[Moderation] La guerre des code audio !

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour !

Une chose me turlupine depuis quelques jours. Il semblerait bien que ankama ce soit décidé a faire la guerre au trafic de code audio qui fait parti des moeurs astrubien maintenant. En effet un ami s'est pris un gentil ban dans les dents pour avoir voulu acheter un code audio. J'ai entendu aussi des rumeurs comme quoi l'équipe de modération se met au travail plus sérieusement (ou plus centré sur le joueur plutôt que sur les bots?)

J'ai également reçu un message de la part d'un inconnu me demandant si je n'avais pas un fournisseur de code audio. Je lui répond que je ne comprend pas pourquoi il s'adresse a moi et il enchaîne en expliquant qu'il m'avait déjà contacté pour ça. Le truc c'est que je n'ai jamais acheté un code audio donc soit la personne se trompe.... soit ce que je crains... des tentatives de la part de certain modérateur d'obtenir des infos en se faisant passer pour un client.

Bref tout ça pour demander a la populace si ils ont entendu d'autre cas similaire ou des info sur la modération ig.
C'est bien mais bon...
J'aimerais bien qu'il réponde sérieusement au support

Et pour en revenir au sujet,certains vendeurs sont la depuis longtemps et ont leurs client.Ils ne passent donc pas par le zaap.
C'est comme pour les farmeurs il y en auras toujours.
Citation :
Publié par bobylfou
soit ce que je crains... des tentatives de la part de certain modérateur d'obtenir des infos en se faisant passer pour un client.
Je trouverais ça totalement dégueulasse. Pour certains c'est peut-être normal mais si on en arrive là ...

Sinon, encore une fois j'ai du mal à comprendre pourquoi Ankama interdit cette vente. Ils vont la rendre légal bientôt grace aux ogrines, pourquoi ne pas laisser les gens tranquilles ? Si ils se font arnaquer tant pis pour leur gueule et puis c'est tout.

J'ai du mal à concevoir qu'on ban les gens pour quelque chose de contraire au cgu alors qu'ils sont en train de prévoir un système permettant la vente de code audio.

Sinon, l'équipe de modération à des projets en cours pour que la modération soit visible. En revanche ils font ça sur les très jeunes serveurs non ? Alors qu'il me semble que tu joue sur Jiva, ou un vieux serveur.
(oui je joue sur Jiva)

Je suis totalement d'accord sur le fait que la transaction de code audio doit être puni par le studio puisqu'elle est en désaccord avec le règlement. Mais le souci c'est que pendant 5 ans ils ont laissé coulé en disant que ils n'approuvaient pas ce genre de pratique mais qu'ils n'allaient pas mener de grande bataille contre ce système.

Là quelques semaines ou mois avant la mise en place des ogrines on a le ménage qui commence a être fait pour laisser place a leur système?

Je trouve ça un peu louche, voilà pourquoi j'interroge Jol. Un peu d'explication de la part de l'équipe de modération serai la bienvenue si ils ont un projet pareil en cours. Faudrai prévenir avant de punir des actes longtemps toléré.
Citation :
Publié par bobylfou
soit ce que je crains... des tentatives de la part de certain modérateur d'obtenir des infos en se faisant passer pour un client.

Bref tout ça pour demander a la populace si ils ont entendu d'autre cas similaire ou des info sur la modération ig.
Je n'y crois pas une seconde à ce genre de pratique.
Non pas que je les trouve mauvaise, mais simplement ça serai vraiment s'emmerder pour pas grand chose, quand il suffit de passer un peu de temps en zone astrub pour voir des quantités incroyables de vendeurs (Je suis plus abo depuis quelques temps, j'attends la 2.0 pour me réabo, et bien à Astrub, c'est la folie des manquements aux règles).

Citation :
Publié par Squeezette
Sinon, encore une fois j'ai du mal à comprendre pourquoi Ankama interdit cette vente. Ils vont la rendre légal bientôt grace aux ogrines, pourquoi ne pas laisser les gens tranquilles ? Si ils se font arnaquer tant pis pour leur gueule et puis c'est tout.
Sans avoir vu de réponse de leur part, je voit déjà plusieurs raisons.

- 1 : Les arnaques : Multitude de ticket au support (et aux modérateurs ?) concernant ces arnaques. Le support prends le temps de traité tout les tickets, même si c'est seulement pour dire qu'ils ne peuvent rien faire dans ces cas là. Donc perte de temps.

De plus, les arnaques n'ont jamais contribué à la bonne ambiance en jeu, la vente de code audio non plus, du coup.

- 2 : Les escroqueries et autres vols : Lors de l'achat d'un code audio en jeu, tu n'a aucune idée de sa provenance. Je sais qu'à une époque, j'avais entendu parler de grosses complications, notamment avec l'action en justice de propriétaire de CB dont les numéros avaient été utilisés sans leurs accords/suite à des vols pour payer les abonnements.
Le problème existe aussi pour les codes audio. On ne connait rien de leur provenance.
S'il s'agit d'un enfant qui téléphone depuis chez ses parents sans leurs consentements, s'il s'agit de code audio payé depuis des téléphones volés, s'il s'agit de code audio payé depuis des lignes professionnelles.
Et bien en cas d'action en justice, ça devient un gros mic mac.
Ankama peut perdre les montants concernant ces abonnements, et vers qui se retourner ? Comment retrouver celui qui a téléphoné quand le code audio a circulé par la vente ingame ? Cela entraîne d'ailleurs également des complications pour l'enquête qui peut être menée par les autorités.

Bref, c'est bien pour cela, de mon point de vue, que le système des ogrines va être mit en place.
Avec le délai de "certifications" des ogrines, ça permettra d'éviter pas mal de ses problèmes, car si la personne à qui appartient la ligne ne s'est pas plainte après plusieurs semaines/mois, on peut commencer à penser que l'achat n'était pas frauduleux et a peu de chance d'être l'objet d'une plainte.

Voila quelques pistes sur ce que peuvent être les raisons à l'interdiction de la vente des codes audios.
J'espère aussi que c'est bien leurs objectifs de limiter la vente de code audio pour supprimer ce genre de pratique. Mais peut-etre qu'un petit méssage préventif apporterai du sérieux a l'entreprise qu'ils entament.
Parce que là des personnes se font bannir leur compte alors qu'ils ont simplement acheté un code audio. Pratique qui n'était pas sanctionné jusque là.

Si ankama s'explique sur leur volonté d'annihiler la vente de code audio pour les raisons que tu expliques et pouvoir mettre en place leur système plus sure, la clientèle va peut-être s'abstenir de s'abonner via ce mode. Mon ami n'aurai sûrement pas pris un code audio si il savait que la règlementation allait enfin être appliqué.

Et à leur place, j'aurai entamé cette procédure en ayant déjà un moyen de substitution pour que les personnes n'ayant pas d'autre moyen que d'acheter des code audio ig puissent se tourner vers les ogrines par exemple.
Citation :
Publié par bobylfou
Parce que là des personnes se font bannir leur compte alors qu'ils ont simplement acheté un code audio. Pratique qui n'était pas sanctionné jusque là.
Si, ça a toujours été sanctionné, sauf que les modos ne devaient s'occuper vraiment que des cas flagrants et que maintenant qu'ils sont plus actifs pour les joueurs et plus visibles, ils se doivent d'agir également dans tout les cas concernant la vente de code audio, comportements punissables etc, ce qui peut vous paraître plus sévère mais ne l'est pas (un modo qui réagit pas devant quelqu'un qui dit qu'il vend des codes audios alors qu'il est visible ça le fait pas)

Après, je m'appelle pas tyg et je ne fais que des hypothèses.
Citation :
Publié par bobylfou
J'espère aussi que c'est bien leurs objectifs de limiter la vente de code audio pour supprimer ce genre de pratique. Mais peut-etre qu'un petit méssage préventif apporterai du sérieux a l'entreprise qu'ils entament.
Je sais pas si ça a changé pendant les 6 mois où je n'ai pas joué ou si tu parle d'une règle propre à Jiva, mais j'ai toujours connu la vente de code audio comme étant sanctionnée, ou en tout cas, certains de mes guildmates ont été à l'époque averti/sanctionné pour ça.
Moi je roulais a 150km/h sur départementale depuis 10 ans et je n'étais pas sanctionné jusqu'à hier où j'ai pris un pv. Pourquoi ce durcissement si soudain ?

Ton pote s'est juste fait piquer hier, il prenait le risque depuis des années et savait qu'un jour ou l'autre il était susceptible de prendre un ban.
Citation :
Publié par bobylfou
Mon ami n'aurai sûrement pas pris un code audio si il savait que la règlementation allait enfin être appliqué.
Dura lex sed lex.
Si les règles existent, c'est pour être appliquées... Et si tout le monde s'y tenait, ce jeu serait une merveille.
Citation :
Publié par Zarach
Dura lex sed lex.
Si les règles existent, c'est pour être appliquées... Et si tout le monde s'y tenait, ce jeu serait une merveille.
Effectivement... et les modérateurs pourraient se reposer un peu ...
Je me fais Mp régulièrement pour obtenir des "kod odio" ce à quoi je réponds par un rappel du CGU... cela a TOUJOURS été interdit donc punissable.
Citation :
Publié par bobylfou
Mon ami n'aurai sûrement pas pris un code audio si il savait que la règlementation allait enfin être appliqué.
Le syndrome du "je ne respecte les règles que si je risques quelque chose", c'est bien dommage.

Espérons que cette mentalité change au plus vite.
Il est clair que depuis quelques temps la modération devient plus efficace. Voit-on enfin les effets de la dernière vague de recrutement ?
La modération est en plein changement semble-t-il et se veut plus visible et c'est tant mieux.
Bref les modo s'occupent plus des vrais problèmes et c'est tant mieux.

Il n'y a plus qu'à espérer la mise en place d'une sorte de piloris indiquant le nombre de sanction prise par mois et pourquoi et personne ne pourra plus dire que la vente de code audio était tolérée (alors qu'elle ne l'a jamais été).
Ton exemple montre très bien qu'il n'y a qu'une seule chose qui marche pour faire respecter les règles : la peur du gendarme.

J'ai assisté à une présentation qui disait que la population se divise en 3 catégories (10%/80%/10%).
Les premiers 10% sont ceux qui lisent les règles et les appliquent.
Les derniers 10% sont ceux qui quoi que tu fasses s'en contrefichent.
Les 80% sont ceux qui ont besoin d'être encadrés (du type ton pote) car ce qui compte c'est le rapport bénéfice/risque.

Il est clair que pour l'instant il y a une forte proportion de ses 80% qui ne voient pas le risque des comportements hors charte.
Et c'est là qu'est l'énorme faiblesse d'Ankama. Le refus de communiquer sur les sanctions prises.

Sinon pour les MP de gens cherchant des codes audio j'en ai aussi reçu un hier. Sur mon enutrofette level 24 alors que j'élevais sur Otomaï, j'ai un gros doute sur le fait que ce soit un modo qui m'ait posé la question.
A mon avis pour l'instant ils ont suffisamment à faire sans perdre leur temps à cela.
Citation :
Publié par -Alinoe-
Le syndrome du "je ne respecte les règles que si je risques quelque chose", c'est bien dommage.

Espérons que cette mentalité change au plus vite.
Si seulement tout les dofusiens pouvaient lire ton poste...

En attendant je ne peux que ranger mes crocs et ma hargne en attendant des jours meilleurs.
Et c'est bien dommage d'ailleurs.

Edit pour en dessous : Et? what else?
Citation :
Publié par Squeezette
Je trouverais ça totalement dégueulasse. Pour certains c'est peut-être normal mais si on en arrive là ...

J'ai du mal à concevoir qu'on ban les gens pour quelque chose de contraire au cgu alors qu'ils sont en train de prévoir un système permettant la vente de code audio.

Sinon, l'équipe de modération à des projets en cours pour que la modération soit visible. En revanche ils font ça sur les très jeunes serveurs non ? Alors qu'il me semble que tu joue sur Jiva, ou un vieux serveur.
La moindre des choses est qu'AG essaye d'éviter que les joueurs se fassent arnaquer. Et ce n'est pas un stupide "tant pis pour leur gueule" qui devrait l'en dissuader. Quant aux ogrines elles devraient permettre non pas la légalisation d'une pratique interdite mais la possibilité à certains joueurs d'obtenir légalement des codes audio sans chercher a passer par des vendeurs a la sauvette qui sont autant d'arnaqueurs.
Je ne crois pas avoir jamais tapé dans le chat les mots "code audio" (sous quelque orthographe que ce soit) sans les accompagner des mots "interdit", "CGU" ou un truc du genre, et j'ai moi aussi régulièrement droit à des MP me demandant si j'en vends. Un peu moins que des demandes (en MP, de parfaits inconnus) pour savoir si je vends telle ou telle ressources. Franchement, je n'ai jamais pensé qu'il s'agissait de modérateurs à la recherche de vendeurs, simplement c'est le signe que, pour beaucoup trop de monde, le non-respect des CGU est quelque chose de totalement banalisé.

Oui, je pense qu'Ankama laisse trop se répandre dans la communauté l'idée que ces manquements aux CGU sont essentiellement tolérés. Oui, je pense qu'ils devraient afficher un peu plus positivement des statistiques sur les sanctions prises (pas des noms, rien qui permette d'identifier les gens, juste "La semaine du 1 au 7 février, xxx comptes ont été bannis définitivement pour tel motif, yyy pour tel autre motif, etc").

Non, je ne pense pas qu'il y ait besoin de l'hypothèse des modos piégeurs pour expliquer qu'on reçoive des MP demandant la vente de comptes/codes/guildes/whatever.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Oui, je pense qu'Ankama laisse trop se répandre dans la communauté l'idée que ces manquements aux CGU sont essentiellement tolérés. Oui, je pense qu'ils devraient afficher un peu plus positivement des statistiques sur les sanctions prises (pas des noms, rien qui permette d'identifier les gens, juste "La semaine du 1 au 7 février, xxx comptes ont été bannis définitivement pour tel motif, yyy pour tel autre motif, etc").
Tout a fait c'est là ou je veux en venir. Je ne défend pas les codes audio, je ne les utilise même pas. Mais un peu de communication a ce sujet pour rappeler que c'est interdit et bien marquer ce fait par un récapitulatif des activités de modération sont un point intéressant a développer.
Je ne vois vraiment pas en quoi VOUS, joueurs, vous seriez dérangés par ce trafic de code, c'est pas plutôt au studio de se plaindre?

A moins que ça ne soit juste un prétexte pour venir exposer sa testostérone et sa soif de joute verbale sur jol...

Ca ne change absolument rien pour vous, à partir du moment où vous coupez votre channel noir en passant à astrub (si vous y passez... personnellement je n'y vais jamais et je ne m'en porte pas plus mal).
Ah ouais... un mp tous les 15 jours pour vous demander si vous vendez un code ça vous gène :/ répondez simplement que vous n'en vendez pas...

Enfin sinon, je suis assez d'accord sur le fait que le trafic de code et l'achat de code contre des ogrines, ça va plus ou moins dans le même sens.
Citation :
Publié par EnU-KLeairE (Sumens)
Je ne vois vraiment pas en quoi VOUS, joueurs, vous seriez dérangés par ce trafic de code, c'est pas plutôt au studio de se plaindre?

A moins que ça ne soit juste un prétexte pour venir exposer sa testostérone et sa soif de joute verbale sur jol...
Joute verbale sur jol?
C'est plutôt lancer un caillou dans l'eau pour faire des vague jol

Et ça me touche parce que un ami a moi s'est fait bannir alors que c'est quelqu'un qui respecte toute les règles sauf celle là. C'est sur qu'il ne devrai pas participer a ce commerce mais il ne peut pas s'abonner autrement.
On est touché par se trafic dans le sens où ça spamme de partout, comme le commerce IG dans le canal général.

Quant à ton ami, tu n'as qu'à lui payer son abonnement contre des espèces.

S'il n'a pas le droit, il y a une raison...
Citation :
Publié par EnU-KLeairE (Sumens)

Ca ne change absolument rien pour vous, à partir du moment où vous coupez votre channel noir en passant à astrub (si vous y passez... personnellement je n'y vais jamais et je ne m'en porte pas plus mal).
Ah ouais... un mp tous les 15 jours pour vous demander si vous vendez un code ça vous gène :/ répondez simplement que vous n'en vendez pas...

Mouais, je suis plutôt d'accord avec toi...

Après, le " Ça spam de partout " voilà, comme dit, ferme ton Canal à la limite...

Moi, personnellement, si effectivement AG se concentre plus sur le joueur plutôt que sur le Bot, je dis que LÀ y'a un sérieux problème...

J'veux pas dire mais un Code Audio, ça reste un Code Audio, une transaction qui passe du IrL au IG... Après ça ne regarde que les concernés et les abrutis pour se faire arnaquer. Mais là où je vois un problème, c'est au niveau du bot, qu'un seul et unique bot peut permettre un totalement changement sur l'économie d'un serveur, et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé depuis trèèès longtemps.

Ensuite, recevoir un MP de " Tu vends un code ? " Ça, ça arrive tout les 36... En revanche, on revient sur le pb des Bots qui eux... Comme le dit si bien mon Gelano " Sus à l'ennemi " et là c'est tout mon Chat Bleu qui est rempli de MP vente de K et tout autre site de pishing... Bref, je trouve ça mauvais... :x
Citation :
Publié par Eilean
Quant à ton ami, tu n'as qu'à lui payer son abonnement contre des espèces.

S'il n'a pas le droit, il y a une raison...
Ce que la vie est simple, avec toi...
Dis, tu sais que ce n'est pas forcément une raison de "droit" (moral et/ou physique), mais parfois de capacité ?
Par exemple, dans un pays où le chéquier n'existe pas, et où tu n'as pas envie de payer pour posséder une carte bancaire, quel moyen reste-t'il pour s'abonner à Dofus ?
(Je crois que PayPal se base aussi sur une CB, donc pas possible non-plus.)

Ok, il reste le virement bancaire. Mais c'est juste chaud, avc tou lé Ack.

Citation :
Publié par Matua [Ménalt]
si effectivement AG se concentre plus sur le joueur plutôt que sur le Bot, je dis que LÀ y'a un sérieux problème...

[Message construit et que j'approuve]

Ensuite, recevoir un MP de " Tu vends un code ? " Ça, ça arrive tout les 36... En revanche, on revient sur le pb des Bots qui eux... vente de K et tout autre site de pishing... Bref, je trouve ça mauvais... :x
P.S : phishing, c'est faire de la pêche aux arnaques.
Pising, c'est .. Un truc d'adultes.

Et je signale en passant -au cas où-, que les modérateurs qui s'occupent des joueurs vendeurs de cododios ne sont pas obligatoirement les mêmes qui traquent les bots.

Za.
Il me semble que les sanctions sont legeres pour la vente/achat de code audio.

j'ai plusieurs fois discuté avec un modo Ig (si², c'est pas un reve), et en gros il en ressortait que la moderation laissait carrement aller, et qu'il fallais pas venir se plaindre en cas d'arnaque.

Sinon, un de mes fournis a été mis a alcatraz pour causer perso avec un modo il me semble, et il lui avait (gentiment) demandé de ne plus vendre de codes audio, mais aucun ban.

Personellement, ma liste de fourni a tendance a se rapetisser au fil du temps, et tous les autres ne veulent qu'arnaquer, mais je continurais a m'abo ainsi, car je sais que la moderation est loin d'ici, les bots sont une nuisance bien supérieure a un echange de kamas
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés