Contenus apportés par les utilisateurs et CGU de JOL

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DD Ra
Bon j'ai essayé de mettre mes lunettes de secours, pour voir, mais je pense que Daelt n'est pas Mind

Quelle polémique ? Je vois un débat, pas une polémique. Mind a donné une réponse à une question précise, et nos amis modérateurs et coordinateurs on donné leur avis sur les modalités de l'application de cette question, que certains (dont moi) ne partagent pas.
Mind ne te donnera pas une réponse liée à la modération.
S'il y a une usine à gaz en guise de modération c'est pour qu'il n'ait pas à s'en soucier.
Donc à moins qu'on fasse une grosse connerie d'un point de vue légal il laissera l'équipe de modération se dépatouiller pour établir ses règles, ses contrôles et pour animer des débats sans fin sur PQS.

Donc si tu attends une réponse nette et précise de sa part, que ce soit un franc "houla non, les modos font n'importe quoi" ou au contraire un "non non ils ont raison, sanctionnons ceux qui suppriment leurs messages", je pense que tu risques d'attendre longtemps.
Les seules réponses que tu peux espérer sont "oui les CGU sont valides" ou bien "non effectivement il y a un problème, je change les CGU / je développe un outil pour supprimer tous ses messages d'un coup".
Citation :
Publié par Delph
Bon, moi je vais juste te poser une question DD.
Coucou Delph, content de te voir ici !

Citation :
Publié par Delph
...

Tu constates qu'il a bel et bien effacé ses post et certains sujets en ont perdus tout leur sens, il n'y a plus de cohérence, c'est un sujet devenu illisible.

Tu fais quoi ?
Citation :
Publié par Delph
Si je te suis bien, toi, tu ne sanctionnes pas l'utilisateur qui a mis volontairement pour faire ièch le bronx dans le forum ? Tu fais rien quoi...

Les autres users constatent que ça fout bien la merde et quand eux ne seront pas contents d'être modérés, bah ils feront la même chose hein !!! Toute façon la modération ne bouge pas dans ces cas là.

Et il devient quoi le forum, si tout ce petit monde s'amuse à effacer du contenu dès qu'il est pas content ?
D'abord, le fait d'effacer ses propres post est un droit de chaque posteur. Je ne vois pas pourquoi je devrais sanctionner pour ça, désolé.

Si le fil n'est pas compréhensible et encore d'actualité, j'édite le premier post manquant en résumant le sujet du fil avec mon crayon de modo.

Et toi, tu n'a pas un peu l'impression que ce que tu argumentes, c'est que tu sanctionne l'intention du posteur ? Le seul fait qui fonde cette intention, c'est un effacement, qui fait parti des droits assurés par les CGU aux posteurs.

Citation :
Publié par Delph
Il n'y a pas des moyens moins puérils de montrer ce mécontentement ?

Si dans un pub, j'ai le droit de fumer, c'est pour autant que je vais balancer ma fumée vers la personne non fumeuse qui est à côté ?

Avoir le droit de, ne doit pas empêcher de manquer de respect.
Il y a sûrement des moyens de faire moins puérils pour exprimer son mécontentement qu'un effacement de tous ses posts, c'est vrai.

Mais quand tu y réfléchis, ce que certains modérateurs réclament ici, c'est un droit de modérer en fonction de leur ressenti, sans ce baser sur des faits, sans respecter les règles écrites et contractuelles du forum (CGU), parce qu'ils trouvent qu'un posteur veux du mal au forum.
Ce qui n'est pas une façon très mature envisager l'exercice d'une autorité légitime.
Dans le même registre, et tu pourra remarquer que certain modérateurs n'hésitent pas à me prendre à parti en temps que posteur, voir à me répondre par des arguments du genre "de toute façon tu peu rien y faire on est les plus fort".

Voilà pour ma réponse théorique. Pour ma réponse personnelle, je me ferais un plaisir de t'en parler quand tu veux dans SL, on ne peu pas parler ici de cas particulier, ce qui n'empêche pas certains modos de me présenter comme un posteur au passé de multi-modéré.

Bises
^_^
Citation :
Publié par RisWaaq
Mind ne te donnera pas une réponse liée à la modération.
Citation :
Publié par RisWaaq
Les seules réponses que tu peux espérer sont "oui les CGU sont valides"
Donc les CGU sont valides mais les modérateurs ne les respectent pas. Nous sommes libre de retirer nos posts quand bon nous semble (dixit Mind) et les modérateurs de tout faire pour nous en empêcher.

Testé et approuvé, et effectivement Mind n'est d'aucun recours pour faire appliquer les CGU contre les décisions des modos.

Comme ça JOL est bien au niveau de Facebook, un site qui a besoin de vos postes et qui ne respecte pas vos contenu, ni la confidentialité. Bravo !

Bye JOL.
Citation :
Publié par DD Ra
D'abord, le fait d'effacer ses propres post est un droit de chaque posteur. Je ne vois pas pourquoi je devrais sanctionner pour ça, désolé.
Oui... enfin, le droit de poster est aussi un droit de chaque posteur.

S'il s'en sert pour foutre la merde, il me semble assez normal qu'il soit sanctionné pour qu'à l'avenir, il n'ait plus la possibilité de venir faire chier le monde.

Le droit d'effacer ses propres posts est aussi un droit "fondamental" mais, de la même manière, quand il est utilisé dans le but de nuire, je ne vois pas pourquoi la modération devrait accepter sans broncher que celui nuise aux autres utilisateurs.

Parce qu'on ne parle pas d'empêcher l'effacement (même si, faut pas le dire mais je l'ai déjà fait sans vergogne pour deux ou trois gros chieurs chez Dofus) mais simplement de sanctionner un comportement anti-communautaire.

Un utilisateur veut effacer un post et ça fout le souk ? Ok, c'est son droit.
On va essayer de l'en dissuader en lui expliquant les raisons qui font qu'on préférerait qu'il n'efface pas son message mais in fine, on se pliera à sa demande s'il ne peut le faire seul.

Il le fait souvent et c'est vraiment emmerdant pour les autres posteurs ? On va lui expliquer qu'à ce tarif là on préfère qu'il s'abstienne de poster puisque le résultat final sera le même.

Il insiste dans son comportement ? Bah, pas de souci, il existe des outils pour supprimer la nuisance en amont : on le vire de JoL et c'est un emmerdeur de moins avec qui on ne perdra plus de temps.

Parce qu'à un moment, l'angélisme procédurier c'est bien mais rien ne remplace le bon sens, éventuellement assorti d'un bon gros ban.

Citation :
Publié par DD Ra
Si le fil n'est pas compréhensible et encore d'actualité, j'édite le premier post manquant en résumant le sujet du fil avec mon crayon de modo.
JoL, ce n'est pas la section kikoo SL d'il y a quelques temps hein.

Il ferait beau temps qu'un modo puisse se substituer à un posteur qui désire effacé son message pour le réécrire.
Un modérateur n'a pas à faire ça, tout comme il n'a pas a remanier un message pour des raisons autres que celles qui outrepassent la charte (effacement d'un paragraphe problématique au sein d'un texte pertinent par exemple).

Le simple fait qu'un modo remplace un "Vous êtes tous des enculés" par un "Vous êtes tous des [méchants]" me gène.
Les propos n'ont pas leur place sur JoL ? Ok, ils sautent mais n'ont pas à être modifié et cuisiné à la sauce modo.

Donc au final, en effet, un utilisateur qui pose problème parce qu'il prend un malin plaisir à effacer ses contributions sera sanctionné.
C'est rare, mais ça arrive.

Pour te donner une idée de la rareté de ce genre de chose, je pense que j'ai eu l'occasion de sanctionner une fois ce genre de comportement pour... cinq ans passé dans le staff à des postes qui ont eu tendance à me mettre en contact avec énormément d'utilisateurs (Dofus) ou qui ont eu tendance à me mettre en contact avec les problèmes les plus "pointus" au niveau modération (coord et médiateur).
Dans tous les cas, tout ce qui est présent sous forme de texte est archivé (cache google, ...)

Donc même la suppression des posts n'est pas un moyen d'effacer totalement ce qui s'est dit.

Sur internet a partir du moment ou un contenu est mis en accès public, l'auteur ne peux plus contrôler sa diffusion...
C'est valable partout...
Citation :
Publié par North'
Dans tous les cas, tout ce qui est présent sous forme de texte est archivé (cache google, ...)
C'est un rappel utile et qui a été ajouté sur JOL depuis un bout de temps (« Tous les messages publiés sur ce forum sont de plus susceptibles d'être référencés par des moteurs de recherche ou d'archivage et, donc, d'être consultés par un public extérieur à celui de ce forum. »), ce qui me semble pertinent, dans la mesure où il semble parfaitement entrer dans le rôle d'un hébergeur de contenus (et à fortiori d'un hébergeur de contenus qui tire sa popularité et indirectement ses revenus de ces contenus) « d'éduquer » ses clients/utilisateurs aux implications de l'hébergement de contenu.

Mais ce rappel ne signifie pas qu'il serait inutile d'effacer ses messages sur les forums, il implique surtout que, dans certaines situations (entreprises étrangères impliquées et pas concernées par les lois européennes, notamment), faire valoir ses droits peut relever du parcours du combattant, voire de l'impasse.
(Mais dans le cas d'archive.org, par exemple, il existe un contact officiel mis en avant dans les CGU auquel on peut transmettre des réclamations de retrait de contenu en vertu du respect du droit d'auteur.)

Si l'auteur ne peut effectivement pas, techniquement, contrôler la publication de son œuvre quand elle a déjà été publiée au moins une fois sur la Toile, il peut toujours légitimement prétendre à faire exercer ce contrôle par les hébergeurs concernés.
Citation :
Publié par Fioana²
Scission
Juste quand le sujet devenait intéressant

C'est dommage : l'amusement naissait justement des gentilles piques lancées par les contributeurs

Mais je comprends qu'ici, ce soit pas tellement chez mémé. Ceci dit on peut s'en remettre sur la gueule direct ou alors on doit attendre le prochain sujet polémique genre "Je coupe la poire du cheveu en deux et mes couilles sur ton nez on dirait un dindon" ?

Parce que ça m'intéresse : je n'aime pas beaucoup que mes contributions passent à l'as uniquement parce qu'elles ne sont pas dans le ton du forum
Citation :
Publié par Fioana²
Je fais confiance à nos très chers utilisateurs pour qu'ils te fassent un bon sujet polémique, histoire que tu t'amuses avec eux. :')
Mon but n'était aucunement de m'amuser "gratuitement" grâce à un sujet JoL à la seule fin de me palucher tout seul hein ^^

C'est juste que, bon... j'ai trouvé certaines réponses pertinentes et je trouve dommage d'effectuer une coupe rase comme ça a été le cas ici.

Mais vu le bordel, c'est pas parce que je trouve ça dommage que je désavoue la scission : des fois, on va dire qu'il faut.

Mais c'est dommage, j'étais chaud.
Plus un topic méritant d'être locked perdure, plus l'envie de poster monte chez les trolls affamés. Tu pousses au crime, l'homme aux 2 doigts.

DD Ra va t-il revenir à la charge ?
Citation :
Publié par Laeryl
Mais c'est dommage, j'étais chaud.
il faut reconnaitre que tu es assez amusant dans ta facon de t'enflammer oui. c'est le fait de m'avoir balancé 2 ou 3 gros mots qui te met dans cet etat?

mais au final tu as raison sur un truc: on me refuse l'effacagement de mes messages et on camoufle l'affaire avec un saucission.
Citation :
Publié par Ask
mais au final tu as raison sur un truc: on me refuse l'effacagement de mes messages et on camoufle l'affaire avec un saucission.
Non.

On te refuse ta demande parce que tu casses les couilles.

Si t'es infoutu de piger ça, j'ai un conseil : vas te pendre.
dsl de casser le delire mais c'est incroyable a quel point tu es naïf.

mais j'imagine que c'est ton RP (le mien etant d'etre con )

tu es bagarreur, ca j'aime!
Citation :
Publié par DD Ra
Mind c'est le gars qui a répondu à cette question:

Je suis en train de me demander pourquoi je m'embêtes à vous expliquer tout ça, du coup... parce que ce que tu me dit, c'est que c'est lui qui décide, c'est ça?

Donc si on a pas plus de précision c'est sûrement pour une bonne raison, et on verra bien ce que ça veut dire quand le problème se posera.

En attendant, je trouve sa réponse plus courte, plus simple, plus satisfaisante que la tienne, tu comprendra que je m'en contente du coup
On peut résumer la situation facilement :

Tout posteur est libre de supprimer ses messages ou d'en demander la suppression s'il ne peut le faire eux-même.

Mais l'équipe de modération (modo, coord, admin) peut également bannir quelqu'un qui détournerait ce droit dans un but malveillant. (Nuire à la lisibilité des forums, par exemple)

Qu'est-ce qu'il y a d'anormal dans tout ça ?
C'était intéressant !
Tout le monde a bien trollé ? Bien insulté ? S'est bien montré condescendant ? A bien pris les autres pour des cons ?
Bah, si tout ça, c'est fait, je pense qu'on a fait le tour de la question.
Ca dérangera personne que je ferme, alors.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés