Les dégâts de la tempête, un aperçu de l'avenir ?

Répondre
Partager Rechercher
La tempête en France a été meurtrière. Non pas à cause, comme on le craignait, de la violence des vents, mais des inondations.

Je me demande si ce n'est pas un triste aperçu de ce qui nous attends dans les 20 ans à venir. Attention, je n'affirme pas que ce qui s'est passé est du au réchauffement climatique ! Mais je parle bien du réchauffement climatique et de son corollaire, la montée des eaux.

Si rien n'est fait, la montée des eaux va se poursuivre, et les grandes tempêtes menaceront d'inondations brusques et mortelles de plus en plus de zones, en France et ailleurs. Du moins, c'est ce que je crains. Et vous, est-ce que cela vous parait probable ?
ha pourquoi il s'est passé quoi ? Meurtrier dans quel sens ?
Depuis trois jours que je suis en vacance, je me lève vers 17h30, et me couche vers les 9h...

J'ai vue l'autre fois que ca avait pas mal soufflé en effet... ya plusieurs arbres du parc à côté de chez moi qui ont été arraché... mais pas une goutte d'eau...
Franchement, j'ai le droit de lâcher une pic facepalm ?

Citation :
Publié par Soir
Attention, je n'affirme pas que ce qui s'est passé est du au réchauffement climatique ! Mais je parle bien du réchauffement climatique et de son corollaire, la montée des eaux.
Donc tu m'expliques pourquoi tu parles de la tempête si tu sais qu'elle n'a rien à voir ? C'est vraiment fallacieux comme matière de présenter son topic.

Sinon pour la dite "montée des eaux", je te suggère de checker tout ce qui s'y rapporte sur le net qui soit scientifique, pour remarquer que c'est une grosse blague en soi. Je ne le (re)fais pas à ta place, je pense que faire la recherche soi-même est une bonne chose (rien de méprisant là dedans je précise, au cas où).

@en-dessous : lol non.
Citation :
Publié par Hodac
Sinon pour la dite "montée des eaux", je te suggère de checker tout ce qui s'y rapporte sur le net qui soit scientifique, pour remarquer que c'est une grosse blague en soi.
C'est pas parce que genre la glace qui est censée fondre est déjà immergée à 95%, et que la glace prend plus de place que l'eau liquide ?
Citation :
Publié par Aluminium
ha pourquoi il s'est passé quoi ? Meurtrier dans quel sens ?
Tempête Xynthia : 51 morts, 70 000 foyers sans électricité
Sinon je m'abstiendrais de tout commentaire sur "a shite happened=global warming" je risquerais d'être désobligeant
Arf, oula j'avais loupé cette actu ! En y réfléchissant ca avait grave soufflé ce soir là... Sur le coup du petit matin, ça avait même déclenché plusieurs alarmes de voitures garées dans la rue, je te dit pas le réveil des gens pour un dimanche matin...
Sur ton lien ca a super soufflé jusqu'au Cher, je suis limitrophe de ce département, faut croire que chez moi, ca a du moins soufflé, vue que dans l'article ils en parlent pas. C'est quand même rare des trucs comme cela en France. je me souviens de la tempête de 1999, le lendemain de Noel, là c'était hallucinant !

De toute façon, devant ce genre de phénomène, on est peu de chose... Genre j'imagine les gens qui vivent dans des régions à Tornade... ca doit aussi être quelques choses d'assez flippant.
Je rajoute quand même avant que sa parte en choux fleur, les causes du bilan sont bien entendue un temps de chiotte mais surtout (au final avec ces conneries on se pose même plus la question) une digue qui à brutalement céder sur les bâtiments, et la bien sur se pause la question du promoteur ect.../thread

Les tsunamis en Vendée c'est pas pour tout de suite ni pour 2012
Citation :
Publié par Plancton
Bien sûr c'est le début de la fin du monde. Et c'est vraiment cool.
Suis-je le seul à rêver de mourir dans une catastrophe énorme ou une bombe nucléaire ?
je crois que oui ! Beaucoup trouveraient plus cool de faire partie de la poignée de survivant...

Autorégulation de la planète à la trop importante surpopulation humaine... vous y croyez ?
Citation :
Publié par Hodac
Ben si tu veux, hein. Mais ce n'est pas un argument.

Citation :
Publié par Hodac
Donc tu m'expliques pourquoi tu parles de la tempête si tu sais qu'elle n'a rien à voir ? C'est vraiment fallacieux comme matière de présenter son topic.

Sinon pour la dite "montée des eaux", je te suggère de checker tout ce qui s'y rapporte sur le net qui soit scientifique, pour remarquer que c'est une grosse blague en soi. Je ne le (re)fais pas à ta place, je pense que faire la recherche soi-même est une bonne chose (rien de méprisant là dedans je précise, au cas où).
Heu non. Si tu as des sources sérieuses pour démontrer que la montée des eaux est une "grosse blague", tu les donnes. Et il y a un tas de gens sérieux qui prennent la montée des eaux au sérieux. Chaipas, par exemple NPCC de New York, qui eux sont parmi les plus optimistes dans leur évaluation de la montée des eaux :

Citation :
Rising sea levels are extremely likely. GCM-based
projections for mean annual sea level rise in New
York City are:
• 2 – 5 inches by the 2020s
• 7 – 12 inches by the 2050s
• 12 – 23 inches by the 2080s
www.nyc.gov/html/om/pdf/2009/NPCC_CRI.pdf

Citation :
Publié par WØrk
Sinon je m'abstiendrais de tout commentaire sur "a shite happened=global warming" je risquerais d'être désobligeant
Je te réponds en même temps qu'à Hodac. Il faut lire ce que j'ai écrit :

Citation :
Publié par Hodac

Citation :
Publié par WØrk
Il faut lire ce que j'ai écrit :

Citation :
Publié par Soir
Attention, je n'affirme pas que ce qui s'est passé est du au réchauffement climatique !
Donc non, une merde arrive, ce n'est pas dû au réchauffement climatique. Cela me fait simplement penser, et c'est différent, qu'avec le réchauffement climatique et la montée de eaux, ce genre de choses va se produire de plus en plus souvent dans les 20 ans à venir.
Il n'empêche que la surpopulation est une réalité. Et si tous les pays consommaient à la hauteur des américains (qui consomment 6X + que les européens) y aurait déjà plus de planète ! Heureusement qu'il reste le site alpha
Tu m'excuseras Soir, mais finalement non, je préfère ne plus y répondre dès maintenant.
Citation :
Publié par Pivoine
J'suis en train de lire un bouquin sur les catastrophes naturelles (et de voir ça en cours aussi) et il se trouve que à la fin il y a des sites "pour aller plus loin", dont : http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-re...ar4_syr_fr.pdf

J'ai survolé vite fait, si ça t'intéresse je pense que c'est complet et sérieux.
Oui c'est un des rapports du GIEC, un groupe qui va jusqu'à mettre une courbe de Wikipédia dans son rapport, et qui, quand elle est pointée du doigt, s'empresse vite de la retirer sans rien dire ni vu ni connu. C'est du 100% sérieux !!!
Je passe sur toutes les bourdes qu'ils ont pu faire, et feront encore, aucun intérêt d'en faire la liste. Je te dirai juste que ce rapport est bon à jeter à la poubelle comme tous ceux lui précédant depuis leurs dernières déclarations à la WCC3.
Hum je l'ai pas lu donc je peux pas trop répondre mais bon c'est cité dans un bouquin qui s'appelle "idées reçues, les catastrophes naturelles" de Gérard Brugnot. J'pensais que c'était assez sérieux.

Si tu veux dans le bouquin il est dit qu'on dispose de 20 ans d'observation fiable (du moins considérées comme telles), que le moindre scepticisme des scientifiques peut faire sauter les financements.

Et c'est vrai que si tu vas voir dans les conclusions tu as un joli "probable" en italique à toutes les phrases. Ca veut quand même bien dire ce que ça veut dire.

C'est aussi intéressant à savoir. J'ai pas dit qu'il fallait le lire sans regard critique.
Je n'y crois pas une seconde, si j'ai bien compris la France a connu une tempête de même ampleur (ou presque) en 1999? Donc rien à voir avec le réchauffement, c'est des causes naturelles voilà tout.
Citation :
Publié par Qaid
Je n'y crois pas une seconde, si j'ai bien compris la France a connu une tempête de même ampleur (ou presque) en 1999? Donc rien à voir avec le réchauffement, c'est des causes naturelles voilà tout.
J'étais dehors lors de la tempête de 1999 ! Clair que ca souffler !
Ben le plus surprenant c'est que c'est arrivé la veille de Noel, et que la plupart des gens étaient tranquilles chez eux; ca devait être un dimanche, ou un samedi car je me souviens qu'on tafait pas ce jours là.

Citation :
Fin 1999, quand deux tempêtes baptisées Lothar et Martin frappèrent la France, entre le 26 et et 28 décembre, faisant 92 morts
Les nombreux bouleversements climatiques devraient faire comprendre que l'activité humaine nuit à la planète... enfin plutôt à l'homme car même les pires catastrophes, ce sera surtout l'homme et la biosphère qui trinquera...
Citation :
Publié par Ythir
C'est pas parce que genre la glace qui est censée fondre est déjà immergée à 95%, et que la glace prend plus de place que l'eau liquide ?
La montée des eaux est du surtout à un problème de dilatation. L'eau qui occupe le moins de volume pour un poids donné est une eau à 4 degré Celsius (avec la salinité ca doit être modifié). Au dessus, elle gonfle de plus en plus : genre la casserole d'eau, avant de bouillir et malgré l'évaporation, la casserole peut déborder.

De plus, des glaces, il n'en existe pas qu'en arctique, mais aussi en ex-Urss...

Quant à l'eau douce, introduit en grand nombre au nord, dans l'océan, elle risque de modifier le tapis du gulf stream (hémisphère nord plus froid, sud plus chaud, en gros).

Bref, quand on arrête d'écouter machin qui vient vendre son livre sur les plateaux, qui mélange des notions comme le climat et la météo (avec des comparaisons qui ramener à son domaine serait : on ne peut pas prévoir les séismes, donc on ne peut prévoir la dérive des continents), on s'en porte mieux.

Citation :
Publié par Hodac
Oui c'est un des rapports du GIEC, un groupe qui va jusqu'à mettre une courbe de Wikipédia dans son rapport, et qui, quand elle est pointée du doigt, s'empresse vite de la retirer sans rien dire ni vu ni connu. C'est du 100% sérieux !!!
Outre les légendes urbaines, tout groupement même de scientifiques, a vocation à commettre des erreurs et à contenir des gens stupides.
On ne juge pas un groupe sur ses erreurs de parcours mais sur ses résultats. I-e : l'ensemble de ses publications. Ne pas le faire serait comme de te juger sur tes derniers posts pour te qualifier de noms d'oiseaux.

Pour les inondations, il semble surtout que ce soit le coefficient de marée de l'année (ou pas loin) conjugué à la tempête. Stou.
Citation :
Les nombreux bouleversements climatiques devraient faire comprendre que l'activité humaine nuit à la planète... enfin plutôt à l'homme car même les pires catastrophes, ce sera surtout l'homme et la biosphère qui trinquera...
tempete = boulversement climatique?

sinon en norvege on parle de mini periode glaciaire en ce moment, comme quoi.
Citation :
Publié par Aluminium
Les nombreux bouleversements climatiques devraient faire comprendre que l'activité humaine nuit à la planète
Genre avant que l'homme apparaisse sur terre, les bouleversements climatiques n'existaient pas ?
Les dinosaures nuisaient à la planète, c'est pour ça qu'elle a fait tap forest > cast channel > fireball x

Ici c'etait juste flood mais bon, zone rurale dans un bol géographique + attaque nocturne + ptits vieux ben résultat on a eu canicule inversée, au moins ils n'ont pas souffert

Et ça, ça arrive tous les ans en période de moisson en Inde, avec des millions de morts à chaque fois mais bon, personne n'en parle...
Citation :
Publié par Qaid
Si tu lisais le sujet, tu verrais que personne ne dit que cette tempête est due au réchauffement climatique. Le sujet c'est qu'avec le réchauffement climatique et en particulier la montée des eaux, il me semble que ce genre de dégâts, rupture de digues, inondations et noyades, cela va se produire de plus en plus.

Citation :
Publié par Vanité
De plus, des glaces, il n'en existe pas qu'en arctique, mais aussi en ex-Urss...
Et en Antarctique, et là ce n'est pas la même chose qu'au nord, il y a aussi de la glace sur de la terre.

Citation :
Publié par Vanité
Outre les légendes urbaines, tout groupement même de scientifiques, a vocation à commettre des erreurs et à contenir des gens stupides.
On ne juge pas un groupe sur ses erreurs de parcours mais sur ses résultats. I-e : l'ensemble de ses publications. Ne pas le faire serait comme de te juger sur tes derniers posts pour te qualifier de noms d'oiseaux.
Exact, mais c'est un façon courante de faire, de dénigrer le travail de tout un groupe en se basant sur ses brebis galeuses. Cela permet d'éviter les questions de fond.
Citation :
Publié par Hodac
Parce que tu penses qu'un rapport dès qu'il contient une courbe provenant d'une source coopérative ouverte est forcement faux ?
Intéressant mmmmh, ça voudrait dire que toutes les enquêtes de re-open 911 et consort de www.onnoucachetout.org sont des grosses bouses ?

(Tu vois les arguments à la con ça marche dans les deux sens)

Citation :
Je passe sur toutes les bourdes qu'ils ont pu faire, et feront encore, aucun intérêt d'en faire la liste. Je te dirai juste que ce rapport est bon à jeter à la poubelle comme tous ceux lui précédant depuis leurs dernières déclarations à la WCC3.
Oui il vaut mieux que tu passes dessus, vu que tu ne donnes pas toi même ton pedigree en math, en stat, en thermodynamique ou en géologie, en océanographie, en whateverfuckingskillrequired pour analyser correctement la moindre publication, vu que tu utilises des attaques ad personam pour critiquer un groupe de travail qui globalement publie des travaux que les observations in situ des dernières années corroborent.

Pour revenir sur la tempête, il est quand même préoccupant de voir que nous en sommes à la troisième tempête de ce style en 20 ans, et qu'il s'agit de tempête jugée comme "séculaire". Idem pour les innondations que le Sud Est a connu il y a quelques années avec le Rhone à 12000 m3/s à son embouchure.
Les aménagements environnementaux réalisés ne font qu'amplifier les conséquences d'un phénomène déjà dévastateur.

Ask : un réchauffement global ne se traduit pas par une élévation uniforme de la température sur terre. Tu as une période glaciaire en Norvège, mais au Brésil ils ont eu une vague de canicule en même temps. Bref ça me fait penser à C. Alègre qui déclare : olalalala neige sur l'hémisphère nord cette année pendant 2 mois, c'est le deuxième hiver que ça arrive, au troisième hiver on en aura fini avec les conneries du GIEC. A côté il oublie de nous parler de la désertification qui gagne le sud de l'Espagne et remonte doucement vers la France.
On peut désormais planter des oliviers et les cultiver de manière viable en Charente maritime (enfin quand ils ne sont pas déracinés par les tempêtes) peut être d'ici mon trépas j'aurais pu voir les orangeraies envahir le Nord pas de Calais, je ne désespère pas de voir celà.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés