Les dégâts de la tempête, un aperçu de l'avenir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shiffu
Mes parents et ma soeur vivent a La Rochelle (et environs) et d'apres leurs echos, c'est catastrophique ce qu'il s'est passe.
1.5m d'eau dans les rues. Tout est defonce. Le port des minimes est ravage.
Le dernier bilan parle de 51 morts et 8 disparus. 25 morts rien que dans le village de l'Aiguillon en face de Saint Martin de Re.

Les degats ecoomiques sont considerables sans parler de toutes les personnes qui sont du coup sans abris.

Je vis à La Rochelle, il y a eu beaucoup de dégats mais extremement localisés sur certains endroits alentours vraiment exposés, en clair les gens qui vivent quasi sur la plage.
Citation :
Publié par Soir
Je ne suis pas sûr de ce que tu ne comprends pas, en fait, pamoipamoi.

Est-ce qu'il te semble que le réchauffement climatique se déroule sur des décennies et donc ne peut pas provoquer des dégâts ponctuels et rapides comme ceux d'une tempête, en général ?
Pour ajouter à ta démonstration, je prendrais un exemple bien plus parlant et proche de chez nous : Venise.
Les inondations de la place St Marc y sont plus fréquentes et durent plus longtemps, et ce malgré les divers dispositifs mis en place pour tenter de contrer le phénomène.

Ces inondations ont toujours existé (lors des fortes marées ou des pluies importantes sur la lagune) mais actuellement leur fréquence et leur intensité augmente.
Citation :
Publié par Loreak
Et ? Ce n'est pas pour ça que les émissions de CO² sont négligeables.
c'est juste qu'on sait parfaitement comment s'en débarrasser.
Citation :
Publié par Faeldre
Je vis à La Rochelle, il y a eu beaucoup de dégats mais extremement localisés sur certains endroits alentours vraiment exposés, en clair les gens qui vivent quasi sur la plage.
Pour etre plus precis, Chatelaillon et Les Boucholeurs
Citation :
Publié par Soir
Je ne suis pas sûr de ce que tu ne comprends pas, en fait, pamoipamoi.
Je me permet de te rappeler de quoi on parle, même si tu es l'OP

Citation :
Publié par Soir
La tempête en France a été meurtrière. Non pas à cause, comme on le craignait, de la violence des vents, mais des inondations.

Je me demande si ce n'est pas un triste aperçu de ce qui nous attends dans les 20 ans à venir. Attention, je n'affirme pas que ce qui s'est passé est du au réchauffement climatique ! Mais je parle bien du réchauffement climatique et de son corollaire, la montée des eaux.

Si rien n'est fait, la montée des eaux va se poursuivre, et les grandes tempêtes menaceront d'inondations brusques et mortelles de plus en plus de zones, en France et ailleurs. Du moins, c'est ce que je crains. Et vous, est-ce que cela vous parait probable ?
Donc, sauf erreur tu parles bien du rapport entre l'inondation due à la tempête et la montée des eaux qui va se poursuivre (je te cite) ...

Ainsi donc, je te le redit, je ne vois pas le rapport.

Si après, au cours du fil, comme à ton habitude, tu changes le sujet et les données, c'est sur que ça devient difficile à comprendre.

A mon sens, une fois de plus, tu veux lancer un débat, mais tu ne poses le vrai débat qu'au bout de quelques "post", une fois que ton sujet initial, manifestement, reste incompris.

Alors si le sujet c'est : la montée des eaux, hypothétique, due au réchauffement climatique provoquera t elle le même genre de catastrophe que la tempête de dimanche dernier ?

Oui, et, non.

Oui car aux même causes les mêmes effets.

Non car si les effets sont répétitifs et les causes connues, sous la pression de la populace en folie, les gouvernements soucieux de rester au pouvoir, réglementerons pour éviter la chose. Au pire, la populace, dans un sursaut de conservation de l'espèce, réagira d'elle même, en déssertant peut à peut les zones identifée à risques.

Enfin bon, tout ça c'est quand même du vent (sans humour noir) ... pour le moment les différentes théories, venant toutes de scientifiques bien sous tout rapport, sont divergentes sur la "montée des eaux". Sans compter, que cette montée des eaux pourait parfaitement modifier le climat, et notament les vents dominants. Alors bon, bien malin qui pourrait savoir ce qui va se passer.
pamoipamoi, tu es gentil, mais je sais de quoi je parle. Et je te rappelle que dans le fil, plusieurs personnes ont compris de quoi je parle.

Citation :
Publié par pamoipamoi
Donc, sauf erreur tu parles bien du rapport entre l'inondation due à la tempête et la montée des eaux qui va se poursuivre (je te cite) ...
Non, je ne parle pas du rapport entre l'inondation due à cette tempête-là et et la montée des eaux.

Citation :
Publié par Soir
La tempête en France a été meurtrière. Non pas à cause, comme on le craignait, de la violence des vents, mais des inondations.

Je me demande si ce n'est pas un triste aperçu de ce qui nous attends dans les 20 ans à venir.
Quand je dis que je me demande si ce n'est pas un triste aperçu de ce qui nous attend, je n'implique pas que les dégâts de cette tempête sont dus à la montée des eaux. Je vois simplement un type de dégâts dont je crains qu'à l'avenir la fréquence s'accroisse, à cause de la montée de eaux. Il y a un distinguo qui est peut-être subtil, mais si d'autres l'ont compris, je pense que tu devrais en être capable aussi. Et si cette dernière remarque te parait un peu agressive, dis-toi qu'elle est dans le ton de message précédent, où tu dis que je change de sujet en cours de route et où tu insinue qu'il faille me rappeler de quoi je parle .

Citation :
Publié par pamoipamoi
Non car si les effets sont répétitifs et les causes connues, sous la pression de la populace en folie, les gouvernements soucieux de rester au pouvoir, réglementerons pour éviter la chose.
Ton opinion me semble un peu naïve. Oui, bien sûr, un jour ou l'autre, la pression de l'opinion sera enfin assez efficace. Mais le réchauffement est un phénomène planétaire. D'une part il faut que cette pression soient assez efficace chez tous les acteurs majeurs, ce qui est loin d'être gagné. D'autre part, le temps passe. L'idée que le réchauffement se déroule sur des décennies donne peut-être l'impression que l'on a le temps, et que le moment venu la pression de la population fera l'affaire. C'est faux, on n'a pas le temps. Toute action que l'on entreprend maintenant mettra des années avant de porter ces fruits, il est déjà trop tard pour certaines conséquences. Il faut agir vite et pas attendre des catastrophe qui lèsent la population. Et quand tu vois ce qu'il s'est passé au sommet de Copenhague, tu te dis que c'est mal parti.

Citation :
Publié par pamoipamoi
Au pire, la populace, dans un sursaut de conservation de l'espèce, réagira d'elle même, en déssertant peut à peut les zones identifée à risques.
Heu...
Des fois des réponses sont désarmantes de courte vue. Ok, laissons les changements climatiques accentuer les catastrophes, avec leurs cortèges de morts, de bouleversements économiques et sociétals, avec tout ce que cela implique, peu importe, à un moment donné ou un autre les gens quitteront les coins à risque. Tu sais quoi ? Oui, tu as raison .

Citation :
Publié par pamoipamoi
Enfin bon, tout ça c'est quand même du vent (sans humour noir) ... pour le moment les différentes théories, venant toutes de scientifiques bien sous tout rapport, sont divergentes sur la "montée des eaux". Sans compter, que cette montée des eaux pourait parfaitement modifier le climat, et notament les vents dominants. Alors bon, bien malin qui pourrait savoir ce qui va se passer.
Tu as raison, attendons, et refusons de voir la masse de données qui pointent dans une direction. Il sera bien temps d'agir une fois que tout aura changé. J'espère que tu ne te destines pas à la politique...
Un aperçu de l'avenir?...cette tempête et les dégats causés n'était pas que du facteur climatique. ils étaient aussi du à le mauvaise gestion de notre littoral, entretien des digues et de l'embouchure du Lay.

par contre ce coup si, c'est une véritable catastrophe toute l'eau salée qui a envahi les terres agricoles (en dehors des zones d'habitation et du drame qui s'y est joué bien sur). On en a pour des années avant de pouvoir refaire pousser quelque chose.
Citation :
Publié par tetrafred
Un aperçu de l'avenir?...cette tempête et les dégats causés n'était pas que du facteur climatique. ils étaient aussi du à le mauvaise gestion de notre littoral, entretien des digues et de l'embouchure du Lay.
En même temps, c'est bien le combo mauvaise gestion des zones littorales (voire même urbaine d'ailleurs) + évènements climatiques extrêmes qui pose le plus problème. Or vu la gestion catastrophique qu'on subit depuis des années (constructions anarchiques, non respect de la législation, etc), l'accident présent est bien un aperçu de l'avenir, malheureusement.

Tiens, cadeau. (Je suppose que vu comme ça buzz, ça doit être vu et revu dans ces dernières heures, mais ça fait pas de mal quand même)
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
En même temps, c'est bien le combo mauvaise gestion des zones littorales (voire même urbaine d'ailleurs) + évènements climatiques extrêmes qui pose le plus problème. Or vu la gestion catastrophique qu'on subit depuis des années (constructions anarchiques, non respect de la législation, etc), l'accident présent est bien un aperçu de l'avenir, malheureusement.

Tiens, cadeau. (Je suppose que vu comme ça buzz, ça doit être vu et revu dans ces dernières heures, mais ça fait pas de mal quand même)

On a surtout des gros demeurés qui veulent habités en zones innondables pour avoir la mer près de sa maison. (Tu vois, celui qui n'a pas de travail en rapport avec le littoral, la mer (cf peche par exemple))
Le problème ne vient pas de l'espace ou du climat, mais de l'être humain complètement débile. Et pour cette minorité d'imbéciles, il faut dépenser des millions pour construire des digues alors que si ils étaient "dans les terres", il n'y aurait pas d'argent de gaspiller et pas d'inondations.
Citation :
On a surtout des gros demeurés qui veulent habités en zones innondables pour avoir la mer près de sa maison. (Tu vois, celui qui n'a pas de travail en rapport avec le littoral, la mer (cf peche par exemple))
Le problème ne vient pas de l'espace ou du climat, mais de l'être humain complètement débile. Et pour cette minorité d'imbéciles, il faut dépenser des millions pour construire des digues alors que si ils étaient "dans les terres", il n'y aurait pas d'argent de gaspiller et pas d'inondations.
+1

Quand tu vois le mec qui s'est battu pour abaisser la digue devant chez lui parceque ca fait pas beau lol t'es mort de rire. Aujourd'hui il a plus rien
Citation :
Publié par [BOT] Corky
C'est un aspect des chose, mais en même temps là c'est une zone de marais (en partie), donc tu n'y peut pas grand chose. sauf quand tu vois que ce sont les anciens hameaux construits un peu plus haut qui ont moins soufferts.

Pour les digues, il aurait fallu mettre plus d'argent à leur entretien...Il y avait pas mal de soucis dans le marais breton avec les ragondins et la crevette dont je ne connais plus le nom qui ravageait les fossés et autre, pas au courant si le soucis était le même dans le sud vendée. Des mesures existait à l'époque pour l'entretien des fossé de marais au temps d'autres programme qui n'était pas retenus par leur successeurs.

Pour les constructions je suppose qu'il ne devait pas être facile pour les maire des communes de résister à la préssion immobilière vu comment ca construisait de partout en vendée ^^'. En plsu de ça tu rajoute par dessus, la réforme du permis de construire, la reforme des administrations avec des jeux de chaise musicales des fonctionnaires tout les 4 matins en prévisions des constitution des DDEA puis DDTM et tu vois où on aboutit. Sans parler du lien plus haut avec des directives qui allaient à contre sens de ce que sarkozy dit aujourd'hui.
Citation :
Publié par Soir

Je me demande si ce n'est pas un triste aperçu de ce qui nous attends dans les 20 ans à venir. Attention, je n'affirme pas que ce qui s'est passé est du au réchauffement climatique ! Mais je parle bien du réchauffement climatique et de son corollaire, la montée des eaux.

Si rien n'est fait, la montée des eaux va se poursuivre, et les grandes tempêtes menaceront d'inondations brusques et mortelles de plus en plus de zones, en France et ailleurs. Du moins, c'est ce que je crains. Et vous, est-ce que cela vous parait probable ?
Ce qui est probable.
_Qu'on continue les Conneries (parce que c'est n'est que ça) en ergotant sur le coût de l'entretien et le contrôle des digues, on aura d'autres inondations.
_ Qu'on continue la Connerie a construire sur des POS révisés tout les 20 ans en fonction de pari sur l'état des connaissances scientifiques des promoteurs immobiliers de-dans-20 ans.

On n'aura pas besoin de réchauffement climatique pour noyer des gens.
Citation :
Quand tu vois le mec qui s'est battu pour abaisser la digue devant chez lui parceque ca fait pas beau lol t'es mort de rire. Aujourd'hui il a plus rien
Et oui, l'être humain, dans sa quasi-globalité n'a toujours pas compris que le désir capricieux finira forcément par lui nuire. Et que si tout un chacun est incapable de compromis/sacrifice et/ou de générosité, rien n'ira jamais mieux.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ce qui est probable.
_Qu'on continue les Conneries (parce que c'est n'est que ça) en ergotant sur le coût de l'entretien et le contrôle des digues, on aura d'autres inondations.
_ Qu'on continue la Connerie a construire sur des POS révisés tout les 20 ans en fonction de pari sur l'état des connaissances scientifiques des promoteurs immobiliers de-dans-20 ans.

On n'aura pas besoin de réchauffement climatique pour noyer des gens.
Je crois que le POS, s'appel PLU maintenant et est révisé plus souvent...(pas sur)
Allez, un petit aperçu (humoristique) de l'avenir

J'ai rigoler un bon moment en regardant la vidéo.

Je pense que tout ce qui se raconte n'est qu'éxagération de fait réel il y'a une tempête c'est pas la fin du monde, il y'en a eu une en 1999 on est pas mort me semble :x

En ce qui concerne les personnes qui habite en bord de mer, je pense que ça reste un luxe d'habiter en bord de mer et que vu la rareté des évènements ça reste sympas d'avoir une maison pied dans l'eau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés