[Wiki] Metal

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Par curiosité j'ai demandé à Chatgpt la liste de meilleurs groupes de métal

Sans titre.jpg

Bon globalement ça me paraît pas mal dans le sens consensuel (j'aurais peut-être mis Guns n' Roses ou Van Halen à la place de Pantera ou Slayer mais les fans de métal extrême seront probablement pas d'accord).
Ça me laisse aussi penser que quelqu'un qui a arrêté d'écouter du métal au début des années 90 a pas loupé l'essentiel (c'est triste).

J'ai essayé aussi d'être plus précis

Sans titre 2.jpg


En tout cas pour quelqu'un qui connait rien et voudrait découvrir le métal, c'est pas un mauvais point d'entrée pour demander conseil.
Je trouve que Guns n Roses est un groupe assez moyen dans l'ensemble, un bon album et ensuite quelques pépites disséminées sur le reste mais c'est tout.

Et j'ai pas l'impression qu'ils aient eu une grande influence stylistiquement, déjà qu'ils ont tout pompé sur Hanoi Rocks

En plus leur prestation au Hellfest était honteuse l'an dernier. La fois d'avant à Bordeaux c'était beaucoup mieux, très bien, ils ont assez de bons morceaux pour faire un concert de 3h c'est sûr
Perso je n'ai jamais été grand fan de Guns and Roses même à leur grande époque (sans rejeter non plus). Mais je trouve que leur influence sur la pop culture est assez énorme.

Même encore maintenant leurs chansons sont régulièrement utilisées dans les playlists des blockbusters Hollywoodiens (qui ont un gros manque d'imagination, certes).

Et dans le sens aussi contre-influence, les premiers groupes de grunge se sont définis comme des anti-Guns and Roses.

Après je parle du Guns and Roses de la fin des 80', début 90', après le groupe n'est plus qu'un fantôme
Leurs deux vrais disques ont bien vieilli, ils ont un son rock assez basique qui n'a pas cédé à la mode du creux de médiums fin 80/début 90 et du coup ils restent encore très écoutables avec un son assez naturel alors que beaucoup d'albums de cette époque sont terriblement datés, dans multiples genres. C'est ce type de son qui fait le succès de Greta Van Fleet aujourd'hui encore.
Par contre Axl a toujours été horrible live passées les quelques premières années, pas de technique vocale il a fusillé sa gorge en 3 ans, sa voix est déja morte lors du tribute à Freddy Mercury
Ah ça c'est vrai que pour le son ça reste très agréable, quand on met un Def Leppard à côté pour comparer c'est pas la même.

(Après ces derniers ça reste mieux en live aujourd'hui )
En tout cas, à quelqu'un qui voudrait découvrir le metal sans savoir où démarrer, je mettrais clairement G'nR. A la place de Slayer. Et s'il adore le Metallica des débuts, oui ensuite c'est bien d'aller vers Slayer et essayer le Death Metal.

Perso, ça a rien à voir, mais je me suis lancé dans la découverte de la synthwave sans rien y connaître et j'ai fait la même demande à chatgpt et je suis.



Et sinon la liste de chatgpt me fait aussi penser qu'il y a rien eu d'indispensable dans le métal ces 30 dernières années, ce qui est triste.
Perso c'est d'ailleurs une période où j'ai cessé de suivre assidûment sauf les groupes que je connaissais déjà et que j'aimais. En fait le seul nouveau groupe que j'ai découvert, c'est Babymetal mais plus par le côté geek Otaku.

Ça fait la même réflexion quand j'ai eu un interne metalleux il y a 2 ans. Il m'a montré le programme du Hellfest où il allait et je connaissais toutes les têtes d'affiche et y avait aucun groupe né au XXIe siècle.
Bon il m'a fait découvrir Sabaton que je trouve très cool.

Dernière modification par Borh ; 30/04/2023 à 09h38.
Ces 30 dernières ? il y en a clairement, mais on est passé d'albums qui révolutionnaient un style entier dans son sens large (le metal) à des albums très importants dans leur niche.
On a quand-même des trucs comme Dopethrone de Electric Wizard, Lateralus de Tool, Jane Doe de Converge, Kyuss, les albums de Death ou encore les deux premiers Burzum qui sont des indispensables dans leurs styles respectifs, mais forcément on est sur des trucs qui sont tous beaucoup plus extrêmes et moins grand public dans leur approche, d'une manière ou d'une autre.

Mais si on considère que Reign in Blood est un indispensable du metal parce qu'il est l'incarnation du thrash jusquauboutiste, on peut dire pareil du coup de Kyuss qui invente plus ou moins le stoner et a une filiation dingue par exemple.

Après c'est un peu une exception Reign in Blood parce qu'il est souvent cité dans les albums de metal indispensables tout en étant assez peu accessible. La plupart du temps les albums cités dans les indispensables sont des albums assez faciles d'accès n'empêche (Black Sabbath, Metallica, Judas Priest, Iron Maiden, même Megadeth)


De toute façon c'est normal, la grande époque du rock and roll est passée, celle de ses rejetons maintenant aussi. Il n'y aura plus de grand album du metal capable de fédérer autant qu'avant, on a toujours une musique de grande qualité et novatrice mais en descendant dans les ramifications des styles dans des trucs de plus en plus pointus. C'est un peu la progression naturelle.

La culture populaire n'est plus rock aujourd'hui, cette époque est passée comme est passé le jazz en son temps.
Mes groupes préférés datent tous des années 80 ,je me suis arrêté au milieux des années 90 avec l'apparition du nu métal que je n'aime pas et depuis 2000 c'est pire il ya que que du réchauffé. Je continue d'écouter ce que font mes vieux groupes et c'est a peu près tout . Rarement j'écoute de nouveaux groupes (Ghost , Kobra And The Lotus, Municipal Waste ou les nouveau groupes glam comme Salems Lott ) Mais gros la période Métal est bel et bien révolu . Les années 80 est une période si prolifiques que je découvre encore des albums que je n avais jamais ou peu écouter alors ca me va
J'ai posé la question à chatGPT "Quels sont les meilleurs groupes de metal des années 2000 ?" et ça fait bien 5mn qu'il réfléchit sans me donner de réponse. Première fois que j'ai ce type de réaction.
Je pense que, de plus, c'est la bonne réponse.

Perso les groupes les plus "jeunes" que j'apprécie sont également plus si jeunes que ca, les groupes scandinaves vont taper la cinquantaine, j'aime beaucoup la musique de Peter Tagtgren... mais il a 53 ans, hé. Dans les petits jeunes comme cité plus haut j'aime bien Greta Van Fleet mais évidement d'une c'est pas du métal et deux c'est pas vraiment innovateur non plus. Mais ils permettent d'écouter des chansons fraiches d'un style peu représenté aujourd'hui. J'aime bien sinon pas mal d'instrumentistes qui sont pas connus du grand public comme Angel Vivaldi, mais ce n'est pas vraiment du métal non plus, du moins il est très éclectique, comme un Steve Vai ne peut pas être cantonné au métal non plus.
Après il y a un autre souci qui me bloque dans l'adoption de nouveaux groupes c'est que je n'aime pas les techniques de production modernes. Andy Sneap arrive à faire sonner pareil un album de Priest et un album de Megadeth...

Dernière modification par Touful Khan ; 30/04/2023 à 15h06.
Il réfléchi encore. Je crois que j'aurais pas de réponse. Bizarre, habituellement quand il sait pas, il le dit, ou il sort une réponse fausse. Il reste pas en attente...
Citation :
Publié par Borh
J'ai posé la question à chatGPT "Quels sont les meilleurs groupes de metal des années 2000 ?" et ça fait bien 5mn qu'il réfléchit sans me donner de réponse. Première fois que j'ai ce type de réaction.
5 finger death punch, Ghost, Red Fang, Whitechapel, Eluveitie pour les plus connus après une recherche rapide. Bien mais pas ouf non plus. Par contre, on a un paquet de groupe du milieu des années 90 qui ont explosé au tout début 2000 : Slipknot en tête
Après 2000, ça reste le domaine de l’extrême où là y a une chiée de groupe : watain, mgla, evilfeast, darkspace ...
J'ai rééssayé aujourd'hui, j'ai finalement eu une réponse, même si ça lui a pris énormément de temps à générer (j'ai jamais eu de question avant qui lui a pris tant de temps à répondre).

Pour info (j'ai posé la question en anglais en espérant que ça limite les problèmes même si hier ça changeait rien)

Citation :
There were many great metal bands in the 2000s, but here are some that are widely regarded as some of the best:
  1. Slipknot - Known for their intense live shows and unique masks, Slipknot has been a major force in metal since the late 1990s. Their albums "Vol. 3: (The Subliminal Verses)" and "All Hope is Gone" were both released in the 2000s and were critical and commercial successes.
  2. Lamb of God - With their crushing riffs and brutal vocals, Lamb of God helped to define the "New Wave of American Heavy Metal" in the early 2000s. Their albums "Ashes of the Wake" and "Sacrament" are considered some of the best metal albums of the decade.
  3. Mastodon - Known for their complex, progressive song structures and creative lyrics, Mastodon has been a major force in metal since the release of their album "Leviathan" in 2004. Their subsequent albums "Blood Mountain" and "Crack the Skye" were also critical successes.
  4. Opeth - Combining elements of death metal, progressive rock, and folk music, Opeth has been one of the most innovative metal bands of the past few decades. Their albums "Blackwater Park" and "Ghost Reveries" were released in the 2000s and are considered classics of the genre.
  5. Gojira - With their complex, polyrhythmic guitar riffs and environmentalist lyrics, Gojira has been a major force in metal since the release of their album "From Mars to Sirius" in 2005. Their subsequent albums "The Way of All Flesh" and "L'Enfant Sauvage" have also been critical and commercial successes.
Other notable metal bands from the 2000s include Children of Bodom, Arch Enemy, Trivium, Killswitch Engage, and Avenged Sevenfold.
En fait, même si je me suis désintéressé du metal depuis les années 90, j'en connais une majorité finalement. Y a Gojira que je connais pas, mais c'est dans ma (longue) liste des musiques à découvrir.+

Je lui ai posé la même question pour les groupes de progressif, il m'a répondu immédiatement. Bizarre.
Metallica est devenu mainstream au point qu'ils ont utilisé Enter Sandman comme musique d'intro pour la coupe de France de foot... On me l'aurait dit en 88 j'aurais eu du mal à le croire.
Après j'aimerais bien pour ma part que le mouvement continue, j'en ai assez d'avoir 9 bars sur 10 avec de la musique de merde, je n'aurais rien contre le fait que le metal devienne mainstream dans son ensemble.
Y a Master of Puppets aussi dans la playlist de la saison 4 de Stranger Things. Et mine de rien, c'est pas la plus accessible, et elle est bien utilisée dans la série, pas juste en illustration.

Et j'ai l'impression que Led Zeppelin, AC/DC ou Guns and roses sont très souvent dans les playlists des films Marvel perso. Il y a gros manque de variété mais heureusement, on est pas au point où ça ne se limite qu'à Metallica.
Marvel malgré le succès commercial ça reste un truc de geeks, ça n'a pas le degré de normalité grand public d'un match de foot en France. A mon avis, ofc. J'ai pas regardé Stranger Things n'ayant pas Netflix. J'ai déja pas le temps de regarder toutes les séries sur les chaines que je paye... :'(
Citation :
Publié par Touful Khan
Metallica est devenu mainstream au point qu'ils ont utilisé Enter Sandman comme musique d'intro pour la coupe de France de foot... On me l'aurait dit en 88 j'aurais eu du mal à le croire.
Après j'aimerais bien pour ma part que le mouvement continue, j'en ai assez d'avoir 9 bars sur 10 avec de la musique de merde, je n'aurais rien contre le fait que le metal devienne mainstream dans son ensemble.
Bah je l'ai entendu dans un épisode de recherche maison ou appartement
Dans mon petit trip de découverte de la synthwave, je suis en train d'écouter Dance with the Dead (conseillé par chatgpt). A la base c'est des musiciens de métal qui ont décidé de complètement changer de style et faire de la synthwave. Leurs premiers albums, c'est vraiment de la pure synthwave et vraiment pas mal.

Mais finalement, ils reviennent un peu à leurs premiers amours et je trouve ça assez original. Y avait déjà Paradise Lost qui avait fait du mélange metal/New Wave. Mais là il y a vraiment ce son avec beaucoup d'effet reverb sur les synthés qui fait très années 80.


Dernière modification par Borh ; 03/05/2023 à 08h01.
Citation :
Publié par Touful Khan
Metallica est devenu mainstream au point qu'ils ont utilisé Enter Sandman comme musique d'intro pour la coupe de France de foot... On me l'aurait dit en 88 j'aurais eu du mal à le croire.
Après j'aimerais bien pour ma part que le mouvement continue, j'en ai assez d'avoir 9 bars sur 10 avec de la musique de merde, je n'aurais rien contre le fait que le metal devienne mainstream dans son ensemble.
Je vais les voir en juin sur deux concerts vu que c'est leur nouveau concept pour gagner plus d'argent a priori.
Maintenant j'aurai coché la case : A assisté à un concert de Metallica.
Perso je les avais vu à Bercy en 92, excellent show, 2h30 de musique, un son excellent (ce qui est pas gagné à Bercy). J'avais vu Iron Maiden à Bercy à la même période et le son était dégueu en comparaison. Probablement le concert le plus "pro" que j'ai vu. Et je les ai plus jamais revu ensuite.

Il paraît que Lars Ulrich et Kirk Hammett sont maintenant un peu largués en concert et c'est James Hetfield et Robert Trujillo qui tiennent la baraque. À l'époque ça allait et Kirk Hammett passait ses vieux solos correctement.
J'ai jamais été déçu d'un concert de Metallica, que j'ai vus de mémoire:
A l'hippodrome de Vincennes en 91
A Bercy en 92
A Dublin en 2009 ou 2010

Après le black album je suis passé à autre chose en fait, j'aime toujours autant les premiers albums, les récents sont pas si mal que ca (il n'y a vraiment que St Anger et Death Magnetic qui sont franchement pas bons).
Je serais probablement venu les voir si ca avait eu lieu ailleurs qu'au stade de France.

Citation :
Publié par Borh
Kirk Hammett sont maintenant un peu largués en concert
Ca fait 30 ans que Kirk est largué en concert.

Dernière modification par Touful Khan ; 16/05/2023 à 19h53. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés