Equipe de France de football (#21)

Fil fermé
Partager Rechercher
Après coup, je trouve quand même que le match de l'équipe de France pue la mauvaise ambiance dans le groupe. Que ce soit les caprices de Ribéry pour jouer à gauche, la position de force d'Henry pour y rester, etc, le manque total de solidarité dans les vestiaires, ça se paye toujours sur le terrain. Menès (que je n'aime pas) a ses sources directement dans l'équipe de France (Henry surtout) et il racontait l'autre jour sur Canal que pendant l'Euro 2008 l'ambiance était absolument détestable dans l'équipe, que tout le monde se détestait etc.

Je pense que c'est aussi imputable à Domenech : c'est à lui d'analyser qui pourrit le groupe et à l'écarter, qu'il se nomme Ribéry, Henry ou Govou (comme si Sidney pouvait être désagréable, m'enfin). Jacquet n'avait pas retenu Cantona pour ça, Aragones a écarté Raùl, il faut faire des choix. Là, sans avoir envie de le blâmer plus qu'un autre, je vois Henry qui rejoint le banc à 0 - 2, mort de rire. Ca n'est pas très normal, même pour un amical.

Un autre truc qui m'a frappé, par contraste : lorsque le même Henry aurait poussé son coup de gueule contre Raymond, il lui aurait reproché de ne pas savoir quoi faire sur le terrain, de ne pas avoir d'organisation précise. C'est observé et reporté très fréquemment sur ce forum, mais comparons avec l'adversaire : à la mi-temps, on échange deux joueurs assez différents comme Villa et Torres, et on ne voit pas la différence. Xavi remplace Fabregas, le système ne bouge pas. Un pur ailier comme Navas remplace le piston Iniesta, on n'y voit que du feu. Tout simplement parce que ces gens ont des consignes, un plan de jeu.

Plus haut, Nsileal / Mosimus ne veut pas qu'on considère les joueurs comme des pions décérébrés inaptes à toute décision. Oui, évidemment, mais on parle de collectif. Si untel veut jouer à gauche, à raison, mais que machin veut jouer à droite, alors que ça pourrait marcher, l'équipe ne s'en sortira pas. C'est à l'entraîneur de coordonner tout ça.
Citation :
Publié par Dandal
Que ce soit les caprices de Ribéry pour jouer à gauche, la position de force d'Henry pour y rester,
Hein ? Henry a dit 100 fois qu'il préférait ne pas jouer à gauche mais plutôt dans l'axe.
Citation :
Publié par Loreak
Hein ? Henry a dit 100 fois qu'il préférait ne pas jouer à gauche mais plutôt dans l'axe.
C'est vrai, mais il ne l'a pas dit depuis longtemps. Donc soit il s'est résigné, soit il veut rester dans ce couloir gauche. Ca arrangerait tout le monde, s'il prenait la pointe : Anelka à droite, Ribéry à gauche, et Gourcuff derrière Henry en avant-centre, même pas besoin de changer de joueur. C'est pour ça que je pense qu'il y a accrochage entre Henry et Ribéry sur le placement (en fait j'en sais rien, hein, si ça se trouve je suis super loin de la vérité et c'est Gourcuff qui fait suer le monde, mais j'ai un gros doute).
A mon avis dans cette équipe il y a les laquais et les avaleurs de couleuvres.

Les laquais sont des joueurs assez peu intelligents, ou du moins, incapables de la moindre initiative personnelle. Ils sont extrêmement sensibles au lavage de cerveau de Domenech et appliquent à la lettre ce qu'il leur demande, on peut citer:
Gallas (maître laquais), Henry, Malouda pré-rébellion, Ribery.

Les avaleurs de couleuvres sont des joueurs habitués aux très bons coatchs. Ils savent ce qui va mal dans cette équipe, sont depités des choix de Raymond, mais sont contraints de fermer leur gueule pour pas finir comme Trezeguet ou Pires et veulent avant tout garder leur précieuse place.
Je citerai Evra, Anelka, Malouda post-rébellion.

Le reste de l'équipe se ballade quelque part entre ces deux catégories, souvent des jeunes trop frais dans l'équipe et sans assise qui leur permette de l'ouvrir.

Il n'en reste pas moins que chaque joueur est une couleur, plus ou moins noble, plus ou moins lumineuse et que l'entraineur est le peintre.
Le nôtre a une palette de qualité, avec des couleurs dont un Gus Hiddink ferait le toit de la chapelle sixtine, mais nôtre bon Ray n'arrive toujours pas à dépasser le stade du gribouillage.
C'est qu'il a peur Raymond, il vit confronté à sa propre incompétence. Il sait dans son for intérieur qu'il est mauvais, il sait très bien qu'il n'est pas un grand entraîneur, que 2006 était un vaste coup de cul (le mauvais gars présent au bon moment) d'ailleurs il n'a toujours rien gagné, il sait aussi qu'il démasqué. Alors il essaie de garder fière allure devant les caméras, et se console avec les biftons grassement lâchés par la fédé. Mais quelle terrible situation.
Imaginez, projetez vous à sa place: vous êtes incompétents pour un poste auquel on vous met du jour au lendemain avec le jugement d'un pays entier.
Entraineur c'est comme n'importe quel métier, ca s'invente pas. Il faut de la bouteille, du flair, du talent, une part d'inné aussi. Lui n'a rien de tout ca. Jusqu'à présent ca passait, caché dans ses équipes de jeunes, avec personne pour foutre le nez dans ses petites affaires, mais aujourd'hui... imaginez. Son incompétence dévoilée aux yeux du monde.
J'aurai du mal à l'appeler escroc, peut-être qu'après tout, toute bonne étoile a un côté tranchant. Quoi qu'il en soit, je n'aimerais pas être à sa place, à devoir prier chaque soir pour éviter l'humiliation nationale en juin parce que prier, c'est bien tout ce qu'il peut faire ce pauvre Raymond.

TOCARD
Citation :
Publié par Dandal
Ca arrangerait tout le monde, s'il prenait la pointe : Anelka à droite
Jsais pas si c'était des consignes à la con où Anelka qui voulait pas, mais quand il était censé être à droite on a vu ce que ça a donné, lors de 2 ou 3 matchs...
(Si vous vous rappelez pas : ça a donné Sagna totalement seul dans tout le couloir droit.)
Citation :
Publié par Pinta
En fait, si on dégageait définitivement la plus grosse arnaque du football français?
Tu veux dire Anelka, Henry et Ribéry ? aka les meloneux ?

Et l'idée que l'EdF a des joueurs très talentueux ?
Pourquoi Ribéry? Je ne me souviens pas d'un seul match de lui en équipe de France, jouant à reculons. Même sur celui-ci, il était loin d'être dans les pires.

Mais pour Anelka et Henry oui. Pas exactement pour les mêmes raisons, mais oui.
anelka il joue lorsqu'il a son poste de 9,5, sinon il fait grève tout le match.

c'est le pb de ce gars, son intérêt perso a dépassé depuis lgt celui du gp.

Au final comme henry qui a tout fait pour en être alors qu'il est cuit. il suffit de ce rappeler l'ambiance puante du gp pendant l'euro 2004 et de lpériode juste àprès où tu vois henry sortir du bois lorsque zidane et les vieux se sont barrés.

domenech et henry sont liés, c'est le premier qui par ses choix, fait tourner l'équipe autour d'Henry et de ses qualités d'alors (vitesse, jeu dans l'espace), éliminant son "pote" trez qui a style de jeu (finisseur de surface) qui n'est pas jugé compatible avec celui de l'anaconda !

contre l'espagne yavait + de eu en seconde période lorsque les mélons sont sortis, c'est tout ce que je retiens.
Ensuite ya tjs ce pb de pressing, on le fait mal au pas mais bon c'est normal :
« Avec Barcelone, je ne suis pas habitué à courir après le ballon » CQFD HEnry.

http://www.sofoot.com/henry-pas-l-ha...2948-news.html

DOmenech va se faire lyncher dans 3 mois, tout est prêt et ca va être horrible.
Citation :
Publié par barbebrune
a mon avis dans cette équipe il y a les laquais et les avaleurs de couleuvres.

Les laquais sont des joueurs assez peu intelligents, ou du moins, incapables de la moindre initiative personnelle. Ils sont extrêmement sensibles au lavage de cerveau de domenech et appliquent à la lettre ce qu'il leur demande, on peut citer:
Gallas (maître laquais), henry, malouda pré-rébellion, ribery.

Les avaleurs de couleuvres sont des joueurs habitués aux très bons coatchs. Ils savent ce qui va mal dans cette équipe, sont depités des choix de raymond, mais sont contraints de fermer leur gueule pour pas finir comme trezeguet ou pires et veulent avant tout garder leur précieuse place.
Je citerai evra, anelka, malouda post-rébellion.

Le reste de l'équipe se ballade quelque part entre ces deux catégories, souvent des jeunes trop frais dans l'équipe et sans assise qui leur permette de l'ouvrir.

Il n'en reste pas moins que chaque joueur est une couleur, plus ou moins noble, plus ou moins lumineuse et que l'entraineur est le peintre.
Le nôtre a une palette de qualité, avec des couleurs dont un gus hiddink ferait le toit de la chapelle sixtine, mais nôtre bon ray n'arrive toujours pas à dépasser le stade du gribouillage.
C'est qu'il a peur raymond, il vit confronté à sa propre incompétence. Il sait dans son for intérieur qu'il est mauvais, il sait très bien qu'il n'est pas un grand entraîneur, que 2006 était un vaste coup de cul (le mauvais gars présent au bon moment) d'ailleurs il n'a toujours rien gagné, il sait aussi qu'il démasqué. Alors il essaie de garder fière allure devant les caméras, et se console avec les biftons grassement lâchés par la fédé. Mais quelle terrible situation.
Imaginez, projetez vous à sa place: Vous êtes incompétents pour un poste auquel on vous met du jour au lendemain avec le jugement d'un pays entier.
Entraineur c'est comme n'importe quel métier, ca s'invente pas. Il faut de la bouteille, du flair, du talent, une part d'inné aussi. Lui n'a rien de tout ca. Jusqu'à présent ca passait, caché dans ses équipes de jeunes, avec personne pour foutre le nez dans ses petites affaires, mais aujourd'hui... Imaginez. Son incompétence dévoilée aux yeux du monde.
J'aurai du mal à l'appeler escroc, peut-être qu'après tout, toute bonne étoile a un côté tranchant. Quoi qu'il en soit, je n'aimerais pas être à sa place, à devoir prier chaque soir pour éviter l'humiliation nationale en juin parce que prier, c'est bien tout ce qu'il peut faire ce pauvre raymond.

tocard
+1
J4suis pas spécialement pro du foot (loin de là d'ailleurs), mais Bakari Sagna (dsl si j'ai écorché son nom) me parait franchement pas terrible depuis les derniers matchs.

Il lance rien, il renvoie la balle dans l'axe ou tente des balles piquées souvent hasardeuses...
Boh ptet que ses collègues sont pas suffisamment disponibles mais voilà quoi :/

Un avis d'expert ?
Citation :
Publié par Dandal
Menès (que je n'aime pas) a ses sources directement dans l'équipe de France (Henry surtout) et il racontait l'autre jour sur Canal que pendant l'Euro 2008 l'ambiance était absolument détestable dans l'équipe, que tout le monde se détestait etc.

Je pense que c'est aussi imputable à Domenech : c'est à lui d'analyser qui pourrit le groupe et à l'écarter, qu'il se nomme Ribéry, Henry ou Govou (comme si Sidney pouvait être désagréable, m'enfin). Jacquet n'avait pas retenu Cantona pour ça, Aragones a écarté Raùl, il faut faire des choix. Là, sans avoir envie de le blâmer plus qu'un autre, je vois Henry qui rejoint le banc à 0 - 2, mort de rire. Ca n'est pas très normal, même pour un amical.
Tu oublies peut être l'explication principale et fort plausible : la mauvaise ambiance est entretenue par R. Domenech lui même pour éviter d'avoir à se retaper un 2006 bis avec les icônes le renvoyant paître et faisant ce qu'elles veulent sur le terrain.

Je pense que chaque sélection a son lot de fortes têtes et de caractères bien trempés, mais j'ai pas souvenir depuis 2006 d'avoir le moindre nerveux dans le groupe qui l'ouvre. Donc R. Domenech a réussit l'exploit de castrer un N. Anelka (remarque ce n'est pas vraiment une castration, il le sélectionne et le laisse faire ce qu'il veut y compris en le laissant jouer en dehors du collectif) ou un D. Cissé (en lui faisant miroiter la sélection), en leur montrant l'exemple de D. Trézéguet.

Niveau charisme aussi, avoir des petits jeunes tout juste sortis de l'adolescence "pourris gâtés" (cf les ITW d'Anelka, mais je pense que des minots sont à son niveau par rapport à l'argent) n'aide pas à avoir des caractères bien trempés.
Mes +/Mes -
+ : la tronche de Cissé, bombant le torse avant de rentrer et en rentrant

- : le public du stade de France, toujours aussi moisi
- : des valeurs sures comme Henry ou Anelka complétement éteintes par ce $$ù"$*"^' de coach.
- : Evra qui ne ressemble jamais au mec qu'on voit à MU (il fait ce qu'il peut je sais)
- : Gourcuff et Ribéry. Ribéry il commence de plus en plus à me saouler. S'il y a bien un mec qui a le melon dans cette équipe, c'est pas titi, c'est lui

Quelques enseignements à tirer :
- Henry, certes il a 33 ans et plus la caisse qu'il avait avant, mais on a vu qu'il est toujours capable de mettre 5 mètres à un gars sur une accélération. De plus, il a montré au barça qu'il était capable de jouer à gauche...Dans une équipe où l'écart entre attaquants/milieux de terrains et latéraux est réduit, et où ça joue assez haut. Là c'est IMPOSSIBLE, il y a un canyon entre la défense et l'attaque.
=> Henry doit jouer dans l'axe

- Anelka n'aime pas jouer trop seul : dans l'état actuel des choses, il y est condamné. Je propose donc qu'on fasse jouer Henry à sa place, et qu'on réserve Anelka pour la deuxième mi-temps ou pour les matchs où l'on joue avec deux attaquants.

- à droite, Ribéry peut être très bon (cf 2006), mais sa pastèque lui dit "nanan je veux jouer à gauche". Très bien, mettons le à gauche et mettons à droite un vrai spécialiste du poste, qui même s'il n'est pas bon offensivement saura fermer la barraque à droite : Govou

Comme on est pas capable de jouer avec le ballon, autant composer une équipe qui assume cet état de fait, qui ferme la boutique et qui joue sur la vitesse en contre.

Des mecs comme Ribéry/Henry/Govou en sont capables, à certaines conditions : sur les phases offensives, il faut à TOUT prix que les lattéraux montent. Evra et Sagna vont très vite, et en Angleterre, je crois qu'on loue leurs qualités offensives.
Il faut aussi le soutien d'un milieu de terrain (voire un deuxième un peu plus bas) AINSI qu'un mec qui se consacre uniquement à défendre et à compenser la montée des latéraux, comme ça se fait dans tous les clubs.

Donc soit on met Toulalan, qui est très bon défensivement et uniquement défensivement. Soit on met Diarra en se "privant" un peu de son apport offensif. Soit on met les deux, mais avec un vrai coach, qui leur explique comment doit fonctionner une paire de milieux défensifs.

Moi, quitte à bétonner, je verrais soit un 4-5-1 comme on l'a vu mercredi, mais qui l'assume : comme en 2006, avec deux ailiers qui font un gros boulot défensif. Le problème, c'est que Gourcuff n'est pas Zidane, Sagna, il lui manque deux lettres pour être Sagnol, que titi a 4 ans de plus et que Vieira n'apporte plus le surnombre.

Bref, moi j'aurais bien aimé voir un 4-3-3 à la "lilloise". Avec un trident qui contrôle le milieu, sans avoir la justesse technique du trident du barça. Bref, je rèverais d'une fin de saison avec un Cabaye et un Cheyrou au top, afin de monter une équipe comme ça :

------------------Lloris------------------
Sagna----Mexès---Gallas----Evra (ou Abidal ça dépend de l'adversaire)
-----------------Diarra------------------ (on garde Toulalan sous le coude)
-----------Cabaye----Cheyrou--------
--Govou--------------------------Ribéry
----------------Henry--------------------

(ou Anelka? Non mieux vaut le garder si on passe en 4-4-2 en sortant un milieu)

Bref, avec des joueurs comme Cabaye et Cheyrou, on s'assure un milieu qui récupère mais qui sait se projeter devant, et avec du liant.

Ah et en défense central, Gallas c'est mon coup de coeur. Et Mexès aussi, mais si vous estimez que c'est impossible qu'il revienne, alors je mettrais bien une barraque à frite comme Rami pour compenser le déficit de taille au milieu.
Citation :
Publié par Dandal
C'est à l'entraîneur de coordonner tout ça.
C'est sans doute le cas. Sauf que c'est assez facile de tomber sur le râble de Domenech, moi je trouve que les torts sont partagés.

Ce qui me gêne le plus, c'est que pour l'équipe de France, on ne parle pas du premier péon venu, mais des types qui sont sensés être les meilleurs à leur poste, des pointures, globalement des types intelligents capables de compenser des lacunes par une autre qualité (lenteur/placement, faible technique/vision du jeu, etc ...). Que je gueule sur mes joueurs à l'AJA parce qu'ils n'ont rien d'extraordinaire, c'est logique et le bon entraîneur sera capable par une mise au point tactique de les faire briller collectivement.

Alors que Domenech soit une bille en tactique, je veux bien. Qu'il n'a aucune notion de coaching, je veux bien. Mais les joueurs de par leurs qualités intrinsèques devraient être capable de nous rendre une copie autrement plus propre que ces dernières années.

Dans les années 50 on avait Kopa, 80 Platini, 2000 Zidane, là je cherche encore le joueur qui peut à lui seul faire basculer la rencontre. Le mince espoir que j'entretiens c'est que le duo Gourcuff-Ribéry fassent des merveilles et brillent lors de cette coupe du monde, dans le cas contraire je crois que seulement Lloris sera à même de reprendre cette lumière et ce serait forcément de mauvais augure.
Malouda est vraisemblablement très bon, mais poste pour poste Ribéry est quand même un cran au dessus (plus créatif et plus polyvalent).

Même s'il a pris le melon, c'est quand même avec Evra le dernier joueur de champ de classe mondiale que l'on possède.

Lloris, Evra et Ribéry sont à mon sens indéboulonnables.
Pour le reste, j'ai l'impression qu'on pourrait mettre n'importe quel bon joueur de L1 sans aucune sélection (sans aucunement dénigrer la qualité de notre championnat), on ne verrait aucune différence au niveau de la qualité de jeu avec l'équipe actuelle, tellement il n'y a aucune cohésion qui se dégage.

Ces derniers temps, chaque fois que je vois l'équipe de France jouer, j'ai l'impression que c'est la toute première fois que les joueurs font leurs gammes ensemble.
Pas ou peu de mouvements, aucune cohésion dans le pressing, des joueurs qui ont la trouille...

Bref, vivement le mois d'aout.
-------Lloris-------
Chalmé-Gallas-Mexes-Evra
--------A.Diarra---------
----gourcuff- Cheyrou----
Govou------------------Malouda
------------Henry(parce qu il est indéboulonnable et qu'il faut faire avec)

J auraisus Narsi a la place de Cheyrou mais je sais pas trop ce qu'il faut cette année.


@pour au dessus: Je cois vraiment pas en quoi ribery est indeboulonable, il a jamais été au niveau EdF, n'a jamais montrer grand chose, ni fait une truc utile hormis sont but contre l espagne, ou
a l'époque il était entourer par des joueurs de classes mondiales...
Moi je veux une compo Ligue 1.

---------------Lloris-------------------
Fanni----Rami---Ciani----Cissokho
-------Toulalan-----Sissoko---------
--Govou---------------------Gourcuff
--------Gomis--------Gignac---------

(Ouais Gourcuff à gauche, je sais, mais je trouvais que c'était une honte de ne pas mettre Govou, et pareil pour Gourcuff donc voilà)
stop sortir des compos en sachant très bien qu'elles sont pas réalisables.

Domenech ne sautera pas, faut donc proposer des solutions avec le sac de noeuds qu'il a constitué.

dans ce qui est possible ya :
- l'arbitrage henry à gauche ou au centre ? dépendra de l'état d'henry (on peut imaginer une blessure virtuelle pour le mettre sur le banc comme dessailly en 2004).
-qui en défense centrale avec gallas ? probablement abidal.
-qui sera blessé ou mort et nécessitera donc une possibilité de chgt de compo ? probablement ribéry voire gourcuff complétement cuit.
-enfin, si vieira revient, il est le seul qui pousserait domenech a changer son dispositif à 2 milieu def qui se marchent sur les pieds.


Tout le reste c'est même pas la peine d'y penser, même avec sa selection de joueurs moisax genre :

-----------lorris--------
sagna - mexes - gallas- evra
-----------diarra----------
---------gourcuff---------
govou/anelka - ribéry - malouda/henry
---------henry/benzema-------------
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés