui quittent leur bullshit job pour aller faire maraicher. Et qui pleurent leur mère quand ils triment pour gagner leurs 1000, 1500e par mois, d'un seul coup la vocation et la recherche de sens, ça devient quand même compliqué

)
Ne vous reconvertissez jamais dans la restauration, pire idée jamais.